• 0
Nopitch

Lunette SkyWatcher 70/900

Question

Bonjour,

Je suis étudiant de 22 ans qui débute en astronomie, ma famille m'a offert une lunette SkyWatcher 70/900 sur monture eq1, livrée avec 2 oculaires 10mm/25mm, une barlow 2x et un mirroir diagonal. 

Compte tenu de la météo (je suis du nord :( ) je n'ai eu l'occasion de l'utiliser qu'une fois pour l'instant, pointée vers la lune (très satisfait des images que j'ai eu avec chaque grossissement) et vers Mars (un petit point rouge). Pour la lune, mon matériel me convient parfaitement, mais je suis également très intéréssé par les autres planètes (vénus, mars, jupiter, saturne). La, avec mon grossissement maximal théorique de 180x (2*900/10) je me demande si je verrais bien nos chères planètes. J'ai vu a de nombreuses reprises que le grossissement max était environ 1.5x le diamètre de mon instrument. Mais j'ai également vu que certaines personnes faisaient abstraction de cette règle et montaient jusque des grossissements de 600+x avec ce genre d'instruments. Donc ma question finale est plutot simple, jusqu'ou je peux réellement grossir avec ma lunette?

Je sais également qu'une lunette n'est pas faite pour le ciel profond, mais si jamais l'envie me prend, il sera possible que j'observe un peu quelques objets de Messier ou galaxies (andromède?) ou autres?

 

Sinon, pour ceux qui connaissent cet instrument, malgré toutes mes recherches sur internet, je ne trouve pas, donc je veux bien un petit retour sur la qualité, dans tous les domaines (optique skywatcher 70/900, oculaires fournis, monture eq1)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut. 

Je voudrais bien rencontrer les "personnes" qui exploitent 600X avec une skywatcher 70/900 :D

il y a 3 grossissements important: 

grossissement mini : avec ton 25mm c'est très bien 
le grossissement résolvant : équivalent au diametre de la lunette

le grossissement max... autour de 1.5X à 2X le diametre...

Quand aux planètes faudra attendre cet été et elles resteront basses sur l'horizon ( encore plus dans le nord) ce qui n'arrangera rien ... mais la c'est pas la lunette c'est l'atmosphère qui risque d'etre plus pénalisante ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai vu que Saturne et Jupiter étaient très mal placée ces mois-ci

Mais la Vénus est plutôt bien placée pour une observation a l'aube et Mars en début de soirée non?

 

Donc je devrais me contenter d'un grossissement 140 sur cette lunette? Je ne ocnnais pas la qualité de ma barlow 2x et de mes oculaires, sont ils suffisants ou faudra t'il que j'en achete de plus performants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le 25mm est passable... 
le 10mm bof bof.... 
la barlow inutilisable...pourrie! 

Oui mais bon , un bon oculaire c'est mini 100 euros d'occasion.... donc a voir si t'as le "virus" pour changer de matos plus tard. Dans ce cas la oui change tes oculaires... sinon ça fera le boulot ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu les as déja utilisés?

Vu ce que tu me dis, un bon 6.3mm devrait exploiter au mieux ma lunette :) Bah je suis prêt à mettre les sous si ca à un intêret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je les connais les oculaires "fournit"...... faut pas s'attendre a des miracles :D

Un 6.3mm serait très bien... après évite les oculaires bas de gamme, tu ne gagneras rien! 
ou un plossl televue ça , ça fonctionne très bien ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 52 minutes, xavier2 a dit :

ou un plossl televue ça , ça fonctionne très bien

 

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec Xavier2, disons grosso modo qu'il est y a des formules optiques mieux optimisé pour des F/D long  (longueur focale par rapport au diamètre), les plossl, les orthos et  les Kellner (plus moins de nos jours).

Je possède une lunette, avec le même genre de monture que toi à savoir AZ (azimutale). mais en 60/700, puis par la suite je suis passé sur une 90/900.

Bien sûr tu ne pourras pas grossir 600x mais tu pourra via de bon accessoires optique et si les conditions atmosphérique le permettent (extrêmement rare dans le nord) grossir jusqu'à trois fois le diamètre (soit x210 se qui est déjà pas mal).

Tu peux avec ta lunette observer n'importe quel objets aussi en lunaire , planétaires (sauf pluton et au delà), mais aussi en ciel profond avec certains objet Messier très connu nébuleuse de la  lyre, Dumbell, Orion, les pléiades, Andromède.... et beaucoup d'étoiles doubles.

 

Surtout ne change pas d'instrument trop vite, et apprends bien a observer les sujets, et pour cela il faut passer beaucoup de temps derrière l'oculaire à voir toutes ces choses

merveilleuse qui sont dans notre ciel. Avec l'expérience de l'observation tu verra que c'est gratifiant à la longue, mais pour ça il faut que notre ciel nous donne un coup de main.

 

Dernier conseil: n'hésites pas à observer de jour pour t'entrainer sur un mur , arbres oiseaux...varie les grossissements , (mais surtout pas en direction du soleil , ni à proximité)

De préférence dos au soleil !.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

 

 

Insérer une pièce jointe existante

 

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai le problème que je n'ai pas encore appris a caler ma monture équatoriale sur le pôle céleste, mais ca devrait le faire avec toute la technologie a dispo :P par contre quid de l'eq1? il parait qu'elle est très bof, est il préférable d'améliorer ca tout de suite?

Pas bête l'entrainement sur objets de la vie courante quand le temps est moche (ajd par exemple :( )

Donc si jamais j'emporte ma lunette à la montagne un jour et qu'il y fait beau je peux monter à 210? pas mal!

Modifié par Nopitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

210X..... jamais vu avec une 70/900 meme en haute montagne! 
c'est le grossissement maxi théorique.... et la marche est grande entre la pratique et la théorie! 

Quand a "améliorer" l'EQ1..... oui t'en change pour un truc qui encaisse la 70/900.... une EQ3.2 ou une EQ5 par exemple. Mais mettre 1 centime dans l'EQ1...ça sera un centime de perdu! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai pas eu le choix, l'eq1 était dans le lot eheh

Et du coup je vais partir pour un Plossl 6.3mm :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bonne année, 

Les plossl 6.3 ont un dégagement oculaire (la distance entre la lentille et l'oeil) très reduit ( je crois que c'est 4mm environs ) ce qui est très peu et fait perdre du confort lors des observations. 

Il existe d'autres formules (tmb planetary, ts ned,  ...) qui sont souvent conseillées (plus de champ et plus confortables. Il est peut-être utile de se renseigner la dessus.

Tu pars sur un 6,3mm, soit 2 x le diamètre d'une optique industrielle d'initiation basique. Il te faut savoir que plus on grossi, plus l'image devient sombre, et, passé environs 1x le diamètre, il n'y a plus de nouveaux details, on grossi juste ce qui existe deja à 1x le diamètre. Selon la qualité de l'optique, cela deviendra moins net plus ou moins rapidement. Or, les lunettes de grande serie destinées à l'initiation ne me semblent pas destinées à être poussées dans leurs retranchements. Je pense que pousser à 110/120x me semble  plus raisonnable pour garder du contraste et de la luminosité sur les planètes. Mais ce n'est qu'un avis :).

Je te souhaite un bon ciel.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎01‎/‎01‎/‎2019 à 17:53, xavier2 a dit :

Quand a "améliorer" l'EQ1..... oui t'en change pour un truc qui encaisse la 70/900....

Ah ben là, ça tombe bien ça :D Je viens de foirer le pas de vis de latitude de ma "vieille" eq1, je bidouille et remplace ce pas de vis par un contre écrou avec rondelle crantée, le tout bien lubrifié, et paf, c'est le contre-écrou qui foire >:(, le tout avec ma nouvelle lunette de 3 Kg, on ne se rend pas compte du porte-à-faux que fait subir un petit engin d'un poids aussi "petit" à une monture. C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme dit l'adage. Bon, Xaxier, j'adhère (j'adhérais déjà à cela, mais là…) : "le principal dans la photo, c'est la monture : eq5 ou eq6 quoi !!!" :D. j'ai mis un deuxième contre écrou avant le pas de vis au cas où…

 

Toujours aussi pourri le ciel ici ! Bonne nuit quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention que cette lunette est une lunette d'initiation, pas une lunette apochromatique haut de gamme, donc grossir trois fois le diamètre, c'est probablement excessif. Même deux fois le diamètre, c'est déjà beaucoup.

 

Acheter de nouveaux oculaires, ça peut être une bonne idée, mais pas maintenant. Il faut d'abord utiliser la lunette. Plus tard, avec l'expérience, on sera capable de dire quelle focale d'oculaire nous serait utile (c'est subjectif). Acheter maintenant un Plössl de 6 mm (qui a en effet un petit dégagement oculaire), c'est risqué et à mon avis inutile pour le moment.

 

Ce qu'il faut faire, c'est essayer les deux forts grossissements disponibles (×90 et ×180) et comparer. Il y a toutes les chances que le ×90 soit préférable sur les astres moins contrastés que la Lune, c'est-à-dire toutes les planètes.

 

Bref, Nopitch, tu devrais utiliser la lunette plutôt que de te demander comment l'améliorer (oui, je sais, les nuages...) L'urgence est d'apprendre à pointer.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Il s'agit surtout de la première lunette équatoriale "potable" disponible sur le marché pour celui qui veut s'initier avec une monture eq. par rapport à la très connue 70/700 AZ. Après rien à voir en qualité optique et mécanique par rapport à sa grande soeur, la 90/910 EQ2. Alors, en effet, faut pas lui en demander bcp. Mais il s'agit d'une bonne petite lunette sympa pour débuter.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pointer ca va je commence a avoir le truc, j'ai profité de 2h dégagés il y a quelques jours pour apprendre à régler la monture sur le pôle céleste en me servant de Mars, ce qui a plutôt bien fonctionné :)

Ok pour apprendre sur le tas avant de dépenser, ca m'arrange bien d'ailleurs ;)

J'ai pu observer les Pléiades (très sympa avec la lentille 25mm je les voyais tout pile en entier) et Andromède (plus compliqué, surement mon petit diamètre qui fait que je ne vois que le bulbe, mais c'est déja agréable)

La j'attends surtout une bonne météo pour m'entrainer, ainsi que le retour de la lune, saturne et jupiter (6 mois quasiment pour ces derniers :( )

 

Vu que ces temps ci les grosses planètes sont sous l'horizon je recherche d'autres objets Messiers observables avec du 70mm, si jamais vous en connaissez des sympa je suis chaud ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 50 minutes, Nopitch a dit :

Vu que ces temps ci les grosses planètes sont sous l'horizon je recherche d'autres objets Messiers observables avec du 70mm, si jamais vous en connaissez des sympa je suis chaud ;)

La nébuleuse d'Orion (fabuleuse), le double amas de Persée (sublime), l'amas de la chouette (perso j'adore…) (les 2 derniers en NGC pas en Messier), sinon un tas d'amas sur le Cocher super sympa...

 

PS : Mars c'est pas trop top pour régler la monture sur le pôle ...

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les filons, je vais tester tout ca quand la météo le permettra ;)

 

Pourquoi donc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Il y a 8 heures, Nopitch a dit :

La j'attends surtout une bonne météo pour m'entrainer, ainsi que le retour de la lune, saturne et jupiter (6 mois quasiment pour ces derniers :( )

En ce moment Jupiter repointe son nez le matin. C'est bas et très turbulent, mais 

Sinon, il y a cet ouvrage qui est plutôt bien adapté, "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 et un télescope de 115" de Jean Raphael Gilis.  C'est agrémenté de cartes, dessins, commentaires et conseils.

Il y a aussi cet atlas pour débutant qui est bien fait: https://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=2737

Sinon, le 21, tôt le matin, il y a une éclipse de lune (http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2019/01/01/une-belle-eclipse-totale-de-lune-visible-en-janvier/). 

Il y a 8 heures, Nopitch a dit :

Andromède (plus compliqué, surement mon petit diamètre qui fait que je ne vois que le bulbe, mais c'est déja agréable)

Pour Andromede, c'est normal, c'est un objet qui n'est pas le plus interessant à observer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Nopitch a dit :

Pourquoi donc?

si tu t'es servie de Mars pour vérifier la qualité de ton suivie en AD.... c'est compréhensible
Mais je pense que le sens de ta phrase concernant la mise en station n'était pas très clair ...

Biensur la mise en station ça se fait sur l'étoile polaire uniquement! 
ça me rappel une membre de mon asso avec son EQ3.2.... elle la pointe bien au nord et en changeant de cible...tourne la monture de 180° xD
ça va depuis elle a compris le principe de la mise en station. 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

La nébuleuse d'Orion (fabuleuse), le double amas de Persée (sublime)

 

Je les ai vus avec une petite lunette, je ne dirais pas « fabuleux » et « sublime » mais plutôt « tache floue » et « pas mal ».

 

À petit diamètre, les amas ouverts sont en effet intéressants et les plus beaux sont dans le ciel d'hiver. Avec une petite lunette, on peut admirer le Double Amas, puis M34, les trois Messier du Cocher, M35, ceux de la Licorne (NGC 2264 « l'Arbre de Noël », NGC 2244, M50), M41, M47. Plus tard il y a M44.

 

Moins connu : Melotte 20, autour de α Persei, mais il faut du champ (il est un petit peu plus grand que les Pléiades).

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Aucun problème niveau heures, je peux devenir couche-tard ou lève tôt d'un jour a l'autre :P

Ah donc quelles recommandations pour voir si je maitrise bel et bien la monture éq? Parce que bon.. changer de cible avec ce qu'on a actuellement dans le ciel c'est compliqué  (niveau planète):D

 

Pas mal! merci pour tous ces filons ;)

Modifié par Nopitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Bruno- a dit :

Je les ai vus avec une petite lunette, je ne dirais pas « fabuleux » et « sublime » mais plutôt « tache floue » et « pas mal ».

Ouaiiii, je m'extasie quoi !!!! Même aux jumelles c'est "faramineux" pour moi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, xavier2 a dit :

si tu t'es servie de Mars pour vérifier la qualité de ton suivie en AD.... c'est compréhensible

Ah oui, je viens de comprendre… effectivement j'avais compris une mise en station sur Mars O.o...

 

Il y a 6 heures, Nopitch a dit :

Parce que bon.. changer de cible avec ce qu'on a actuellement dans le ciel c'est compliqué  (niveau planète):D

Si jamais par miracle, par un hasard inouï, par un tour de passe-passe tu arrives à avoir un petit trou dans les nuages, tu as à l'opposé d'Orion (à peu près hein…enfin quoique, c'est plutôt un quart, enfin de mémoire… après cette période de disette) Cassiopée avec mon petit amas préféré (la chouette) et …

Il y a 8 heures, Bruno- a dit :

les trois Messier du Cocher

J'adore aussi perso...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Chaque soir je scrute le ciel avec un peu d'espoir mais toujours rien :(

 

Mais bon... on se réconforte près de la cheminée avec quelques bons youtubers et KSP ahah

 

J'ai fait un petit excel qui liste toutes les choses a voir, la liste s'agrandit plus vite que je n'ai le temps de lever les yeux au ciel :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Petite sortie de quelques minutes ce soir. La lune pointait en Sud-ouest et le ciel nuageux était partiellement ouvert. L'observation la plus notable c'est que la monture était extrêmement sensible au vent. Je ne m'étais jamais posé la question, une bonne monture est censée rester stable même en cas de vent? (restons raisonnables tout de même, on parle pas de vents très forts ou n'importe quelle installation serait instable), mais au vu de la stabilité de cet équipement face a un vent léger, je me pose quelques questions...

 

Un jour de semaine j'ai également pu profiter du ciel dégagé en début d'après midi pour observer des avions qui pointaient au nord (je vois pas de quel aéroport il s'agit, Lesquin est au sud), et c'était pas mal, j'arrivais a distinguer le logo des compagnies. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Il y a 6 heures, Nopitch a dit :

Je ne m'étais jamais posé la question, une bonne monture est censée rester stable même en cas de vent? (restons raisonnables tout de même, on parle pas de vents très forts ou n'importe quelle installation serait instable)

C'est le pb des modèles d'initiation ou pour réduire les coûts, la monture proposée est toujours à la limite du sous dimentionnement. Il y a cependant quelques possibilités pour la rendre plus stable. 

Ne pas déployer le trépied et trouver un siege bas.

Bien serrer les vis du trépied.

Ajouter du poids sur le plateau pourte oculaire ou du sable à l'intérieur des pieds.

Bien faire l'équilibrage de la lunette.

Cela augmentera la stabilité,  mais ça  reste du matériel limite pour une lunette longue.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant