Kaptain

Il y a 50 ans, Apollo 8...

Messages recommandés

J'y étais :)

Mais c'était juste un tour de Lune :)

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

J'y étais

Où ???   Dans la lune Alain !!!!   xD  Oh pardon...

Bon NOËL   ALAIN , pas d'abus  , surtout à notre âge    xD xD xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci René, bon Noël également :)

Pour les abus, à mon âge, je peux encore me permettre sans problème ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos sont quand-même incroyables ! Merci de les avoir postées ici :)

 

Un article écrit par des gens qui n'ont visiblement rien contre la "conquête spatiale" mais qui est quand même assez pertinent d'un point de vue historique et scientifique :

 

https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/apollo-8-partis-pour-voir-la-lune-il-y-50-ans-ils-ont-decouvert-la-terre-6144486

 

Avec cette photo aussi, la plus proche et détaillée du sol lunaire prise à l'époque !

 

593ab5fe5e57f297dad9bd8653c8731c-apollo-

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kaptain pour le cinquantième anniversaire de  ces images historiques, magnifiques et  émouvantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image moins connue de cette mission dont j'ai le souvenir incroyable de ce Noël insolite en orbite lunaire :

 ---> Rupes Cauchy dans la Mer de la Tranquillité,  photo N&B ou en couleurs ?  :

 

AS8-13-2344.jpg

AS8-13-2344,  scan : J.L. Pickering

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour le rappel de nos années passées… Mais quelles magnifiques images à l'époque et toujours d'actualité. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être complet sur un Noël pas comme les autres pour cet équipage qui cite des versets de la Genèse...

 

C'est dire l'émotion, à mon avis partagée entre l'enthousiasme de frôler cet autre monde tant désiré, et déjà, la nostalgie des rivages de la bonne vieille planète vue depuis les hublots d'un module bien fragile dans le vide cosmique...Avec notre Terre flottant dans l'espace, posée miraculeusement dans ce vide.

 

Sacré Noël que ce Noël là pour les petits rêveurs dont je faisais partie!9_9

 

Amitiés

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Avec cette photo aussi, la plus proche et détaillée du sol lunaire prise à l'époque !

Cedric, c'était une grande première, extrêmement émouvante pour les "petits rêveurs" dont j'étais , selon l'expression de Hamilton. Mais la Lune faisait déjà l'objet de nombreuses visites par sondes interposées. Et non des moindres.

 

Petit rappel historique pour intégrer ce fameux vol circumlunaire dans une épopée technologique beaucoup plus vaste:

Luna 9, Surveyor 1 au sol des le printemps 1966, ainsi que Lunar Orbiter en reco "quasi aérienne" des futurs sites Apollo dès l'été 1966. 40 km en perilune ! Le premier "clair de Terre" c'est bien Lunar Orbiter 1. Voici donc une miniature de cette célèbre image, que vous pouvez admirer en grand, parfaitement restaurée sur ce site https://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_Orbiter_Image_Recovery_Project

 

First_View_of_Earth_from_Moon_-_reprocessed.png.ca35ddc5456f82f3cac82296c36e6deb.png

 

Ce qui était vraiment extraordinaire lors de cette mission Apollo 8,  c'était ce direct TV entre un équipage humain (je sais c'est un pléonasme, mais ça renforce l'idée !) tellement loin, car la Lune c'est vertigineusement loin en fait, capté par un autre monde, tellement hostile et les téléspectateurs de la planète Terre. Pour la première fois, la vue de la surface lunaire défilant par le hublot en direct, malgré ses défauts, c'est une émotion rare. Équipage devenant humain finalement, se raccrochant tant bien que mal à un texte vénérable pour exprimer poétiquement l’ineffable.  On était avec eux, totalement. Une part de nous, de notre enfance y est demeurée, à tout jamais. Merci Hamilton pour "la" video. 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien très intéressant, merci Bernard.

Quelle époque incroyable, n’empêche ! J’avais 17 ans et tout semblait possible...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle époque!!!! En moins de 10 ans ils sont partis de rien et sont allés sur la lune! Depuis je n'ai jamais décroché! Mes héros quand j'étais gamin n'étaient pas des héros de bd ou de films mais c'était  John Young, Dave Scott et compagnie.......On "pinaille" aujourd'hui pour retourner sur la lune ......qu'en à Mars? J'aimerai voir ça de mon vivant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Merci pour ces images et le rappel de cette grande époque de la conquête spatiale !

 

Le 22/12/2018 à 21:11, Kaptain a dit :

Peut-être la plus importante image jamais faite par l'humanité, celle d'un lever de terre sur un autre astre !...

 

Juste une p'tite remarque, le terme "lever" me semble inopportun. En effet c'est pas comme le lever du Soleil ou de la Lune sur Terre, dans ce cas le lever est dû au fait que le module se dirige vers la Terre, non ?

Ok, je pinaille et j'ai pas de terme de remplacement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est pour ça que "lever de Terre" c'est pas mal finalement :P.

Un astronaute en orbite terrestre parle ainsi de "lever de soleil". On aime bien se raccrocher  à des choses connues quand on est dans la démesure... c'est humain.

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/12/2018 à 19:35, Bernard Augier a dit :

Ce qui était vraiment extraordinaire lors de cette mission Apollo 8,  c'était ce direct TV entre un équipage humain (je sais c'est un pléonasme, mais ça renforce l'idée !) tellement loin, car la Lune c'est vertigineusement loin en fait, capté par un autre monde, tellement hostile et les téléspectateurs de la planète Terre. Pour la première fois, la vue de la surface lunaire défilant par le hublot en direct, malgré ses défauts, c'est une émotion rare. Équipage devenant humain finalement, se raccrochant tant bien que mal à un texte vénérable pour exprimer poétiquement l’ineffable.  On était avec eux, totalement. Une part de nous, de notre enfance y est demeurée, à tout jamais.

 

Je me souviens aussi des directs TV de qualité assez médiocre mais qu'on trouvait tellement émouvants & extraordinaires étant donné la distance d'où ils nous parvenaient.

Wow, ces gars là partaient vraiment pour la Lune :o

Ha ! Anders jouant avec sa brosse à dent xD 

A8_SSTV_Bill_Anders_sm.jpg

https://www.honeysucklecreek.net/msfn_missions/Apollo_8_mission/hl_apollo8.html

 

Apollo 8, une mission en tout point exceptionnelle et aussi particulièrement osée et risquée qui lançait pour la première fois des hommes au sommet de la monstrueuse Saturn V dont le vol précédent (Apollo 6) avait subi nombre de défaillances. De plus elle visait directement l'astre lunaire pour contrer la menace soviétique d'y envoyer un Zond habité avant la fin '68 !
La rentrée atmosphérique à 11 km/s, une autre première pour les astronautes pour qui quelques degrés d'erreur sur la pente du corridor d'entrée signifiaient une fin dramatique !
Une chance, Jim Lovell, Frank Borman et Bill Anders sont toujours de ce monde pour nous évoquer cette mission historique. J'ai encore entendu récemment Lovell en interview : toujours très en verve et locace malgré ses 90 ans (comme Borman). Des héros, quoi !

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous!

 

A l'orée de cette nouvelle année et de la commémoration des 50 ans de la mission Apollo 11 ( dont je suis aussi, à ma façon, un héritier, un "enfant  qui a rêvé" , un amoureux un peu éconduit par certaines réalités masquées derrière le panache de fumée de Saturne V....un peu seulement car amoureux un jour, amoureux toujours :x) , je vous offre cette modeste réalisation personnelle.

 

Junior a fait le montage rapido ,sous mes indications hier après-midi ( comme il est patient avec son vieux père! :S) . après le repas dominical arrosé à l'eau de Vichy, bien sûr!

 

Soyez indulgents, c'est un quasi "one shot" , pas facile de causer dans un micro sans fabouiller, ni bouffer un peu les dernières syllabes même quand il s'agit de son propre texte. C'est donc une première.

 

Je vous invite à y trouver plutôt une note d'espoir, une émotion partagée, une réflexion , sur ce qui à mon âge avancée maintenant ...:( me saute davantage à la figure qu'auparavant, qu'une chose de l'ordre de la démagogie.

 

De par mon activité professionnelle ( top secret! -_-), je croise certains de ces être humains usés jusqu'à la corde par l'errance et la peur.

Quand les sourires reviennent, qu'une" solution d'avenir" est trouvée, je décroche la lune à chaque fois!

 

Belle année 2019 à tous et à ceux que vous aimez.

 

NB: en bonus, un peu plus de légèreté avec ma carte de voeu officielle Astrosurf9_9 "Dessine-moi un univers" 

(L' image de l'étoile et du beau cyprès proviennent de mon jardin. Depuis cette photo, le cyprès a un peu souffert de la sécheresse, signe des temps?)

 

Amitiés

 

 

 

Dessine-moi_un_univers!.mp4

Modifié par hamilton
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d' émotion Hamilton. Avec l’œil un peu mouillé et finalement l'espoir de décrocher encore et toujours la Lune, ensemble. Merci, merci mille fois. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis plus haut, les astronautes des missions Apollo étaient mes Héros quand j'étais enfant. J'avais 9 ans quand Apollo 8 a fait le tour de la Lune et je me souviens très bien avoir écouter des "directs" à la radio chez ma grand mére. Une belle série de mission allait suivre. Apollo 9 avec le test du LM en orbite terrestre. Apollo 10 ....on s'approche de la Lune a quelques kms, on teste le LM dans l'environnement lunaire. Ensuite le grand jour avec Apollo11! Quelle époque!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Après la photo de 1968, celle-ci n'était pas mal non plus .

 

Cette fois là, en 2013, le portrait de la Terre était tiré depuis 1,4 milliards de km...

 

 

image.png.2ac0b2178fde469d1bba063516db49e4.png

Modifié par JPP 78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/11/2023 à 17:36, jackbauer 2 a dit :

Franck Borman vient de mourir à l'âge de 95 ans...

 

 Encore un héros de ma jeunesse qui s'en va… :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Kaptain a dit :

Encore un héros de ma jeunesse qui s'en va… :|

 

Malheureusement, j'ai bien l'impression que c'est notre jeunesse qui s'en va. Le monde de notre jeunesse à vrai dire.

 

Difficile de se projeter dans une réalité équivalente aujourd'hui, pour nous, les "anciens combattants". Et la nécessité pour notre santé mentale de prendre la distance avec  le concept de héros que chaque génération ne peut s'empêcher de générer... 9_9. Pour moi, Franck Borman aura toujours les quarante ans qu'il avait lors de ce vol mémorable. Nous, nous en restons les témoins émerveillés... 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant