Messages recommandés

@dahle j'ai eu aussi l'info qu'ils étaient entrain d'installer leur télescope mais que ce n'était pas opérationnel. Je leur ai demandé ce qu'il allait monter sur leur OGEM, ils m'ont indiqué a priori un ASA de 305 mm. On verra la suite.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Je me joins à @dahle pour recommander l'OGEM, la mienne va aussi arriver courant Février normalement. JTW sont très pros et bossent, entre-autres, avec Astelco. Donc je ne me fais pas de soucis.

Si t'as des questions n'hésite pas.

Modifié par Jose Rodrigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je fais remonter ce post pour quelques news. Finalement, après de nombreuses tergiversations, j'ai opté pour la Fornax100 de base (sans encodeur optique pour l'instant, on verra plus tard). J'avais hésité un temps avec l'OGEM, mais par construction, j'avais beaucoup de mal à croire aux spec annoncées. De plus quand je lis les messages de @dahle sur le forum d'à coté, je ne regrette vraiment pas mon choix. J'avais donc passé commande fin février et ma monture va arriver lundi. Le délais de fabrication vient du fait que l'entreprise n'a pas en stock ce type de monture et les fabrique suivant les demandes. De plus, ils étaient très pris par un projet pro.

Je n'ai pas encore reçu le matos, mais en tout cas les relations avec le directeur de la boite ont été excellentes tout au long des mois de la fabrication.

Ils m'ont envoyé la LightTrack II entre 2 et pour l'avoir pris en main, c'est vraiment une monture très bien construite, ce qui préfigure la version plus lourde.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite.

 

Jean-Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jean-Christophe Dalouzy,

Le principal est de prendre une décision et tu l'as fait. J'espère qu'elle sera à la hauteur de tes espérances. Il y a des montures comme la Fornax qui mériteraient d'être mieux connues.

Nous aurons enfin quelqu'un qui pourra nous en parler! 

 

Surtout n'hésite pas à nous faire des commentaires ;) 

 

Pour ma part la  OGEM ( je pourrais même l'appeler "O Désirée"), devrait être livrée le mois prochain.

A ce moment là, je pourrais vraiment l'appeler "O j'Aime":D et qu'elle sera, elle aussi à la hauteur de mes espérances.

 

Je sais que je prenais un risque en commandant une nouvelle monture; et,comme tout projet, cela demanderait du temps et de la patience, beaucoup de patience.

Dahle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a de nombreuses montures qui méritent d'être connues, car il n'y a pas que 10micron, AP ou Paramount :-). Ne t'inquiète pas, j'ai prévu de faire des tests et de les partager. Je vous donnerai mon sentiment quand je l'aurai prise en main.

 

Je te souhaite de recevoir maintenant rapidement ta OGEM. Il me semble que tu avais commander le Newton avec. Tu l'as reçu lui ?

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Newton 350 f/d 4,  il est prévu un délai supplémentaire de 4 à 8 semaines.

Je n'ai jamais été aussi prêt du but ;)

 

Mark de JTW Astronomy se consacre entièrement à la monture OGEM pour qu'elle soit livrée aux clients dans les meilleurs délais (dixit)....

 

Dahle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite que tu l'atteignes rapidement maintenant ton but :-).

 

Pour ma part, je viens recevoir la bête aujourd'hui. Je l'ai laissé dans son emballage car il faut encore que je lui fasse subir le transport vers mon observatoire.

Resized_20190710_134604.jpg.0270541b7fd8810eb95f299ed7c6753d.jpg

A première vue, la finition mécanique est au top. La monture pèse prêt de 65 kg hors contre poids pour une dimension de 65x65 cm (voir l'échelle avec une palette standard derrière). Pour avoir déjà pratiqué ponctuellement des Paramount ME ou autre EM500, la Fornax 100 est nettement plus massive et imposante. Il me tarde de la mettre en oeuvre, mais pour cela, il faudra attendre le mois d'août et mon retour de congé. Je vous donnerai alors des nouvelles.

 

Jean-Christophe

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ? Jean-Christophe tu oses partir en congé? As-tu pensé à nous qui sommes dans l'attente de voir cette monture !!! :D

 

En tout cas, elle a l'air impressionnante.

 

Dahle

Modifié par dahle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelques news concernant la monture Fornax 100. Je l'ai enfin montée dans mon observatoire hier. Pourquoi autant de temps ? Tout simplement car il m'a fallu dessiné la pièce d'adaptation que Didier Chapelain a usinée à merveille. Ensuite, faire le coffrage en hexagone pour limiter les chocs éventuels du tube avec la colonne et couler le béton. 3 semaines de séchage ce qui m'a amené à ce week end. La mise en place a été assez physique et nous ne devions pas être moins de 2 pour la poser sur la colonne (50kg la bestiole quand même hors contre poid).

Je vous joins quelques images de l'installation.

fornax2.jpg.f88bfa8432648e1f1493f1584d185e16.jpg

fornax1.jpg.3438ea7217685ed85e81ba69a3a42712.jpg

 

Sur la première photo, on peut voir le tube de 350 mm qui attend ses miroirs en court d'alluminure chez Franck Grière.

Pour en revenir à la monture, ayant enfin pu la déballer, elle est vraiment très très bien finie, c'est propre, pas une seule trace de plastique à part le bouchon du viseur polaire, l'ensemble respire la solidité et le travail bien fait. La GM1000HPS en arrière plan sur la seconde image parait bien frêle à coté. La Fornax100 est très bien proportionné pour le Newton de 350.

 

Il faudra encore attendre un peu maintenant pour le montage final car il me reste une pièce d'adaptation entre la monture et le tube à dessiner ainsi qu'à usiner 2 pièces mécaniques sur le train optique : l'adaptation du moteur de mise au point avec le PO FT3'' et l'adaptation entre le PO et le correcteur de champ.

 

A l'allure où vont les choses et avec la météo, je ne suis pas garanti de pouvoir faire le premier test grandeur nature pour la fin de l'année.

 

Jean-Christophe

 

 

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Christophe,

 

 "Y'a pas à dire, elle en jette" !!

 

Je pense que tu as fait le bon choix . Elle est magnifique. SI j'avais eu un budget un peu plus conséquent, j'aurais fait le même choix.

 

Tu as vraiment une très belle installation. Dans quelle région habites-tu ?

 

Dahle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aime beaucoup sa finition, on est dans la même trempe que la 10micron ou que ma taka EM200. Il me tarde maintenant de la mettre en oeuvre.

J'habite dans la Manche. J'ai la chance d'avoir un ciel épargné par la pollution lumineuse, mais malheureusement la météo est assez capricieuse, surtout à cette saison de l'année.

 

Jean-Christophe

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous donne quelques nouvelles du montage de mon 350. Depuis, mon dernier message, j'ai pas mal avancé dans le montage du télescope : réception des 2 miroirs taillés par Mirro-Sphère à l/19, des pièces mécaniques manquantes par SkyMeca et enfin montage du tube optique hier sur la monture. Je vous joins quelques photos faites ce matin sous un timide rayon de soleil.

 

T350_fornax1.jpg.e58c0362726dc2227a8418d0b3c8dc74.jpg

 

 

T350_fornax2.jpg.e9ac4c8ab34c002aa7c9af6b1ae86715.jpg

 

 

T350_fornax3.jpg.060b7014a40e075014b9918d989ce302.jpg

 

 

 

T350_fornax4.jpg.7a5e0f6eae760a2d90f699d481cd6ede.jpg

 

 

Même si mécaniquement, le plus lourd est monté, je ne suis encore assez loin de la première lumière. En effet, il me reste à :
- installer les optiques car les photos ne le montrent pas mais les miroirs ne sont pas dans le tube car le secondaire est au séchage sur son support
- finir de bricoler et de programmer le système de réchauffage piloté par un raspberry
- faire venir 2 contre-poids supplémentaires car je n'atteins pas l'équilibrage en l'état,
- réaliser le câblage de l'ensemble,
- faire la mise en station et la collimation

 

J'ai pour objectif de faire une première lumière du montage au printemps sur une belle galaxie :-), soit près d'un an et demi après le passage de la première commande.

 

Je vous souhaite un joyeux Noël à tous (moi le père Noël est passé avant l'heure).

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, superbe matériel . . . de rêve . . . de Noël :)

Mais pour la météo, t'as passé commande à qui ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une très belle réalisation!

Une question : où as tu trouvé les anneaux, ils complètent bien l'ensemble !

 

merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING Pour la météo, j'aimerais bien pouvoir en effet, mais malheureusement, il faut subir et force est de reconnaître que ces derniers on subit bien >:(.

 

@epsilonpsy J'ai acheté les anneaux chez teleskop-service. C'est pour moi le point faible de l'instrument, mais pour des raisons budgétaire, j'ai opté pour ces anneaux relativement "low cost". On verra plus tard, si je constate des flexions, j'utiliserai ces anneaux pour encadrer le porte-oculaire et j'en ferai faire des plus robustes par Skymeca.

 

@messier63 Je ne te cache pas que moi aussi :D et j'ai aussi envi d'y mettre l'oeil à l'oculaire.

 

Jean-Christophe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit tout le monde, c'est une très belle installation. L'ensemble est bien proportionné. Tu as fait le bon choix.

J'ai hâte aussi d'avoir  tes premières impressions et tes premiers essais.

Ahhh, si j'avais une vue aussi dégagée !

 

Quant à moi, ... and I wait, and I wait.... and.....:(.... l'horizon est bien sombre...

Alain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe installation :) Bravo !!!!!

 

un conseil pour le  PO FT 3" rotatif , trouve lui une position, serre bien fort les boutons de l'anneau , fait la collimation et surtout n'y touche plus!!!!!!! 

 

sur mon FT 3035" dès que je tourne la position de qqs degrés la collim bouge, je ne l'avais jamais remarqué jusqu'au jour ou j'ai investi dans un laser 2" Howie Glatter 

et que j'ai aligné pour la première fois mon Cassegrain CFF , au fur et à mesure que je tournais le focuser le point laser déviait de qqs mm sur l'axe au niveau du centre du miroir secondaire

 

par la suite si tu peux investir dans un Optec Leo TCF n'hésites pas une seconde !!!! :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dahle Merci. Promis, je vous ferai un retour d'expérience détaillée dès que j'aurai utiliser la monture. Je peux déjà dire qu'en terme de finition mécanique c'est top. Je n'ai qu'un seul bémol : ce sont les freins en AD et Dec qui nécessite d'utiliser une clé Allen pour être dévérouillé. Normalement, pour la suite je n'ai pas à y toucher (n'ayant pas d'encodeur absolu), mais pour les manipulations du début, ce n'est pas très pratique. Dans le pire des cas, ça peut se remplacer facilement par des molettes

 

@jp-brahic Merci Jean-Pierre pour tes commentaires. Merci pour l'info du PO. J'ai choisi volontairement un FT 3'' pour sa robustesse mais également pour pouvoir insérer à l'intérieur le correcteur de champ via une bague réalisée magnifiquement pas Didier Chapelain. En tout cas, je vais voir à l'usage si j'ai des problèmes de stabilité de la collimation. Dans tous les cas, j'ai bien compris, je ne touche pas au porte oculaire.

 

Bonnes fêtes de fin d'année.

Jean-Christophe

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bel ensemble, vivement que tu nous fasses un retour de tout cela. Quel est le surcout des encodeurs absolus ?

 

bonne continuation

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau petit up, Jean-Christophe, as-tu pu avancer sur les tests de cette monture ?

 

Marc Deldem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant