Simon Fabre

Pleine lune de décembre, Nikon D810, FC76-DC sur trépied

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Une pleine lune (ma première) d'hier soir, entre les cirrus... Ça fait du bien d'imager un peu.¬¬

Fluorite Takahashi FC76-DC sur trépied Manfrotto, Baader FFC avec 40mm de tirage, Nikon D810 en déclenchement manuel, et 1er rideau électronique.

Focale de 1756 mm.

La rotation de champ ne m'a pas permis d'empiler plus de 5 poseso.O, pourtant d'habitude Autostakkert la gère sans souci sur plus de temps cumulé.

80ème de seconde et 160 iso.

Traitement AS3, Prism, DxO et XnView.

 

L'image à 50%:

18122402515917542816048394.jpg

 

Lien vers la 90%:

https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/24//18122402520817542816048395.jpg

 

A bientôt.

Simon

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie Pleine Lune Simon, bravo pour cette belle image! De mon coté j'ai pas eu envie de tout sortir.

 

Bonnes fête de fin d'année

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Baader FFC avec 40mm de tirage

salut Simon ;) 

je cherche des infos sur cette Baader, ça se monte facile derrière son boitier ?  merci ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette première pleine Lune, bien traitée et avec une couleur très naturelle :)

Bonne journée et bon réveillon,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci GG, Christian, Polo, Sauveur, Alain et la Grenouille d'être passés.B| Bonnes fêtes de Noël à tous!

 

Il y a 15 heures, Christian Arsidi a dit :

De mon coté j'ai pas eu envie de tout sortir.

Il faut dire que c'était voilé peu avant et tout couvert peu après. C'est la carte météo Infrarouge qui m'a décidé à tenter le coup!

 

Il y a 6 heures, PETIT OURS a dit :

je cherche des infos sur cette Baader, ça se monte facile derrière son boitier ?

Cet excellente Baader FFC est taraudée en T2 à l'avant (avec coulant 2" externe) et filetée T2 à l'arrière.

Et d'après mes tests, son amplification native est d'environ 1.95x avec tirage nul, à laquelle du ajoutes 0.74x par 40mm de tirage supplémentaire...¬¬

Pour finir, qualité optique au top (transmission, gestion des reflets...).

 

Il y a 5 heures, ALAING a dit :

bien traitée et avec une couleur très naturelle

C'est la démarche Alain, pas toujours simple à rendre.

 

Il y a 4 heures, la grenouille en plastoc a dit :

On en prend plein les yeux, comme dans la vraie vie

Oui un peu trop même, je lui ai baissé un peu la luminosité, c'était un peu dur.¬¬ 

Mais ça dépend de l'heure et de l'ambiance lumineuse autour de l'écran, quand j'ai rallumé l'écran aujourd'hui ça m'a sauté aux yeux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai refait pas mal d'essais cette nuit avec Autostakkert, versions 2 et 3: rien à faire sur ces séries d'images (autour de 40), AS ne parvient pas à encaisser la rotation de champ voisine de 0.5°.

Même avec 10 images (soit une vingtaine de secondes de temps cumulé), cela ne passe pas, le flou au bord du disque est perceptible, alors que le centre est net.

J'ai bien essayé de les caler en rotation préalablement en prétraitement, ça ne marche pas non plus.

Ce que je ne comprends pas, c'est que AS est déjà parvenu à me gérer sans souci des séries du même nombre de poses, sur plus d'une minutes de temps cumulé, et pour des rotations de champ équivalentes à peine différentes...O.oO.o

Voilà pourquoi il n'y a pas plus de 5 images ici, comme il y'a du flux, finalement, ça n'est pas pénalisant.

Pas simple parfois le mode altazimuthal sur trépied!¬¬

 

Simon

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Simon Fabre a dit :

J'ai bien essayé de les caler en rotation préalablement en prétraitement, ça ne marche pas non plus.

 

C'est que j'aurais essayé aussi...peut être en jouant sur la taille et position des APs, en les positionnant sur des points précis sur la périphérie du disque ?

Je n'ai toujours pas de méthode précise avec les fichiers APN...en ce moment j'expérimente des APs de 32...sans grande différence avec de beaucoup plus grandes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon, une jolie lune ! Pareil que Fred, avec un p'tit collier d'Ap tout autour sur le limbe ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred et Valère, bonne idée! B|

Je viens d'essayer un petit collier d'APs autour du limbe... Pareil.

J'avais déjà bien joué sur taille des cellules (24 à plusieurs centaines) aussi, sans changement.:(

En fait le limbe n'est pas le seul concerné, c'est juste là que le flou est le plus fort, il augmente graduellement en partant du centre du disque.

D'où l'idée d'un flou de rotation de champ non neutralisée... Curieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui manque à Iris, une fonction dans le même style que la registration globale dans le mode stellaire. Comprend pas pourquoi ça n'existe pas pour le planétaire ? C'est pourtant pas sorcier à faire...😆😉

Tu pourrais le suggérer à Buil ? Moi la dernière fois que j'ai voulu suggérer un truc au grand Maître Yoda, j'me suis fait boulé, alors bon...😐☹️😆😆😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère, je n'utilise pas Iris (enfin ça fait très longtemps) et je ne connais pas C. Buil...

C'est plutôt la fonctionnalité d'AS3 existante qui mériterait un approfondissement, elle existe, mais je ne dois pas savoir la faire fonctionner...:|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Simon Fabre a dit :

Cet excellente Baader FFC est taraudée en T2 à l'avant (avec coulant 2" externe) et filetée T2 à l'arrière.

merci pour cette info Simon, et bonnes fêtes  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups...😗😉

AS3 fait ça normalement ? Je ne savais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Simon Fabre a dit :

La rotation de champ ne m'a pas permis d'empiler plus de 5 poseso.O, pourtant d'habitude Autostakkert la gère sans souci sur plus de temps cumulé

 

Bonjour,

 

Belle Sélène bien traité en tous cas, si tu expérimentes un peu la saturation des couleurs cela pourrait être sympa.

Autostakkert! , parfois fait cela il y a un léger décalage si j'additionne mes lunes notamment sans suivi motorisé et que la MES est dans les choux complet.

 

Bon ciel de Noël lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JC, Loup Lunaire et Jean-Pierre.B|

 

Il y a 19 heures, ValereL a dit :

AS3 fait ça normalement ? Je ne savais pas.

Oui c'est une fonction qui calcule la rotation entre la première et dernière image de la série, en fonction de la latitude de l'observateur, de la hauteur et azimut, et de la durée de la série de poses... On peut penser que ça interpole ensuite une correction angulaire pour les poses intermédiaires... Un petit bouton permet de l'activer ou pas.

Mais quels que soient mes essais, la lune se dandine toujours en rotation lors du défilement du film avant compositage.:|

 

Il y a 19 heures, Loup Lunaire a dit :

si tu expérimentes un peu la saturation des couleurs cela pourrait être sympa.

Je ne suis pas fan des couleurs flashys sur la lune, et préfère quand ça reste des nuances, comme à l'oculaire.¬¬

J'essaierai de pousser un peu le curseur pour voir...

 

Il y a 19 heures, Loup Lunaire a dit :

parfois fait cela il y a un léger décalage si j'additionne mes lunes notamment sans suivi motorisé et que la MES est dans les choux complet.

Et avec quelle focale et sur quelle durée de poses cumulées vois-tu cela en général?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant