• 0
Jijil

Lunette ou telescope...

Question

Bonjour à tous :)

 

Le titre est un peu réducteur, mais c'est mon dilemme actuel. J'aimerais accéder à du meilleur materiel que ce que j'ai pour l'instant.

En gros, j'ai un Meade ETX70 (70/350) avec monture altazimutale goto, un maksutov MTO 10/1000 (100mm de diametre) sur pied photo (et adaptateur pour oculaires 1.25"), et si la qualité est au rendez-vous une lunette faite au départ d'un objectif photo 500 F/5.6 (diametre 118mm).

J'ai ma vieille lunette 77/1200 sur monture EQ3(?) mais oculaires au coulant 24.5mm, et aucun de vraiment bon à côté de mes quelques uns en 1.25" (du Meade ETX70).

J'ai espéré beaucoup d'un objectif de Cooke venant d'un projecteur mais il a une aberration qu'on n'a jamais bien identifiée (ici sur ce forum). C'est un 800mm (focale) F/D=4.5 (diametre=174mm).

 

Bref, j'aimerais un meilleur instrument pour dépasser le stade "débutant", pouvoir distinguer des choses sur les planètes, et faire un peu de ciel profond.

J'habite en Belgique et le discours habituel est: à cause de la turbulence, inutile de dépasser 150mm, donc prends une lunette.

 

Mais il y a tout de même pas mal de gens avec des C8 qui ne s'en plaignent pas. Et des instruments plus gros (j'ai vu 2 500mm)...

Bref, comme je voudrais de la résolution sur les planètes, j'ai l'impression que 250mm voire 300mm ça serait bien...

 

Mais côté budget, j'imagine aussi qu'il faut que je passe à autre chose qu'un Dobson si je veux du grossissement et également l'usage d'accessoires comme camera+roues à filtres, ... (rien de compliqué dans un premier temps, une simple webcam ce serait déjà bien).

Comme budget (instrument+monture), j'aimerais rester autour de 1000mm. Je sais bricoler, et l'occasion ne m'ennuie pas. Il n' y a pas d'urgence (je ne suis pas à une année pres, et le ciel n'est même pas très collaboratif ces derniers jours... Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'objectif photo précité).

 

Bref, est-ce que vous avez un avis sur le choix lunette/telescope? (dans ce contexte)

Est-ce que je me trompe sur le potentiel "planetes" d'un Dobson?

 

Est-ce que vous avez des conseils particuliers?

Merci... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

 Bonjour

 Le conseil que je donnerais est qui si tu n' as jamais regardé dans un Dob de 250 , 300 ou plus  ,

 ce serai de faire une petite sortie pour te rendre compte de ce que l' on voit vraiment .

 Ya bien des astram dans ton coin qui auraient ça dans leur carton .

 Et ne pas dépasser les 150 mm à cause de la turbu , c' est dommage.

  JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'ai malheureusement pas de Dobson dans mon entourage connu (tout de suite une monture EQ5 ou supérieure). Et ce sont des membres de clubs, donc j'ose espérer qu'ils me l'auraient dit... Avec un peu de chance, je pourrais observer dans un 450 ou un 500 dans les mois qui suivent, mais ce ne sont de toute façon pas des Dobson non plus...

Oui, moi aussi je me pose la question des 150mm... Au pire, on peut collimater, même si c'est dommage. Apres, c'est sûr que si c'est pour le faire 90% du temps, c'est dommage...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

  Bonjour

 J' avoue ne pas avoir  bien saisis ton message.

 Tu devrais observer dans un 450 , 500 mais ce ne sont pas des Dob . Ce serai quoi ?

 Tu te poses la question sur les 150mm , au "pire" tu veux collimater quoi ?

 Et le faire 90% du temps !!! Que représente les 90% ?

  JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Je pense qu'il est question de diaphragmer et non de collimater (ce qui ne sert à rien).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, désolé, c'était bien diaphragmer. Merci pour la rectification, guilaume.

(90% du temps *d'observation*, mais du coup, la question ne se posait plus ;) )

 

Les 450 et 500mm sont des tubes serrurier oui, mais sur monture à fourche, motorisés et l'un d'eux n'est pas un Newton (Cassegrain ou RC). Je passe les détails mais ce ne sont pas des instruments comparables à un truc à 1000EUR ou même 2000EUR... Et dans tous les cas, pour l'instant, c'est "si j'ai de la chance".

Sinon, oui bien sûr, l'idéal serait de pouvoir tester un Dobson 250 ou 300mm sur un site proche ou comparable à chez moi.

Je ne me rends pas compte si un Dobson, à grossissement élevé, est facile à pointer et à maintenir sur une cible... en comparaison avec un instrument sur monture équatoriale allemande.

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Jijil a dit :

Je ne me rends pas compte si un Dobson, à grossissement élevé, est facile à pointer et à maintenir sur une cible... en comparaison avec un instrument sur monture équatoriale

Bonsoir,

Si tu considères qu'un 250 ou 300 est un grossissement élevé (il y a des "monstrasses" 2 ou 3 fois plus gros, donc 2 à 3 fois plus lourds voire plus...) alors oui, c'est facile à pointer en dob (pour les monstrasses je ne sais pas…), beaucoup plus facile qu'en équatoriale : en dob : "tu pointes, tu observes…", tu peux le faire en équatoriale aussi pour les objets visibles "à l'œil" ou au "tâté" mais c'est un peu plus compliqué. Le dob tu le bouges dans tous les sens à la main, à l'équatoriale en gros à l'œil c'est pareil, pour le reste ça se fait à l'azimut, la latitude, la DEC et à l'AD, donc la destination n'est plus la même :)

 

Pour maintenir un dob sur cible, il faut qu'il soit motorisé, ou à la main, mais là, il faut prévoir le ravitaillement...

 

Au fait, un 250 ou 300 c'est le diamètre (ouverture) de l'instrument, le grossissement c'est la focale couplée à la focale de l'occulaire, pour des dob à grandes ouvertures et longues focales, là c'est des "Monster Trucks" :D

 

Bonne soirée !

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne me rends pas compte si un Dobson, à grossissement élevé, est facile à pointer et à maintenir sur une cible... en comparaison avec un instrument sur monture équatoriale allemande.

 

 Bonjour

 A ta question on va répondre oui et non.

 Si tu tombes sur un "Daubson" mal équilibré , qui vibre à la moindre sollicitation et que les points de contact colle , là ça va pas être simple de faire le suivi . Même à faible GR.

 Si tu tombes sur un "Dobson" facile à vivre , doux , sans collage , tu ne te rendras pas compte que tu as

 du matos de 40kg ou même bien plus entre les mains . Et ce à GR élevé .

 Faut vraiment essayer si tu n' en as jamais eu l' occasion .

  JM

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Tu donnes la réponse, en effet, "oui" et "non".

 

Dans les clubs astro où je vais avec des Dobson du commerce en 350 ou 400mm, c'est très compliqué voire impossible de suivre à fort grossissement cause pb mécaniques de la monture. Et de toutes les façons, l'optique ne le permet pas. 2 d'entre eux sont déjà passés par l'étape "Sud Dobson", ce qui fait que la mécanique a été grandement améliorée, plus rien à voir, de même que la transportabilité.

 

Sur mon 460mm, structure artisan, quand les conditions le permettent, tu peux suivre sans pb un objet avec oculaire de 3mm. On est à 700x de grossissement. On suit normalement quand on à l'habitude. Ce grossissement n'a rien d'exceptionnel sur la Lune, des planètes, des NP ou des AG. Certains font plus avec des 400mm et des diamètres supérieurs sup. à 500mm.

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses... Je n'ai aucun mal à vous croire... mais est-ce similaire pour des instruments de 250-300mm de diamètre? Quand je dis "fort grossissement", on parle de 1.5x-2x le diametre, donc ici 600x. Très loin de ce qu'on peut ajuster facilement à la main+chercheur ou lunette guide, non?

Un Dobson de 250-300mm est plus léger et j'imagine plus sujet aux vibrations... d'où mon interrogation...

 

Actuellement, et je sais que la comparaison est bancale, j'utilise un téleobjectif Maksutov (f=1000mm parfois 2000 avec TC 2x)  sur une rotule pendulaire Manfrotto 393. Il est équilibré, mais côté friction, ca n'est pas vraiment compatible avec des mouvements doux + *suivi* à fort grossissements. Ok en statique ou en mouvements rapides sinon.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a 3 paramètres (au moins !) :

- la qualité de l'optique (différence entre les optiques du commerce et "certaines" optiques artisanales)

- la qualité de la mécanique du tube optique (barillet du miroir primaire, porte-oculaire, par exemple)

- la qualité de la monture que ce soit une monture équatoriale allemande ou la monture Alt-Az d'un Dobson.

 

A partir de là, que ce soit un 250 ou un 300mm, si tu as une fabrication qui "tient la route", il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas "pousser" à 2x le diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant