CATLUC.

De l'influence du filtre sur la turbulence 625 mm QHY5-II178M

Messages recommandés

Bonsoir 

Ayant pris dans un délais très court (12mn) trois film de Posidonius avec le même équipement sauf les filtres

j'ai fait un GIF permettant de voir le gain en montant dans l'IR.

Pris avec les filtres rouge 610, IR 685, IR 742 montrant qu'en montant dans l'infrarouge la turbulence diminue malgré

l'augmentation des temps de poses. Chaque séquence est composée des trente meilleures images en sortie de AS3 sans traitement.
Vitesse d'acquisition :
Rouge 610 : 4.35 ms
IR 685 : 6.95 ms
IR 742 : 10.30 ms 

https://www.astrobin.com/full/382079/0/?nc=user

Si quelqu'un veux bien évaluer le seeing dans les trois cas ce serait sympa.

Bon pas de nuages je vais voir ce que je peux faire.

Bonne nuit.

Luc

 

Modifié par CATLUC.
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mes yeux  et en  esthétique visuelle ...dans un ordre décroissant .... meilleure image en 1

IR 742

IR 685

RED 610

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 oui, en fait le 742 s'en sort mieux que les deux autres! bravo luc ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce gif, évidemment comme les autres pour le classement ;) … le RED 610 est vachement derrière, on dirait une mauvaise map avec ce dernier :P ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si je l'ai utlisé hier soir mais les résultats ne sont pas terribles.

Bonne journée fred.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 742, l'arme idéale pour limiter la turbulence des gros diamètres :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle comparaison en effet. Je pense aussi qu'avec un tel diamètre l'Astronomik 742 doit être un filtre de choix. Il est nettement plus stable que le Baader sans pour autant occasionner la perte de résolution qu'on constaterait sur des diamètres plus petits.

J'allais faire la même remarque que Zeubeu concernant le 807, du coup ;). Il faut que tu le ressaye celui-là, il n'y a pas de raison qu'il ne donne pas aussi d'excellents résultats. L'été dernier avec mon "petit" 305, il m'a fait de très belles images de Saturne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi qui avais mis de côté l'IR 742 au profit de l'IR 685 (selon les recommandations de l'époque), je suis surpris du résultat. On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

Faudra que je fasse un jour ce type de manip sur la Lune avec mon C14, pour voir si ça va dans le même sens.

(Ceci dit, une nuit j'avais oublié de mettre le moindre filtre, et elles étaient bien aussi mes images).

Claude

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La démonstration est flagrante! Donc cela veut il tout simplement dire que je dois mette un filtre IR 742 sur ma camera au lieu de mon filtre rouge Kepler  made in Taiwan pour espérer avoir de meilleures images?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien rien de tel que des essais  mais le GIF est tellement explicite.En tous les cas vraiment intéressant cette démo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je prépare une observation je regarde en visuel le niveau de turbulence haute fréquence.

En défocalisant un peu je la vois mieux. Aux grossissements où je travaille c'est celle là qui me gêne.

Cela correspond sur les images aux rebonds sur les bords des cratères ou les artefacts sur les anneaux de Saturne.

Les vagues de turbulence basse fréquence ne m'embête pas trop on pourrait comparer ça à la houle et au clapot.

Pour lutter contre le clapot je commence par mettre le rouge 610. Si ça ne bouge pas je peux descendre sur le filtre orange, 

et en rêvant sur le filtre vert. Si non je pars dans l'autre sens le 685 si pas exploitable le 742 ou le 807.

Je ne m'en sers que pour lutter contre la turbulence jamais je ne mettrai un 807 si le 685 passe car l'IR empâte les images.

Le GIF prouve qu'il est plus facile de lutter contre la turbulence en montant vers l'IR qu'en augmentant la vitesse d'acquisition.

Je vous parle d'expériences pas de théories auxquelles je ne connais rien.

Regardez en détails vos images on voit souvent le liseré blanc dans les ombres des cratères les rebonds sur l'extérieur sont moins discernables

mais parfois ils sont triples et donne la tremblote aux images.

Quand ils sont visibles monter vers l'IR aurait permis de les atténuer ou les supprimer. D'un autre côté on perd un peu en finesse d'image

c'est un choix à faire mais qui dépend du ciel.

Pendant l'acquisition je fais varier un peu la mise au point dans un sens et dans l'autre pour augmenter la chance de récupérer plus de zones

nettes sur les images. Au traitement les 150 meilleures me suffisent pour sortir les images que je mets en ligne.

Un gros merci aux concepteurs de nos logiciels et des caméras.

Bonne soirée.

Luc

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, tres pedagogique ce gif! Personellement je suis convaincu des filtres IR, alors qu'avant je ne l'etais pas, mais les essayer, c'est les adopter!:  j'ai constaté la meme chose avec les 610 685 et 742 que je possede, et il est clair que je vais sans doute investir pour un 807, si les turbulences du printemps prochain sont aussi mauvaises que celles du printemps dernier... Je vais les installer dans une petite roue a filtre manuelle pour choisir le bon niveau d'infra-rouge plus facilement, selon les circonstances...

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tout ça!! J'aurai vraiment appris beaucoup de choses sur ce fofo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un RM 90 de chez Hoya en 2"

pas encore eu le temps de l'essayer :(

après les capteurs  ne vont plus suivrent à  aller si loin en IR

rm90_lg.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant