michelsonia08

M31 mi décembre à SIRENE

Messages recommandés

Bien belle image de notre proche voisine :)

Effectivement, dommage pour le reflet.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo elle est séduisante cette image, moi c'est dommage pour la polychromie et le reflet est quand même discret. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ton apn est défiltré ? Cela peut être une explication mais je pense aussi que l'utilisation du logiciel y est pour beaucoup, tu ne le maitrises pas et moi je ne le connais pas, donc je ne peux pas t'aider.

Mais ton image est déjà jolie, avec un peu de traitement local tu devrais en tirer bien mieux.

Essaye de la passer sur un logiciel "de photo de famille"  ?

Pat

Modifié par extraT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements .

Mon A7S est défiltré/refiltré astrodon. Il y a aussi un filtre LPS D1 type clips.

Il faudra que je fasse des essais avec SIRIL, histoire de voir s'il y a une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 17 heures, michelsonia08 a dit :

J'ai du mal à avoir de la couleur.

 

A priori, elle est bien là. ^^

 

Je me suis permis un traitement via Photoshop Elements 8 ( antédiluvien ).

 

5c25ff67de165_M31parmichelsonia08bis.jpg.4221c5a6ced19d177e17d4f678baabbf.jpg

 

 

PS : Si tu souhaites que je retire cette image, aucun problème. ^^

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca me rassure  ! la couleur est là !!  Le contraste est plus élevé et il y a une dominante bleue , du moins sur mon écran.

Je vais regarder comment améliorer mon image.

 

Modifié par michelsonia08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, michelsonia08 a dit :

Le contraste est plus élevé et il y a une dominante bleue , du moins sur mon écran.

J'avoue un peu aimer le "bleu" en fond du ciel. ^^

 

Après, cela peut se corriger "facilement" avec la plupart des logiciels de traitement d'images.  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle version, avec des couleurs un peu plus saturées. Je n'ai pas trop tiré sur les curseurs !!

 

 

M31_reduit.jpg

Modifié par michelsonia08
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très bien cette dernière version et le halo est presque parti ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ton image bravo, et les couleurs me plaisent bien sur ta première version ;) … J'ai essayé de virer ton reflet ;) …

 

5c27a4b8ca73f_m31x2_modifi-1.thumb.jpg.5eaa371e3564661d3b52261146384cd3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est chouette comme ça !! Pour le halo j'avais refait une passe de DBE , et puis à force d'avoir le nez dessus , je n'y vois  plus rien !!

Comment as tu fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

J'ai utilisé Photoshop (Element 10)…

 

J'ai isolé large M31 avec le lasso magnétique pour ne pas interférer sur elle, puis menu Sélection -> intervertir (pour que les actions effectuées se passent hors M31), puis menu accentuation -> Régler la couleur -> remplacement de couleur -> un coup de pipette sur le fond du ciel dans le halo en faisant des essais avec la tolérance (en haut) puis baisse de la saturation, puis réglage de la luminosité à l'œil pour ramener la zone du halo à peu près comme le reste du fond du ciel, voilà voilà ;) …

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !! Je testerai un peu plus tard  !!

Une ultime version.

Pour le halo et la saturation de certaines étoiles j'ai utilisé ce tuto:

 

 

Simple et efficace !! Merci à l'auteur !!

Il reste un peu de halo mais c'était juste pour essayer .

En fait selon les écrans le halo est plus ou moins visible ....  Il faudra que je les recalibre !!

 

M31-final-reduit.thumb.jpg.6e43dbfdc07d42e524b96ac4ba3e7800.jpg

Modifié par michelsonia08
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, baroche a dit :

J'ai isolé large M31 avec le lasso magnétique pour ne pas interférer sur elle, puis menu Sélection -> intervertir (pour que les actions effectuées se passent hors M31), puis menu accentuation -> Régler la couleur -> remplacement de couleur -> un coup de pipette sur le fond du ciel dans le halo en faisant des essais avec la tolérance (en haut) puis baisse de la saturation, puis réglage de la luminosité à l'œil pour ramener la zone du halo à peu près comme le reste du fond du ciel, voilà voilà ;) …

 

Merci à toi pour ce tuyau. :)

 

Ca marche même avec mon vieux Photoshop Elements 8. ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie ta dernière version Michel, j'ai essayé de diminuer encore ton halo devenu ténu en l'isolant directement avec le lasso et selon la méthode expliquée ci-dessus mais en restant très bas avec la tolérance, résultat…

 

michel2.thumb.jpg.51805d1a13b48e3b6531a1272cf916b1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là c'est une version pour tenter l'APOD  FG25 ;) ...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, baroche a dit :

Jolie ta dernière version Michel, j'ai essayé de diminuer encore ton halo devenu ténu en l'isolant directement avec le lasso et selon la méthode expliquée ci-dessus mais en restant très bas avec la tolérance, résultat…

 

Ton idée d'utiliser le lasso a l'air vraiment efficace !! Merci !!

 

Il y a 3 heures, FG25 a dit :

un petit traitement sous gimp

 

Là pour le coup il y en a des couleurs !!  :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie M31, bien naturelle ! :) 

 

Pour le reflet, très compliqué à éliminer au traitement car diffus et réparti sur une grande surface… tu dois pouvoir l'atténuer avec des masques sous PS, mais le résultat va être assez aléatoire… 

 

Pour les couleurs, en effet c'est assez (trop?) uniforme… sous Pix je te conseille de tenter le process Photometric color calibration qui donne de bons résultats sur M31 (je viens de le faire pour mon image et la calibration est quasiment parfaite du premier coup) ; ça évite pas mal de passes successives sous PS et la correction sélective...

 

jb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le process Photometric Color Calibration lors du  traitement avec l'image linéaire  (j'étais drizzle x2 ).

Mais j'ai dû  perdre les couleurs lors du passage à "non linéaire ". Mais à force de jouer avec les  saturation / accentuation/etc...  je n'arrive pas à utiliser ce process  avec l'image non linéaire (il plante ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, michelsonia08 a dit :

J'ai utilisé le process Photometric Color Calibration lors du  traitement avec l'image linéaire  (j'étais drizzle x2 ).

Mais j'ai dû  perdre les couleurs lors du passage à "non linéaire ". Mais à force de jouer avec les  saturation / accentuation/etc...  je n'arrive pas à utiliser ce process  avec l'image non linéaire (il plante ).

 

Il faut mieux utiliser ce process sur l'image linéaire…

Tu traites en RGB directement ou en L-RGB ? Plus simple dans le second cas de conserver les couleurs, tu peux même appliquer 2 montées d'histo différentes pour préserver les couleurs au mieux...

jb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

comme j'ai exactement la même config que toi (FSQ106 + A7S), je vais me permettre quelques remarques :

- tes étoiles sont légèrement empâtées, on ne distingue pratiquement pas les grosses supergéantes bleues dans NGC206 et les autres amas. Je pense que ça c'est dû peut-être à ton filtre IDAS. Personnellement j'ai ce filtre mais je ne l'utilise jamais, en tout cas jamais dans la Drôme.

- le manque de couleurs est bizarre en effet. Maintenant c'est peut-être dû au manque de poses. Personnellement sur ma dernière M31 en août j'ai fait 300 poses (toujours à 30s et à 3200 ISO).

 

Pour te donner un moyen de comparaison, voici ma M31 d'août dernier.

De mon côté, je n'utilise pas de DO mais un simple chercheur pour l'autoguidage, mais en revanche je fais du dithering systématique toutes poses. C'est indispensable avec le A7S et surtout avec la FSQ. Voire l'article de Christian Buil à ce sujet.

Et perso tu sais que je traite uniquement avec SiriL et CS5. Cette image a été faite en suivant exactement mon tuto à la lettre : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop/

 

M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018b.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant