Achaim

apn, the best..?

Messages recommandés

Je vous donne mon expérience à moi...

J'avais un 1100d astrodon et je l'ai remplacé depuis peu par un 6D astrodon. Le 6D est canon, pas tellement moins bien que le A7s, paraît-il. Avec un Samyang 135, à partir de 30sec, jai du mal à gérer les étoiles qui transforment mes images en un brouillard... Mais, avec du recul, le 1100D marchait déjà fort bien et ça n'est pas la révolution...

Quant au plein format, sur mon Sw 200 F/4 et ma FS102, ça passe facile... au pire on crop un peu et roule. Avec le Samyang, a F/2.5, aucun problème. Y'a eu un petit post sur le sujet.

En synthèse, si t'as des sous, prends un 6D. Si t'en as moins, prends un 1100D ou un 350/400. Et profite sans trop de faire de noeud dans les neurones...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas de Canon 6D cependant il ne faudrait pas trop accabler la bête.

Ses pixels ont une surface qui est la moitié de ceux de l'A7S.

Donc si l'on voulait comparer A7S et 6D il faudrait poser 30 secondes pour le premier et 60 secondes pour le Canon.

Ceci dit l'A7S sera quand même un plus sensible mais l'écart se réduit.

 

Le Sony A7III est lui un cran au-dessus toujours à surface pixel égale !

 

Une fois tout bien considéré, on peut se morfondre à toujours vouloir le plus bon du meilleur, surtout lorsqu'on débute.

Il est vrai que certains matériels permettent de se faciliter la vie,

mais si c'est pour photographier des astres qui seront là encore dans 1000 ans, quasiment inchangés...

 

***********************************************************************************************

A partir d'un certain niveau de matériel, c'est l'utilisateur qui fait les images et pas le matériel.

***********************************************************************************************

 

Il me semble plus judicieux de commencer avec un appareil d'occasion défiltré/refiltré à 150/200 euros (Canon 1000D par exemple...)

pour apprendre avec : quitte plus tard, si l'on se sent la fibre, à passer à un autre matériel. On le revendra au même tarif ou presque.

Pour les 450 euros qui restent on peut s'offrir une APN pour l'usage non astronomique ou des accessoires...

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis tout à fait d'accord avec Lucien.

Dans toutes les activités que je pratique ou ai pratiqué, sportives ou pas, on assiste souvent à une escalade au matériel qui finit par de plus avoir aucun sens pour l'utilisateur lambda voire confirmé.

N'oublions pas que le meilleur matériel est celui dont on se sert.

sur ce, joyeux Noël à toutes et tous

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ...

le graal pas chère en apn n existe pas donc....chaque appareil en astro à ses avantages et inconvénients , faisant pas mal de photos en cavités , j en es usé un certain nombre , mais c est un domaine ou bcp d apn font l affaire puisque  ce n est que de la photo ou l on utilise des flachs déportés .......et une photo ne demande que 10 à 30 minutes de djob ,

et donc en astro normal si on passe une bonne partie de la  nuit pour une photo de vouloir le meilleurs compromis ..........suivant son budget

question qui revient souvent surement sur les forums , mais vu que la technologie évolue , on peut se la poser justement en gros chaque année  devrait apporté son lot de nouveautés , et c est très intéressant de constater que pour un prix moyen , depuis plus de 10 ans apparemment pour l astro , et bien sa n a pas vraiment évolué et que l on en revient toujours aux même références , quant il s agit d un apn prix moyen , à la serie 1000? 1100? 350d ect.........

donc ce qui voudrait dire que les marques ont mis de coté l évolution des apn de prix moyens pour se consacrer aux performances des apn de "luxe" si je puis me permettre , bizarre comme démarche puisque j imagine que l on vend beaucoup moins de sony à 3000 boulles que de canons à 500....après il est vrai que la photo longue pose bennn c est pas le repas de la majorité .......

merci des commentaires et ,...

joyeuse paques a tousss:):D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, PETIT OURS a dit :

moi aussi ??  !! ?  ;) 

 

oh là non, pour toi il va falloir y aller progressivement !

On commence : 2+2=?...

😀

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Achaim a dit :

diviser la surface tu veux dire .....par le nombre de pixels B|

soucis , si je prend le 350d qui a un capteur de  22.2/ 14,8  mm a 8M de pixels , la surface divisée par le nombre de pixels me donne un photosite de 4.1 , hors il est donné pour 6.4 me semble t il de mémoire

 

 

non non, j'ai bien écrit ce que je voulais dire 😀

Pour obtenir une longueur (la dimension pixel est une longueur), on divise une longueur (de capteur) par un nombre (de photosites). Si tu divises une surface par un nombre tu obtiendras...une surface ! Dans ton calcul tu obtiens la surface du photosite qui est de 41 microns carrés (tu as fait une erreur de virgule). Dont la racine carrée (puisque le photosite est...carré) vaut....miracle...6,4 microns ! 😉

 

Pour 2019 je vais proposer à JPC une nouvelle rubrique du forum : arithmétique 😃

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Utopix03 a dit :

J'ai pêché alors. J'ai utilisé les gros pixels ultra sensible et peu bruité de mon 6d sur un Sigma ART prévu pour un APS-C et en plus de ça, j'ai croppé pour qu'on ne voit pas l'immonde supercherie.

 

Je suivrais maintenant tes conseils, et achèterait un APN "prévu pour", tant pis pour les gros pixels, le bruit...

 

alors ça doit être le 18-35 1.8 (ou alors le 30 1.4). Sur le 6D ça marche aussi bien sûr à condition de croper, je peux comprendre l'attrait du 6D que j'ai utilisé de nombreuses années, après c'est un choix : l'utiliser en APS-C c'est un peu acheter la Ferrari pour rouler à 80 sur autoroute xD Mais il est vrai qu'en occase ça reste intéressant, il y en a plein sur LBC à 500 euros !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

On commence : 2+2=?...

c'est avec les dizaines que j'ai du mal ;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai un vieux EOS 6D et j'en suis toujours ravi. Quel boitier ! Et en défiltré c'est encore mieux c'est pour dire !

Evitez les générations avant les 600D qui sont bruitées. Les 300D/350D sont à fuir car le préampli est bien visible sur le coté et puis pas de live view : indispensable en astro!

 

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, nicephore a dit :

Moi j'ai un vieux EOS 6D et j'en suis toujours ravi

moi aussi, et je vais m'y remettre à faire des images ! :) 

juste de la Corse pour commencer  ;) 

mais le 6d est à moins de 1000 euros en neuf, pis il a des vrais menus et un vrai logiciel gratuits ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, nicephore a dit :

Les 300D/350D sont à fuir car le préampli est bien visible

oupssss.....O.o.....bon ben quoi penser apparemment il y a les pours et les contre , je viens d en prendre un d ocaz.....(a 70 euros le boitier sa va )pour essayer

après le live view , faut il encore pouvoir chopper quelque chose de très lumineux pour la map

persso comme exemple , hier soir j ai fait un petit tir de  avec le 1000d et la lunette guide 80/400 SW  acromat.. relié à l ordi , et vu que je met un filtre UHC.S sur l apn puisque lampadaire à 50m  rien  de visible pour fair la map ,le noir absolu .(après ciel lunaire ok...)... à part faire des clichers de 30s à 1600 et y aller à taton (j ai essayé mais j ai craqué...)...donc....apn en live ou pas ....!!!!

 

 

 

 

 

Modifié par Achaim
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Achaim a dit :

et si vous avez un truc pour faire la map avec apn en live v qui ne voit aucune étoiles ..suis preneur

 

Salut Hervé moi sur la dernière etoile de l'initialisation du goto je fais la map avec le live view et le masque de Bathinov et elle devrait être bien visible puis je vais sur la cible avec apt la premiere pose est résolu avec plate solver pour centré la cible :)

 

Bon ciel

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nicephore a dit :

Les 300D/350D sont à fuir car le préampli est bien visible sur le coté et puis pas de live view : indispensable en astro!

Ben moi j'ai deux 350D dont un défiltré et j'en suis toujours ravi :)

Pas de carte mémoire, transfert direct sur le portable et mise au point à l'écran du portable ;)

Avec un petit soft FWHM autrement plus précis que le liveview :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je prends un sentier de traverse...

Alain, ché pas comment tu fais ta mise au point avec FWHM. La valeur ne fait que varier dans tous les sens, sans doute à cause de la turbulence, et on finit toujours au jugé en essayant de déterminer quelle valeur moyenne est la plus basse...

Je fais bien mieux au live-view en enfilant deux paires de lunettes!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, alors sinon, il existe un autre soft génial qui s'appelle APN Focus de notre bon JPC :)

Excellent également ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎25‎/‎12‎/‎2018 à 10:02, Thierry Legault a dit :

Pour 2019 je vais proposer à JPC une nouvelle rubrique du forum : arithmétique

yes bonne idée..........un bon tableau noir comme avant , avec une jolie maitresse.......très dirons nous ...nébuleuse...........:)

Le ‎26‎/‎12‎/‎2018 à 17:48, ALAING a dit :

Ah, alors sinon, il existe un autre soft génial qui s'appelle APN Focus de notre bon JPC :)

Excellent également ;)

j avais zappé alors que c était dejas dit.............;)

 

.............................................................................................................................................................................................................................

 

Sinon...................en terme de potasse d apn sur moindre prix , je regarde en ce moment le canon M50 hybride , apparemment très performant en basse lumière .........je ne trouve rien en astrophoto sur ce boitier , y a t il des retombées connues..???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite @ALAING « Alors tu te cherches un 350D défiltré d'occase ( les 2 miens tournent toujours ) ou mieux un 1100 D « 

 

Bonjour Alain, ton conseil ci dessus date de 2018. , j ai trouvé un canon 1200d defiltre pour 100€. Est ce encore valable comme appareil ? Ou y a t il mieux pour un petit budget  . Je le monterai sur mon 70-200 nikon avec une bague. 
Facile à emporter en nomade  et plus adapté que mon nikon d780 non defiltre. 

 

merci jnoastro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, JnoAstro a dit :

j ai trouvé un canon 1200d defiltre pour 100€. Est ce encore valable comme appareil ?

Je ne connais pas cet APN, mais je pense que c'est une bonne affaire :)

Mes deux 350D tournent toujours ;)

Attention deux choses à penser :

- sur un APN défiltré, il faut ajouter un IrCut ( prendre de préférence un filtre interne à mettre dans l'APN )

- ne pas oublier de valider le relevage du miroir

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, JnoAstro a dit :

ai trouvé un canon 1200d defiltre pour 100€. Est ce encore valable comme appareil ? Ou y a t il mieux pour un petit budget  . Je le monterai sur mon 70-200 nikon avec une bague. 
Facile à emporter en nomade  et plus adapté que mon nikon d780 non defiltre. 

 

Allô, 

Le Canon 1200d, c'est le T5. 

Moi, j'ai le T5I.

 

Il donne de bons résultats mais je ne te le conseille pas, quoi qu'à ce prix là, tu ne risques rien.

 

Pourquoi je ne te le conseille pas ? Parce que tu es en zone blanche et que le viseur ne te permettra pas de voir plus d'étoiles qu'à l'oeil nu. Même que tu en vois moins au viseur qu'à l'oeil nu. Comme tu n'as que très peu d'étoiles à cause de la pollution lumineuse, tu ne verras vraiment pas grand chose dans ton viseur. Même si tu augmentes ton temps de pose et tes iso, tu ne verras pas plus. C'est pour cette raison que j'ai changé de boîtier. 

 

Alors, imagine que tu veuilles photographier la Nébuleuse de l'Amérique du Nord en te repérant avec Deneb. Ben tu ne verras pas Deneb. En fait, Deneb étant très lumineuse, tu la verras peut-être (même pas certaine) mais c'est un exemple. Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé la T5I.

 

Donc, pour te repérer, tu devras capturer une pose avec le téléobjectif 70-200 et vérifier, à l'aide de la poses, ce que vise ton téléobjectif. Puis te repositionner jusqu'à ce que tu réalises que Deneb est là où tu le veux. Bref, c'est pas facile le repérage quand on ne peut pas vraiment se fier au viseur. Et, en zone blanche, tu ne verras presque rien dans ton viseur.

 

Avec un viseur électronique, tu augmentes les iso et le temps de pose et tu regardes dans le viseur. Tu vas voir beaucoup plus d'étoiles et tu vas pouvoir te repérer plus facilement.

 

 

 

 

Et pourquoi dis-tu que ton Nikon D780 n'est pas adapté à l'astro ? Serait-ce que parce qu'il n'est pas défiltré ? Si c'est la seule raison, j'ai trois choses à te dire :

 

1) Tu peux prendre de très belles photos avec un APN non défiltré. C'est mieux défiltré. Ça ne veut pas dire que c'est absolument indispensable que ton APN soit défiltré ;

 

2) Ce n'est pas demain matin que tu vas être en mesure de profiter de la plus value du défiltrage. Donc, ce n'est pas une urgence. 

 

3) Tu peux faire défiltrer ton APN actuel de manière à ce que tu puisses t'en servir filtré ou défiltré, à ta guise. Je ne me souviens plus du nom mais je sais que ça existe.

 

 

 

 

Perso, mes APN ne sont pas défiltrés. Et je ne les ferai pas défiltrer. Tu peux obtenir de très belles photos même avec un APN non défiltré. Le fait que l'APN soit défiltré est un avantage. C'est vrai. Mais je répète que tu peux faire de très belles photos même si ton APN n'est pas défiltré.

 

Modifié par MCJC
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve le 6D à moins de 350€ maintenant. Autant en profiter !

 

Si on veut du neuf, le R6 mk II sera bien plus efficace, mais plus cher (2900€…). Il est aussi efficace que les hauts de gamme de chez Sony et Nikon dans les 24 MPix.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

le R6 mk II sera bien plus efficace

 

Pas tant que ça pour l'astrophoto : en-dessous de 1600 ISO le R6 applique un traitement anti-bruit aux RAW, et au-dessus la différence de bruit de lecture avec le 6D n'est pas très grande (quasiment identique à 2500 ISO).

 

63c93f52c6d50_Capturedcrandu2023-01-1914-01-54.thumb.png.a46bf84cc57c62e5bc7d1b9b7577bb53.png

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canon 60Da

c'est un 60D dont le filtre était modifié par Canon.

Il fallait juste faire une balance des blanc personnalisé pour retrouver l'équilibre des couleurs sinon de base c'était un peu rouge.

Parfaitement utilisable en photo classique et Astro.

Pas facile en revanche à trouver d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, MCJC a dit :

Et pourquoi dis-tu que ton Nikon D780 n'est pas adapté à l'astro ?

Hello Julie,

Ds ce cas je pense à un Set up nomade pour tester un autre ciel que paris  :


En fait , la sensibilité est bien plus faible que pour une caméra astro, le Fps est bien plus faible , il est mauvais de faire des milliers de poses avec un apn de façons repetee, et il n est pas defiltré, en vidéo il ne sort pas du raw comme une caméra astro. Je crois qu on ne peut pas faire de binning etc… 

 

Suivant ce que l on veut faire mon D780 peut tout a fait être adapté , mais il est moins polyvalent qu une caméra astro ou qu un apn defiltre. C est vrai un z6 defiltre serait mieux. Il y en a mais ils sont cher. 

une caméra astro serait bien mieux mais il faut la piloter avec un pc. C est plus lourd à faire  
À Rome je sortai sur la terrasse avec mon apn sur pied et je lançais les poses directement sur l apn. Simple. Puis je traitais sur le pc tranquillement. Je n’avais pas a brancher le pc  sur la terrasse pour piloter la camera. En 1 h j avais mes 300 poses. 

 

ce que je vise :

un appareil defiltré pour emporter en nomade avec ma star’adventurer mini et le 70-200. Et le TCX2. C est plus sensible et nécessite donc moins de poses. J’ai compris qu il faut qu il ait un live view pour viser sans trop de difficultés. 

et si possible, mais j en doute, arriver à mettre des filtres entre l apn et le zoom . Pour cela il faudrait avoir un apn qui ait un tirage de 16mm comme un z6 alors que le zoom nikon a un tirage de 46 mm. Cela laissera 30 mm pour placer des filtres. @Thierry Legault LES BAGUES EXISTE T ELLES ?

voila voila, je commence à converger.  En attendant le printemps…


JnoAstro

 

ps j avais posté de nouvelles photos à des temps plus long, as tu pu les regarder ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que tu as plusieurs choix mais déjà, est-ce que tu es dans un lieu avec de la pollution lumineuse ou sous un ciel noir ? 

Avec quel instrument tu fais de l'imagerie ? 

Alors, ensuite à mon propre avis le défiltrage des apn va sûrement venir à disparaitre dans quelques décennies car maintenant, beaucoup de monde passe aux caméras cmos qui sont plus facile d'utilité et plus adapté aux nébuleuses avec les filtres à bandes étroites. Ensuite, pour ma part je n'ai jamais fait défiltrer mes différents apn et je me suis toujours fait plaisir à prendre divers objets célestes. 

Dans les apn qui sont au top et bien prévu pour l'astro, tu as :

1) A7s

2) Canon 6D

3) Nikon D610

4) D750

5) D810

Etc... 

Oublies les ancêtres comme le 350D. ;) 

Alors ensuite, si tu es en lieu avec pollution lumineuse, j'aurai tendance à te dire, prends une caméra cmos. Si tu es sous ciel noir, là tu peux utiliser les apn non défiltré sans trop de problème. 

Voilà quelques exemples de ce que je fais avec mon D610 non défiltré : 

https://www.astrobin.com/405127/B/

https://www.astrobin.com/cbbwto/B/?nc=&nce=

https://www.astrobin.com/181240/D/?nc=&nce=

https://www.astrobin.com/159853/?nc=&nce=

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant