RIGEL33

La comète 64P au 4 septembre 2018

Messages recommandés

64P en approche

Début septembre, c’était le début des vacances pour Denis et moi. Nous nous étions au camping du Causse à Ambeyrac, déserté des touristes. Lors de la 4ème nuit, je décidais d’imager une comète, 64P/Swift-Gehrels qui se trouvait dans la constellation d’Andromède, située près du poignet droit de la princesse éthiopienne, à la frontière de la constellation de Pégase, le cheval ailé céleste.

Cette comète, au 4 septembre, était encore de très faible luminosité, accusant une magnitude de 13,5 environ. Mais l’intérêt de la pointer ce soir-là, était qu’elle passait à proximité du groupe galactique de NGC 80. Bien que de faibles gabarits, on peut en voir certaines bien nettement en bas de l’image « régistrée sur les étoiles ». J’en ai fait aussi une version annotée pour mieux repérer les plus brillantes.

64P est une comète périodique qui revient tous les 9 ans environ. Elle a été découverte en novembre 1889 par Lewis Swift et redécouverte en février 1973 par Tom Gehrels.

S’éloignant à toute vitesse du système solaire interne, elle a effectué son périhélie (le point de son orbite le plus proche du Soleil) le 3 novembre dernier, à une distance de notre étoile de 1,40 UA environ.

Photos prises le 4 septembre 2018 à Ambeyrac (12) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

136 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop et VirtualDub.

Registration sur la comète

64p_0412.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Registration sur les étoiles

64p_0411.jpg

Registration sur les étoiles (image annotée)

64p_0410.jpg

Le film

• J'aime 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com