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Bonjour,

Comment connaitre la longueur focale d'une paire de jumelles ?

Merci.

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Salut

Une paire de jumelles , c'est qu'une lunette avec des prismes pour redresser l'image et raccourcir le "tube" et un oculaire .

Il y a donc deux focales: l’oculaire et l'objectif.  Il est donné que le grossissement ; le rapport de deux.

Je suppose que tu souhaites connaitre celle de l'objectif ?

Le plus simple est de le démonter et avec une feuille de papier blanc regarder ou se forme l'image .

Ou sinon , démonter le coté oculaire et voir si l'image se forme en dans le tube de l’oculaire , mais il risque de ne pas avoir assez de tirage . Si c'est le cas , il faudra démonter le cache arrière.

 

 

 

 

 

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Bonjour,

comme dit NGC_7000 il faudrait démonter soit l'objectif soit l'oculaire, mais je déconseille fortement de la faire car d'une part l'objectif est le plus souvent collimaté par une bague excentrique, d'autre part l'oculaire est partie intégrante du mécanisme de mise au point qu'il ne faut surtout pas essayer de démonter si on ne sait pas comment ça marche. Donc démontage = jumelles HS pour le néophyte ! Dans le meilleur des cas pour connaitre la focale de l'objectif sans le démonter il vaut mieux la mesurer avec un sphéromètre (lentille convexe = dioptries = d focale) ou bien au pif avec une règle en suivant le parcours optique au milieu des prismes si c'est des prismes de Porro.

Mais au fait pourquoi vouloir connaitre la focale d'une paire de jumelles ?

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sur les petite jumelles , il n'y a pas toujours de réglage .  Sur le 10x50 , c'est souvent au niveau des prismes . pour des 20x80 j'ai vu les deux (réglage prisme ou réglage lentille frontale).

Mais si on démonte et remonte soigneusement l'objectif , on ne doit pas perdre le réglage  .

De plus avec "LA" méthode , plus de soucis

https://ngc7000.wordpress.com/2018/04/08/collimation-jumelles-enfin-la-solution/

 

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la plupart des jumelles avec prismes porro ont des objectifs ouverts entre 3,5 et 4

  • J'aime 1

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Le 24/12/2018 à 10:14, ngc_7000 a dit :

De plus avec "LA" méthode , plus de soucis

Je n’ai bien compris "LA" méthode ? Tu projettes un point laser sur une cible distante, les jumelles sur un socle scotché et tu collimates en vision directe dans l'oculaire pour centrer ta cible en ajustant les vis de réglage des prismes c'est ça ?

 

S’il y a un léger réalignement à opérer, ça peut suffire, mais si tu démontes tout le chemin optique pour faire un nettoyage complet et que tu repars de zéro - alignement des prismes, + alignement d’un tube + couplage des deux à n’importe quelle DIP pour fusionner les 2 images - as tu testé ta procédure ?

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Je viens de faire régler les prismes : pas question de démonter. Merci quand même.

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Le 21/12/2018 à 13:45, ndesprez a dit :

Comment connaitre la longueur focale d'une paire de jumelles ?

 

Dans quel but ta question ?

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
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      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
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      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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