Sky runner

NGC 1999, un objet pas comme les autres...

Messages recommandés

Je l'avais déjà observé plusieurs fois avec d'autres instruments et comme en général, on vient de faire M42, on reste sur des oculaires d'assez longue focale et on loupe une partie du spectacle. De toute manière, le dessin aide à se poser et c'est normal que d'avantage de détails apparaissent. Mais c'est le dessin fort contrasté de Nicolas B. qui a vraiment déclenché mon envie. Je trouve en tout cas cet objet attachant et malgré tout physiquement intéressant. Classé bizarrement en émission dans le Deep Sky Field Guide, cette nébuleuse apparaît à l'oculaire comme une puissante néb. par réflexion et les filtres n'y changent pas grand chose. Le responsable de cette illumination est la jeune variable V380 qui présente même sur son côté ouest une tache plus brillante , certainement la conséquence d'un axe de réflexion privilégié ; ce détail est rarement noté par les observateurs-dessinateurs. L 'indentation obscure (Parsamyan 34) de diam. 20"x30" sur mon dessin bloque efficacement une partie du halo. Sa forme en tétine est vue plus distinctement à fort G et au fil du dessin, ce n'est pas sans rappeler un autre nuage "champenois" de poussières et de gaz froid, la fameuse Tête de cheval avec laquelle ils partagent la même nature : globule de bok. Moins évident et en retournant aux G faibles, une auréole faiblarde se dessine tout autour du globule avec même des extensions très diluées dessinant les branches d'une étoile en VI ; l'oeil ayant alors tout donné dans le bleu. Il y a donc aussi du détail dans les contrastes faibles. Pour Yann, il y a bien les objets de Herbig-Haro qui parsèment le champ mais les 2 principaux sont hors champ. Désolé pour le non estompage mais je n'ai pas voulu détruire l'oeuvre de terrain.        Fabrice M.5c24d604a3770_NGC1999_forum.jpg.1bba2eff273543a6f3dfa027b95b797d.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai été voir ou c'était, cette nébuleuse fait partie des grandes oubliées :)

Jolie tétine et bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieuse celle là, je la connaissais pas à voir effectivement, merci . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

superbe représentation d'un objet certes intéressant, mais un peu délaissé pour ses illustres voisines.

Le non-estompage rend finalement bien, et ce serait une piste à étudier me concernant pour le futur. En effet on arrive à bien rendre les objets relativement unis et diffus par cette méthode, pour peu que les traits soient assez nombreux et superposés.

Bravo pour l'évidence de la tétine et les détails, même si 600 mm ça doit faciliter les choses.

J'apprécie aussi souvent l'aspect astrophysique de tes présentations.

 

Objet vu pour ma part plusieurs fois, à la lunette c'est surtout la nébuleuse qui est à rechercher et non la marque sombre ! A la FC-100 elle est évidente dès les petits grossissements, assez allongée N/S en gros, avec une nodosité plus ponctuelle au centre (l'étoile et ses abords). A 150 X il m'a semblé soupçonner la marque sombre mais non validé car pas vraiment au bon endroit.

Au final j'ai préféré la vue à plus faible grossissement car à ne pas avoir de détail en plus autant profiter d'un champ flatteur.

 

Au T 300 X 270 la caractéristique sombre m'a encore paru relativement difficile, seulement en VI3, à l'ouest de l'étoile. La nébuleuse est facile et bien étendue, mais sans forme précise. Au-delà de la marque sombre l'on distingue encore un morceau de nébuleuse, faible, ce que l'on voit bien sur ton dessin.

A noter toutefois que cette relative difficulté est à tempérer par des conditions fort moyennes : lune de 10 j, transparence TB mais turbulence assez forte (plus très net > 100 X). A retenter donc si un jour cela se dégage ...

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Yann,

J'aime beaucoup le non estompage. La nébuleuse est comme à ton habitude, super bien vue. Merci du partage!

Je me permets de joindre le dessin que j'en avais fait au 250 pour comparer.
large.NGC1999_T250_17-01-03.jpg.8f0c0e83f801b66294b43e1554c04e8c.jpg

Astronomicalement
José

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de nébuleuses dans Orion... (Par exemple, M78 est très photogénique, surtout en couleur, mais les photographes qui ont pris M42 se ruent ensuite sur la Tête de Cheval. :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces dessins @Sky runner et @Jose Rodrigues. Je me souvenais du dessin de José, en voyant celui de Fabrice j'ai de suite pensé qu'il apparaîtrait dans le développement du fil ;)

 

Je ne crois pas avoir fait d'observation concluante de NGC 1999, de mémoire j'avais essayé une fois seulement et les conditions étaient mauvaises. Je retenterai le coup, tiens ce week-end par exemple :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

José, tu as bien poussé ton ancien télescope, j'apprécie particulièrement ton positionnement assez précis de l'étoile V380 ; car pas mal dessins sont en déroute à ce niveau. Tiens, tu n'as pas estompé non plus...

Avec les commentaires d'étoilesdesécrins, voilà un bon étalement des diamètres versus rendu.

Cédric, suis pas d'accord, tu en as déjà dessiné 2 de tétines, regarde ton image logo...    Certains font l'analogie avec un pion d'échiquier, c'est pas mal aussi.     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Sky runner a dit :

Cédric, suis pas d'accord, tu en as déjà dessiné 2 de tétines, regarde ton image logo...

 

xD (Il s'agit en fait d'une photo prise avec mon smartphone par une tierce personne lors d'une excursion entre amis. On y voit deux gus - je ne sais même plus si j'en fais partie, c'est dire xD - sur un wagon à l'air libre du petit train à charbon d'Anduze, en direction d'une sortie de tunnel. Photo inversée haut/bas par mes soins, encore plus chelou comme ça ;))

 

il y a une heure, Sky runner a dit :

Certains font l'analogie avec un pion d'échiquier, c'est pas mal aussi

 

Et pas un "trou de serrure" aussi ? Ou bien je confonds avec un autre objet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ta description très précise de ton observation de NGC1999 Fabrice. Je parlerai de V380 à mon amis Roland Boninsegna qui doit avoir un dossier très complet sur cette variable.

 

Distante de 350pc, V380 Ori est également une étoile multiple dont 3 composantes pourraient être perceptibles avec ton niveau de seeing noté S2. La séparation des composantes 'AB' est de l'ordre de 3" d'arc. Mv (9,8 à 10,34) et 13,90 thêta=220°. Les composantes 'AC' ont un écart de magnitudes plus prononcé, Mv (9,8 à 10,34) et 14,4 ; rhô=6,2" et thêta=55°. Je ne connais pas l'amplitude de la variabilité de V380 qui pourrait expliquer la différence d'éclat entre le dessin de José et le tiens. Le niveau de seeing, sur le dessin de José, serait une bonne indication sur la non présence des deux compagnons sur vos deux dessins remarquables.

 

Je pointerai NGC1999 au T520  quand les sangsues, pardon, les nuages auront quitter le dessus de ma tête. Encore bravo à toi et à José pour ces belles tétines interstellaires.

 

Jean-Noël

Modifié par Jean-Noel
j'essaie de trouver comment justifier mon texte sur un smartphone (pas d'icône). Si quelqu'un a une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins d'un objet que j'ai revu il y a 2 jours... L'étoile qui borde la zone de poussière était très brillante, et la forme de Parsamyan 34 particulièrement bien définie. Ça donne beaucoup de présence à ce nuage sombre très dense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on appelle en général trou de serrure la partie centrale de la nébuleuse eta-carina (NGC3372), mais je trouve que NGC1999 s'y prête bien mieux - c'est petit et il faut grossir, mais bien contrasté, et avec ce trou noir dans une zone brillante cela fait vraiment trou de serrure...

NGC1999-200906-02h15-T407x461.jpg.5a5ae9880def0e3719febface8603059.jpg

Nicolas

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Maïcé a dit :

Ça donne beaucoup de présence à ce nuage sombre très dense

S'il a l'air très dense, c'est justement parce que ce nuage sombre n'existe pas vraiment. C'est un trou dans la nébuleuse brillante, qui laisse passer le ciel noir qu'il y a derrière.

Mais c'est vrai qu'on a mis très longtemps à s'en apercevoir, car ça donne vraiment l'impression que c'est une nébuleuse obscure.

Je crois qu'on s'en est aperçu en mesurant la température de ce nuage sombre, qui était excessivement basse. En fait, on mesurait ~la température du fond diffus cosmologique, puisqu'on voyait au travers de ce trou.

Matt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh eh eh, le Mathieu est bien renseigné (mieux que moi en tout cas) ! Il y a effectivement un déficit d'infrarouges sur cet "obscurcissement" qui pourrait traduire une absence de poussière à cet endroit. Voir http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-ref?bibcode=2010A%26A...518L..94S

 

On a pas fait de dossier spécial Ciel Extrême sur la Tétine... mais on aurait du !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision Mathieu, il me semble d'ailleurs que l'histoire du globule de Bok est abandonnée désormais mais je trouvais la première explication plus séduisante. J'avais pensé que Nicolas mettrait son dessin ici et c'est tant mieux.

Le 29/12/2018 à 14:32, Jean-Noel a dit :

Je parlerai de V380 à mon amis Roland Boninsegna qui doit avoir un dossier très complet sur cette variable.

Jean-Noël, il y a une chose dont je n'ai pas parlé, je crois (suis pas sûr mais c'est dans mes notes) que certains soirs, V380 m'est apparu d'un jaune léger, si ton ami a une idée à ce niveau.  Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolis dessins, avec une grande similitude entre les 3 présentés ci-dessus :). Je n'ai jamais observé cette nébuleuse, vos dessins m'en donnent envie, il va falloir que je la pointe dès que possible. Merci pour cette découverte :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sky runner a dit :

Jean-Noël, il y a une chose dont je n'ai pas parlé, je crois (suis pas sûr mais c'est dans mes notes) que certains soirs, V380 m'est apparu d'un jaune léger, si ton ami a une idée à ce niveau.  Fabrice M.

 

Oui Fabrice, je verrai certainement Roland en début d'année afin de comparer les indices de couleur de la bière de l'abbaye de Maredsous à celui d'une bonne bouteille de Champagne. Je penses que les bulles de mon élixir local de naissance (Reims) devraient faire l'unanimité :D

 

Pour en revenir à des considérations plus sérieuses, l'index de colorimetrie Jaune +0.68, de V380 ORI, et son type spectral "Aie D" semblent bien confirmer ton observation. NGC1999 et V380 ORI seront l'une de nos prochaines cibles grâce à toi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

joli boulot Fabrice, José, Nicolas !

Allez, une tétine de plus, au T1m de Stellarzac à 860X.

Petit objet mais dont les contours sont nets, une fois n'est pas coutume.

 

NGC1999.jpg.d1fbb7c65b1af0983e9eb53f17f3fc7e.jpg

 

Fred.

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ce dessin Fred ! Il paraît énorme par rapport aux autres : c'est peut-être une simple coïncidence mais on ressent bien le grossissement de 860x ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un dessin de cet objet dans mes archives, réalisé en 2007 à Saharasky au maroc avec un SC de 355 mm à 178x. Il faudrait que je refasse cet objet avec un grossissement plus important à l'occasion.

 

ngc1999-T355-md2.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, de mémoire, ton dessin  me rappelle celui du pyrénéen Emmanuel P. Si tu refais cet objet, je suis sûr que tu y remettras un peu d'ordre et avec un G conséquent, tu pourras affiner le placement de l'étoile.

Salut Frédéric, oui, les dessins au 1m, c'est toujours des gros plans impressionnants et quelquefois, cela nous gâche un peu le reste de la scène. En te braquant sur la tétine, tu loupes forcément les délicates extensions qui filent en forme d'étoile ; elles doivent être accessibles à ce diamètre.

Et encore, mon dessin plus étendu n'est qu'une partie de la nébuleuse. Plus bizarre car je n'ai pas d'explication pour le côté bifide de l'aile sud de Parsamyan, vous êtes 2 (surtout visible sur le dessin de Nicolas) à l'avoir noté. Pour ma part, durant de longues heures d'observation, connaissant pourtant la double encoche de Nicolas, je n'ai jamais perçu ce dédoublement. Avez-vous des idées à ce niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

 

En fait tout est dans l'ordre, j'ai trouvé une image qui peut servir de comparaison. Par contre çà manque de finesse dans la représentation des extensions de la région sombre. Comme tu l'as dit en grossissant plus la vision devrait être bien plus précise. Je vais la retenter prochainement :)

 

https://www.rolfolsenastrophotography.com/Astrophotography/Nebulae/i-5cmLNNJ/A

 

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de double-encoche pour Bertrand avec T635 et excellent seeing :

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-1999/dsdlang/fr

 

Moi, je n'ai pas réellement détaillé le nuage obscur, ni en 1995 ni en 2016 (lors de la recherche des HH, dont HH2 est l'étoile faible nimbée d'un voile diaphane au Sud de NGC 1999, que j'ai toujours baptisée Prince Nebula, en rapport avec l'album de l'artiste américain si vous me suivez bien... ;)) :

n1999-hh2_daaoT445_ypr.jpg.fd91c7288296d71b181f4def0d0c3932.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois très bien ce qui peut passer pour une "double encoche" en visuel sur ce crop d'une photo du Capella Observatory image.png.17d7984605ab9abec00e9b1433ecaf3c.png

Il y a une ligne plus brillante qui accentue le profil de Parsamyan 34, de l'autre côté le contraste est un peu plus faible. Quand on observe, le cerveau travaille par analogie surtout sur des détails fugitifs et ce détail peut fort bien passer pour une échancrure.
Connaissant la méthode de Fred Burgeot, l'ayant vu dessiner à l'oculaire je n'avais aucun doute sur l'existence d'un détail de ce genre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant