Messages recommandés

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Un autre exemple ? Demandez à @PETIT OURS et @tresabern d'installer la version de développement de SiriL 0.9.11 :D

C'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/168145-installation-de-la-version-de-développement-de-siril-sous-windows10-ou-w7-64-bit/

Je vous les envoie s'ils ont des questions, ok ?

Je vois bien ce que tu veux dire, et je le partage!

Seulement... on parle de versions de développement. Sous Linux, on peut plus facilement livrer du brut de décoffrage ou en tous cas c'est historiquement admis, tandis que sous Windows, n'espère même pas demander à quelqu'un d'ouvrir un terminal et taper "run".

Mais dès que quelqu'un fait un vrai package, c'est le bonheur: installation en quelques clics depuis un store, désinstallation propre, mises à jour faciles (intégrées au système), ...

 

Pour revenir à la question des interfaces homme-machine, c'est vrai que c'est là que se situe le vrai problème, et plus généralement la différence entre un truc gratuit et un truc (vraiment) pro... Il y a bien sûr des exceptions, mais généralement, les projets libres foncent sur 2 sujets: *soit* l'interface, *soit* la fonctionnalité. L'alliance des 2 ne vient ensuite que quand le projet a du succès... Ce qui est désormais le cas de Linux, ce qui n'est désormais pas encore le cas de tous les softs *libres* (quel que soit l'OS). Bon, là dessus,  on a mieux à faire :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/03/2019 à 19:22, Colmic a dit :

 

Là tu t'avances un peu puisque tu avoues plus haut ne pas l'avoir testé toi-même :)

c'est vrai mais les tests fait par d'autres forumeurs sont là pour l'expliquer . ;)

dommage que j'en ai pas un ...ça me démangerait de faire joujou avec mais j'ai d'autres priorités pour le moment

 

la sortie future de Atikbase (qui est moche mais c'est un  point du vue personnel ) a apparemment fait réagir ZWO en rendant compatible une partie des APN avec son asiair

la concurrence a du bon :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour celui qui veut ne pas investir dans un lourd PC,  il existe pleins d'autre solutions comme celui ci

 

c'est pas un foudre de guerre  mais il correspondrait plus à la puissance d'un NUC  .

l'avantage  : petit, 3 port USB 3.0, 8Go de mémoires, wifi , SSD 128Go , win10 , port réseau

en plus il est joli :D

 

https://www.minimachines.net/actu/acute-angle-aa-77296

https://www.journaldugeek.com/2019/04/09/plan-acute-angle-aa-mini-pc-design-170-euros/

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/03/2019 à 19:34, Colmic a dit :

D'ailleurs, vu qu'il existe une solution gratuite (Nafabox), je vois pas trop la valeur ajoutée de Stellarmate.

un peu plus délicat à installer pour un novice tu ne trouves pas  ?

c'est pas grand chose mais cela en rebute pas mal.

http://nafabox.linux-astro.fr/#InstallationConfiguration

 

par contre ce que je vais tester c'est la cle ubs linux après m'avoir paluché tous les tutos de prism.

vu le temps il n'y a que cela à faire pour le moment

http://nafabox.linux-astro.fr/#usb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, aubriot a dit :

la sortie future de Atikbase (qui est moche mais c'est un  point du vue personnel ) a apparemment fait réagir ZWO en rendant compatible une partie des APN avec son asiair

la concurrence a du bon :D

 

C'était pas difficile à faire d'ailleurs, ils ont pris le pilote Ascom des Canon et Nikon. Ils auraient aussi pu prendre celui du Sony A7S ceci dit en passant :)

Maintenant le but d'un ASiAir c'est pas de piloter un APN, je préfère largement piloter mon A7S avec mon Lacerta M-Gen, ça fait moins de fils :)

 

Il y a 4 heures, aubriot a dit :

un peu plus délicat à installer pour un novice tu ne trouves pas  ?

c'est pas grand chose mais cela en rebute pas mal.

http://nafabox.linux-astro.fr/#InstallationConfiguration

 

C'est vraiment pas l'installation le soucis. On suit les tutos et ça roule. De plus, les copains de WA sont de très bon conseil pour aider les novices.

Le vrai soucis il arrive après. Utiliser les softs pour piloter la caméra, gérer l'autoguidage, gérer le plate-solving, etc..

Et à ce niveau-là, Stellarmate fonctionne exactement comme la Nafabox, il utilise le même socle d'outils (Ekos, Kstars, PHD2, etc..).

 

Je ferai un long post d'ici quelques semaines sur l'AsiAir. J'en ai un depuis un moment mais j'attendais de recevoir mes caméras Zwo pour pouvoir tester l'ensemble.

Demain je reçois l'ASi 290 mini et j'ai déjà l'ASi 183, les tests vont pouvoir démarrer :)

Si c'est concluant pour moi, je le dirai, de même si c'est pas concluant d'ailleurs :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore du nouveau coté Raspberry

 

le PI4 va sortir et apporte quelques avantages indéniables : puissance améliorer du proc, 2 ports USB3, alim par USB C

en plus pour un prix de depart modique de 38€ . que demander de plus ?

https://www.cowcotland.com/news/67841/et-voila-le-raspberry-pi-4-trois-fois-plus-puissant-et-disponible-a-partir-de-38-euros.html

 

l'ATIK base avec son applicatif ATIK AIR  (gratuit suivant le site ) est enfin sorti pour un prix plus cher de 286€. dommage que ce soit un PI3 mais au moins un concurrent de ASI AIR (qu'on trouve maintenant à 187€ chez loisir plaisir )

certains avantages comme la gestion de robot focus, l' alimentation en 12V.

https://www.atik-cameras.com/product/atik-base/

 

Increasingly, astronomers are seeking to improve the portability and convenience of their imaging. ATIKbase is a small computer that can be mounted to your telescope to conveniently control cameras and other hardware from your portable devices. The software is a collaboration with Ikarus Technologies to create a custom version of their highly regarded StellaMate system which gives the following abilities:

 

Manage everything from one interface.

 

Powerful image acquisition capability.

 

Autofocusing.

 

Support for internal and 3rd party guiding software.

 

Plate solving and high accuracy GoTo telescope control.

 

Imaging target suggestions.

 

Workflow automation.

 


In addition to the above features the ATIKbase goes further and provides some benefits that enhance the user experience:

 

Offline EKOS Live mode - To allow the StellaMate web interface running on mobile devices to control the imaging system without requiring access to the internet or VNC.

 

Runs directly from 12V - further to that, the device can distribute 12V power to other hardware including cameras and mount.

 

Includes a focus motor driver compatible with Robo focus, Moonlite or Lakeside motors to offer further integration.

 

An ST4 port is on board to enable guiding if the mount can not be connected to the USB ports.

 

Compatible with Atik Air.

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, aubriot a dit :

l'ATIK base avec son applicatif ATIK AIR  (gratuit suivant le site ) est enfin sorti pour un prix plus cher de 286€. dommage que ce soit un PI3 mais au moins un concurrent de ASI AIR (qu'on trouve maintenant à 187€ chez loisir plaisir )

 

Atik Base, c'est tout simplement un bundle Stellarmate + un dispatcheur d'alim avec 3 sorties 12V.

Ca fait exactement ce que Stellarmate fait, à savoir strictement la même chose que ce que fait Nafabox en gratuit (moyennant l'achat du Rpi) + la simplification des câbles d'alim.

Et Stellarmate ça coûte 179 dollars sans rien apporter de plus que Nafabox puisque c'est basé sur strictement le même socle INDI + Kstars + EKos.

Donc une Nafabox + un petit boîtier dispatcheur 12V à 20 euros, et tu as ton Atik Base à 100 euros (compter le coût total du Rpi + son boîtier + son alim + les cables + la carte SD, soit dans les 80 euros).

 

ASiair, c'est une Nafabox avec une surcouche d'interface Android/iOS conviviale à ce socle INDIlib. Et c'est ça que tu paies (soit 100 euros pour payer la R&D du logiciel par ZWO), quand Stellarmate n'apporte rien du tout.

 

Pour résumer :

- NAFABOX : coûte uniquement le prix du Raspberry (environ 80 euros si l'on prend tout le bundle + alim + micro-SD), tout le reste est gratuit et open-source. Fonctionne sous Linux avec les softs Linux Kstars, Ekos, PHD2, le tout sur le socle INDIlib. L'installation est à faire, mais c'est juste une image logicielle à dézipper (les tutos sont dispo sur la page Nafabox).

- STELLARMATE : coûte 179 dollars pour strictement la même chose que NAFABOX (toujours le socle INDIlib), à la différence près que l'installation du socle logiciel est déjà faite dans la micro-SD.

- ATIK BASE : coûte 286 euros pour un STELLARMATE + un dispatcheur de 3 prises 12V.

- ASIAIR : coûte 189 euros pour la même chose que NAFABOX (+ le cable USB vers la monture et quelques accessoires) mais avec une surcouche logicielle conviviale fonctionnant sous Android et iOS et développée par ZWO. Ne fonctionne qu'avec le matériel ZWO.

-  On pourrait encore mentionner ASTROPIBOX qui est l'ancètre de tout ce beau monde, mais qui lui aussi est payant (199 euros) pour, là encore, faire strictement la même chose qu'une NAFABOX.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas un peu vite en besogne  en oubliant ce qui fait sa spécificité

1 la nafabox ni asirair ne gère les alim comme tu le dis.ce qui fait toujours 20 € de moins a dépenser et un glut en moins sur telescope...y en a deja assez.

encore faudrait il connaitre la puissance de sortie de Atik base .moi je ne la connais pas mais il serait (a prendre au conditionnel) capable d alimenter la monture et plusieurs cameras.on en saura plus d ici quelques mois.

 

2 la ou cela devient interessant c est qu il permet de gerer les moteurs par le port RS232 avec leur propre interface .... 100 € a dépenser en moins

https://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/844169-atik-base-solution-complete-datik-imager-chaud.html

 

Plus besoin d eqmod  suivant certains tests fait par des forumeurs de webastro sur facebook.

 

3 un port ST4 pour les montures qui n en n ont pas.tout le monde n a pas la derniere monture.

 

3 a la difference de ASIAIR qui se la joue monopole  .il serait ouvert aux autres cameras et autres equipements a une particularite pret

 

Please Note: Atik Air is NOT compatible with USB 1 cameras or the EFW1

 

4 une alimentation par allume cigare est fournie.

Rien ne m enerve plus que de me fournir un equipement sans alim.( Ca fait petit et radin quand on debourse plus de 1300 € pour une asi 1600).😉

pour le nomade.encore 30 € de moins.

Avec les autres il te faudra le cable et doubleur d alim pour faire fonctionner tes boitiers.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir bien résumé les différentes solutions, après tu fais comme tu le sens hein :)

Si tu penses que 96 euros c'est pas cher payé pour un réplicateur à 3 prises 12V, ben achète l'Atik base.

Sinon tu as l'Eagle de Primaluce, vu que tu as déjà pris le moteur chez eux.

 

Nafabox, j'ai testé. ASiair j'ai testé et je teste actuellement. Stellarmate, j'ai un copain qui en avait un, et qui vient de passer à l'ASiair (et donc j'ai pu voir aussi) :)

 

Perso j'ai absolument aucun soucis avec les alim, vu que tout est en 12V (sauf l'ASiair qui a son propre convertisseur 12V/5V).

J'ai une batterie GEL de 35Ah, et derrière j'ai un répartiteur à prises aviation M12 acheté sur Mamazon (à 20 euros) qui alimente résistances chauffantes, AsiAir, refroidissement de la caméra, focuser, et monture.

Et l'ensemble fonctionne très bien et me donne entière satisfaction.

 

ST4 : toute caméra de guidage possède son propre port ST4, donc faux problème

RS232 : je vois pas le soucis, un cable USB/RS232 ça coûte moins de 10 euros !

EQMod : ASiair et Nafabox gèrent ça en natif. Donc Stellarmate aussi. Mon pote pilote son AZEQ6 via ASiair et simple cable EQMod fourni avec l'AZEQ6 directement.

 

Enfin, je vois pas en quoi ça t'embête que l'ASiair ne gère que le matos ZWO. Ils ont investi en R&D pour développer leur interface, c'est normal qu'ils se protègent. Comment a fait Apple et beaucoup d'autres ?

Tu adhères ou tu adhères pas, mais je comprends pas ce procès d'intention.

Ca serait bien qu'un jour tu testes vraiment ou que tu passes voir quelqu'un qui a une de ces solutions pour t'en faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/06/2019 à 21:42, Colmic a dit :

je vois pas en quoi ça t'embête que l'ASiair ne gère que le matos ZWO

tu es sérieux là ?:D.

je vois mal quelqu'un ayant une ATik  ,une QHY  et un focuser primaluce prendre une ASIAIR .

le but de l'ASIAIR étant qu'en même de tout gérer et de se passer d'une tonne de câbles.

autant aller sur stellarmate ou nafabox qui eux gèrent l'ensemble des cam et des focusers et autres matériels

 

A titre d'exemple :la dernière fois et par inadvertance j'ai failli arracher un câble USB d'une cam en remettant ma monture en mode parkage

 

Le 25/06/2019 à 21:42, Colmic a dit :

tu penses que 96 euros c'est pas cher payé pour un réplicateur à 3 prises 12V

a ce prix tu prends ce que j'ai acheté pour le moment et c'est largement suffisant  6€ le truc pour faire la même chose. et ça marche très bien. bon par contre ça fait un peu sac de nœuds

https://www.loisirsplaisirs.com/alimentation-et-cable/3773-cable-repartiteur-dalimentation-3-voies.html

j'espere qu'il n'a pas mis ce type de boitier autrement cela ne sert à rien sauf à ne pas avoir deux modules sur ton télescope.

j’espère aussi qu'il a préféré opter pour une gestion des puissances comme le pégasus . sur ce point ATIK n'en parle pas et c'est bien dommage.

 

Le 25/06/2019 à 21:42, Colmic a dit :

RS232 : je vois pas le soucis, un cable USB/RS232 ça coûte moins de 10 euros !

je viens justement d'en acheter un et c'est 4x fois plus cher

Adaptateur USB-Série RS232 standard pour PC et Mac : 39€ chez pierro astro

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/adaptateur-usb-serie-rs232-standard-pour-pc-et-mac_detail

 

avoir une ASIAIR avec un répartiteur de 3 prises 12V et un module de gestion des résistances chauffantes  avec des fonctions pour les deux derniers très très basiques , je préfère largement passer sur des modules comme le pegasus ou primaluce .

c'est plus cher certes mais c'est pas une usine à gaz et  trois cables alimentations différentes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il le sent au final :) Ah je l'ai déjà dit je crois !

Concernant ton adaptateur RS232-USB, fallait peut-être pas l'acheter chez Pierro quand tu trouves la même chose chez n'importe quel revendeur informatique pour 10 euros voire moins. Exemple. C'est celui que j'ai pour mon PC et il fait le job sans aucun problème.

 

il y a une heure, aubriot a dit :

je vois mal quelqu'un ayant une ATik  ,une QHY  et un focuser primaluce prendre une ASIAIR .

le but de l'ASIAIR étant qu'en même de tout gérer et de se passer d'une tonne de câbles.

autant aller sur stellarmate ou nafabox qui eux gèrent l'ensemble des cam et des focusers et autres matériels

 

J'abandonne :) Je crois qu'on se comprend pas. Toi, il me semble que tu as une ASI1600 non ? Pas une Atik, pas une QHY ? On est d'accord ? T'as investi dans un moteur Primaluce, ben c'est couillon, parce que l'ASiair le gèrera pas (et pourtant tu le savais que l'EAF était sorti). T'as fait ton choix en toute connaissance de cause, ben voilà. Pour toi ça sera Stellarmate, AtikAir, Nafabox ou Astropibox ou alors la solution complète Eagle à 1500 euros :) Je compatis, tu vas goûter aux joies de Indi, Linux, Kstars, Ekos et toute la bande, avec une souris à gérer sous Android ou iOS !! Si tu voulais pas d'usine à gaz, alors tu vas être servi :D

 

Bon, je m'arrête là, je pense qu'on ne fait plus avancer le débat. Il y a un résumé des différentes solutions plus haut, chacun fera son choix.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/03/2019 à 17:10, Colmic a dit :

Je vous les envoie s'ils ont des questions, ok ?

non, jamais ;) 

j'ai déjà assez à faire avec les trucs faciles  :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant