tonioche

Tête de cheval HaRVB et lulu80ed

Messages recommandés

Voilà j’ai enfin pu rajouter la couleur à la photo que j’avais prise début décembre en Ha depuis mon balcon niçois.

cette fois ci j’ai du m’exiler sur le plateau de calern pour faire les couches RVB et trouver un ciel plus sombre.

toujours des problèmes de reflections sur les étoiles brillantes avec les filtres zwo. Alnitak est bien moche!!

J’ai suivi quelques tutoriels pour le traitement du Ha avec le RVB.

le matériel est toujours le même: SkyWatcher 80ED sans correcteur et cam asi1600mm avec filtres zwo

monture eq6r pro et guidage au chercheur 50mm avec asi120mc

4h30 en ha et 1h par couches couleur

traitement DSS, Photoshop, lightroom 

bonnes fêtes à tous

9A6B1ED9-4064-4D4E-A057-18C4D5171393.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien jolie la couleur sur ce cheval, agréable et bien dosée :)

Dommage pour Alnitak et ce gros halo.

Bonnes fêtes également,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tonioche, une belle image de cette nébuleuse. Alain me retire les mots de la bouche, sur l'image pleine trame, les "aigrettes" d'Alnitak semblent présenter une structure très inhabituelle en forme de damier avec des pions ? ça peut être du à quoi ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ValereL a dit :

une structure très inhabituelle en forme de damier avec des pions ? ça peut être du à quoi ?

Bonne question! Je sais pas pourquoi les halos ont cette forme. Ils sont visibles sur toutes les couches sauf la bleue qui a des halos plus « conventionnels » de formes circulaires.

si d’autres utilisent les filtres zwo ici je serais curieux d’avoir leur expérience.

merci de votre passage à tous 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami, Jolie cheval.

Pour les soucis de halo , ce n'est pas forcément les filtres, mais surtout la caméra qui provoque ce damier ! 

Un problème connue des ça sortie, https://www.webastro.net/forums/topic/152193-soucis-de-halos-sur-fortes-étoiles-asi-1600mmc/

 

Je suis sur le cheval aussi en ce moment et j'ai un halo énorme !!!!  

C'est le gros point faible de l'asi1600...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, guillau06 a dit :

Pour les soucis de halo , ce n'est pas forcément les filtres, mais surtout la caméra qui provoque ce damier ! 

Un problème connue des ça sortie, https://www.webastro.net/forums/topic/152193-soucis-de-halos-sur-fortes-étoiles-asi-1600mmc/

Bien vu! J’étais persuadé que c’était les filtres! Bon ben y’a pas grand chose à faire parce que même au traitement difficile de s’en débarrasser de ces halos bizarroïdes.

prochaine cible, j’eviterai d’avoir une étoile brillante dans le champ...

merci pour le lien en tout cas

a bientôt sur le plateau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Belle image ! Je pense même qu'avec 4h30 de Ha, tu dois pouvoir avoir plus de signal dans les voiles derrière la tête de cheval. 

 

Pas besoin de lire le setup pour connaître la caméra utilisée quand on voit Alnitak ! :) C'est un souci connu de la 1600 ; par contre je me demande si ce problème persiste encore sur les dernières versions ?

 

JB

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour la couleur cela lui va à ravir. :)

Bon réveillon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

C'est un souci connu de la 1600 ; par contre je me demande si ce problème persiste encore sur les dernières versions ?

Ben j’ai acheté la mienne en juin dernier chez Pierro Astro, ça doit être une version récente. J’avais lu qu’ils l’avaient améliorée notamment par rapport au dépôt de buée sur le capteur qui pouvait poser problème sur les premières versions. De ce côté là tout va bien pour moi mais visiblement le problème des halos sur les étoiles très brillantes n’a pas été résolu.

Il y a 7 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Je pense même qu'avec 4h30 de Ha, tu dois pouvoir avoir plus de signal dans les voiles derrière la tête de cheval. 

Pour ce qui est de faire ressortir plus de détails ds le Ha je suis d’accord. Faut juste que je maîtrise un peu plus le traitement et le mixage Ha + RVB! Je m’abreuve de tutoriels pour cela, j’essayerai de pondre une version 2.

Après, la couche Ha a été prise depuis le centre ville de Nice sous un ciel  très pollué et lumineux, je pense que ça joue aussi sur le signal final même en narrow band par rapport à un ciel bien noir.

A+ 

Modifié par tonioche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant