Laurent51

NGC1808 LRVB, pour nous notre plus belle image 2018.

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a vraiment beaucoup de monde sur cette très belle photo. ^^

• Like 1

Quel cadeau de fin d'année les amis :) Enfin de début ;)

La full est vraiment splendide et regorge de galaxies en arrière plan ;)

Merci beaucoup de ce tableau exceptionnel aussi émouvant que le texte.

Et les images bling bling c'est tout juste bon pour la pode ;)

Bonne année à vous et continuez de nous régaler avec vos fabuleuses images :)

Bien amicalement,

AG

• Like 1

C'est en effet un magnifique champ, et la vedette est aussi très belle avec ses jets de matière provenant du noyau :)

Bonne année à vous également.

Nathanaël

• Like 1

C'est un beau bijou dans son écrin parsemé de pierres précieuses tout autour. C'est d'une finesse, c'est doux.

Les étoiles son magnifiques. Tout semble tranquille dans cet univers, on s'y promène volontiers, c'est reposant.

Virginie

• Like 1

Merci pour ce fond d'écran complètement hallucinant  :$

Vraiment magnifique les gars....

• Like 1

Wahoo, quelle fantastique image que voici. C'est d'un piqué incroyable et le traitement est top comme d'habitude.

Franck

• Like 1

En effet, c'est très beau. Le traitement est particulièrement  soigné.

Le LRVB est par nature moins blingbling que le SHO.

• Like 1

Ah oui, en effet, c'est somptueux. Un grand bravo et bonne année 2019 :)

JF

• Like 1

Elle est effectivement sublime, les petites comme la grande :)) Milles mercis pour ce partage.

Amicalement 

JB

• Like 1

On se sent tout petit devant cette immensité et aussi devant votre talent!

magnifique image toute en finesse et douceur!

• Like 1

bravo à l'équipe ! encore un magnifique champ !

bonne année ! :)

polo

• Like 1

Bon,  à la lecture de vos réaction, je pense que nous ne nous sommes pas tromper sur le vertige que peut procurer cette image en la regardant avec profondeur:-).

@fljb67: nous sommes sur le meme constat:-). Merci!!

@ALAING: On va faire notre possible pour attirer ta curiosité et tes avis éclairés:-).  Grand Merci pour ton message!!

@T450: Oui, les jets sont de toute beauté. Un régale a voir et a revoir. Merci!!

@noisette: Oui, une tranquillité bien trompeuse:-). j'adore quand je fait des présentations (tres rare) en public, partir sur une image idyllique de ce type. Pendant 5min que en fait une description angélique, puis tout d'un coup tu explique au public qu'au final tout est faut. c'est juste l'enfer pour l'homme: pas d'air, le vide intersidérale, des gaz mortels, des éjections de matières titanesques,  des effets de marrés destructeurs, des rayons X qui vous consume instantanément, des interactions entre étoiles, on je n'oserai pas placer un atome entre les deux, et au final quelque chose comme un trou noir gigantesque au centre de chaque galaxie.

Ca calme un peu l'enthousiasme:-), et ca met l'ambiance dans la salle:-).

Un grand merci pour ton message et ton passage!!!

@guillau06: A ton service:-)! Merci!!

@milesinthesky: Merci!!

@FranckiM06: Merci pour ton avis technique, c'est important pour nous!!

@litobrit: Oui, c'est vrai. Disons que c'est autre chose, une autre forme d'expression. Les images a filtres étroits ont aussi leurs avantages et biensur défauts. Une image SHO permet  disons beaucoup de liberté, que l'on a pas dans une image LRVB. Mais un excès de liberté, n'est pas toujour tres bon non plus:-).

@Roch: Grand Merci!

@mariobross: Oh que oui, il y en a une foultitude, mais ce que l'on aime par dessus tout, c'est qu'il y en a énormément de bien définies, de bien détaillés. Merci!!

@jeffbax:  Un grand merci pour ton avis éclairé!!

@JB Gayet: un grand merci de la part d'un vrai connaisseur de l'astronomie, quand on lit tes messages, ca ne trompe pas!!

@wilexpel: Grand Merci!

@petitours: Petit face à l'univers, nous sommes bien d'accord:-). Mais du coté du talent, tu sais, c'est juste des années de pratique. Merci!!!

@Jean-Baptiste_Paris: Un grand Merci pour ton passage et petit mot!!

@polo0258: De rien, nous sommes contents de ton passage! Merci!

Nous avons bien d'autres surprises pour 2019, il y en a déjà 4 en réserve:-).

Amitiés a tous, et bonne astro!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Thanks 1

Quelle image!

Cette galaxie est extraordinaire avec cette région centrale peu commune, sur la full ça fourmille de galaxies en arrière plan.

Merci de nous faire découvrir ce magnifique coin de ciel!

• Like 1

Magnifique image de ce champ riche en galaxies, merci pour le partage et une excellente année 2019 en perspective pour le T520

@+

Christian

• Like 1

bravos, merci, et bonne année, et continuez a nous faire profitez de ces images qui nous font tant réver :) 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By LucaR
      Le triplet du Lion, trois belles galaxies spirales ou quasi-spirales distantes d'entre 33 et 38 millions d'années lumières de nous et situées dans la constellation du Lion, d'où leur nom. Celle vu par la tranche est surnommée la Galaxie du hamburger vu sa forme. Mouais... sans doute baptisée ainsi par quelqu'un d'affamé ! Elles sont en interaction gravitationnelles, se tournant les unes autour des autres et se déformant suite aux forces de marées. La plus brillante, M66, à été le siège de 5 supernovas depuis 1977 dont une particulièrement brillante et longue en 1989, ce qui a fait de cette galaxie une star des milieux astro de l'époque! 

Crop sur le triplet: 

70*120s 800ISO=2h20 d'intégration sous une Lune à 91%. APO TS Photoline triplet 102 f/5 (avec réducteur), imageur APS-C Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage chercheur+zwo 178MC, ciel Bortle 4, NINA + PHD2 + Siril + Photoshop.

Je suis plutôt satisfait de cette image dont le rendu me plaît malgré des conditions de prise de vue foireuses... Lune quasi pleine, passages nuageux intempestifs tout du lent, soucis techniques se succédant sans arrêt, fin prématurée suite à l'arrivée d'une épaisse couche nuageuse à 4h du matin... Comme le triplet se lève tard j'avais tenté une autre cible en première partie de soirée (NGC1055 et M77) mais pour le coup le résultat est assez médiocre, j'ai rattrapé ce que j'ai pu en post mais il reste du gradient partout, des erreurs de flats... C'est ici et là si vous voulez voir quand même.

Par contre une chose qui a particulièrement bien marché c'est le guidage multi-étoile de PHD2 (+ une nouvelle caméra guide Zwo) que j'utilisais pour la première fois. Jamais eu de courbes aussi belles. ET surtout, pour la première fois je n'ai aucun rejet pour cause d'erreur de suivi. J'ai du déchet pour passages nuageux et autres erreurs de ma part, mais pas une seule à cause du suivi. Assez rare pour être remarqué !

PS: quelqu'un saurait d'où peut venir l'espèce d'aigrette que j'ai sur l'étoile brillante au dessus du triplet? Je suis sur lunette, je n'avais jamais eu ça auparavant.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Hier soir un ciel bien calme pour faire, Sélène la première image est classique avec juste un zeste de couleur en saturation.
      La seconde est une mosaïque de deux images (nord/sud) faite avec Microsoft ICE, en couche verte seul. Pas assez de champ en APS-C donc deux opérations.
      Bon le résultat manque de finesse , car je n'ai pas gardé assez d'image en vérité.
      Pour ceux qui aime également un dessin de Herschel, faite juste après la prise d'image.

Setup:
      AIRWOLF BRESSER AR90/900 + SONY ALPHA 3 /BARLOW X2 - OCULAIRE ABBE 9MM TAKAHASHI
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.

Bon ciel  lunaire
    • By phenix
      hello  les astrams 

voici une  nouvelle  fournée   de  galaxie et  nebuleuse  ,   en remote  de   vendredi  
      nouveau mexique  et  australie ,
      les exifs sont dans la legende  des  images 
      m106 
      ngc 2170 
      ngc 3576  , la statue de la liberté  
      assemblage   avec  dss   et   leger  traitement  photoshop  ,courbe  ,  reduc   de bruit  et  reduc  d etoiles  
      bon ciel
      serge 

M106 ITN 210121 T5 T250 850 SBIGST10X 15MN FIN

NGC2170 ITN 22012 T09 T127680 FLI LUM 10MN FIN

NGC3576 ITN 220121 T10 TOA130F1000 SBIG UNI HA 10MN FIN

NGC3576 ITN 220121 T10 TOA130F1000 SBIG UNI HA LUM 10MN FIN

• By Seb33000
      Bonjour,

Alors voilà, je suis équipé d'un SW 200/1000 sur EQ6-R PRO, et souhaiterai me mettre à l'astrophoto et au Visuel assisté pour faire principalement du ciel profond.

J'avais pensé au début prendre une ZWO ASI 385 MC pour faire du VA, et un Apn pour faire les photos.

Seulement de plus en plus j'hésite sur la 385 en le disant que le champ est vraiment petit, que pour le VA il va me falloir énormément de temps pour avoir un bon visuel, et que si je veux quand même faire quelque photos avec, je ne sais pas ce que ça va donné.

Et puis quand je vois des caméras comme la 1600 MC, ( refroidie et beaucoup plus cher), je me demande si elle pourrait tout faire ( bonne en VA et en photo). Est-ce qu'elle pourrait m'éviter d'acheter un APN.

En fait je ne connais pas trop les rendus de ses caméras, car si je peux avoir une caméra avec un bonne dans les 2 domaines...

Est-ce que la photo à pose courte donne d'aussi bon rendu que la pose longue ?? 

Et je suppose aussi que pour la pose longue avec la 1600 MC, il me faudrait quand même une caméra de guidage non?

Ça fait beaucoup de questions, mais je débute, et encore pas mal de choses sont flou dans ma tête.

En vous remerciant à tous par avance !!!
    • By Jean-Claude Mario
      Bonjour, avec cette météo je n'ai rien à me mettre sous la dent en ce moment, alors mon ami Denis Huber m'a motivé pour  reprendre le traitement d'une ancienne prise sur la chaine de Markarian afin de la mettre en vidéo.

Il y avait 4 panneaux réalisés avec une TEC 140, j'ai harmonisé les fond de ciels et j'ai retouché les détails de l'image avec du TOPAZ inside.

L'image finale fait 6400 px  X  7000 px, cliquable pour la version full :

Version annotée, cliquable pour la version full, le listing pix me sort un millier de galaxies :

Le voyage en vidéo dans l'image réalisé par Denis Huber à faire absolument, un grand merci à lui  :

Jean-Claude MARIO

****AMATEURS,  VOUS VOULLEZ  DEVENIR CHEF DE MISSION A L'OBSERVATOIRE STELLE DI CORSICA EN CORSE, EN PROFITER POUR VISITER
       l'ILE ET PRATIQUER L'ASTRO AVEC UN T600 ?  RENSEIGNEMENTS ICI : http://astro.equinoxe.free.fr/stelle_di_corsica/presentation.php   **** 
  • Upcoming Events