Carlos Burkhalter

Retours sur 10 micron GM1000 HPS

Messages recommandés

Salut Miguel, 

 

Merci pour ton retour très complet. J'ai le sentiment que les 10 micron s'expriment pleinement lorsqu'on les laisse en post fixe et qu'on prend le temps de les régler très finement. 

 

il y a 5 minutes, bandido a dit :

Une Ap900, que j'utilise justement en nomade, est un bon compromis et elles se trouvent à environ 5000€

 

Elles sont sacrément rares. Je ne trouve rien en occasion, peut-être faut-il être patient ... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai donnée un lien sur un sujet  que j'ai initié "monture équatoriale". un type qui vendait ça hps 1000 pour 9750 € tout compris sur bordeaux. je viens de regarder le lien : elle est vendue. pas étonnant :D

tu en as une en vente tous les 6 mois  ou alors il faut consulter le forum 10 microns

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, j'ai en effet utilisé pendant de nombreuses années la EM200 (que j'utilise d'ailleurs toujours). Sa facilité d'utilisation, d'installation de mise en station au viseur polaire, de précision de suivi et de pointage sont pour moi au top. J'arrivais à faire des images de 20 minutes avec la FSQ et de l'autoguidage sans aucun problème avec une mise en station faite en 5 minutes au viseur polaire ! Concernant la EM200, je dirais cela :

Les + EM200 : facilité d'utilisation et de mise en oeuvre, très bon pointage, excellent suivi si autoguidage, bonne stabilité, robustesse de la mécanique et de l'électronique dans le temps (mon EM200 n'a jamais été en panne alors que je l'ai depuis plus de 16 ans et qu'elle est sous observatoire depuis 3 ans !)

Les - EM200 : pas de retournement du méridien, pas de parking/deparking, obligation de toujours pointer à la main la première étoile, de repointer à la main si on passe le méridien, la monture part également en sucette si elle franchit le méridien même en suivant un objet (du moins avec Prism)

 

Pour moi la EM200 en nomade c'est le top mais pour le remote, il faut oublier. C'est tout le contraire de la GM1000 qui est tout indiqué pour être compatible avec du remote mais en nomade ou dans un observatoire proche de chez soit, la GM1000 est selon moi très luxueuse.

Pour résumer ma pensé, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de mettre une somme folle dans une 10micron pour faire du nomade ou ne pas utiliser le modèle de pointage pour se passer d'autoguidage (aux limites que j'ai déjà évoquées précédemment).

 

Si on revient au besoin initial qui était bien de faire de l'imagerie en nomade avec une capacité de charge minimum de 20 kg. Pour moi il y a 2 paramètres important à prendre en compte dans ce contexte : le poids de la monture et sa facilité de mise en oeuvre. Ces 2 points sont pour moi presque plus important que la qualité intrinsèque du suivi de la monture.

Avec ces hypothèses et si je fixe un prix max de 6000 € (2 fois moins chère qu'une GM1000HPS !), je dirais :

une EM200 : on en trouve assez souvent en occas à très bon prix et vous connaissez mon goût pour cette monture,

une G11 : un peu plus de capacité de charge, se rapprocher des utilisateurs pour avoir leur avis

la future OGEM : pas de retour pour le moment, mais le prix est imbattable au regard des caractéristiques théoriques, je ne connais pour autant pas sa facilité de mise en oeuvre, il faut attendre les premiers retour d'expérience

la fornax 51 : elle est plus lourde que les autres mais elle a aussi une capacité de charge bien supérieure pour un coût comparable, pour la facilité de mise en oeuvre, je ne sais pas vous dire non plus .... pour l'instant

une EQ6 modifiée coté mécanique : imbattable en terme de coût mais la résistance dans le temps ainsi que sa robustesse est peut-être plus incertaine. Pour autant, il y a de très nombreux amateurs qui font de très belles choses avec.

 

J'ai volontairement exclu l'AP1100 car même si je pense qu'il s'agit d'une bonne monture, on est hors gamme coté prix en se rapprochant de la 10micron.

 

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message. Je ne sais pas vers quoi me diriger honnêtement, en revanche ce que je sais c'est que je ne vais pas prendre la 10 micron ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me mêle à la conversation !

T'as une AzEq6, si j'ai bien compris. Ça fait pas assez riche ?

Parce que çà répond à tout tes critères !!! Avec l'autoguidage tu peux suivre des heures proprement, et çà porte pas mal.

Après, si t'as vraiment du fric à foutre dans la monture, et que tu veux rester un "nomade rapide avec des gros bras", ben prends une losmandy G11GT.

Tu seras pas déçu, mais tu vas sentir passer les 20 kgs de la tête "alpha" (la même que la TITAN, j'en ai trimballé une pendant quelques années ... aujourd'hui ..l'envie m'est passée !)

Honnêtement, si tu veux faire du nomade "éclair" et avoir une monture plus qualitative, la G11G gemini 2 avec correspond parfaitement à tes besoins. Tu prends l'option "kit NS" et à toi les poses longues sans souci. Cà coute 4500 € avec le gros trépied + le kit ns à prévoir (500€). Il y a aussi, un spacer qui permet de séparer la tête AD de la Dec. Sympa pour le transport. Oublie ce que tu as pu lire sur losmandy, la g11 à vraiment fait un bond qualitatif. Et çà vieillit très bien. Et tu pourras aller plus loin encore en la pilotant au PC.

Maintenant si c'est pour avoir du beau matos et de faire plaisir : AP Mach1 ... ouille, ouille le portefeuille !

Perso, les rares fois ou je fais du nomade, c'est version éclair, sans pc. Quand y plus de pile, je rentre ! Donc j'utilise une AzEq5 + une lulu 90 megrez + A7s. Parfois j'auto-guide, en autonome. Mais, çà ne correspond pas a ton cahier des charges.

 

bon choix,

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, heXa83 a dit :

T'as une AzEq6, si j'ai bien compris. Ça fait pas assez riche ?

pas vraiment avec seulement 16Kg pour astrophoto. on est loin des 25Kg qu'il veut

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette gamme, je reprends une AP900 sans hésiter. D'ailleurs j'en ai deux :)

On peut la trouver dans le budget que tu vises, 6/7 k€, mécaniquement c'est intrinsèquement au dessus d'une 1000HPS pour moi.

La G11 bof, je n'aime pas cette monture. J'en ai eu une que j'ai été tenté de jeter dans la pente de St Véran un soir d'exaspération. Ce n'est vraiment pas de la mécanique d'ingénieur, cela ressemble plutôt à une conception empirique. 

Je confirme pour l'em200, c'est un peu (beaucoup) daté (raquette, vitesse, driver ASCOM...), mais mécaniquement c'est élégant, et vite opérationnel. Mais c'est lourd, plus lourd que l'AP900 dont les deux bouts ne dépassent pas 11kg.

 

 

Modifié par chonum
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, chonum a dit :

La G11 bof, je n'aime pas cette monture. J'en ai eu une que j'ai été tenté de jeter dans la pente de St Véran un soir d'exaspération

oui et non ... faudrait ouvrir les yeux sur les versions actuelles. Et soit honnête, mécaniquement c'est bien au dessus de nombreuses production actuelle.

Quand l'AP 900, ok, rien à dire, le top ... mais à 6k en occase, c'est du foutage de gueule ... trop cher ... depuis les chinois offre un rapport qualité/performance/prix qui l'explose !!!

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui est intrinsèquement mieux chez AP ?  Les Ricains auraient ils des méthodes d'usinage, des méthodes d'assemblage ou des calculs de résistances révolutionnaires, que les italiens ignoreraient ? 

C'est comme si tu disais que taka est optiquement intrinsèquement supérieur à AP, ou le contraire.

Ce discours ressemble fort à un parti prit infondé, mâtiné d'un soupçon de snobisme. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque  soit la monture meme les dernieres 10 micron sont dépassées ou c est volontairement mis en option.

Exemple la demi colonne , le wifi, les gps, le hub, le systeme d alimentation d accessoires,le pole master,le passage des cables secteurs,ect.

 

Quand tu mers tout ça sur une ancienne monture tu obtiens une usine a gaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme interogation que @heXa83  concernant l AZEQ6 qui fait parfaitement le job en nomade,

(sans parti pris sur le côté monture de riche ou monture de pauvre 😬)

 

mais si c est ce n’est que la limitation de ses 16kg qui est trop juste, @Carlos Burkhalter

Je suis curieux de savoir quel instrument tu comptes mettre dessus en nomade.

 

s’il y’a d’autres critères en jeu : évolutive vers un poste fixe, avoir une belle monture etc.. je comprends mieux 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son premier post c est en vu de faire du fixe mais dans 10 ans.vaut mieux qu il attende...

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Malik a dit :

Je suis curieux de savoir quel instrument tu comptes mettre dessus en nomade.

 tout est dans son post du 12 avril 2018. 😉

Après il ne demande pas quel monture choisir mais quel est le retour d'expérience sur la 10micron?.

En fait il veut faire comme moi : prendre une bonne monture pour dans un premier temps faire du Nomade pour ensuite la poser en fixe. C'est pour la meme raison que j'ai pris la 10micron .

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant