• 0
patrice32

31.75 vers 50.8mm

Question

Bonsoir

 

Question bête, j'ai trouvé des réponse de 2003 spécifiant que ce n'est pas possible, je me dis qu'avec les années peut être...

 

Je possède une Barlow x2.5 célestron luminos en 2 pouces à "adapter" sur un nexstar 8SE.

 

1 - Peut elle s'adapter sur un coulant 31.75 ?

2- Quel oculaire utiliseriez vous pour les observations du CP ?

3- Utilité d'un réducteur de focale du type https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/911-correcteurreducteur-f-63-celestron-sc.html

est il utile pour observer le CP ou jouer sur les oculaires ?

 

Merci encore à vous pour votre aide et vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, la barlow 2" ne pourra pas plus être installée sur un PO de 31.75 qu'en 2003. Faire entrer un gros tube dans un petit,  ça défie les lois de la mécanique ;)
Pour le ciel profond, cela dépend de l'étendue des objets, un oculaire longue focale pour les grandes nébuleuses  (M42, M31) et un courte focale pour les petites nébuleuses planétaires (M57, Blue Snowball...)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir

Le seul moyen de te servir de ta barlow sur ton Nexstar 8SE, c'est de changer le porte-oculaire et le renvoi coudé en les remplaçant par des modèles 2'', ou un renvoi coudé qui fait les 2 par exemple :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/renvois-coudes/736-renvoi-coude-2-kepler-a-miroir-pour-sc.html

Ensuite, il te faudra un oculaire 2'' pour profiter du grand champ. Jusqu'à récemment il y avait l'Explore Scientific Maxvision 34mm qui était d'un rapport qualité/prix imbattable mais il est en rupture de stock...

Il y a celui-ci mais il est nettement plus cher et je ne sais pas ce qu'il vaut :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/2041-oculaire-kepler-32-mm-swa.html

 

Une alternative, acheter un oculaire qui te donnera le champ maximum en 1'25, par exemple :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/2049-oculaire-68-explore-scientific-24mm-etanche-coulant-3175mm.html

 

J'ai aussi un C8 et un réducteur de focale. Il est conseillé pour faire de la photo, en ce qui me concerne je ne fais que du visuel et je ne l'utilise jamais...

Au niveau des oculaires pour le ciel profond, si tu veux un oculaire 2'' le Maxvision 34mm que je mentionne plus haut est excellent si tu parviens à le trouver (il me semble qu'il y en avait un il y a pas longtemps dans les petites annonces).

Si tu restes en 1'25, l'ES 24mm 68° que je mentionne plus haut est un bon choix.

Si tu peux trouver un Hyperion 17mm d'occasion, je le trouve excellent sur un C8 car il est pas très cher et polyvalent : suffisamment de champ pour observer des objets du ciel profond et il fonctionne bien également en planétaire. Globalement je préfère observer à l'Hyperion 17mm plutôt qu'avec l'ES 24mm.

 

Bien sûr, il y a mieux mais c'est plus cher. Tout dépend du budget que tu veux y mettre.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour 

Merci beaucoup pour ces renseignements précis et très utiles.

Je vais suivre vos conseils et je pense rester en 1'25 (éviter des frais) et m équiper d un bon  24 explore scientific.  

J avais déjà entendu du bien de explore scientific.

Je pensais, sûrement à tort qu en 2 pouces j aurais plus de champ visible.

C etait peut être plys vrai avec mon newton.

Pour le réducteur de focale je pensais qu en visuel il apportait un plus.

J'espère avoir compris le sens de votre message

Merci encore

Bonne fêtes 

Cordialement 

Patrice 

Modifié par patrice32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Patrice

 

pour préciser un peu mon propos, effectivement avec des oculaires 2’’ tu peux voir plus de champ : c’est le but. 

Par exemple l’ES 24mm 68 te permet d’avoir le champ max en 1’25 mais ES propose également un 24mm 82 degrés en 2’’ qui permet donc d’avoir plus de champ pour le même grossissement que le précédent. 

 

Alain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant