• 0
Ptitpouit

materiel pour débuter en astronomie avec 350€

Question

Bonjour à tous, 

 

voila je souhaite débuter en astronomie, j'ai lu les conseils donnés dans le guide de l’astronome débutant de Vincent Jean Victor, et fouillé dans ce forum et un peu partout sur le net.

 

J'aurais aimé faire de l'astro photo mais j'ai compris que dans mon budget  c'était déjà perdu d'avance, donc je me suis concentré sur l'observation et je me suis arrêté sur le dobson 203/1200 de SW.

 

J'aimerai savoir si le choix est judicieux pour un débutant, j'ai hésité avec une lunette mais je suis plus attiré par le CP.

 

Pour information j'habite à la campagne mais le site avex donne une couleur jaune orange, mais je trouve qu'il fait bien sombre sans trop d'éclairage mais je suis débutant donc je dois me tromper ;)

 

 

Rappel de mes questions 

 

le dobson 203/1200 est t il un bon instrument?

 

 

Est il adapté à un débutant ?

 

Est ce que la pollution lumineuse d'ou je vis va me gêner beaucoup pour le Ciel Profond?

 

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

  

Modifié par Ptitpouit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

54 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 14 heures, Achaim a dit :

il suffit de le faire tourner en appuyant tjs du meme coté .

Mais c'est fatigant ça...

 

Je l'ai déjà dit sur plusieurs post, mais un jour un amstram (je le remercie d'ailleurs) m'a dit de prendre un hotech, plus cher que les lasers "classiques" mais tellement plus efficace, après vérif à l'œilleton c'est parfaitement centré. Après mes "merdouillages" du début, c'est là que je me suis aperçu que la collimation ne bougeait pas après transport du scope (tube plein hein…).

 

Le truc du tube de pelloche, peut-être, mais quand on a un objet à plusieurs centaines (ou milliers) d'euros, je trouve ça limite "les économies de bouts de chandelles", enfin, c'est mon point de vue...

 

Il y a 14 heures, Achaim a dit :

bonne pluie ....

Rascal ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Ptitpouit a dit :

Prendre un occulaire planétaire et un grand angle 40mm après le degré de l'angle je sais pas trop pour le ciel profond

Un grand champ de 40mm sur un dobson de 200, ça ne sert à rien!  Tout ce que tu obtiendras c'est une image délavée. Ce sont les oculaires de courte focale qui nécessitent le plus de champ car sans suivi avec le grossissement les objets sortent rapidement du champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

un hotech, plus cher que les lasers "classiques

c est justement avec un "hotech " que j ai eu ces soucis ........

tous ne sont pas parfait , après suis tombé surement sur une daube .....

d ou la nécessité de vérifier ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai un laser de chez skyvision.... 
faisceau laser petit... donc déjà le centrage sur le primaire est bien précis. face aux lasers du commerce c'est pas comparable! 

Le laser en réglé et collimaté sur cible et sur un tour avec un palpeur .... c'est long, c'est chiant mais c'est fait de façon hyper précise! 
C'est du solide , ça ne bouge pas depuis 3 ans.... 

Je collimate au laser et affine sur la polaire au besoin, ça m'arrive meme de ne pas avoir besoin de faire une legère retouche. 

c'est moins cher que le HG, le cat eye ou le hotech ;) 

C'est sur que c'est pas le meme prix que le omégon par contre :D
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Déja je voudrais vous remercier pour vos conseils 

 

J'ai pris tout compte fait j'ai pris le Skyquest XT8 de chez Orion

Je suis super content vraiment top 

 

Au niveau de la collimation il est fourni avec un oeilleton de collimation et en plus de celui ci j'ai commandé un collimateur laser de chez svbony qui est parfait.

 

Je ne sais pas pourquoi cette marque a mauvaise presse, il fonction parfaitement.

 

 

Mais je n'ai qu'un oculaire (sirius plossl 25mm 52°) fourni avec.

 

Je vais en commander d'autre mais que choisir, j'ai trouver le celestron X CEL LX en import de chine a 63€ le 12mm et le 7mm a 64€ je ne sais pas ce qu'il valent, est ce que certain d'entre vous, ont pu le tester.

 

J’hésite avec les oculaire de la marque kelner sur la clef des étoiles le modèle 82° et le 70° ont l'air bien ( pour info j'ai des lunette de vue d'ou ces choix et pas un gros budget je voudrais y mettre max 150€ pour un 6mm et un 12mm je pense que je serais pas mal avec ces trois sur mon dob.

 

 

 Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 23/01/2019 à 17:50, Ptitpouit a dit :

en commander d'autre mais que choisir

 

Belle acquisition ! tu vas t'éclater et en prendre plein les yeux !

 

tu as raison de t'interroger sur les oculaires et leur choix car c'est fondamental pour exploiter au mieux les bonnes qualités de ton tube !

 

en effet, les oculaires sont la Pierre de touche dans le train optique global !

 

Ainsi, un super tube avec une très bonne optique qui est équipé d'un oculaire moyen ou inadapté  deviendra un tube moyen et sous employé ! dommage ! Et la déception en est souvent le résultat !

 

de plus, acheter des oculaires de qualité est un investissement sur le long terme ! Les oculaires restent et le tubes passent avec ton expérience d'astram qui grandit et avec les cibles célestes que tu préfères shooter !

 

Ainsi, prends du haut de gamme adapté à ton nouveau tube en prenant des oculaires généralistes !

 

Ainsi, tu as deux solutions : 

  1. si tu as un peu de sous, tu achètes neuf du Haut de gamme (mini 140€/ oculaire) que tu pourras revendre sans problème sans trop perdre de pognons car c'est du Haut de gamme
  2. soit tu n'as pas le pognon, et tu fais comme les 2/3 de mes oculaires, tu vas acheter sur le marché de l'occasion et tu auras des oculaires Haut de gamme à -25/40% du prix neuf et qui seront revendables pratiquement au prix que tu les auras achetés !

Pour l'achat d'occasion, vas sur les PA d'Astrosurf ou sur d'autres sites d'astram car, en général, c'est une assurance d'avoir du bon matos car les astrams prennent soin de leur matos !

 

Comme tu as un Dob, je te conseillerai de prendre des oculaires avec un relief d'oeil (ER)de minimum 15mm et un champ de vision apparent (AFOV) mini de 55° et donc proche de celui de l'oeil humain !

 

Si tu veux qu'on en discute, on peut continuer en MP !

 

Bon Ciel

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Si tu veux qu'on en discute, on peut continuer en MP !

Je ne comprends pas pourquoi tu veux passer en MP alors que les arguments sur le choix des oculaires peuvent servir à tout le monde.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, Maïcé a dit :

passer en MP

 

non en effet pour discuter du choix d'oculaires cele ne se fait pas en MP !

 

Par contre l'achat d'occasion et discuter des ventes d'oculaires que j'ai dans les PA se font en MP ! Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il consulte les occasions et il contacte le vendeur, on ne "racole" pas sur le forum. Je peux paraître sèche mais si on respecte cette règle, on évite les déboires de "si j'avais su, si j'avais pris d'autres avis...."

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Maïcé a dit :

le choix des oculaires

 

Pour moi comme pour beaucoup d'entre nous, le choix des oculaires n'est pas simple car il y a une pléthore de propositions de ventes d'oculaires dont les marchands n'expliquent pas comment les choisir mais surtout ils font du marketing en vantant leurs caractéristiques sans évoquer les critères de choix.

 

En effet, un bon oculaire de milieu de gamme voire Haut de Gamme utilisé sur le "mauvais" tube (car non adpaté à la formule optique du tube) par une personne ayant des "problèmes" de vue avec son oculaire naturel qu'est l'oeil humain et en plus l'observateur visant des cibles célestes non adaptées à la formule optique de l'oculaire sera du gachis et donc une perte d'argent d'avoir acqui cet oculaire Haut de gamme !

 

D'ailleurs, qui dit oculaire Haut de Gamme ne veut pas dire oculaire hors de prix !

 

tu trouveras ci-dessous plusieurs tutos intéressants que j'utilise dans le choix de mes oculaires en visuel et en photos suivant les tubes que j'utilise !

 

commençons par :

  1. un tuto Généraliste et très court : ABC_oculaires.pdf
  2. le premier critère : l'oeil humain - lunette ou pas ? - que fait mon oeil ? : OCULAIRE NATUREL L OEIL.pdf
  3. le deuxième critère : les différents type d'oculaires et leur formule optique : les différnts type d'oculaires.pdf
  4. le troisième critère ; comment choisir ses oculaires ? deux tutos :
  5. quatrième critère : quel oculaire pour quelle observation : Choosing EYEPIECES & Strategy Observing.pdf
  6. cinquième critère : quelle origine de fabrication ? voilà le guide téléchargeable sur CN (CloudyNight) fait par Don un célèbre CNers Astronomer : 2017 Buyer's Guide to Eyepieces.xlsx

 

Enfin, l'autre critère que je retiens est de prendre que du Haut de Gamme Made in Japan (Takahashi, Vixen, Pentax, Nikon, Fujiyama, Masuyama, Kasai, Kitakura, Astro Hutech, Télé Vue, Edmund Optics, Celestron/Vixen, Meade Japan,...) ou Made in USA/CANADA (Antares, Brandon, Siebert Optics, Russel optics) ou Made in Germany (Leica, Docter, TMB Supermonocentric)  ou Made in France (Clavé, Nachet) ou Made in china des marques "milieu de gamme" (Celestron duo ou Luminos, Baader Morpheus et Hyperion et BGO et Eudiascopic, Explose Scientific) ou made in Taiwan (Télévue).

 

Ainsi, si on ne peut pas se payer de l'oculaire haut de gamme neuf (quand ils sont encore produits) est de passer par le Marché de l'occasion sur des sites d'astram comme Astrosurf ! car le prix est abattu de - 20 à - 50% !

 

Pour ce dernier point, vous pouvez vous référer au guide 20017 du point 6 ci-dessus 

 

Voilà les bases que je retiens car l'on garde ses oculaires sans doute plus lontemps que ses tubes !

 

Bon ciel à tous et à toi JB

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 32 minutes, Maïcé a dit :

on ne "racole" pas sur le forum

 

Je suis bien d'accord avec toi ! d'où ma mention de MP dans l'un de mes précédents posts de ce fil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

d'où ma mention de MP dans l'un de mes précédents posts de ce fil !

Et bien non, tu es vendeur, tu n'as pas à inciter un membre à t'acheter tes oculaires sur le forum. S'IL LE VEUT, il ira voir les PA, l'inciter à te contacter est justement hors charte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 25 minutes, Maïcé a dit :

inciter un membre à t'acheter tes oculaires sur le forum

pèses tes mots ! tu y vas fort !

 

tu confonds le verbe proposer et le verbe inciter ! j'ai simplement proposer à notre ami astram de me contacter pour aller plus loin dans la définition du choix de ses oculaires par rapport à son tube : reprends mes termes !

 

Définition du Larousse de inciter : c'est pousser vivement quelqu'un à faire quelque chose !!!

 

tu peux m'expliciter le "pousser vivement" ?

 

il y a 25 minutes, Maïcé a dit :

tu es vendeur

 Et non, je ne suis pas un vendeur professionnel ! je suis un simple astram qui de temps en temps se sépare de son matos astro qu'il n'utilise plus en le vendant à perte par rapport au prix auquel j'ai acheté !

 

J'ai une autre profession chère Maïcé et d'autres engagements !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, alors, tu es vendeur (pas commerçant) de ces oculaires d'occasion et il est interdit de proposer ses ventes sur le forum, c'est dans les petites annonces et le membre va voir ou pas les PA, TU N'AS PAS A LUI DEMANDER DE TE CONTACTER EN MP. C'est pourtant on ne peut plus clair.  Après tu peux jouer sur les mots, ça ne change rien au fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Comme tu as un Dob, je te conseillerai de prendre des oculaires avec un relief d'oeil (ER)de minimum 15mm et un champ de vision apparent (AFOV) mini de 55° et donc proche de celui de l'oeil humain !

 

Si tu veux qu'on en discute, on peut continuer en MP !

 

@Maïcé , sois honnête, juste et sérieuse dans ton rôle de modérateur !

 

tu peux me dire de  façon FACTUELLE où j'ai mentionné dans mon post ci-dessus recité ma soi-disante demande de me contacter en MP pour vendre des oculaires !!!!

 

Je te conseille d'arrêter certaines substances car cela donne l'impression que tu délires à fond à mon propos car tu vois des écrits qui n'existent pas !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 46 minutes, Maïcé a dit :

interdit de proposer ses ventes sur le forum

 

Ce serait plus sympa pour nous que tu joues véritablement ton rôle de modérateur ! 

 

tu veux que je t'envoie des posts d'Astrosurfeurs qui ont annoncé CLAIREMENT, dans des fils de discussion,  qu'ils étaient vendeur de matos dans les PA d'Astrosurf :ET TU N'ES PAS INTERVENU comme tu viens de le faire à mon encontre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck et bonjour Maïcé.

 

Je vais faire court .

J'ai acheté mes objectifs j'ai fouillé a pas mal d'endroits pour avoir mes réponses.

 

Je vous remercie de vos réponses.

Par contre Franck, Maïcé a raison j'ai ressenti du forcing entre le forum et le fait que tu m'envois carrément ton offre en MP.

 

Je sais chercher les sites d'achat ou les annonces.

 

Ce qui me manque c'est surtout des retour sur le matériel utilisé mais j'ai trouvé des vidéo en anglais ainsi que des reviews. Dans d'autres langues c'est dommage que nous ayons pas cela dans la communauté francophone

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Ptitpouit a dit :

j'ai ressenti du forcing entre le forum et le fait que tu m'envois carrément ton offre en MP.

 

Bonjour,

 

Je te prie de m'excuser et je suis vraiment désolé car c'était involontaire et n'avait pour but que de te montrer le type d'oculaires et leur prix que tu peux trouver dans le marché de l'occasion !

 

Très bien ! as-tu pu jeté un oeil sur les tutos de choix des oculaires ?

 

Et enfin, qu'as-tu pris comme cailloux ?

 

Bon Ciel

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas de souci Franck

 

tout compte fait j'ai fait pas mal de recherche sur le net et j'ai trouvé les informations sur le plan théorique qui sont assez proche des pdf que tu présentes plus haut mais j'ai beaucoup apprécié les pdf qui étaient très clair.

 

Ce que je cherchais donc c'était surtout des avis et des test sur divers optiques.

 

Malheureusement sur les sites français j'ai trouver quasiment toujours les mêmes oculaires présentés.

 

Hypervion encore et toujours ;)

 

Ceux ci n'étant pas dans le budget que je veux mettre J'ai fait des recherche à l'étranger US Allemagne et autre.

 

Et j'ai trouvé des vidéos de test ainsi que des comparatifs sur les marques réputées chez nous (et dans mon budget) pas de télévue donc. (Orion, Sky watcher , celestron,tmb...)

 

Et ils comparaient ces modèles avec certains modèles de chez SV bony marque chinoise vendue sur aliexpress et Amazon. Je ne fais pas de pub et je sais déjà que beaucoup vont avoir les poils qui se dressent.

 

Et donc les comparatifs les présentaient et montraient que c'étaient les même cailloux.

 

J'ai longuement hésité et après mon essai concluent sur leur collimateur laser. J'ai tenté le coup.

 

Ils sont en cours de livraison 

 

voila les modèles en europe:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-grand-champ-80-uw_detail

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-grand-champ-80-uw_detail

 

Les modèles svbony

 

https://fr.aliexpress.com/item/2-F15mm-Oculaire-Ultra-Grand-Angle-80-Degr-s-Astronomie-t-lescope-monoculaire-FMC-Oculaire-W2483/32957885578.html?spm=a2g0w.search0204.3.327.7849179c1sYkef&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_3_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_433_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_70%2CppcSwitch_0&algo_pvid=c77ec3a7-15e7-4fc1-a5ae-cac75e84ef26&algo_expid=c77ec3a7-15e7-4fc1-a5ae-cac75e84ef26-40

 

https://fr.aliexpress.com/item/FMC-1-25-Telescope-Eyepiece-66-Degree-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-Kit-6-9-15-20mm/32790683618.html?spm=a2g0w.search0204.3.311.7849179c1sYkef&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_433_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_70,ppcSwitch_0&algo_expid=c77ec3a7-15e7-4fc1-a5ae-cac75e84ef26-38&algo_pvid=c77ec3a7-15e7-4fc1-a5ae-cac75e84ef26

 

https://fr.aliexpress.com/item/1-25-F15mm-Oculaire-Ultra-Grand-Angle-80-Degr-s-pour-L-astronomie-t-lescope-monoculaire/32967422594.html?spm=a2g0w.search0204.3.320.7849179c1sYkef&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_3_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_433_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_70%2CppcSwitch_0&algo_pvid=c77ec3a7-15e7-4fc1-a5ae-cac75e84ef26&algo_expid=c77ec3a7-15e7-4fc1-a5ae-cac75e84ef26-39

 

Voilou je sais que beaucoup dirons que j'ai pas fait le bon choix mais dans mon budget et pour avoir un bon relief d’œil et avoir des grands angle pratique pour les dobsons a ce que j'ai compris, cela parait une bonne alternative.

 

Je vous ferais un retour après mes essais sans prétentions , je ne suis que débutant et le seul comparatif sera mon 25mm sirius plossl.

 

 

Bon ciel

 

Modifié par Ptitpouit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Ptitpouit a dit :

AEt donc les comparatifs les présentaient et montraient que c'étaient les même cailloux.

 

Question tout à fait bête, j'apprends : c'est quoi les cailloux ? Les telluriques…? Sinon Pierro astro, c'est top moumoute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les cailloux ce sont les occulaires

Je n'ai jamais commandé sur ce site mais effectivement il a l'air génial

 

Très détaillé 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les cailloux ce sont les occulaires

Je n'ai jamais commandé sur ce site mais effectivement il a l'air génial

 

Très détaillé 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai reçu mes joujou, malheureusement le ciel n'étant pas très bon j'ai pas pu bien testé.

Mais j'ai quand même pu profité de M42

Le 15 mm c'est merveilleux les détailles se révèlent et les 80° champ sont vraiment très plaisant.

Le 6mm m'a vraiment surpris pour sa qualité et sa luminosité, les 66° permettent de garder l'objet assez longtemps dans le cadre.

J'attends que la lune soit observable pour faire un point sur les aberrations chromosomiques.

Le 11mm quand a lui m'a déçu car le relief d'oeil de 14mm ne permet pas de regarder avec des lunettes par contre sans c'est le pied même si c'est un peu flou pour ma part.

 

Dans l'attente d'un meilleur ciel pour tester un peu mieux et vous faire un retour plus précis 

 

Bon ciel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, Ptitpouit a dit :

J'attends que la lune soit observable pour faire un point sur les aberrations chromosomiques.

ahahah!!!!! on l'avait jamais sortie celle la!!! xDxD

 

on parle d'aberration chromatique..... les chromosomes c'est dans le corps :D

amuse toi bien avec tes nouveaux joujoux ;) 

Modifié par xavier2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir