legoraf

futur télescope

Messages recommandés

Bonjour, je possède actuellement un omegon 150/750 EQ3 et j'aimerai le changer. Seulement voilà, je ne sais pas par quoi le remplacer (Dobson ou équatoriale, ouverture, focale…). Je précise que j'habite dans un village et que de ce fait je n'ai pas de problème de pollution lumineuse (excepté pour les objets proches de l'horizon à cause des lampadaires de la rue). Pour ce qui est du budget, je peux mettre jusqu'à 600-700 euros. Si vous avez des conseils ou des avis, je suis preneur. Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum :)

 

Mais c'est bien trop vague tout ça ;)

Pourquoi souhaites-tu le changer ? Il est pas beau ? ¬¬ Il est pas bon optiquement ? ou bien ?

Pour le remplacer, que veux-tu faire avec le nouveau ? Du planétaire ? Du ciel profond ? Les deux ? Du visuel ? De la photo ? Les deux ?

L'instrument universel n'existe pas !

Certains sont plus orientés planétaire avec de grandes focales, d'autres plus orientés ciel profond avec des focales plus courtes, certains privilégient le diamètre pour le visuel, d'autres sont plus adaptés à la photo etc etc :)

Et donc en fonction des tes choix, avec ton budget, il doit y avoir moyen de trouver quelque chose ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pardon… Je souhaite le changer pour faire plus d'observation, j'aimerais particulièrement observer du ciel profond, même si je souhaite pouvoir faire du planétaire également. Pour la photo, ça c'est pas une priorité pour l'instant, je souhaite juste observer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

600/700 euros... sympa le budget ! 
Perso j'opterais pour un dobson avec un ou deux bons oculaires en plus. 

Peut etre attendre fin janvier, il y a des soldes en matos astro dans les boutiques française. 
On trouve de très bonnes affaires genre des dobson 300mm pour 500 euros environ. 
ça laisse 200 euros pour un bon oculaire en plus ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ALAING a dit :

 

ce fut très intéressant :)

il y a 12 minutes, xavier2 a dit :

Peut etre attendre fin janvier, il y a des soldes en matos astro dans les boutiques française. 
On trouve de très bonnes affaires genre des dobson 300mm pour 500 euros environ. 
ça laisse 200 euros pour un bon oculaire en plus ;) 

ça c'est une bonne idée :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

L'occasion est également une bonne source d'approvisionnement : tu peux regarder par exemple sur ce site l'onglet "petites annonces", il y a aussi d'autres sites internets plus généralistes : tous les astronomes ne sont par sur ce site :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après réflexion, je pense m'orienter vers un Dobson (moins cher qu'une monture équatoriale) cependant il me reste quelques interrogations.

Est-ce qu'un Dobson est plus difficile à manipuler qu'une monture équatoriale?

y a t'il des marques à éviter, à préférer? 

y a t'il une grande différence d'observation entre un 200 et un 250mm? (voire un 300 mais c'est plus cher)

Et enfin il vaut mieux une grande ou une petite focale (je n'ai pas bien compris à quoi servent une petite et une grande focale)?

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, legoraf a dit :

Est-ce qu'un Dobson est plus difficile à manipuler qu'une monture équatoriale?

Non, c'est l'inverse !

 

il y a 34 minutes, legoraf a dit :

a t'il des marques à éviter, à préférer? 

pas d'avis spécial sur le sujet pour la gamme de prix souhaitée

 

il y a 36 minutes, legoraf a dit :

y a t'il une grande différence d'observation entre un 200 et un 250mm? (voire un 300 mais c'est plus cher)

Plus tu augmentes en diamètre, plus tu as du pouvoir séparateur et  la lumière reçue augmente avec la surface du miroir (le carré du diamètre)

 

il y a 38 minutes, legoraf a dit :

Et enfin il vaut mieux une grande ou une petite focale (je n'ai pas bien compris à quoi servent une petite et une grande focale)?

merci :)

Tu as des questions surprenantes pour quelqu'un qui possède déjà un instrument !

Le grossissement est donné par la focale de ton instrument que divise la focale de ton oculaire.

Si tu prends un Dobson avec une courte focale, il faudra le mettre sur une petite table ou t'assoir à terre...

Par contre une longue focale sur une monture : problème de poids et de prise au vent.

Il y a plein d'autres paramètres, mais tout se trouve déjà sur le forum ou le net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, legoraf a dit :

Est-ce qu'un Dobson est plus difficile à manipuler qu'une monture équatoriale?

 

Non bien plus facile, tu le poses et tu observes, pas de montage, pas de  M.E.S, si tu fais que de l'observation c'est le truc idéal.

 

Comme les copains attends, les soldes (O.U) ou les P.A.

 

il y a 43 minutes, legoraf a dit :

(je n'ai pas bien compris à quoi servent une petite et une grande focale)?

 

Courte focale image de petite taille, longue focale image de grande taille.

Modifié par michelR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant