Messages recommandés

je viens de découvrir ce site .

il vient faire concurrence a la ZWO Asiair .

il a l'air complet , compatible avec pas mal de matos et open source .

quelqu'un l'a t'il déjà essayé ?

 

https://www.stellarmate.com/

 

 

Description

Overview

StellarMate is the Next Generation Internet-of-Things Astrophotography gadget! The principle behind StellarMate is simple:

Connect your equipment (Mount, DSLR/CCD, Focuser, Filter Wheel..etc) to StellarMate via USB/Bluetooth or Network.

Connect to StellarMate from either your Mobile, Tablet, or Laptop/Desktop Computer.

Start controlling your observatory and imaging from any major platform.

A complete free astrophtography tool is shipped with StellarMate: Ekos. You can either use the built-in Ekos Astrophtogoraphy Tool, or download it on your Windows, MacOS, or Linux computers to remotely control StellarMate from any where!

In addition to Ekos, StellarMate is compatible with many more applications, including PixInsight, PHD2, Sky Chart, and many more!

From controlling a lone mount in the field, to orchestration of state of the art observatory, StellarMate is the solution you have been waiting for.

Specifications

StellarMate is based on Raspberry PI 3B+, a proven platform for embedded computers for many years.

SoC: Broadcom BCM2837B0

CPU: 1.4 GHZ quad-core ARM Cortex A53 (ARMv8 Instruction Set)

GPU: Broadcom VideoCore IV @ 400 MHz

Memory: 1 GB LPDDR2-900 SDRAM

Real Time Clock (DS3231) with battery.

Storage: 16GB MicroSD card class 10.

USB 2.0 ports: 4

Network: 300 MBPS Ethernet, 802.11b/g/n/ac Wireless LAN (2.4Ghz and 5Ghz), Bluetooth 4.0

HDMI: 1.8m Gold Plated HDMI cable.

Power: 2.5A 5v power supply with convenient on/off switch. The power supply plug is US-type, however, a European-type adapter is also included.

NEW RTC module: StellarMate now ships with a Real-Time Clock with battery to keep StellarMate time accurate even when power is off. A real time clock is critical for accurate astronomy & astrophotraphy work.

Passwords

The default StellarMate OS password is smate

The default StellarMate WiFi HotSpot password is stellar@mate

Learning StellarMate

For new users, using StellarMate effectively can take a bit of a learning curve (like everything else) especially given the breadth of the features if provides. Here are some useful resources to get your started:

First Time Setup tutorial.

StellarMate Video tutorials.

Ekos Video Tutorials.

Support

We are proud to offer top-notch support for our customers. Please make sure to checkout first the Frequently Asked Questions and Knowledge Base articles. To report any issues with StellarMate or Ekos, please submit a ticket and our support team should get back to you as soon as possible. Please make sure to submit the relevant logs to aid in diagnosting and resolving the issue efficiently.

 

matériel compatible

 

Mounts: Meade, Celestron, SkyWatcher, Paramount, IOptron, Avalon, Takahashi, Argo Navis, 10-Micron, Losmandy, EQMod...etc.

Cameras: Canon, Nikon, Sony, & Pentax DSLRs. SBIG, QHY, QSI, FLI, Starlight Xpress, DMK, Apogee, iNova, ATIK, ZWO ASI, Morovian, Meade DSI..etc..

Filter Wheels: ZWO, ATIK, Apogee, Starlight Xpress, FLI, QHY...etc.

Focusers: FocusLynx, TCF-S, MoonLite, RoboFocus, NStep, Pegasus, Baader, Microtouch...

Rotators: Nightcrawler, Optec Gemini Focusing Rotator, Optec Pyxis.

Adaptive Optics: Starlight Xpress

Domes: Baader dome, MaxDomeII, NexDome, plus support for custom roll-off.

Weather: Sky Quality Meter, Vantage Pro, WunderGround, Arduino MeteoStation.

Spectrographs: Spectracyber & Sheyalk. Detectors: Software-Defined-Radio (SDR-RTL) based detectors.

Auxiliary: Flip Flat, Game Pads, GPUSB, GPS.

 

on peut le trouver soit à US ou alors en Angleterre

https://www.altairastro.com/StellarMate-Remote-Camera-control-Altair-Hypercam-ZWO-QHY.html

 

le matos ne serait ni plus ni moins qu'un Raspberry PI3  B vendu dans le commerce  pour moins de 50€ et complet avec kit multimédia

https://www.ldlc.com/fiche/PB00205573.html

https://shop.mchobby.be/pi-kits/1328-raspberry-pi-3-b-plus-kit-mediacenter-blanc-pi-incl-3232100013285.html

si c'est exactement le cas et pour certains , il serait tout à fait possible de l’intégrer dans une coque et le positionner en dessous de la lunette (avec un module d'alimentation , ecran tactile ,,etc.... ).

 

suivant certains le logiciel serait bien plus complet .....pour un prix assez raisonnable :D

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve interessant dans cette stellarmate, c'est que tu peux commander pas mal de logiciels  et de nombreuses marques par cet solution

moi qui voulait gerer ma 10 micron par Asiair  la question ne se poserait plus.

je pourrais aussi gerer mon futur pegasus astro :D

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, il s'agit d'une solution à base des logiciels open/source kstars/indi.

Doc ici : https://www.indilib.org/

Peut-être utilisée sur un raspberry PI 3 ou PI 3B+

Gehelem en as acheté un (juste l'image pas l'ensemble). Il paraît que c'est bien foutu.

Tu as la possibilité d'acheter l'image, ou d'acheter l'ensemble.

Après comme tu dis, tu achètes un raspberry, et tu installes tout toi-même, ça coute bien moins cher et tu as la satisfaction de l'avoir fait toi-même et selon tes besoins.

Je pense que Asi-air s'appuie sur la même base et accessible depuis avec une appli spécifique depuis un smartphone. Par contre, l'asiair est limité en matériel.

Sinon tu as le projet nafabox sur webastro. Tu fais également tout toi-même (tu as une image téléchargeable). C'est également la même base Kstars/indi.

Modifié par jjc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jjc a dit :

acheter l'image, ou d'acheter l'ensemble.

qu 'entends tu par l'image ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu achètes un zip, dans lequel il y a un fichier avec l'extension img. Ce fichier est l'image du système d'exploitation avec tous les logiciels nécessaires (kstars, indi, les drivers, ...).

Tu copies ce fichier .img sur une carte sd avec le logiciel etcher.

Un petit coup de gparted pour étendre la taille allouée à la taille de la carte sd, et tu as tout.

De la doc sur stellarmate ici : https://www.stellarmate.com/products/stellarmate-os.html

Par contre, si tu ne payes que pour l'image, il faut que tu achète aussi un PI3 : une cinquantaine d'euros + un boitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette box mais:

- le raspberry est officiellement universel (il ne faut pas le "rooter" ou exécuter une quelconque bidouille pour y installer un soft "non supporté")

- on sait globalement ce qu'il y a dans le RPi et ce n'est pas susceptible de changer sans préavis

- si tu veux un Raspberry Pi, tu en as un demain.

- la communauté d'utilisateurs est vaste et quand il y a -s'il y a- un problème de surchauffe, de fiabilité, de driver, ... c'est manifesté et vite réglé. Pour le Alfawise... ?

- le prix du raspberry pi n'est pas un prix plancher pour du matos chinois mais inclut également une participation à tout un projet éducatif de "relance" de l'intérêt pour la programmation.

- as-tu installé un linux armbian dessus et vu ce que ca donnait?

 

Je ne suis pas sectaire de la framboise (j'ai aussi des Orange Pi et autres. Je bidouille et merci d'ailleurs pour l'info), mais il faut aussi comparer ce qui est comparable.

 

Je ne dénigre pas cet Alfawise dont les perfs/prix sont visiblement supérieures à celle du RPi, mais si je vendais un "package soft+hardware", je choisirais sans hésiter le RPi, pour les raisons précitées. Libre à toi -utilisateur- ensuite de tester d'autres formules, c'est de l'open-source, c'est fait pour ça.

 

Merci pour tous ces tuyaux, c'est juste... génial :)

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur faceboox tu  as une page dédiée  pour les adeptes de ces petits modules "kstars-keos-indigo & raspberry francophone".

 

Je serais plus intéressé par la "tinkerboard d asus"

https://www.asus.com/fr/Single-Board-Computer/Tinker-Board/

 

Plus puissant et certains ont deja effectue des tests avec.

 

Les seul limites: usb2 ,nombres de ports limités et debit wifi limité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde avant tout ce qu'ils font en face avec la Nafabox.

C'est complet, c'est gratuit (juste la Tinkerborard à acheter) et c'est français.

 

Pour revenir à l'ASIAIR, j'en remets une couche, mais ce n'est pas la même utilisation.

AsiAir c'est bien pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis Linux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un retour d experience sur la tinkerboard va sur ce lien

https://www.webastro.net/forums/topic/154988-contrôle-setup-astrophotographie-nomade/

 

Il est clair que c est du nunux. Ca deroute au debut mais c est totalement ouvert.😉

 

Lien explicatif nafabox

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#SiteRefKstarsEkosIndi

 

Apres certains ne s en servent pas qu en nomade mais en mode déporté. Ils prennent la main a distance alors que le telescope est au fond du jardin et travaillent tranquillement au chaud.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

Si tu veux un retour d experience sur la tinkerboard va sur ce lien

https://www.webastro.net/forums/topic/154988-contrôle-setup-astrophotographie-nomade/

 

Tu te doutes bien que si je te parle de la Nafabox, c'est que je suis avec attention tous ces sujets en face :)

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

Il est clair que c est du nunux. Ca deroute au debut mais c est totalement ouvert.

 

Ouvert ne veut pas dire simple à utiliser. Personnellement ça ne me pose pas de soucis puisque je suis informaticien de métier et j'ai longtemps travaillé sous Linux, mais je vois très bien comment ça se passe dans les différents rassemblements auxquels je participe, ou ne serait-ce qu'ici-même avec les questions qui sont posées sur des logiciels pourtant très simples.

 

Toi tu dis qu'un système fermé est voué à mourir. Moi je dis qu'un système trop compliqué c'est la même chose :) Je l'ai très bien vu avec SiriL notamment. Et si SiriL commence à prendre de l'ampleur actuellement, c'est parce qu'ils ont su écouter les desideratas des utilisateurs et à rendre l'interface de plus en plus user-friendly. Et ya encore du boulot mais on avance dans le bon sens :)

 

La question de l'ouverture, beaucoup de gens s'en fichent, eux ce qu'ils veulent c'est une solution clé en main, qui marche du premier coup en allumant le bouzin, avec 3 trucs à cliquer sans se prendre la tête.

ASIAir répond parfaitement à cette catégorie, ce qui n'est pas le cas de toutes les autres solutions (j'ai testé la plupart d'entre elles sur le terrain). Dès l'instant où tu mets Linux dans l'équation, tu as perdu plus de 50% de la population. C'est un fait malheureusement.

 

Après, si toi tu es à l'aise avec ça, alors ya pas de soucis. Chacun ses préférences et c'est tant mieux, comme ça yen a pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

La question de l'ouverture, beaucoup de gens s'en fichent, eux ce qu'ils veulent c'est une solution clé en main, qui marche du premier coup en allumant le bouzin, avec 3 trucs à cliquer sans se prendre la tête.

Je suis entièrement d’accord ... je le constate tout le temps dans mon association !

Hors astro, Il suffit de regarder la téléphonie mobile, comment Android a su dépasser l'os de iphone ?

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Dès l'instant où tu mets Linux dans l'équation, tu as perdu plus de 50% de la population

plus que vrai, et je suis le premier à éviter linusque ....:(

beurk, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! c'est ce que j'en pense, et manifestement çà représente la majorité ! Sinon  Mac et windows ne ce serait jamais autant développé .

Au club, on a un superbe planétarium numérique : le LSS. Nous avons choisi la solution sur "étagère", en l'achetant clé en main. Pourtant nous aurions pu le réaliser facilement. Et qu'est ce qui nous fait chier, à chaque fois (plantage, évolution matérielle ou logicielle)? Linux !!!

Non seulement si l'OS choisi avait été "windows" je suis certain que çà marcherait tout le temps et que le LSS aurait inondé les club astro ou autre, j'en suis convaincu !

 

Il y a 19 heures, Colmic a dit :

AsiAir c'est bien pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis Linux

VRAI. Et maintenant qu'il y a une solution de mise au point motorisé compatible, je vais investir dans un asiair, la map et virer mon AS7 pour une asi1600 couleur, et roule ma poule ! Fini le PC, juste penser à une bonne batterie bien chargée ! A moi les soirées tranquilles ou avec la tablette j'aurais "lancé" la soirée photo sur la monture pendant que je me ferais plaisir à l'oculaire du dob !

 

bref, on en reviens toujours au rapport plaisir / emmerdement ....

 

Xavier

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, heXa83 a dit :

beurk, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! c'est ce que j'en pense, et manifestement çà représente la majorité ! Sinon  Mac et windows ne ce serait jamais autant développé .

Faux!

Je ne cherche pas à faire tourner ce fil en troll linux-windows (c'est un fil sur stellarmate et ses cousins), mais je ne peux m'empêcher de réagir...

 

Le problème c'est que Linux est parti sur une base volontaire, et non commerciale. Les objectifs n'étaient pas la rentabilité immédiate et inonder le marché.

Alors, oui, il a débarqué avec ses failles et il a fallu un long moment avant d'atteindre le niveau de finition des autres, sur le plan esthétique tout au moins.

Mais sur ce qui est de la fonctionnalité, il a fait ses preuves assez rapidement.

A l'heure d'aujourd'hui, énormément de gens utilisent le noyau Linux: dans tous les téléphones Android. Il est aussi dans l'immense majorité des serveurs du net.

Pour ce qui est de l’interface, on ne se pose pas de question sur l'utilisation d'une tablette, qui n'est ni Windows, ni Linux. Et pourtant, on finit par l'utiliser.

Pour Linux, en 2019, ce n'est plus qu'une question persistante d'a-prioris... L'interface Gnome (celle d'Ubuntu) est TRES facile, les installations/désinstallations nettement plus simples que dans Windows, etc.

Le souci reste dans le matos comme les imprimantes dernier cri où les fabricants ne fournissent pas de drivers et obligent la communauté libre à se démm*rder pour faire un driver.

(Ce qui conduit à certaines conclusions d'ailleurs: on change juste un numéro quelque part, et ça fait un nouveau modèle incompatible avec l'ancien)

Ou aussi dans le matériel professionnel (analyseurs et autres) où les fabricants ne font du windows (parfois mac) que parce qu'ils n'ont pas envie de faire plus (et parce qu'ils n'aiment pas trop les systemes ouverts, plus enclins à grosses questions au SAV)

 

Mais tout ça change doucement...

 

Il y a désormais des projets (fonctionnalités) financés, un intérêt grandissant, ce qui équilibre les vitesses de développement. Linux n'est pas à la traîne derrière les autres, il est différent, et les priorités sont différentes. Combien de dizaines d'années avant d'avoir un bureau virtuel, un accès super-utilisateur limité dans Windows? Quel est l'OS qui peut garantir à son utilisateur qu'il ne contient pas de "malice" à son désavantage?

Les priorités de Linux ne sont toujours pas la rentabilité immédiate et inonder le marché, mais fournir un système libre (et donc gratuit) stable, sécurisé, polyvalent et souple. Et c'est grâce à ça qu'on voit fleurir tous ces petits systèmes comme le stellarmate, la nafabox, ...

 

 

Modifié par Jijil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, heXa83 a dit :

bref, on en reviens toujours au rapport plaisir / emmerdement

 

Et avec l'âge ce précepte devient de plus en plus vrai :)

 

Par contre je réagis là-dessus :

 

Il y a 2 heures, heXa83 a dit :

je vais investir dans un asiair, la map et virer mon AS7 pour une asi1600 couleur, et roule ma poule !

 

Même comparé à une solution ASIAir, le A7S reste imbattable au niveau plaisir/emmerdement.

Tu couples le A7S à un Lacerta MGen et roule aussi.

 

D'ailleurs rien ne t'empêche de conserver le A7S pour en faire autre chose, pendant que la caméra tourne sur l'instrument.

 

Je ne sais pas comment est ton ciel, mais à mon sens, une caméra couleur ne dépassera pas énormément le A7S en terme de résultat, en tout cas ce sera pas si flagrant. Une caméra noir et blanc en revanche, sera bien plus polyvalente (narrowband par exemple sous un ciel très pollué). Mais ça implique une roue, des filtres, des poses et des poses en plus, bref un peu plus d'emmerdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Jijil a dit :

Les priorités de Linux ne sont toujours pas la rentabilité immédiate et inonder le marché, mais fournir un système libre (et donc gratuit) stable, sécurisé, polyvalent et souple. Et c'est grâce à ça qu'on voit fleurir tous ces petits systèmes comme le stellarmate, la nafabox, ...

 

Le problème n'est pas Linux en soi. J'ai utilisé Linux pendant des années sans soucis particulier.

Le problème c'est que les appli développées sous Linux sont souvent imbittables.

 

Je suis ergonome logiciel de métier, et je le vois tous les jours dans mon boulot malheureusement...

Vous n'arriverez pas à me convaincre qu'une Nafabox c'est simple à utiliser pour l'astram moyen (quand je dis moyen j'entends celui qui n'est pas forcément à l'aise avec l'informatique).

 

Un autre exemple ? Demandez à @PETIT OURS et @tresabern d'installer la version de développement de SiriL 0.9.11 :D

C'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/168145-installation-de-la-version-de-développement-de-siril-sous-windows10-ou-w7-64-bit/

Je vous les envoie s'ils ont des questions, ok ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Colmic a dit :

Je vous les envoie s'ils ont des questions, ok ?

désolé, mais  je suis déjà assez occupé, et avec ma santé, et avec tout le reste :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, heXa83 a dit :

Il suffit de regarder la téléphonie mobile, comment Android a su dépasser l'os de iphone ?

Cela contredit tes dires car android n est ni plus ni moins que linux sauf qu il a ete ameliore ergonomiquement.

Et c est pas le seul domaine que linux a bouffé: les distribtueurs de billets, les serveurs, les box,les pabx, les superordinateurs, les mediacenters,le reseau, les passerelles, le monde tele et appareils electronique en tout genre et j en passe. Meme la voiture n y loupe pas.

Tu l utilise tout les jours sans le savoir et c est du cle en main.

Tu as un vecu des os linux ou le parametrage etait lourd et compliqué (et ca le reste).

Tu prends sterllamate c est aussi simple qu une asiair .

Tout est dans la carte SD :phd, carte du ciel, acquisition.tu branche et tu allumes...et tu suis la doc.

Si tu savais comment je me fait c...avec windaube tu serais pas déçu 😁

Enfin bon je ne sais pas quel os se trouve dans asi air mais je ne serais pas etonne d y trouver du nunux😁

Quand a dire que nafabox est facile d utilisation c est une autre histoire et un domaine plus reserve a des initiés et a deconseille a des profanes ou novices.

 

Vous confondez linux OS et linux fournit cle en main comme dans Rpi3 pour notre domaine.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, aubriot a dit :

Tu prends sterllamate c est aussi simple qu une asiair .

 

Là tu t'avances un peu puisque tu avoues plus haut ne pas l'avoir testé toi-même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner un exemple :

 

ekos_planner.jpg

 

Ceci est la même interface Kstars que Nafabox, et pour cause, c'est basé sur le même socle Indi/ekos/Kstars etc..

Sur cette copie d'écran, vois-tu un truc qui te choque ?

Non ? Regarde bien le curseur de la souris.

Comment tu fais bouger une souris sous Android ? Par émulation.

On est exactement sur le même fonctionnement qu'une Nafabox (que j'ai testée personnellement).

 

Pour l'ASIAir, ZWO a pris soin de revoir complètement les interfaces et de développer une appli Android (sur iPhone aussi peut-être j'en sais rien) qui fait fonctionner le tout de façon simple et conviviale.

Toute la différence entre ces solutions est là.

 

Nafabox, Astropibox, Stellarmate, etc, sont toutes basées sur le même socle.

D'ailleurs, vu qu'il existe une solution gratuite (Nafabox), je vois pas trop la valeur ajoutée de Stellarmate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

Cela contredit tes dires car android n est ni plus ni moins que linux sauf qu il a ete ameliore ergonomiquement.

nous nous sommes mal compris, et j'ai trop raccourci mon exemple.

 

ce que je voulais dire, sachant très bien que du linux se cache derrière, c'est que les développeurs de l'interface android (ou i os) on bien pris le soin de rendre l'utilisation hyper conviviale et fluide. Même une tanche en informatique sait utiliser le matériel. Bref, grâce ( à cause ?) aux appli de tablettes ou smartphone nous avons pris l'habitude du confort de la simplicité et de la convivialité. Tu branches, t'attends, çà marche :D.

Quand je prends mon pc, sous windows évidemment, il m'arrive de pester ... faute a cette ergonomie ... putain, parfois tu te demande si les créateurs de logiciels lèvent les yeux vers autre chose que leur écran ! Et, ce n'est que mon point de vue et mon opinion, à chaque fois que j'ai rencontré un "linuxien" j'avais l'impression d'avoir changé de planète !!!! 

 

pour revenir au stellarmate, cette solution m'a tenté, par ses possibilités plus ouvertes, mais après m'être documenté : marche arrière ==> pas assez convivial ! (y a qu'a regarder l'image fournie plus haut ...:S) Faut tout se cogner à la main ...

Bref, ce sera Asiair. Comme dit plus haut, au moins zwo à pris le temps de développer une interface via une appli pour les fainéasses comme moi !!! Plug & play.

 

Xavier

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Même comparé à une solution ASIAir, le A7S reste imbattable au niveau plaisir/emmerdement.

Tu couples le A7S à un Lacerta MGen et roule aussi.

exact, ce que je fait en nomade express :  mise en station de l'az-eq5 en épaulé jeté. autoguidage synguider + telecommande pour a7s : 30 mn

prise de vue 1 h 30 . minuit je suis à la maison et dodo !!!

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

D'ailleurs rien ne t'empêche de conserver le A7S

bien sur que je vais le conserver, trop bien cet apn !!!

la asi 1600 couleur, c'est parceque je l'ai déjà ! C'est refroidit, et en été, chez moi sur la cote méditerranéenne c'est mieux la nuit. On peut se faire une biblio de master ce qui fait gagner du temps.

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Une caméra noir et blanc en revanche, sera bien plus polyvalente (narrowband par exemple sous un ciel très pollué). Mais ça implique une roue, des filtres, des poses et des poses en plus, bref un peu plus d'emmerdes.

j'ai tout çà via le télescope remote du club, en "ville" : 52000hab au nord, et est à ouest face mer sans trop de lumière parasite. Pas un ciel de campagne mais on distingue la voie lactée.

 

Bref quand mon boulot me le permet, direction intérieur des terres (45 mn de trajet) donc en semaine, forcément des cessions courtes si tu veux pas avoir l'impression d'avoir 150 ans au réveil !!!!

 

Bref, je suis à 1000 % d'accord avec toi pour le rapport plaisir / emmerdement !!!

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant