Carlos Burkhalter

Retours sur 10 micron GM1000 HPS

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je fais suite à ce post : 

Il y a quelques mois, j'avais initié une réflexion pour changer de monture. Je n'ai toujours pas pris une décision. Cependant, une nouvelle variable vient s'ajouter à l'équation: la 10 micron 1000 HPS. 

 

Est-ce que vous auriez des retours sur cette monture ? Sur la toile les retours sont merveilleux, mais j'aimerai avoir votre avis. 

 

La prise en main n'est pas évidente apparemment, mais on y arrive. Ce que je me demande, c'est si elle est faite pour le nomade. Actuellement, je met environ 30 minutes pour commencer mes poses, est-ce que je vais arriver à faire un modèle du ciel en une trentaine de minutes ? 

 

D'autres remarques ? 

 

Merci d'avance à vous tous ! 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains en ont une sur le forum dont FranckiM06 :) et qui fait du nomade.

Il a eu quelques soucis avec, mais cette monture, à priori, c'est que du bonheur . . . sauf le prix ;)

Mais des longues poses en CP et sans autoguidage :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La monture est assez lourde  mais cela peut passer pour du nomade.

Le carton de transport n est pas top. La poignee a casse des le premier transport.

J ai opte pour une valise a roulette des plus classique. Avec la mousse cela rentre pile poil dedans 😉

J ai aussi opte pour un trepieds aries.

Il te faudra acheter pas mal d options....

Je l attends pour passer a la pratique mais suivant la doc cela ressemble fortement a ce que j ai pu connaitre sur meade. Il existe deux methode de mise en service que je testerai d ici peu .

 

Une chose est sur :pas decu de mon achat.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Il me semble que ça soit une bonne monture. J'ai envoyé un mp à FranckiM06 qui m'a déjà répondu. 

 

La seule chose qui me fait peut c'est la limitation à 25 kg de charge. Mais est-ce qu'en nomade je vais dépasser ce poids ? Là est la question... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as quoi comme tube car là c'est 25 kg sans les contre poids ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Carlos Burkhalter a dit :

Mais est-ce qu'en nomade je vais dépasser ce poids

 

Ca dépend de ce que tu entends par nomade ,

 

y’a nomade : 2/3 jours voir plus, en gîte ou camping et la why not, la MES et tous les autres  réglages sont fait une fois après c’est que du bonheur...

 

et nomade : nuit improvisée, en weekend comme en semaine, à 1h de chez soit. C’est mon cas et perso je me suis limité à une lunette de 130mm (11kg toute équipée et une monture dont la tête pèse 15kg) 

et je pense avoir atteint ma limite, car décharger monter puis demonter et recharger au petit matin ça pique...

 

Après chacun place son curseur où il veut/peut, mais vu que j’ai pas un dos 10micron... 😁

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment tu est en limite de la HPS1000 sans rien mettre d'autre

il te faudra prendre la HPS2000 ultra portable à 14K€ ou réduire le poids du tube (préférable) ;)

après comme dit Malik vu ce que tu veux en faire tu risques d'en baver.

 

 

A titre d'exemple : mon tube Zen 250 fait déjà 10Kg ,avec 15Kg de trépieds et 25 kg de monture cela fait déjà pas mal. :D

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Malik pour ton raisonnement. Je suis plutôt en nomade improvisé donc tes remarques font sens. Maintenant, mon azeq6 actuelle ne doit pas faire beaucoup moins que 20 kg avec trépied. 

 

il y a 13 minutes, aubriot a dit :

évidemment tu est en limite de la HPS1000 sans rien mettre d'autre

 

Je n'ai pas compris cette phrase :)

 

il y a 13 minutes, aubriot a dit :

A titre d'exemple : mon tube Zen 250 fait déjà 10Kg ,avec 15Kg de trépieds et 25 kg de monture cela fait déjà pas mal.

 

Oui justement ça monte vite. Donc de toute manière une monture qui supporte 50 kg ne me sera d'aucune utilité puisque je me vois très mal partir en montagne avec un tube de 50 kg, une monture de 40 kg et un trépied de 15 kg. Donc au finale les 25 kg de charge de la 1000 HPS semblent pas si mal 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la monture HPS 1000 peut supporter 25KG sans prendre en compte les contre-poids

si ton  futur RC fait aussi 25Kg , tu ne peux rien mettre d'autre dessus sans avoir des problèmes de suivi ou une usure prématurée de la monture

tu dois alors passer par la HPS 2000 ultra portable est sécable en deux morceaux  (d' à peu prêt 20Kg chacun)  ;)

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'utilise également une 10micron depuis maintenant presque 3 ans, il s'agit de la GM1000HPS, exactement celle que tu as en tête. Je ne m'en sers pas en nomade car elle est installée dans mon observatoire. Pour le nomade, j'utilise une EM200. Voici un petit retour d'expérience sur ces 3 ans que je fais volontairement sans filtre.

 

Je monte dessus une FSQ106 avec un train d'imagerie assez lourd (alta U8300 et tourelle à filtres apogée), je dois tourner autour des 15 kg. Alors quoi dire, globalement cette monture est super performante en terme de pointage, rien à dire de ce point de vue : retournement du méridien, parking/deparking, repointage d'un champ plusieurs mois plus tard... tout est nickel. Elle sait totalement se faire oublier en terme de fiabilité et de prise en main à distance.

Maintenant concernant le suivi, je serais un peu plus réservé. Je ne veux pas te vendre de rêve, mais avec mes 2.11''/p, j'ai des déchets (allongement de plus de 30% des étoiles) sur des poses de plus de 15 minutes malgré :

- un modèle de pointage à près de 50 champs,

- une correction en temps réel de la température, de la pression et de l'heure,

- une mise en station à moins de 10'',

- un équilibrage au poil avec le système prévu à cet effet par la monture

- un montage mécanique très rigide (2 colliers de fixation sur la FSQ, queue d'arronde de très bonne qualité, fixation de la caméra uniquement par filetage,...)

- des réglages réalisés sur plusieurs nuits possible uniquement quand tu es en poste fixe

 

Une fois que j'ai dit cela, oui la 10micron est une monture agréable à utiliser (même s'il faut la prendre en main au début et ce n'est pas si simple), oui son suivi est plutôt bon (mais pas parfait), mais sincèrement est-ce que cela vaut plus de 9000 € (prix de la monture + contre poids + alimentation + trépied dans ton cas + ...) pour une capacité de charge de 25kg ? Là, j'en suis beaucoup moins certain.

 

D'ailleurs, tu vois, je cherche une monture avec une plus forte capacité de charge et j'ai exclu 10micron de mes recherches car je ne trouve pas que le rapport qualité/prix/charge y soit vraiment. Je pense sincèrement qu'il y a beaucoup d'autres montures qui font largement le job pour beaucoup moins cher.

 

Pour faire une petite comparaison, je dirai qu'une 10micron, c'est un peu comme un ferrari sur l'autoroute : tu as le plaisir de conduire une belle voiture, mais une citroën, quoi que moins luxueuse, ira au final à la même vitesse et t'amènera au même endroit.

Poses toi donc la question de ce que tu cherches pour ta monture : clairement pas du remote (donc pas la fiabilité de pointage à distance sans toucher à ton télescope), donc je pense que pour le même prix tu as largement d'autres choix avec des capacités de charge supérieure.

 

Jean-Christophe

 

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as ete gentil pour les 9000€.😂....

A part si tu en trouves une comme moi d occasion pour 6500€ avec pas mal d options

 

Au final tu en as pour plus cher

Hps 1000  ....8500€

Demi colonne  ...390€

Trepieds aries 1885€

Gps    150€

Wifi..  350€

Alim 24V= 110 €

2 contrepoids 6kg= 300€

1 contrepoids 3kg=95€

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

Pour faire une petite comparaison, je dirai qu'une 10micron, c'est un peu comme un ferrari sur l'autoroute : tu as le plaisir de conduire une belle voiture, mais une citroën, quoi que moins luxueuse, ira au final à la même vitesse et t'amènera au même endroit.

 

C'est con j'adore Ferrari (j'aime moins les payer par contre). Blague à part, ton message a sacrément refroidi mes ardeurs. Ton honnêteté (que je salue) est exactement ce que j'avais "peur" d'entendre. Si le suivi était excellent et à la hauteur de la pub qui est faite, le prix en vaudrait la chandelle. Mais, il semblerait qu'on en soit pas là ... 

