JD

Petite monture EQ simplissime

Messages recommandés

Bonjour.

Existe-t-il encore dans le commerce des petites montures EQ avec un ou deux moteurs, mais sans toutes les procédures GOTO qui marchent mal, surtout quand on n'a pas d'alignement polaire correct ??

En fait, c'est pour une petite lunette solaire de 2 kg. Il suffit donc d'un moteur en AD et que celui-ci se mette en route dès qu'on allume la monture, sans demander des dates, des pointages d'étoiles,etc.

Je constate que les Skywatcher sont soit sans moteur, soit avec le kit goto complet et cher.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CG4 de chez Celestron me semble parfaite pour ça. La Vixen GP est encore mieux (j'aime beaucoup le système d'embrayage qui permet de passer facilement du suivit motorise au suivit manuel sur la GP, et puis c’était ma première vraie monture en 1998...) mais c'est plus cher (je ne sais même pas si elle est encore vendue).

 

J'utilise la CG4 en monture de voyage et aussi quand je veux faire un peu de solaire avec la Lunt sans me prendre la tete. J'en suis très content. La motorisation est vendue séparément en général.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Les montures eq3.2 et eq5 ont ce système. Il y a juste une petite mise en station à faire. 

Normalement ça peut être vendu en pack avec la motorisation sans le goto avec seulement les moteurs RA/DEC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'EQ3.2 m'irait très bien mais reste à savoir si on peut acheter un seul moteur et si il peut être commandé sans goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve assez souvent sur les PA des montures GP pour pas trop cher.

Chaque année, on voit sur les destockages d'OU des kit pour EQ3.2 ou équivalent pour moins de 80€ de mémoire.

C'est du double axe, pratique pour du rattrapage en solaire  pour faire le tour des protu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

sans faire de pub particulière, vu dans les petites annonces :

 

 

convient à ton besoin d'absence de boutons...enfin y en aura quand même  4 !!!!

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JD, j'ai une eq3-2 1 moteur à vendre...

Je voulais la grouper avec un Mak 127 mais je peux dégrouper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

L'EQ3.2 m'irait très bien mais reste à savoir si on peut acheter un seul moteur et si il peut être commandé sans goto.

 

Visiblement ca se trouve pour 95 euros : https://www.astronome.fr/produit-h362-moteur-en-ascension-droite-pour-monture-eq32-skywatcher-perl-Prix-95-euro-id-137.html

 

C'est quasi pareil que la CG4. Hyper simple, pas de goto.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces infos.

Pascal, peux-tu stp m'écrire sur jdg@milletoiles.fr et me donner un prix + photos, je suis potentiellement intéressé.

 

L'annonce pour l'EQ5 n'est vraiment pas chère, mais je n'ai pas besoin de plus qu'une EQ3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JD :)

De mémoire je crois que sur l'eq3.2 le monteur en AC n'est pas débrayable une fois installer, il faudra bidouiller un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, JD a dit :

les Skywatcher sont soit sans moteur, soit avec le kit goto complet et cher.

 

Et pourquoi pas une Star Adventurer pour ta lulu de 2 kg ?

 

Je vais en avoir une à vendre qui m'a servi que trop peu soit 1 fois ! 

 

si tu es intéressé, envoies moi un mail Astrosurf !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas débrayable c'est pas un souci. On pointe le soleil freins desserrés et on fignole aux moteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JD, le dossier photo part ce soir...

Je suis à mon job maintenant. Elle est nickel puisque très peu utilisée... Le moteur est débrayable manuellement

Je vais la peser pour donner un prix fdpi

bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant