Recommended Posts

Bonjour et joyeux Noël à tous. 

Je viens de voir sur un site web français un atlas de référence visuel pour l observation et le dessin. 

Est ce que quelqu'un l'a déjà eu en main et quels sont les retours? 

80 euros c'est une belle somme. En vaut il la peine ?

J'ai déjà dans la même collection l atlas du ciel. Il est au top et très complet. 

Cette nouveauté me semble un bon complément. 

Des avis ? ???

Bonne journée 

Laurent 

Screenshot_2018-12-25-12-07-05.png

Screenshot_2018-12-25-11-59-09-1.png

Screenshot_2018-12-25-12-00-09.png

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonsoir Laurent et joyeux Noël,

https://www.cloudynights.com/topic/614895-preview-interstellarum-deep-sky-guide/

http://visualastronomer.com/preview-interstellarum-deep-sky-guide/

1) interstellarum-deep-sky-guide

isDSG-chart39a.jpg.86093e1ee9157810ac3aeea97f617ea9.jpg

isDSG-chart39b-1004x1024.jpg.dc2080eef159f013f27f3d0f433a3589.jpg

Screenshot_2018-12-25-11-59-09-1.png.6c3ef45dc67bdc925d5eb2dafbffb6be.png.318ab2c33778939bd239a5f0d3c8e356.png

Vs

2) The Sky Night Observer's Guide

IMAG0340.thumb.jpg.1cb34b94ba8f0ea3218cbf9885d6bbd4.jpg

IMAG0345.thumb.jpg.8d58c29f120b0f1a5ddabcc8b639f8ef.jpg

IMAG0346.thumb.jpg.7b0febbb0797a79ce909670bd8761dd5.jpg

IMAG0344.thumb.jpg.14dae56b9593d780a5842a917cd59acc.jpg

Première impression.

The Sky Night Observer's Guide volume 1 (430 pages)  et volume 2 (506 pages) contiennent à priori plus d'objets. Une description par diamètre est donnée.

L'interstellarum-deep-sky-guide donne une vision plus claire des amas globulaires dans M31 et M33.

les dessins semblent de grande qualité.

Les deux outils semblent excellents et complémentaires.

Je préfère néanmoins l'utilisation de skysafari pro 6 sur le terrain.

Jean-Noël

Edited by Jean-Noel
Comparaison avec The Sky Night Obs.

Bonjour

Je connaissais déjà le "SNOG" volume 1 et 2 mais ces 2 pavés ne sont pas trop adapté au terrain.

Je possède  l'interstellarum (les cartes) et je le trouve très complet pour mon T400, le guide serait un bon complément car la qualité des photos et des dessins me semble de très bonne facture.

2000 objets c'est beaucoup ,cela fait déjà pas mal de job mais on en veux toujours plus ;)

Ce que je recherche c'est une base de donnés visuel pour  savoir se que j'observe au téléscope.

J'ai également Sky Safari mais pas trop fan de se genre de technologie (je sais je suis ringard) l'avantage des atlas c'est que leurs batteries sont toujours chargé.

Je vais attendre d'autres avis avant de cassé la tirelire .

;)

L

Hello,

il y a un post là-dessus sur le forum d'en face. Je suis très loin d'être un geek aussi je ne pourrai comparer avec tout ce qui ce fait maintenant sur smartphone, mais en tant qu'atlas de terrain ou pour préparer, débriefer ses observations l'IDSA me semble le must !

Il y a aussi des exemples de captures d'écran sur le Net de certaines pages de cet atlas.

Il est certes peut-être un peu gros et lourd par rapport au PSA (et index des objets un peu écrit petit), mais sinon c'est que du bonheur : complet, contient quelques "astuces" comme la teinte des objets sur les cartes proportionnelle à leur difficulté (classe 100 / 200 / 300 mm), très esthétique en plus, etc ...Bref (au rythme de la météo actuelle !) c'est l'atlas d'une vie je pense, car il permet de farfouiller à côté de tel objet classique, car il regorge d'objets peu connus.

Perso je ne regrette absolument pas mes 80 balles mais ça c'est propre à chacun ...

Je trouve étonnant que l'on en ai pas parlé n'y vu de pub dans nos magazines astro comme "Astrosurf" que je viens juste de recevoir.

Etonnant non ? vu la somme d'info qu'il renferme ....

L

Merci pour le lien.

Je suis en retard d une guerre 😆mais ce  que je lis me conforte dans le fait que je vais bientôt casser la tirelire 😊

Edited by arch stanton

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By amateurAstro64
      Bonsoir,
      astrophoto par la fenêtre direction nord est = c'est en face que ça se passe .
      Le bouvier est parti, place à hercule et la lyre ,
      Voici donc 2 minuscules galaxies et un très bel amas,

Bonne visu
      Stef

Ngc6504
      C'est une toute petite galaxie de mag 13 environ avec un joli bulbe vu par la tranche,

Ngc6791
      On remarque une étoile rouge carbonée au dessus à gauche de l'amas.
      Tombée dessus par hasard après prise d'informations. 

Cet amas peu connu est particulièrement beau.
      Et pour finir ngc6339, une spirale barrée de magnitude 13,5

• By bpollet
      Bonjour
      Devant mon interrogation à propos de quelle caméra choisir: ASI 385 ou ASI290, notamment en terme d'échantillonnage. Je me suis dis qu'un bon tableau Excel pourrait m'aider.
      Il en ressort que dans mon cas, j'ai tout intérêt à choisir la ASI290MM

Ce tableau peut être modifié par qui veux en y ajoutant son matériel et ses caméras. Les cellules à modifier sont en violet ou en bleu pour les paramètres du jour.

En espérant, ne pas m'être trompé (ni dans mon choix pour la ASI 290MM, ni dans les formules du tableau) et que ce tableau serve à tous!!

CE TABLEAU NE TIENT COMPTE QUE DE L’ÉCHANTILLONNAGE

Edit: nouvelle version du fichier qui tient compte de la dimension apparente de l'objet à imager

echantillonnage.xlsx
    • By T450
      Bonjour à tous,
      Je partage avec vous mon nouveau support de secondaire, réalisé grâce à @Jean-Marc_M en 3D. Ça peut servir à d'autres, c'est génial cette 3D!
      Je vous mets le lien sur la conception sous Tindercad ici,  merci de ne rien modifier sur le projet en lien. Mais vous pouvez bouger les pièces et dupliquer les pièces si vous voulez les modifier. Il faut un compte (gratuit).
      Les trois vis "laiton" permettent de bloquer le secondaire contre les pattes, sans contraintes.
      La ficelle sert de sécu car le matériau n'est pas réputé fiable sur la durée à l'extérieur.
      Les photos et le plan devraient suffire aux bricoleurs
      Nathanaël

• By Michel Deconinck

Bonjour à tous

Je vous propose un projet participatif original dans le cadre du mois mondial de l’astronomie (GAM 2020).
      La Lune passera à six degrés au sud de Vénus le 26 avril à 15h25 TU.  Autour de cet instant précis, durant les soirées du 25 au 27, Vénus et un fin croissant de Lune vont élégamment danser dans le ciel du soir.
      L’idée lancée par l’AWB (Les astronomes sans frontières) est donc de récolter un maximum de photos réalisées à partir de votre lieu de confinement.  Si le temps le permet, cet exercice sera réalisé partout dans le monde plus ou moins vers la même heure ... en temps local.
      -          Pour ce projet nous demandons qu’entre le 25 Avril à 17:00 TL - temps local (15 :00 TU) et le 27 Avril à 17h TL (15:00 TU) vous preniez une simple photo grand champ de cette rencontre depuis une fenêtre de votre chambre ou depuis votre balcon.  Une simple photo prise avec votre téléphone portable pourrait déjà être sympa.  Soyez prudents, ne vous penchez pas trop !
      -          Nous souhaitons que la photo soit cadrée de façon bien horizontale, ce qui déterminera approximativement votre latitude, avec une pose courte pour éviter toute surexposition. Si c’est possible limitez la taille de vos images à 2 ou 3Mb pour éviter un volumineux trafic sur le web. Si vous nous envoyez les images rapidement, si possible dans les heures suivant la prise de vue, nous les retrouverons déjà classées presque chronologiquement.

Profitons des beautés du ciel avec des amis partout dans le monde !
      Ayant récolté toutes vos images, nous réaliserons un petit film d’animation ou nous devrions voir le passage de La Lune près de Vénus durant ces 48h.
      Ceux qui veulent participer « * doivent » me (1) fournir les informations suivantes :
      *        Nom et prénom :
      *        Ville et pays :
      *        Date et l'heure de la prise de vue en TU :
      *        Longitude et latitude du site :
      *        Pouvons-nous modifier votre image (2) ? Oui / Non :
      o   Equipment (portable / apn / autre) :
      o   Commentaires (ISO, exposition, conditions etc…) :

*        Obligatoire
      O     Optionnel

Remarques
      (1) Envoyez moi vos photos sur le mail suivant : trialogmdc@yahoo.fr
      (2) Nous allons combiner les images soumises dans une animation.  Afin d'aligner le champ de vision des images et d'ajouter des informations dans les images, nous aimerions modifier vos images, veuillez donc nous permettre de les faire pivoter, remplir leur arrière-plan en noir, superposer des informations (date, heure et / ou lieu). Si vous ne souhaitez pas que vos images soient modifiées, veuillez choisir «Non» dans le formulaire, mais dans ce cas les images ne seront pas incluses dans l'animation. Si vos images sont incluses dans l'animation, votre nom sera affiché.  Sachez que si nous recevions « trop » d’images du même moment et de sites proches, il est possible que votre image n’apparaisse pas dans l’animation.

Prenez soin de vous tous !
      Michel
    • By Philippoïde
      Bonjour,

un cours en ligne sur la spectroscopie est en train de démarrer sur Fun Mooc. Ca peut peut-etre interesser quelqu'un...

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-orleans+178001+session01/info

Glob
  • Images