-
Similar Content
-
By encelade18
Bonjour à toutes et tous,
Voici une nouvelle version de la célèbre galaxie M82 (NGC3034, Arp337).
Cette galaxie est située dans la constellation de la Grande Ourse avec sa voisine M81avec laquelle est est en interaction.
Elle est distante de 12,7 millions d'années-lumière et a un diamètre de 37 000 années-lumière.
L'image résulte de 2 séries de poses faites en avril.
Les extensions latérales de la galaxies sont peu visibles, peut-être dû à la trop forte pollution lumineuse de mon site.
V2: nouvelle version avec saturation plus ciblée sur les rouges:
V1:
* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
76 images de 5min, tri de 71 images retenues (soit 5h55min de pose), nuits des 13, 14 avril 2021. 100 flats par séance. 11 Darks et 100 Offsets communs aux séances. Logiciel d'acquisition : Sharpcap
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1901 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 71 images (93% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réglage des tons foncés / tons clairs. Correction gamma.
- Masque de fusion : traitement par ondelettes.
- Saturation sélective sans fond de ciel.
- Réduction du bruit chromatique sélectif sans la galaxie.
- Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Masque de fusion : A partir de l'étape Transformation de l'histogramme: réduction du bruit chromatique, réduction du bruit par médiane, saturation sélective sans fond de ciel, ajustement des niveaux, correction gamma.
- Masque de fusion : contraste.
- Saturation.
Logiciels : Siril 0.9.12, Iris 5.59, Photoshop CS2.
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
* Lien à mon site internet :
http://encelade18.free.fr/photos/M81_M82.html
-
By jeffbax
Bonjour à, tous,
dans la série des images prises par @lamothe philippe depuis son observatoire du Calvados, un objet un peu moins courant. Il s'agit de la galaxie NGC 4651 (ou Arp 189) dans la chevelure de Bérénice (amas de la vierge).
Il lui a mis 8 heures au RC 350 f/6,4 avec l'ASI 294 MC Pro. J'ai utilisé un HDR pour la dynamique, qui est très grande entre le centre de la galaxie et le parapluie. Le reste recette habituelle de velocicaptor avec SIRIL et CS.
LA FULL et les détails :
D'autres vont suivre (il y a une M94 qui devrait bien le faire).
JF
-
By Jeanfi
Bonjour,
Un nouveau champ large à la petite FS78 de l'une des galaxie "classique" de cette saison. J'ai imagé lors de deux nuits exclusivement consacrées à ce champ.
Il y'a au total environ 8h d'intégration, pour moitié L et moitié RVB. J'ai volontairement favorisé des poses assez courtes 60s pour les luminance et 90 pour les RVB en raison de mon ciel qui est loin d'être parfait.
Conditions :
- Lunette Takahashi FS78 Réducteur 0.7
- Camera Zwo ASI1600MM Pro
- Filtres Baader LRGB
- Monture AZEQ6
Dark Flats, Dark, Lights
Acquisition :
L : 247x60s 76g
R : 63x90s 76g
G : 49x90s 76g
B : 43x90s 76g
-
By FranckiM06
Bonjour à tous,
Alors en Juin 2019, j'avais fait 12 poses de 600s sur M51 en Luminance avec l'Atik 414EX sur laTSA120 sans guidage comme d'habitude
Ensuite, j'ai eu refait 12 poses de 300s cette nuit pour le RVB mais je trouve mes couleurs un peu fade
-
By Carlos Burkhalter
Bonjour à tous,
Je suis content de pouvoir vous présenter une nouvelle photo astro. La saison des galaxies battant son plein, j’ai bien évidemment décidé d’imager une belle galaxie spirale vue de face. J’ai nommé: M100.
C’est une galaxie située dans la constellation de la chevelure de Bérénice et distante de 67 millions d’années-lumière de notre propre galaxie.
Il est intéressant de noter qu’au traitement, je trouvais que la galaxie ressortait très bleue. En fait, c’est une réalité physique étant donné que M100 possède une forte concentration de jeunes étoiles bleues. En revanche, le centre est une région riche en Hydrogène et donc il apparaît plutôt jaune sur ma photo.
C’est une galaxie assez faible mais bon, avec les capteurs d’aujourd’hui c’est plutôt une cible facile.
Je ne vous fais pas plus attendre, voici M100:
Je vous propose également un zoom de sorte à mieux voir les détails:
Sur ma photo (et c’est plus facilement visible sur la version inversée), on peut distinguer des extensions très ténues. Il est fort probable que ce soit des zones de formation d’étoiles à l’instar du disque externe de M94 que j’ai récemment imagé. Je ne trouve que peu d’informations à ce propos, je vais creuser le sujet.
Voici la photo inversée et annotée:
Concernant l’image en elle-même, j’ai eu quelques soucis lors de l’acquisition. Les premières brutes présentaient des élongations très importantes au niveau des étoiles. Je me suis passablement inquiété, et l’explication la plus plausible est qu’un câble se soit coincé. J’ai soigné le câblage, et le problème s’est très nettement amélioré. Mais bon, j’avais quand même une légère élongation que je remarquais uniquement sur les petites étoiles. Je n’avais jamais vu ce phénomène et ça a continué à m’inquiéter durant mes 2 nuits d’acquisition. C’est un peu plus tard que j’ai trouvé une explication cohérente.
En effet, ces deux nuits étaient particulièrement calmes et le seeing était excellent. La FWHM était plus faible que d’habitude et il est connu que plus la fwhm est basse, plus l’excentricité est élevée (pour tous types de télescope/lunette). Et c’est vrai que c’est assez logique, un ciel turbulent ou une mauvaise mise au point auront tendance à effacer l’élongation d’une étoile. Bref, je pense que j’ai un peu enculé des mouches sur ce coup et que je me suis inquiété pour rien Surtout qu’à l’empilement final, les étoiles sont parfaitement rondes.
Le traitement en lui-même a été rude. J’ai énormément peiné à trouver un rendu qui me plaisait. La galaxie, étant très bleue, ne m’a pas rendu la tâche facile. J’ai essayé de trouver un compromis entre la froideur du bleu et la chaleur du centre galactique. Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Plus techniquement, j’ai décidé de trier les brutes à la main. Le tri automatique ne prend en compte que quelques critères alors que le cerveau humain est capable de beaucoup plus. C’est un peu chronophage mais la définition de l’image en est grandement améliorée. J’ai été très sélectif en passant de 7h de poses à 4h30. Je n’ai gardé que les meilleures ! Alors oui on pourrait penser que ça fait beaucoup de déchets mais non, c’est surtout qu’en début de nuit la galaxie est basse et elle redescend assez vite. Donc la qualité des brutes n’est optimale qu’au milieu de la nuit.
Il y a donc 4h30 en L (poses de 300 secondes) et 1h40 en RGB (3x15x180).
Niveau matos, c’est toujours le même:
FSQ-85
AZEQ6
Atik one 9.0
Optec TCF-s
Guidage en //
Voilà, pour terminer ce long texte, je pense que je ressens le manque de focale. Ma taka est une pure merveille mais c’est vrai que pouvoir détailler plus finement les galaxies me donne vraiment envie, surtout que ça me plaît énormément de trifouiller l’image pour trouver des petites structures. Je vais réfléchir à tout ça
J’espère que l’image vous a plu et si vous avez tout lu, merci beaucoup.
A bientôt
Carlos
-
-
Upcoming Events
-