 

Finalement, le top serait une AP900 d'occasion ... Bref, merci beaucoup pour ton retour ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Carlos Burkhalter a dit :

le top serait une AP900 d'occasion

sauf que c'est américain et des que cela tombe en panne retour la bas si j'ai bien compris ;)

maintenant tu as la 1100 mais côté prix c'est kifkif et côté option c'est pareil avec en plus polemaster pour plus de précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

le suivi, je serais un peu plus réservé

bizarre car tu est le premier que je vois avoir des reproches sur le suivi de cette monture .O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je tiens à préciser que je parle de suivi sans autoguidage sur des poses de plus de 15 minutes.

Évidemment dès qu'on ajoute de l'autoguidage ou qu'on réduit le temps de pose à 10 minutes, là il n'y a plus aucun soucis. Elle suit nickel chrome....

 

Je dis simplement que se passer d'autoguidage sur cette monture si on veut faire du Halpha longue pose, c'est illusoire.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aubriot a dit :

Tu as ete gentil pour les 9000€.😂....

A part si tu en trouves une comme moi d occasion pour 6500€ avec pas mal d options

 

Au final tu en as pour plus cher

Hps 1000  ....8500€

Demi colonne  ...390€

Trepieds aries 1885€

Gps    150€

Wifi..  350€

Alim 24V= 110 €

2 contrepoids 6kg= 300€

1 contrepoids 3kg=95€

 

Effectivement, j'avais sous-estimé le coût !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Christophe,

comme tu as aussi l'EM200, peux-tu nous en dire quelques mots, justement en comparaison de la HPS1000 ?

Parce que des EM200 on en trouve à la pelle sur les PA, des Temma 2 à moins de 3000 euros.

Alors certes, ça porte pas 25 kgs, mais 25kgs en nomade, je trouve que ça fait vraiment beaucoup.

Moi depuis que j'ai équipé la mienne du SkyBT avec Skysafari, elle me comble largement.

Mais comme beaucoup ici, j'autoguide, ne serait-ce que pour avoir le dithering très utile voire indispensable avec les nouveaux capteurs CMOS.

 

J'ai un copain qui a la HPS2000, et lui il l'utilise avec autoguidage, il s'emmerde pas à faire les modèles de pointage.

Disons que ça fait riche de l'utiliser en autoguidage quand une monture à moins de 5000 fait largement le boulot.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la G11GT  (34 kg de charge instrumentale) de Losmandy est à 4.8k euros HT avec le trépied. Comme je vais de toute manière autoguider , peut-être que c'est un bon choix 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as une AP1100 dans les PA. Faire offre.

A voir à combien il la lâche...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prix de départ 8000 euros ... C'est au-delà de mon budget immédiat malheureusement (je compte échelonner les achats de la monture, du trépied et de tout le bazar) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai utilisé en nomade un GM200s HPS2 Ultraport qui est maintenant en fixe. C'est clairement pas une monture pour le nomade improvisé car son avantage,  à savoir les encodeurs absolus, est mis à mal par une installation assez longue. Il faut compter une heure avec un modèle de ciel auto de 25 étoiles quand bien rodé.

 

Par contre, en termes de suivi après le modèle, il n'y a pas de pareil. Une bonne mise en station, un modèle de ciel sur 100 étoiles, puis aucun problème pour des poses de 1800s sans guidage avec max 10% de déchets. La mécanique est encore plus solide que les AP, les encodeurs un régal, le retournement au méridien en moins d'une minute. Un point important, si ma monture devait tomber en panne, l'usine est près de Turin.

 

Cela reste des montures lourdes à trimballer en nomade (là je parle de la 1000, la 2000 Ultraport est sécable). Une Ap900, que j'utilise justement en nomade, est un bon compromis et elles se trouvent à environ 5000€. Mais aussi pas mal mastoc en nomade malgré qu'elle soit sécable également. J'ai pris cette monture car j'avais besoin de porter correctement un C11 bien chargé.

 

Probablement, la meilleure monture pour le nomade soit la Mach 1 mais pas donnée. Une Avalon Linear serait aussi très bien et porte 20 Kg. Je ne connais pas du tout les Taka mais elle semblent facile et très rapidement mises en œuvre. Mais comme dit Colmic, un tube de 20Kg en nomade improvisé commence à être déraisonnable.

 

Finalement, pour le nomade, quand j'avais la FSQ85, le meilleur compromis poids/efficacité était la AZEQ5.

 

A+

Miguel

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant