polo0258

barlow + adc

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bonjour à tous et à toutes ! :)

 

pour mars

configuration suivante  cff 300 f/d de 20  map micofuser + map éléctique +adc+ asi 224c :  réglage aisée de l'adc

                                                                          map micofuser + map éléctique barlowx1.6 coulant50mm + adc + asi224c : il faut écarter les molettes à fond et le réglage n'est optimal !

 

d'après firire_capture je suis à 17m de focale !

 

quelle  est la solution pour remédier au problème !

voici l'exemple :

 

adc.JPG.7290d51aea6cdbf2cd121877d953f145.JPG

 

polo

 

 

 

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Le chromatisme que génère l'adc augmente proportionnellement à la distance entre ce dernier et le plan focal. Si tu es "a fond" sur l'adc, il faut l'éloigner du foyer.

La position idéale est au plus proche juste après la lentille de la Barlow. Si tu le mets avant la Barlow, ça va aussi fonctionner mais potentiellement générer plus d'astig car il travaille avec un f/D plus court

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il y a 22 minutes, polo0258 a dit :

quelle  est la solution pour remédier au problème !

Je pense que tu as un ADC dernier cri avec des prismes à 2°.

Peut-être essayer un ADC ancienne génération avec des prismes de 4° :)

C'est un poil plus sensible au niveau du réglage mais on écarte pas beaucoup les manettes ;)

Bonne journée,

AG

 

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 je ne sais pas , c'est un adc zwo  , il faut que je regarde !

merci alain et bonne journée ! :)

 polo

Edited by polo0258

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il y a 26 minutes, spoutnicko a dit :

Le chromatisme que génère l'adc augmente proportionnellement à la distance entre ce dernier et le plan focal. Si tu es "a fond" sur l'adc, il faut l'éloigner du foyer.

La position idéale est au plus proche juste après la lentille de la Barlow. Si tu le mets avant la Barlow, ça va aussi fonctionner mais potentiellement générer plus d'astig car il travaille avec un f/D plus court

 merci !

 je ne peut pas mette l'adc avant la batlow à cause du coulant 50mm

 je ne peux pas raccourcir la barlow

 je peux juste reculer la caméra de l'adc  ........

polo

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Bonjour Polo,

 

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'il peut y avoir une question de tirage. C'est quelle marque ton Barlow ?

 

Qu'est ce que ça donne quand tu réduis la distance entre l'ADC et camera (p.e. en visant la camera sur l'ADC tu gagnes 30 mm) ?

 

D'ailleurs, je partage la remarque de Christophe....pour l'ASI 224 F/D 20 est déjà très bien ;)

 

Bonne journée!

 

Jacques

 

 

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Bon  alors  Polo   !  !  qu'est-ce  tu   nous   fait   ?   F/D  57  !    O.o      :)   on  est  plus  au  temps  de  l'argentique   là   ,  voyons  !   :D      :)   allez  ………..  on  y  croit    :ph34r:     :)

 

Michel   

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Il y a 4 heures, Christophe Pellier a dit :

La bonne réponse : avec un F/D natif de 20, tu ne devrais pas avoir besoin de mettre une barlow avec la 224. Problème réglé :)

 

 merci christophe !

 ça défie les lois des principes dictées par l'échantillonnage max raisonnable  ! mais ça marche quand_même !

 ça m'aide à faire la mise au point ! avec mon écran 4k  , ma mauvaise vue de près  et malgré un 250% avec fire capture 

 Mars est trop petite pour faire une mise au point sure , à 17h15 , pas d"étoile non plus !

 polo

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il y a 11 minutes, polo0258 a dit :

à 17h15 , pas d"étoile non plus !

comme chez moi ... 

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Il y a 5 heures, Christophe Pellier a dit :

17 mètres = F/D de 57 !! C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop :)

 

 en  fait christophe 17m c'est la mesure fire-capture sur le résumé

, je viens de mesurer  je trouve 13m  soit f/d de 45 qui est aussi beaucoup de trop !

 polo

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Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

salut polo, pouquoi du deux pouces en barlow?  ;) 

 

 parce qu 'en 2 pouces : c'est 1.6

 après c'est la barlowx2 ....en 31.75 ....:) :)

 j'ai aussi uns x3 en 31.75 .....mais je te dis pas !

polo

Edited by polo0258
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Il y a 4 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'il peut y avoir une question de tirage. C'est quelle marque ton Barlow ?

 

Qu'est ce que ça donne quand tu réduis la distance entre l'ADC et camera (p.e. en visant la camera sur l'ADC tu gagnes 30 mm) ?

 

D'ailleurs, je partage la remarque de Christophe....pour l'ASI 224 F/D 20 est déjà très bien ;)

 

Bonne journée!

 bonjour et merci jacques !  en fait  je vais faire avec ! ma focale réelle mesurée est de 13m  ! pas 17 comme dit fire-capture !

 polo

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Il y a 13 heures, polo0258 a dit :

 merci !

 je ne peut pas mette l'adc avant la batlow à cause du coulant 50mm

 je ne peux pas raccourcir la barlow

 je peux juste reculer la caméra de l'adc  ........

polo

Bonjour polo!

J'ai eu exactement ce probleme de chromatisme mal corrigé avec mon ADC zwo (qui a bien des prismes à 2°). J'avais comme montage barlow 3X, adc, et 224c. Dispersion athmospherique persistante malgré les manettes au max: la solution que j'ai trouvé est une bague allonge d'environ 40mm entre l'adc et la cam: le recul de la cam multiplie l'effet correcteur de l'adc . Probleme, il augmente l'effet de la barlow et rallonge la focale resultante, legerement, mais pas tant que ça. Et ça marche.

Edited by dfremond
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Il y a 10 heures, dfremond a dit :

Bonjour polo!

J'ai eu exactement ce probleme de chromatisme mal corrigé avec mon ADC zwo (qui a bien des prismes à 2°). J'avais comme montage barlow 3X, adc, et 224c. Dispersion athmospherique persistante malgré les manettes au max: la solution que j'ai trouvé est une bague allonge d'environ 40mm entre l'adc et la cam: le recul de la cam multiplie l'effet correcteur de l'adc . Probleme, il augmente l'effet de la barlow et rallonge la focale resultante, legerement, mais pas tant que ça. Et ça marche.

 

 bonjour daniel !

 je vais voir en reculant un peu la caméra , mais comme dit christophe , le f/s est beaucoup trop élevé ! ;)

 bonne journée ! :)

 polo

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Oui, je sais que c'est un probleme de reculer la camera: augmenter le tirage augmente l'effet de la barlow aussi, du coup le rapport FD: mais l'augmentation de l'effet de l'adc est directement proportionnel a la distance adc/capteur (par le theoreme de Thalés) alors que l'effet de la barlow augmente moins vite (surtout pour une barlow de conception longue). 

Edited by dfremond
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Il y a 22 heures, polo0258 a dit :

 merci christophe !

 ça défie les lois des principes dictées par l'échantillonnage max raisonnable  ! mais ça marche quand_même !

 

Ben en fait non, sans faire de calcul compliqué, pour connaître ton rapport F/D idéal il te suffit de multiplier la taille du photosite de la caméra par 5. Soit ici... 18,75. Si on compte qu'il est toujours bon de pousser un peu plus une caméra couleur, les rapports F/D performants pour la 224MC vont de 20 à 25. Donc à F/20 c'est très bien. Sur mon 305 elle tourne à F/18.

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il y a 3 minutes, Christophe Pellier a dit :

Ben en fait non, sans faire de calcul compliqué, pour connaître ton rapport F/D idéal il te suffit de multiplier la taille du photosite de la caméra par 5. Soit ici... 18,75. Si on compte qu'il est toujours bon de pousser un peu plus une caméra couleur, les rapports F/D performants pour la 224MC vont de 20 à 25. Donc à F/20 c'est très bien. Sur mon 305 elle tourne à F/18.

 bonsoir christophe !

 ma dernière Mars a été faite dans ces conditions , elle n'est pas si mauvaise ,je pense , donc dire que ça ne marche pas !;)

 maintenant je suis d'accord avec toi , d'abord c'est la première fois que j'essaie cette barlow sur ce set-up !

 merci et bon dimanche ! ;)

 polo

 

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