Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je compte m'équiper prochainement d'un télescope plus gros pour aller taquiner de la galaxies en photo (certainement un Newton de 350). Je recherche donc une monture pour supporter la futur bête. J'utilise actuellement une 10micron GM1000HPS sous ma FSQ qui me donne pleine satisfaction. Si je reste dans la même marque, il me faudrait la GM3000 pour le télescope, hors elle atteint quand même les 16000 €. Les autres montures concurrentes dans cette gamme (AP 1600, Paramount MEII, ...) sont du même ordre de grandeur de prix. J'ai donc pas mal fouiné ces dernier temps sur internet et je suis tombé sur les montures Fornax (http://fornaxmounts.com/products/mounts.html). La Fornax 150, notamment semble très tentante avec un tarif deux fois plus faible que les 10micron et consœur. La Fornax 100 pourrait passer sur le principe, mais je préfère toujours sur-dimensionner mes montures par rapport à ce qu'elles sont censés supporter.

Sur le papier, elle semble être de très bonne facture et tenir la route. Il y a également quelques références qui m'inspirent confiance (Ivan Eder et des projets pro comme HAT). Pour autant, à ma connaissance, je n'ai jamais vu ce type de monture en France ni même de discussion sur les forums.

Aussi, je voulais savoir si vous aviez des retours à propos de ces montures ?

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connaissais pas du tout cette marque..., les montures ont l'air de trés bonne qualité mais les tarifs sont plutot "bas". Bon il y a cette petite discussion sur le forum d'à coté, c'est pas le modéle qui t'intéresse mais tu peux contacter l'astram pour avoir des infos sur la communication et livraison de Fornax. https://www.webastro.net/forums/topic/162833-ma-nouvelle-monture-nomade-fornax-lightrack-ii/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les PA, il y a une monture Asko ;) je la connais un petit peu , c'est une sacré monture !!!!

 

 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les montures fornax mon toujours fort intéresses. 

Dommage quelle ne sont pas fort rependues.

Le fabricant peut te mettre en contact avec des utilisateurs en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut etre mais je crois que c'est la monture Asko qui était a Jean Dragesco. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'avais déjà lu le post sur la version light. Mais je n'ai rien trouvé sur les autres montures. J'ai contacté fornax pour lever pas mal de doute. J'attends leur réponse.

Belle monture l'asko, mais même si j'ai mon observatoire, une telle bête ne peut pas rentrer :-).

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Javais vu aussi cette Fornax, car j'étais à la recherche d'une monture de précision pour mon vieux Newton 400 F/D5 .

Après diverses recherches , j'ai dû abandonner pour divers problèmes,, le principal étant le coût exorbitant de la monture.

je me suis donc tourné vers un Newton 350 F/D4  sur une monture OGEM, le tout acheté chez JTW ASTRONOMY en Hollande. Cette monture est nouvelle et coûte "seulement"  3990€.

Voir le post suivant:

 

...... Si cela peut t'aider:),  et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vu ton post en effet. J'ai bien détaillé le site d'OGEM. Même si sur le papier elle semble flatteuse, je ne suis pas forcément convaincu, j'ai peur qu'elle soit un peu légère pour un télescope autour de 50kg et l'électronique en cours de développement ne m'inspire pas. Je me trompe peut-être et j'attends avec impatience ton REX, d'ailleurs, il me semble que tu devrais l'avoir reçue. Est-ce le cas ?

Concernant Fornax, au regard de la gamme de charge des montures, elles ne sont pas exorbitantes, les 10micron, AP, Paramount le sont par contre. Même si j'ai encore des doutes et des zones d'ombre notamment sur l'électronique (également), ce qui est un point plutôt positif est que ces montures sont assez répandues en Autriche/Hongrie/Angleterre et qu'ils travaillent sur des projets pro de grandes envergures (télescopes au Chili et c'est eux qui ont fait la mécanique du programme HAT pour les exoplanètes). A priori, ce n'est donc pas la petite boite de méca qui se lance. Autre chose, j'ai un retour d'une personne qui utilise la Fornax50 (capacité de charge 50kg) avec un newton de 300mm (30kg) et qui en est parfaitement ravi. Autrement dit, le terrain est un peu plus connu que pour la OGEM.

 

Je suivrai tes essais de très près en tout cas car pour ma part je ne me suis pas encore lancé.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai pas mal regardé ces montures qui semblent intéressantes en terme de qualité prix vs les classiques AP et consorts. 

L'électronique à également été un frein et j'ai finalement opté pour une monture Mesu200 ( elle existe en 300) suite à une petite annonce.

Ca peut aussi être une piste à creuser pour toi.

Lélectronique de chez Mesu est très bonne et fabriquée indépendamment de la monture ( scitech servo).

Mécaniquement je n'ai rien à redire. Lors de mon achat j'ai demandé à Lucas Mesu s'il y avait de l'entretien à faire et/ou des points à regarder et sa réponse à été : pour quoi faire ? Une fois fabriquée et montée c'est bon. Et j'ai pu le vérifier. 

L'électronique  de Sitech est très bonne malgré sa complexité et elle équipe de très grosses montures pro ce qui est rassurant.

 

Voilà pour ma petite contribution pour la recherche d'une très bonne monture charge lourde à prix modéré. 

 

A+

 

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, jean-Christophe. Je sais que je me suis lancé en "terre inconnue" avec toutes ses surprises, bonnes ou mauvaises. La monture OGEM n'est pas encore livrée, elle est en attente de son électronique qui n'est pas encore fiable, surtout avec des encodeurs absolus. Pour l'instant je ne suis pas encore pressé car mon observatoire n'est pas encore fini. Je prefère attendre et avoir un produit fiable.

La OGEM est pour moi une copie de la MESU200 , mais pas avec ma même électronique. J'ai choisi la OGEM uniquement pour raison financière. L'ensemble Newton 350 F/D4 tube carbonne, monture OGEM avec encodeurs absolus pour 9050€.

Si j'avais eu un budget plus élevé, j'aurais pris la Fornax 100 : https://www.365astronomy.com/fornax-100-heavy-duty-equatorial-mount-with-mc3-controller-and-umipro-software-100kg-load-capacity.html

Modifié par dahle
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas, nos posts se sont croisés. Je crois que la FORNAX 100 supporterait plus de poids et serait peut-être plus adaptée pour un tube long (Newton). L'équilibrage sur une OGEM et MESU200 doit être tip top  pour éviter tout glissement (entrainement à friction). On trouve très (très) peu d'occasions pour ces montures FORMAX et MESU) :(.

Il est impossible pour un Newton de 400 à F/D5 d'être en dessous de 10 000€ rien que pour une monture du commerce.:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dhale

 

Je n'avais pas vu ta réponse. Un 350 ouverte à 3.5 ça fait 1220 de long.  Mon rc 350 fait presque la même longueur (1100 sans compter les allonges pour atteindre le foyer avec la caméra) avec plus de porte à faux. Donc ça passe sous abri un 350 Newton sur une Mesu 200.

Après je suis d'accord que la Mesu 300 sera largement plus à l'aise tout comme la Fornax 150.

Après pour l'équilibrage, pour avoir essayé un déséquilibre modéré ca passe sans problème.  ( j'avais pas reçu mes contrepoids et je les ai remplacé par un sac de bois pendu au bout de la barre. Loin d'être parfait ). 

Après, je parle de la Mesu parce que j'en  possède une et l'idée est de donner une piste de recherche à jean christophe mais en aucun de convaincre qui que ce soit de j'ai la meilleure . J'ai une Mesu parce que l'occasion c'est présenté. A l'usage j'en suis très satisfait. Pas de soucis mecaniques ni électriques/troniques alors qu'elle a déjà quelques années de vol derrière elle. 

 

Bonne recherche a toi jean Christophe et tiens nous au courant.

 

Thomas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..... Oui Jean-Christophe surtout tu nous tiens au courant car il y a des montures d'un très bon rapport qualité/prix, qui n'ont pas à rougir devant de grands noms (proportionnels à leur prix!)  et qui méritent d'être mieux connues en France : FORNAX, MESU et peut-être bientôt  OGEM !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas encore arrêté mon choix et je regarde un peu partout. J'ai envoyé pas mal de messages aux différents constructeurs mais entre Noël et le jour de l'an, c'est assez peu probable que j'ai des réponses.... ça attendra 2019.

Je vous tiendrai de toute façon au courant des essais en étant totalement transparent car je suis totalement en phase avec ce que tu écris :

il y a 40 minutes, dahle a dit :

Oui Jean-Christophe surtout tu nous tiens au courant car il y a des montures d'un très bon rapport qualité/prix, qui n'ont pas à rougir devant de grands noms (proportionnels à leur prix!)  et qui méritent d'être mieux connues en France : FORNAX, MESU et peut-être bientôt  OGEM !

 

J'attends aussi des retours de l'OGEM, dès que tu en auras :-).

 

Bonnes fêtes de fin d'année.

 

Jean-Christophe

 

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la monture OGEM, en ce qui me concerne, ce ne sera pas avant fin janvier, car l'équipe allemande qui s'occupe de l'électronique (FreeGo2), doit peaufiner leur matériel pour utiliser les encodeurs absolus.

En cas de défaillance de ce fournisseur, JTW Astronomy, constructeur de la OGEM, se tournerait vers le contrôleur Sitech.

 

Bonnes fêtes de fin d'année sous un ciel, espérons, étoilé !

Alain

Modifié par dahle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne Année à tous et surtout un ciel étoilé ! (.... mais c'est mal parti pour la moitié Nord de la France :()

 

Jean-Christophe, j'ai oublié de te dire que j'avais pris la solution complète chez JTW Astronomy:

Monture OGEM plus Newton 350 F/D4 avec correcteur, tube carbone, barillet 18 points, le tout pour 9050€, frais de port compris. (comme tu recherches aussi un Newton 350).

Modifié par dahle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir un beau joujou! vivement la première lumière

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..... Reste plus qu'à attendre le setup ..... et le ciel étoilé !

J"ai promis à mon épouse que ce sera ma dernière grosse dépense  ! (.... et je la remercie pour sa patience et sa compréhension :x)

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dahle bonne année également. Bel achat en effet. Je suis en contact avec JTW également. Je leur ai fait part de ma réserve quant à la capacité de leur monture à tenir un tel tube. Ils viennent de me proposer de tester leur matériel qu'ils viennent d'installer en Espagne. Je pense que je vais tenter le coup pour me faire une idée. Quant au tube, le problème c'est que je souhaite approvisionner mon miroir par mirro-sphere car j'ai une confiance assez relative dans la qualité des miroirs génériques.

Coté Fornax je suis également en échange avec eux car leur matériel me plaît beaucoup également. Il me propose d'ailleurs une monture avec encodeur absolu sur les 2 axes : c'est une nouveauté qui n'est pas encore présente sur leur site web. Je prendrai ma décision en Janvier et je vous tiendrai au courant.

Je mesure ton impatience et je suivrai tes premiers essais également.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jean-Christophe Dalouzy Tu habites en Espagne pour tester la monture ? Pour le miroir, j'ai hésité aussi; mais avec un miroir type Mirro Sphère, il fallait débourser 2000€ de plus (primaire et secondaire) et l'enveloppe globale était dépassée.

Pour la nouvelle Fornax, quel est son prix et quel poids peut-elle supporter en visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'habite pas en Espagne mais j'imagine qu'ils ont dû installé leur télescope en remote. Je te dirai.

Pour la Fornax, ce que j'aime bien c'est qu'il propose pas mal de possibilité un peu comme AP : il y a la monture de base avec l'entraînement standard à un prix très compétitif au regard de la capacité de charge, la version avec l'encodeur optique juste sur l'ascension droite qui permet de réduire la précision du suivi à moins de 0.5" et la solution avec les doubles encodeurs optiques.

Cette dernière solution reste cependant assez onéreuse car il faut quand même compte 4500 € de surplus par rapport à la monture.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...... Mon petit doigt me dit que tu as déjà fait ton choix ;). Le principal est de se faire plaisir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas complètement tord, la Fornax100 avec les encodeurs optique me tente bien, mais le budget est quand même nettement supérieur à l'OGEM. Du coup, j'ai quand même envie de la tester avant pour me faire une idée.

Je suis assez d'accord avec ta dernière phrase :-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la OGEM, je viens d'avoir la confirmation:

(Traduction Google)

"Nous envoyons OGEM numéro 1, le premier prototype à l'observatoire à distance E-Eye en Espagne, à des fins de test et pour permettre aux utilisateurs d'essayer avant d'acheter.
Notre engagement envers vous est la plus haute priorité. Les montures Early Bird seront expédiées avant que nous ne commencions à travailler sur le prochain lot de commandes. La raison pour laquelle ce montage n'a pas été attribué à un client est qu'il s'agit d'un prototype et que certains problèmes mineurs ne sont pas présents sur les supports que vous recevrez. Ce sont principalement cosmétiques en raison de l'assemblage / désassemblage répété et de montage. Il fonctionnera de manière identique, nous pensons donc qu’il devrait être utilisé à bon escient.
Peut-être que vous avez déjà vu cela, peut-être pas, mais nous voulons clarifier la situation pour éviter tout malentendu.

Nous avons déjà commencé à recevoir les premiers ensembles de contrôleurs et tout se déroule comme prévu."
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant