Sky runner

M41, un amas souvent délaissé...

Messages recommandés

Hola muchachos, un dessin aux J45x141 commencé le 12 décembre 2010 en Haute-Savoie et finalisé 8 années plus tard le 13 décembre 2018 à La Palma. Le plus gros a été paluché en France, j'en ai juste ajouté de plus faibles et validé les 7 points jaune doré si vous arrivez à les apercevoir ci-dessous. Il s'agit au moins pour 6 d'entre elle de géantes rouges, j'ai vérifié leur type spectral, toutes de type K.

- l'étoile d'Espin, peu référencée, est la géante rouge la plus brillante au centre et qui apparaissait donc la plus colorée. Elle tient son nom d'un pasteur anglais, spécialiste des étoiles doubles et carbonées

- J'ai bien fait de colorer mon dessin de ces quelques points car Archinal & Hynes parlent de 7 géantes rouges dans l'amas. Intéressant, non ?

- L'étoile la plus brillante sur le dessin au SE est 12 CMa (magv 6,1) et n'appartient pas à l'amas, elle se situe à mi-distance de nous par rapport à M41

- Ce champ est profond jusqu'à magv 13/13,1 et devrait à mon avis comporter tous les membres de M41 (étalés de mag7 à 13), une petite centaine env. Le plus dur est de les débusquer des étoiles de champ puisque j'en ai compté 285 sur mon dessin. Qui veut s'y amuser ?

- quelques chaînes d'étoiles sont discernées nébuleuses par moment (plutôt en France) car elles cachent d'autres étoiles encore plus faibles non résolues ici.

- pour les débutants, M41 couvre une bonne pleine lune,  ce qui oblige à une certaine instrumentation.      Voilà pour mes guirlandes de Noël, et mon cadeau pour le retour de Jean-Noël.  Bon ciel, Fabrice M.

M41_forum.jpg.1b39cf2fdf86c74138c523f6d5a71c51.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

Joyeux Noël !

Merci pour ce très chouette dessin. M41 est un amas que j'aime beaucoup et qui doit être resplendissant à La Palma.

Astornomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin, j'aime beaucoup tes amas ouverts, pas simple à dessiner de façon générale mais le résultat est vraiment bon. On comprend les différences de luminosité des étoiles sans qu'elles perdent trop de leur finesse, bravo. Les couleurs chaudes que tu as voulu donner à certaines d'entre elles ressortent bien en effet. Merci pour les explications qui vont avec !

 

Et bonnes fêtes ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce bel ouvrage:)

Joyeux Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compté ;) mais cet amas est bien joli :)

Joyeux Noël,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

bel exercice que me fait un peu penser au NGC7789 que tu avais produit il y a quelques années. M41, même s'il est un peu délaissé, est quand même un des grands points d'orgue de ces ciels cristallins de février, quand il est au méridien (pas bien haut en France). Je ne manque jamais de le tester à l'oeil nu (facile me diras-tu, mais cela dépend de nos brumes de vallée ...) ou à l'instrument, même vite fait, et même si j'en ai déjà des observations plus "officielles". Décidément un bel amas, un Grand !

Pour Espin, elle apparaît assez franchement à l'oculaire, les autres orangées m'avaient moins frappé. A revoir donc ...

 

P.S les conditions météo actuelles dans le Lyonnais sont assurément de nature à décourager de passer de longues minutes à décortiquer un seul objet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe travail d'un grand parmi les grands. Quelle patience ! L'aspect immersif de l'amas est admirablement représenté malgré la faible dynamique d'un crayon au niveau de la brillance. C'est du grand art Fabrice, comme à ton habitude :). M41 était l'une de mes cibles favorite en 1975, avec ma première lunette de 80mm, depuis le balcon chez mes parents à Reims. Ton dessin est une invitation à l'observation de ce joyau du ciel. Je rêve de regarder l'un de tes prochains dessins de NGC2438 dans M46 avec un filtre interferentiel OIII. Le bonheur serait un dessin d'une petite Rosette nebula voir celui d'un petit cône dans Ngc2264... 9_9

 

Pour Noël, je ne peux t'offrir qu'une photographie prise à l'instant de la fenêtre de ma cuisine, par - 6° de température extérieure. Je n'ai pas vu une étoile depuis un mois.

 

IMAG0347.thumb.jpg.b235f04dfe6bfc0dbe5757874d2451d2.jpg

 

Merci encore pour ce magnifique dessin stellaire qui me montre autre chose que mes nuages et brouillard ardennais. Champagne 🍾 ! ⛄❄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami !

Que voilà une sacrée belle besogne, un domaine où tu excelles particulièrement bien, celui d'avoir l'infinie patience de placer correctement un à un cette multitude de points, le dessin des amas ouverts. Ben chapeau !

Je ne vais pas comparer avec une image tant je suis certain de la ressemblance.

Perso, c'est typiquement le genre de truc qui me rebute et me laisse de marbre àl'oculaire. Les rares fois où je m'y suis adonné ne m'a pas provoqué de grands frissons alors que la besogne est de taille.. d'où mon admiration pour qui s'y colle et surtout y réussit !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Noel, idem pour le paysage actuel ! En un peu moins beau car pas vraiment de givre et quelques degrés de plus chez moi, faut monter sur les hauteurs derrière dans les collines pour en trouver ... Sûr que cette période offre ce charme de paysage, mais enfin ça commence à démanger ...second soir où ils prévoient des étoiles ici, hier c'était nuageux (mais pas grave gueleton de Noel), et pour ce soir l'épais brouillard ne bouge pas d'un poil ...

 

Du coup je me refais un peu d'observation virtuelle en relisant les notes de l'année passée sur les cibles de saison. Mais c'est fou quand même ce qu'un dessin montre tout de suite, alors qu'il faut faire une gymnastique mentale pour retrouver l'image d'après des notes ! Conclusion : faut se mettre plus au dessin !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Noël, tu es particulièrement flatteur surtout pour l'aspect immersif car je trouve mes dessins d'amas ouverts d'une platitude... Si Serge s'y mettait, il y a aurait peut-être du relief ! Comme ta photo a jeté un certain froid, je vous invite pour votre prochaine balade dans Orion à contempler un objet fort intriguant visuellement, dans un environnement de poussières et de froid sidéral. Merci à tous pour vos remarques.    Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Sky runner a dit :

Jean-Noël, tu es particulièrement flatteur surtout pour l'aspect immersif car je trouve mes dessins d'amas ouverts d'une platitude..

 

C'est vrai Fabrice, c'est en fait lié à l'effet du champagne je pense. Ton dessin est devenu de plus en plus immersif au fur et à mesure que les coupes se vidaient :D. Il est quand même très très bien ce dessin 🍾. Serge a un taux de midichloriens proche de celui de Michel Ange. 9_9

Pour observer Orion, il me faudrait un hélicoptère...

 

Modifié par Jean-Noel
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin, avec toujours une grande maîtrise dans le placement des étoiles :).

Il faudra que j'essaye de repérer ces géantes rouges, que je n'ai jamais remarqué jusqu'à présent. Merci pour l'info. Ça me fera un but de recherche la prochaine fois ;).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice !

Sacré dessin ! tu as pu reporter énormément d'étoiles car il a été réalisé sous des ciels de qualité. Et bravo pour la perception des étoiles orangées. J'ai également un dessin de M41 réalisé avec ma L80 mm à 23x mais sous ciel proche de Marseille, il était bien moins fourni mais joli quand même :)

 

M041-L80-md2.png

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci Laurent, et c'est pas si courant des dessins de cet amas. Les couleurs de certaines étoiles devraient être jouables en ville.  Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant