bonjour,
une petite animation (longue à charger)
conditions brumeuses avec passage nuageux , mais bon on va pas quand même mettre que des archives
~50mn , 10images gardées sur 200 , gain =219 , 10ms , gamma 65 ,ASI174 + barlowX2.
voili-voilà bien granuleux comme on aime pas .
Paul
Moi aussi j'ai profité des deux nuits claires dont parlait mon voisin Martin Bernier!
J'en ai profité pour ajouter du signal à une image de la nébuleuse de la Tête de cheval commencée le 16 novembre (après ma NGC 253 limite!).
Au total sur trois nuits, j'ai récolté 180 minutes de luminance (difficile avec la PL et des nuages intermittents), 248 minutes de RGB et 205 minutes de Ha 3 nm. Total 10h33min.
Composite: d'abord un LRGB. Puis fusion comme RGB et ensuite enrichissement de la couche rouge par le Ha. Cette façon de faire évite les tâtonnements doubles qui arrivent si on veut introduire le Ha séparément dans le L et dans le R.
Je voulais faire ressortir le cheval de son fond, non pas comme une simple silhouette mais avec toute la tourmente gazeuse qui l'entoure. J'ai dû un peu batailler et ça se voit dans le bruit de fond des parties les plus sombres, mais je n'ai pas voulu le gommer complètement de peur de rendre l'image artificielle.
Voici une version un peu réduite du tout en couleurs (peut-être un peu musclée pour vous autres Européens :-) et, pour les aficionados, une version pleine grandeur du Ha.