JB Gayet

[Pétouillles intermédiaires] NGC 6384 (juste pour la FHWM)

Messages recommandés

Voici une reprise de traitement d'une galaxie que j'ai acquis le 16 juin de cette année par un ciel exceptionnel ce soir là avec une FHWM de dingue (vers 1.50....) et que je n'ai pas su exploiter faute de suivi de qualité satisfaisante (je me limitais encore à des poses de 150 secondes). Cette image date de mon setup avant changement du focuser (donc hors backfocus).

 

5c1cd5f40979b_NGC6384.thumb.jpg.c24a532dc87f385b56dfa10bc8e8785e.jpg

 

C11 Edge HD, réducteur de focale Célestron x0.72, ATIK 4000 MM, Paramount ME

Logiciels CCD AP MaximDL Pixinsight

10 poses unitaires de 150 secondes en filtre L, 10 en filtre B et G et 9 en R

Résolution de 0.78"

 

Si on zoome, on se rend compte de la résolution spatiale assez ahurissante de cette image malgré la sous-exposition dont je suis responsable, méa culpa, promis je ne referai plus une telle bêtise :)) 

 

5c1cd5f2f3551_NGC6384croppe.thumb.jpg.abb2cd2ca05ec3a3398ab6a79acccea4.jpg

 

Crop sur NGC 6384

 

 

NGC 6384 (= GC 5865) est une galaxie spirale barrée intermédiaire située dans la partie nord de la constellation d'Ophiuchus. Per Dreyer la décrit comme « plutôt lumineuse, petite, très peu étendue ». Elle est de type SAB (r) bc, indiquant qu'il s'agit d'une galaxie faiblement barrée (SAB) avec une structure en anneau interne (r) en orbite autour de la barre  et des bras spiraux modérément à faiblement enroulés (bc). Morphologiquement, elle présente un halo elliptique, une spirale floconneuse et un grand nombre de bras de petite taille, lisses et sans signes évidents de grumeaux ou de traînées de poussière dans les parties extérieures. La partie interne du disque présente un ensemble non ordonné de bandes de poussière.

 

Sa distance estimée est de 22,2 Mpc soit un peu plus de 70 millions d'années-lumière (Vo = 1665 à 1780 km/s et Ho = 75 km s-1 Mpc-1) et sa masse est estimée à 105 milliards de masses solaires. Sur cette base de distance, elle couvrirait donc environ 150 000 années-lumière.


Initialement considérée comme une galaxie normale sans activité du  noyau, elle est désormais classée comme objet de transition T2, c’est-à-dire comme une galaxie de type LINER dont les spectres en lignes d'émission sont contaminés par les régions H II du noyau.

 

De par sa proximité, sa faible inclinaison (i = 47 °) et ses bras en spirales bien développés, NGC 6384 est l’une des galaxies les mieux étudiées quant à la distribution de ses régions H II, comme le montre la liste des publications suivantes :

 

- P. W. Hodge and R. C. Kennicutt, 1983.

- D. M. Elmegreen and B. G. Elmegreen, 1984.

- C. Feinstein,1997.

- F. Bresolin, R. C. Kennicutt, and D. R. Garnett, 1999.

- C. García-Gómez, E. Athanassoula and C. Barberà 2002

- C. Garsia-Gomez, E. Athanassoula, and C. Barbera, 2002.

- F. Bresolin and R. C. Kennicutt, 2002.

- J. H. Knapen, S. Stedman, D. M. Bramich, S. L. Folkes, and T. R. Bradley, 2004.

- M. Sanchez-Portal, A. I. Diaz, E. Terlevich, and R. Terlevich, 2003.


Ceci étant, malgré le nombre important d'étude où elle apparaît, on peut dire en gros que les propriétés des régions HII de cette galaxie AGN ne diffèrent pas de manière significative des propriétés des régions HII des galaxies "normales". 

 

Sans caractéristique extraordinaire, donc, elle fut pourtant le premier objet observé avec l’instrument GHαFaS (interféromètre de type Fabry-Pérot) du Télescope William Herschel de 4.2m à La Palma le 3 juillet 2007, dont la carte de cinématique à haute résolution (0.4 arcsec / pix, couvrant un champ de 4 × 4 arcmin) est reproduite ci-dessous. Les données cinématiques à haute résolution en Hα confirment le peu de formation d'étoiles dans les régions circumnucléaires et un champ de vitesse régulier au sein de la galaxie.

 

 

400

 

 

 

De la même façon, elle fut aussi la première cible du LBT (Large Binocular Telescope) en 2015 à l’installation du système ARGOS (Advanced Rayleigh guided Ground-layer adaptive Optics System) du fait de la présence d’un amas d’étoile massif en son centre, afin de challenger la résolution spatiale du couple LBT/ARGOS. Pour information, la taille typique d’un amas globulaires (∼ 4 pc) dans une galaxie distante d’environ 20 Mpc est de 0,4’’, ce qui les rend extrêmement difficiles à résoudre (la limite classique d’un système à optique non adaptative est de r ∼ 10 Mpc).

 

Enfin, elle fut observée le 24 mars 2000 de façon indirecte par le spectrographe STIS - Space Telescope Imaging Spectrograph de Hubble lors d’une vaste campagne d’observation des trous noirs centraux des galaxies. STIS (spectre optique longue fente) est un outil de Hubble clairement calibré pour la chasse aux trous noirs (cf. lien ci-dessus). Dans cette étude, les spectres des centres des galaxies couvraient cinq lignes d'émission [N II] (6549,9 A˚), H (6564,6 A˚), [N II] (6585,3 A˚) et [S I] (6718,3 et 6732,7 A˚)). Les images STIS des disques de gaz nucléaires (zone centrale galactique de 5’’ x 5’’ seulement !)  furent couplées à des images antérieures acquises en bande R avec le spectromètre NICMOS (Near-Infrared Camera and Multi-Object Spectrometer) afin de déterminer les champs de vitesse des disques nucléaires et donc de détecter la présence de trous noirs massifs centraux. Ceci étant, dans le cadre particulier de NGC 6384 , il n’y eut pas de raie d’émission utilisable.

 

 

200

 

Images STIS, images NICMOS (Near-Infrared Camera and Multi-Object Spectrometer) et carte de couleurs résultante pour NGC 6384.

La flèche blanche sur l’image STIS indique une échelle de 1’’ et la direction y des fentes spectroscopiques.

 

Aussi bien l’image  STIS que l’image NICMOS apparaissent lisses et presque sans relief ; la galaxie ne présente pas de lignes d'émission dans le spectre (Le spectre STIS est d’environ 5’’ x 5’’ avant rotation, l’image est pivotée afin que le nord soit en haut et l'est à gauche.

 

Enfin, deux supernovas répertoriées : la première de type Ia le 24 juin 1971 (SN 1971L) dont la magnitude visuelle maximale a été de 12,85 vers la fin du mois de juin. Située à 27 "est et 20" au nord du noyau elle était le long d'un bras en spirale, ce qui suggère que le géniteur ne faisait pas partie de la population stellaire plus ancienne et plus évoluée de la galaxie. La seconde SN 2017drh, en mai 2017.

 

 

5c1cd5ffce753_HubbleNGC6384.thumb.jpg.abeca0517040b05abd49b9d6bdf31f91.jpg

 

Vue par Hubble, un zoom sur 70 000 années-lumière :

détails dans les amas d'étoiles bleues et les bandes de poussière de la galaxie lointaine le long de magnifiques bras en spirale,

ainsi qu'un noyau lumineux dominé par la lumière des étoiles jaunâtres.

 

Les étoiles individuelles visibles sur cette photo se trouvent toutes au premier plan, relativement proches car dans notre galaxie. Elles sont facilement reconnaissables à ce qu'elles présentent des aigrettes de diffraction.

 

 

 

Sources :

 

A high-resolution look at ngc 6384: the first object observed with GHαFAS. K. Fathi, J. E. Beckman, O. Hernandez and C. Carignan. Dynamics of Galaxies and Galactic Nuclei. EAS Publications Series, Vol. ?, 2007

 

Analysis of the distribution of HII regions in external galaxies IV. The new galaxy sample. Position and inclination angles. C. García-Gómez, E. Athanassoula and C. Barberà. A&A Volume 389, Number 1, July I 2002

 

An atlas of HII regions in 125 galaxies. P. W. Hodge and R. C. Kennicutt, Astron. J., 88, 296, 1983.

 

H II Regions in Southern Spiral Galaxies: The Hα Luminosity Function. C. Feinstein, Astrophys. J. Suppl. Ser.,12, 29, 1997.

 

Structure and star formation in disk galaxies. II. Optical imaging. J. H. Knapen, S. Stedman, D. M. Bramich, S. L. Folkes, and T. R. Bradley, Astron. Astrophys., 426, 1135, 2004.

 

Analysis of the HII Region Distribution in External Galaxies-Part Three-Global Properties and the Radial Distribution. C. Garsia-Gomez, E. Athanassoula, and C. Barbera, Astron. Astrophys., 389, 68, 2002.

 

Blue and near-infrared surface photometry of spiral structure in 34 nonbarred grand design and flocculent galaxies. D. M. Elmegreen and B. G. Elmegreen, Astrophys. J. Suppl. Ser., 54, 127, 1984.

 

Structural parameters of nearby emission-line galaxies. M. Sanchez-Portal, A. I. Diaz, E. Terlevich, and R. Terlevich, Mon. Notic. Roy. Astron. Soc., 350, 1087, 2003.

 

Optical Spectroscopy of Metal-rich H II Regions and Circumnuclear Hot Spots in M83 and NGC 3351. F. Bresolin and R. C. Kennicutt, Astrophys. J., 572, 838, 2002.

 

The Ionizing Stars of Extragalactic H II Regions. F. Bresolin, R. C. Kennicutt, and D. R. Garnett, Astrophys. J., 510, 104, 1999.

 

ARGOS at the LBT. Binocular laser guided ground-layer adaptive optics. S. Rabien et al. Astronomy & Astrophysics A&A 621, A4 (2019)

 

 

5c1cd5f1bcdab_NGC6384annote.thumb.jpg.b0badf06f1f8247ae137b79ab8994782.jpg

 

 

 

La qualité du ciel ce soir là :

 

FHWM.jpg.27e76fffd6a2753c09a398156fcce557.jpg

Modifié par JB Gayet
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB

 

Merci pour le partage et la recherche scientifique, des données pertinentes et "fouillées" comme tu as pris l'habitude de le faire :)

Pour l'image je serais plus nuancé: il est difficile d'en apprécier la finesse face au bruit résiduel et un traitement un peu musclé.

Les couleurs sont également curieuses avec des teintes violettes, mais je pense que tu connais la raison.

 

Christian

Modifié par christian_d
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette belle image retraitée :) comme moi ;)

Mais surtout pour toute cette recherche de documents sur l'histoire de cette galaxie ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian_d a dit :

il est difficile d'en apprécier la finesse face au bruit résiduel et un traitement un peu musclé.

 

Oui.... snif....mais pas trop le choix ;) mais l'impression qu'on a de "vaguelettes" au centre est bien "réelle" et non pas liée à l'HDR de Pix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Christian, difficile de se prononcer, la granularité qu'on voit sur ton image donne en effet une sensation de fort piqué, mais on a du mal à retrouver la correspondance de cette granularité avec les détails visible sur l'image HST.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage de post pour un update qq mois plus tard avec un autre setup (Planewave CDK 12.5 et SBIG STF8300) et des traitements plus légers...

 

Si je poste ces photos, c'est aussi à la fois pour comparer avec celles du C11 une fois postées sur le fofo (je n'ai pas la même dynamique de couleurs sur  mon écran malgré un calibrage récemment contrôlé) et évaluer l'impact d'une panne du refroidissement de la caméra (au bout de 4 mois de fonctionnement seulement ! ça ne se s'arrête jamais...)  qui font que ces acquisitions ont été faites à 0°C seulement et non pas à -20°...

 

Enfin, un piqué d'étoile moins bon du fait d'un problème de collimation et d'un ciel plus agité (températures et saison des orages au Nouveau Mexique obligent). 

 

Bref, ça n'est JAMAIS simple :))

 

27L 28R 31G 23B poses de 300 sec retenues, le tout en Bin1, soit 9H de pose, mais le défaut de refroidissement grêve lourdement le résultat.

Acquisitions le 8 et le 9 juillet 2019.

 

5d3aa6907951e_NGC6384.jpg.22458b46603b63163a6dfd47946846e6.jpg

 

 

5d3aa6d4f1b78_NGC6384cropV3.jpg.32aa61db99b3c28fa8a65f467bfb55cf.jpg

 

 

 

Image Plate Solver script version 5.1.1

===============================================================================

Resolution ........ 0.439 arcsec/px

Rotation .......... 2.493 deg

Focal ............. 2536.51 mm

Pixel size ........ 5.40 um

Field of view ..... 21' 9.9" x 16' 51.3"

Image center ...... RA: 17 32 23.509 Dec: +07 03 33.53

Image bounds:

top-left ....... RA: 17 33 07.616 Dec: +07 11 31.00

top-right ...... RA: 17 31 42.364 Dec: +07 12 26.15

bottom-left .... RA: 17 33 04.628 Dec: +06 54 40.68

bottom-right ... RA: 17 31 39.427 Dec: +06 55 35.79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli :) ca doit etre un objet difficile 

 

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve très bonne, mais avec une teinte un peu mauve vers le bas de la galaxie :)

Mais cette différence colorimétrique est peut-être aussi normale ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'arrive pas à me départir du mauve :)) je ne sais pas ce que je f... dans mes réglages. Et plus je tente le bleu, plus c'est mauve :) Donc je suis resté sur la courbe de PhotometricCC de PI.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après multiples tentatives de correction du mauve, rien à faire, je n'ai pas le même rendu dans PixInsight et sur le forum... je n'arrive pas à corriger ça. Quelqu'un aurait une idée ? 

 

test :

 

NGC6384test_clone2.thumb.jpg.a5d51bd0b2a6d6e68e3193d136441eff.jpg

Modifié par JB Gayet
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par aacrocc
      Pas grand chose à se mettre sous la dent depuis le début de cette année.
      J'ai profité de deux débuts de nuits claires en mars pour manger du lion.

      FRA 600
      ZWO 533 mm pro
      LRGB et un poil de Ha

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir un champ que j'adore : le duo formé par la nébuleuse planétaire PK164+31.1 alias Jones Emberson et la petite galaxie NGC 2505 :

       
      Je savais que Jones Emberson demandait du signal, alors j'ai patiemment accumulé les poses sur 2 lunaisons et 5 nuits. Si la météo a été conciliante pour dégager le ciel, elle l'a été beaucoup moins côté seeing et j'espérais donc mieux au départ, mais faut bien faire avec ce que l'on a (j'ai pourtant renoncé à l'imager plusieurs nuits et aussi jeté un certain nombre de poses)...
       
      Après le crop, voici donc  le champ complet pour le plaisir de se balader dans la full :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 5 nuits les :
      * 13/14 janvier 2024
      * 05/06, 07/08, 11/12 et 12/13 février 2024
      149 poses de 03min retenues  à -15°C, Temps d'intégration de 10 h 35 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Bien moins connue que Dumbell, Helix ou la nébuleuse de la Lyre, la nébuleuse du casque (autre nom de Jones Emberson) est vraiment belle à imager, je trouve
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous.
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors, hier j'ai enfin pu shooter la comète une petite demi-heure et ensuite voyant que les nuages n'étaient pas encore là, j'en ai profité pour rajouter quelques poses à mon ancienne image de cette belle galaxie. 
      Donc en 2022, j'avais fait 55 x 300s avec la TSA 120 et la 2600MC et cette année donc hier, j'ai pu faire 55 x 180s, ce qui m'a fait 7h20 de poses 
       

    • Par Goofy2
      NGC 4565, également connue sous le nom de la galaxie de l’Aiguille, est une galaxie spirale vue par la tranche située à environ 38 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Elle a découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. NGC4565 est un très bel exemple de galaxie spirale vue par la tranche. Elle est caractérisée par une importante bande de poussières qui semble séparer en deux son rayonnement central. Elle s’éloigne de la terre à la vitesse de 1 282 kilomètres par seconde.   
       
      Distance:    ~38,2 millions d'années-lumière
      Dimensions apparentes:    15,8' × 2,1'
      Dimensions réelles:    ~176 000 années-lumière
      Brillance de surface:    13,40 mag/arc.min²
       
      Nota: à droite nous voyons la galaxie NGC 4562 (Mag +14.6, distante de 79 MAL), en bord de champ en haut la galaxie IC 3546 (Mag +15.3 distante de 323 MAL) et juste en haut et à gauche de NGC 4565 se trouve la galaxie IC 3571 (distante de 75 MAL, galaxie satellite de NGC 4565, probablement une galaxie naine)
       
      Fait avec un eVscope2
       
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Le 16 mars 2024. La lune commence à blanchir le ciel, elle commence à devenir gênante. Pas de nuage, mais contraste moyen.
      L'eVscope est dans le jardin en face de mon bureau et moi je suis bien au chaud dans mon bureau avec la tablette pour le contrôler. Aujourd'hui, une galaxie.
      NGC 4565, également connue sous le nom de la galaxie de l’Aiguille, est une galaxie spirale vue par la tranche située à environ 38 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Elle a découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. NGC4565 est un très bel exemple de galaxie spirale vue par la tranche. Elle est caractérisée par une importante bande de poussières qui semble séparer en deux son rayonnement central. Elle s’éloigne de la terre à la vitesse de 1 282 kilomètres par seconde.   
       
      Distance:    ~38,2 millions d'années-lumière
      Dimensions apparentes:    15,8' × 2,1'
      Dimensions réelles:    ~176 000 années-lumière
      Brillance de surface:    13,40 mag/arc.min²
       
      Nota: à droite nous voyons la galaxie NGC 4562 (Mag +14.6, distante de 79 MAL), en bord de champ en haut la galaxie IC 3546 (Mag +15.3 distante de 323 MAL) et juste en haut et à gauche de NGC 4565 se trouve la galaxie IC 3571 (distante de 75 MAL, galaxie satellite de NGC 4565, probablement une galaxie naine)
       

  • Évènements à venir