Jean-Claude Mario

NGC 865 et la supernova

Messages recommandés

Bien joué, JC,  on la voit bien cette supernova.

Le champ est un peu "vide" au premier abord mais on peu voir pas mal d'objets lointains sur la full

 

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que j'en vois une dans ces objets aussi lointain, moi, je trouve ça sidérant... Superbe image )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franck

 

 

il y a 26 minutes, candrzej a dit :

Le champ est un peu "vide" au premier abord mais on peu voir pas mal d'objets lointains sur la full

Oui souvent je compense le seeing pas top avec une bonne détection des objets faibles grace à un bon diamètre, je vais faire l'APOD avec cette image c'est certain à conditions qu'ils aient une bonne loupe :)

 

Merci jb, moi aussi j'affectionne ces petits objets perdus dans l'univers, c'est peut être moins aguicheur que des grandes nébuleuses, mais à contrario du non astro-amateur,   nous savons ce que cela représente réellement, c'est aussi ce qui fait la beauté de l'image. 

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compté mais effectivement beaucoup de monde en arrière plan sur cette image :)

Et bien vu pour la supernova parce que fallait quand même aller la chercher ;)

Par contre pour l'APOD j'y crois pas ;) la couleur est pas assez saturée ;);)

Bonne soirée et bonnes fêtes,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Par contre pour l'APOD j'y crois pas ;)

c'est sévère ça >:(:D:D:D, tu m'enlève tout espoir :(

 

merci à vous.

jc

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whaoo super de mettre en valeur cet objet si impressionnant dans l'univers ! bravo pour la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide image, bravo JC :)

Bon réveillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Claude,

 

As tu estimé la magnitude actuelle de cette SN ? Au jugé je dirais m18 ou un peu moins. Sur le fil de Septembre il était prévu qu'elle passe à magnitude 13 ou 14 avant de chuter.

C'est bien de suivre l'explosion de ces objets lointains, même si la qualité de ton ciel limite un peu la démarche. Mais je trouve que cette fois ton image a moins souffert du seeing et avec le peu de pose la détection est bien évidente en fond de ciel.

 

Amicalement et bonne fin d'année 2018 !

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, non en fait ce sont les images de septembre et des jours suivants qui ont étés compilées.

 

J'ai démonté la moravian de l'astrosib pour la monter sur la TEC, le but est de pouvoir faire des grands objets, du nomade, et de la photométrie, je suis tout au point sauf un truc qui me gène, c'est que j'ai de bien mauvaises valeurs de mesure de FWHM, en moyenne vers 3.5", je soupçonne l'aplanisseur de champ, car avant avec la ST 2000 sur la TEC SANS aplanisseur de champ j'avais de meilleurs valeurs ….il faut faire une test la même nuit avec et sans aplanisseur pour être certain.

 

Bref pour te dire que j'ai monté la ST 2000 (celle qui me servait au guidage de la moravian) sur l'astrosib,  donc guidage avec le capteur interne et échantillonnage (0.52", tu connais ça :)) ça ira pour faire des petites galaxies,  hier soir j'ai fait une tentative mais ça secouait fort, j'avais des étoiles à 8 pixels, c'était un mauvais jour, mais par temps plus clément ça devrait le faire, après c'est interchangeable assez rapidement, je pourrais alterner les 2 montages.

Bonne fin d'année également.

jc. 

 

Modifié par mariobross

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau travail et assez extraordinaire de voir une fin d'étoile à une distance aussi prodigieuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe travail JC pour cette fin d'année. LE champ est très profond et la SN bien évidente.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant