ValereL

Gif comparatif NetB et couleur sur les images de la région de Theophile à la taille de 100%...

Messages recommandés

Resalut les amis,

 

c'est un peu du réchauffé pour les gens qui ont suivi mais le dernier commentaire de Simon m'a provoqué un déclic, et pourquoi pas proposer un comparatif en osant la taille de 100% ? ( les conditions le permettent tout juste )

C'est intéressant de voir que pour un télescope Cassegrain très proche parent du Newton, l'image RGB classique colle aux baskets de l'image noir et blanc issue de la meilleure couche ( rouge ). Seule la barlow introduit un tout petit décalage sur la focalisation des 3 couches.  Je pense qu'un utilisateur de tout autre télescope serait dans l'obligation de faire de la trichromie pour espérer obtenir la même chose. ça rappelle aussi comment les caméras couleurs sont particulièrement adaptées pour les Newtons et consorts.

 

L'image NetB à la taille de 100%

5c268cb53d292_theophile261218(100nb).thumb.jpg.fb2decc9512b71e696f0de8447a5d78f.jpg

 

L'image couleur :

5c268cd017a24_theophile261218(100).thumb.jpg.aaceb1da1d823ea45489114c6ea79438.jpg

 

Le gif comparatif un peu rogné pour entrer dans les clous :

comparatif-theophile-couleur-nb.gif

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut Valère, en fait je trouve la version couleur un tantinet plus contrastée et surtout moins bruitée, c'est assez paradoxal non? par contre question couleurs ce n'est pas très coloré :P...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est moins bruitée parce que la couche verte doit limiter un peu la casse à mon avis, la couche rouge est un poil au dessus ( faut vraiment se coller le nez sur l'écran ) mais est davantage bruitée que la couche verte, la couche bleue beaucoup plus moche n'ayant quasiment aucune incidence sur la texture finale.

Tu sais quoi, j'ai appliqué pourtant une saturation de 160% que j'ai oublié de signaler xD, comme tu le sais je ne suis pas très fort pour le dosage couleur et je n'ai pas osé aller plus loin.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, baroche a dit :

en fait je trouve la version couleur un tantinet plus contrastée et surtout moins bruitée

Oui, pour moi la même chose, la version couleur est supérieure !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

William, tu es entrain de me dire que je concurrence Paul ?!

Hé, hé,xD;)

ça doit être une impression visuelle, les traitements des 3 couches sont strictement identiques ! ( double vancittert comme d'hab )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, j'aime bien aussi la version couleur .  Elle est comme nous en hiver pas très bronzée la belle . :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien celle en sépia :)

Bonne journée,

AG

Et pis la couleur c'est plus joli :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très bonne résolution sur les deux versions valère ! bravo ! :)

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année Valère, je n'avais pas vu ton post...¬¬

Effectivement la version couleur est meilleure pour moi aussi, ce qui me semble normal:

Cela doit venir du fait que la couche verte, avec ses pixels majoritaires (4 pixels se répartissant en 2 verts, 1 rouge et 1 bleu), est finalement meilleure que la couche rouge seule, qui a moins de pixels.

Une caméra N&B avec filtre rouge (et donc avec tous les pixels utilisés) aurait certainement donné un résultat encore au-dessus.

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant