Sign in to follow this  
delamaresylvain

NGC 2903

Recommended Posts

Bonjour a tous ,

Je vous présente ma deuxième image acquise durant la même nuit que M1 mais en second parti de nuit .(14/15 décembre )

Sur 42 poses de 2 ' unitaire , 26 poses seulement de retenu ? 

Soit 52 ' de pose total .

Cela s'explique pour deux raisons:

la première :  j'ai omis de refaire la calibration de l'autoguidage .

Je suis passé du Taureau au Lion erreur a ne pas reproduire :(.

La seconde : c'est le vent qui c'est invité a la fête .

Donc vous l'aurez compris , l'image n'est pas non plus d'une grande qualité mais le partage servira a d'autres ^_^ .

NGC2903-20181215.jpg.3c489645161749fec967bccdd7d63677.jpg

Materiel :

SC8 a F/10 Atik 314 l+

Autoguidage // 60*230*2 ZWO 224C

Atlas EQ6 EQmod .

Sylvain

• Like 5

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

salut Sylvain,

Oui on voit les soucis de guidage sur ton image, pas évident par vent sensible de travailler avec cet échantillonnage à F10. De mon coté je tends une bache anti vent s'il est trop sensible, ce fut le cas la semaine dernière pour mes derniéres acquisitions. Mais il faut quand même s'abstenir si les coups de vents sont trop présents.

Sur la gauche de ton image les étoiles sont dédoublées, elles temoignent d'une acquisition difficile.

Sinon avec 52 mn de de pose à F10 derriére un 200mm  la bonne Atik314 fait bien le boulot et offre un max de signal en dépit du moment peu favorable. Peu de capteurs modernes seraient à la hauteur dans ces conditions et avec ton rapport FD. A retenter sous un ciel plus clément...

Christian

Edited by christian_d

Effectivement les conditions n'étaient pas au top, mais l'image est honorable malgré tout :)

Merci du partage et bonne soirée,

AG

merci a tous les deux .

Avec vos encouragements ,

j'ai re-selectionné mes meilleurs images acquises en 3' de pose soit 6' total :(

Puis mes meilleurs de 2 ' de pose soit 14 ' total .

Puis addition des deux donc au total 20' de pose . ;)

IMAGE_ADDITION_2.jpg.f0366163759b6a958f2073669f62587e.jpg

Edited by delamaresylvain
recadrage

Belle cible en tout cas :) Reste plus qu'à aller y retourner, sans lune et sans vent ;))

Avec des conditions désastreuses, je trouve très réussie quand même ton image. :)

Pour la mise au point j'ai utilisé par deux fois durant cette session un masque de Basthinov .

Mais c'est pas simple d'etre parfait malgré tout ;) .:(

Sylvain

Bonjour Sylvain

Cette seconde version avec un tri des brutes est meilleure, le signal est moins important mais l'image est plus "saine".

A mon avis c'est certainement le seeing qui a dégradé la finesse de ton image. Si ton SC est stocké à l'intérieur, chez toi, je te conseille de mettre ton tube à la température extérieure suffisamment longtemps avant de commencer les acquisitions, un Celestron Edge est relativement hermétique et il lui faut plusieurs heures avant de trouver son bon équilibre. Des veines d'air chaud résiduelles dans le tube peuvent ruiner la finesse des images. Attention également au stockage en extérieur du tube avant les acquisitions, à l'abri des sources de chaleur (le Soleil notamment..). Le seeing est également fortement dégradé par l'environnement immédiat de ton équipement : évites les sources d'ascendances d'air chaud en 1ere partie de nuit, les murs, les sols bétonnés... etc... qui altérent la finesse des images. Il faut également t'éloigner du tube durant les acquisitions, j'ai remarqué que notre propre rayonnement de chaleur apportait une altération aux prises de vues... il ne faut pas grand chose...

Enfin derniere suggestion : le masque de basthinov est bien pratique pour dégrossir la MAP, mais dans tes conditions d'acquisition il est préférable de parfaire la mise au point avec des mesures de FWHM sur des courtes poses de 3 secondes, sur une étoiles du champ. Cela ne demande pas beaucoup de temps avec un peu d'habitude.

Amicalement

Christian

Bien d'accord avec Christian.

D'autant plus qu'à mon avis, le masque diminue le diamètre de façon assez importante et donc le F/D !

Par contre, n'hésitez pas à utiliser FWHM ce petit soft gratuit :

• Like 1

Alors tout mon matos reste a température ambiante dans mon abri bois .

Donc de ce coté , mon tube est directe a température surtout en moment ou le soleil n'est pas très présent ;) .

La nuit tombant vers 17h00,  je commence a imager vers 23h00 juste avant l'extinction des éclairages  vers 00h00 .

Cette nuit du 14 au 15 décembre ,  j'ai tenu jusqu'a 3h30 du matin par -5°C :P

Mon abri de jardin est au milieu de mon potager ;) .

Par contre effectivement , je suis pas très loin de mon tube environ 1 mètre , juste séparé par un rideau en tissu épais .

Mais au printemps  prochain , je compte mettre en place une séparation en OSB3 afin de m'isolé de mon setup pour ne pas transmettre des sources de convection de chaleur de mon corp comme du PC et Ecran ;) .

En gros une petite cabine isolé du reste de mon matos optique /cameras .

Pour FWHM.exe ,  je connaissais  mais je ne l’utilisait plus depuis masque de Basthinov , donc je vais le reprendre;)

Merci a tous de me rappeler tous les impératifs pour obtenir une image a fort F/D comme je le pratique ;)

Sylvain

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Haltea
      Salut ,
      voici ngc 3718 et son compagnon , ngc 3729 , prises sous la pleine lune (comme quoi on peut s'amuser quand même dans ces conditions 😇)
      J'ai volontairement évité de tirer sur les curseurs pour conserver l'aspect un peu translucide de la galaxie (elle devient toute blanche en forçant un peu).
      Il y a 2h30 de luminance et 35 minutes par couche couleur , avec une asi 294 mm et un Newton 250/1000

Lien astrobin:  :https://www.astrobin.com/8ji3oj/0/

• By JO_94
      Salut à tous,
      Cela faisait 1 mois que j'avais pas mis la lunette dehors... c'est chose faite avec ce magnifique week end (et ça continue... je suis claqué !).
      Les résultats de cette M101 sont pas folichons à cause d'une mise au point dans les choux entre les changements de filtre (j'ai ajouté ça à ma routine maintenant ! On apprends de ses erreurs).
      Bonne semaine à tous !

Lien vers la version Astrobin : https://astrob.in/4bul1z/0/

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, après avoir imagé M 81 dont la taille apparente est très grande, je passe à du très petit et très faible, NGC 2500 est une galaxie spirale barrée distante de 40 Mal, sa dimension est estimée à 33 000 Al, ce qui lui confère une taille apparente de 3' x 3'. Elle est assez difficile à imager car sa magnitude surfacique est faible (13.6). On note de belle régions de formation d'étoiles qui apparaissent en bleu dans les bras, et sa structure barrée est bien visible.
      La couche verte est synthétique (50% de rouge et 50%de bleu), le seeing était excellent pour mon site.
      L'image présentée est une version cropée et réduite à environ 1200 pixels, elle est directement à la taille d'acquisition :

Les données d'acquisition :

Jean-Claude MARIO
    • By yapo
      Salut,

Je vous propose quelques traces d'observations alpines de la semaine dernière (avant la pleine Lune), avec une récolte assez maigre. En effet, même si la neige n'est tombée que pendant 24h et que les journées étaient presque toutes coronales, un voile de nuages fins de haute altitude s'installait insidieusement et implacablement sitôt la nuit tombée. Dans ces conditions, je n'ai bénéficié que de trois nuits utilisables sur un séjour d'une dizaine de jours.

Par contre, dès la première nuit, un orgasme astronomique (qui s'est répété depuis), le truc à vous faire hurler de joie en pleine nuit (enfin, vous voyez le tableau) : la Communauté de Communes du Guillestrois Queyras a décidé de la coupure de l'éclairage publique nocturne (entre 00h30 et 05h30). Enfin, une sage décision attendue pour ma part depuis une trentaine d'année (même si je l'imposais manuellement et localement à une époque, mais chut…). Comme mon télescope est sous le feu de 2 lampadaires dont je le protège des rayons directs par de larges bâches tendues, cette extinction est une bénédiction. Même si, intrinsèquement, cela n'affecte qu'assez peu la vision télescopique, quel gain en ambiance nocturne : enfin des montagnes noires sur fond de ciel, enfin des nuages sombres non éclairés par dessous, enfin une nuit…noire ! Orgasmique, je vous dis.  Ne reste plus que les dômes italiens (Turin, etc.), mais là, ça va être plus compliqué : un jour peut-être…

Je n'ai pas eu le temps d'établir les daaos, alors ce sera du croquis brut de terrain sans Topaze Denoise, désolé.

J'ai commencé par IC 351, une nébuleuse planétaire dans Persée, je ne l'avais pas encore dessiné au T445, c'est chose faite : brillante mais petite (d'ailleurs repérée au spectroscope à prisme à faible G). Sa zone centrale un peu ovale se détache d'une couronne circulaire à peine plus large et plus faible. Par contre, je ne suis pas parvenu à percevoir son annularité, ni son étoile centrale (même sous forme de trait continu au spectroscope), même si elle est plus brillante vers le centre. Sa couleur bleue est évidente à faible G et les filtres NPB et OIII donnent d'excellents résultats.

T445x364, OIII

Ensuite, un couple galaxie-quasar dans le Cancer : NGC 2611 et PG 0832+251. La galaxie est une nébulosité oblongue anodine et très faible et le quasar n'est qu'une étoile très faible (VI5), donc ce n'est pas l'esthétique qui étouffe le champ, mais plutôt comme souvent la vertigineuse mise en perspective cosmique : 264 millions d'années-lumière contre presque 5 milliards respectivement.

T445x271 (le QSO est la dernière étoile en bas à gauche)

Ensuite un petit trio de galaxies hétérogènes dans le Lynx : UGC 4704 accompagnée de LEDA 213556 et 2MASX J08584241+3917473. La principale est vue par la tranche et ses "satellites" assez quelconque si ce n'est que l'une (la dernière de la liste) se mêle subtilement à une étoile qui passe facilement pour un centre stellaire. Elles ne constituent qu'un rassemblement apparent, leurs vitesses radiales étant très disparates.

T445x271

Je suis retourné alors sur deux nébuleuses planétaires dont je voulais vérifier les détails, Minkowski 3-3 (PK 221+5.1) dans la Licorne et Kohoutek 1-11 (PK 215+11.1) dans le Petit Lion. La première m'a montré avec le filtre NPB une zone très légèrement plus brillante sur son côté Nord et la seconde un allongement Est-Ouest difficile à percevoir.

T445x364, NPB en haut
      T445x182, OIII en bas

• By jeffbax
      Bonjour à tous,

une nouvelle image prise par @lamothe philippe depuis l'observatoire du Calvados avec son RC de 350mm et réducteur 0,8 x.

Il s'agit de la belle NGC 2841 et son cortège de petites galaxies toutes mimi. Il y a 85 x 300 secondes avec une ASI 294 MC PRO, gain 200.

Traitement ma pomme :

La full ici :

Bon ciel.

JF

• Upcoming Events