Messages recommandés

Bonne année 2019 chers astronomes amateurs.

Parmi les bonnes résolutions, maitriser les prises de vue astro avec le A7s ( j'ai l'habitude de maîtriser un truc... quand il est obsolète o.O). 

Une question: comment extraire la temperature du capteur du A7s de l'exif des clichés, afin d'avoir une banque de darks utilisable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question Bernard :)

Bonne année également et meilleurs voeux ;)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai longtemps cherché à ce sujet et ma conclusion est que ça n'existe pas... Je suis donc très intéressé si quelqu'un à une réponse positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

j'ai jamais trouvé non plus.

Maintenant ça me gêne pas plus que ça, quand on voit que certains ne font même pas de darks...

Perso j'ai 2 banques de darks, un en été, et un en hiver, et ça me suffit bien et ne me pose pas plus de soucis que ça.

 

Le plus important avec le A7S, c'est pas forcément d'avoir les bons darks, mais de faire impérativement du dithering.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso avec mon Canon (Eos 700D), j'utilise l'outil ExifTool téléchargeable ici :

http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

 

Petit tuto (Canon et Sony) ->

1 - du fichier zip exiftool-11.23.zip on extrait exiftool(-k).exe dans un répertoire (ex : C:\Exif)

2 - on renomme exiftool(-k).exe en exiftool.exe (on supprime le (-k))

3 - on ouvre une fenêtre de commande avec CMD et on a (chez moi) : C:\Users\Daniel>

4 - on entre la commande CD\Exif et on est dans le répertoire Exif. On a C:\Exif>

On suppose que les raw (*.cr2) pour l'exemple sont dans un répertoire nommé Essai à la racine du disque C  (C:\Essai)

Nous allons produire un fichier de type CSV qui pourra être lu avec un tableur (Excel, LibreOffice...)

5 - on entre la commande suivante exiftool -common -CameraTemperature -csv c:\Essai\*.cr2 > canon.csv

6- on met en forme le fichier canon.csv et on a les principales infos avec la température pour les cr2 qui sont dans le dossier Essai

 

N'ayant pas de Sony, j'ai fait une petite recherche sur le net pour trouver des raw (*.arw) spécifiques à cet APN :

https://mirrorlesscomparison.com/galleries/sony-a7s-sample-images/

 

Notre précédent dossier Essai contient maintenant les raw (*.arw) du Sony

 

5bis - on entre la commande suivante exiftool -common -AmbientTemperature -csv c:\Essai\*.arw > sony.csv

6bis - on met en forme le fichier sony.csv et on a les principales infos avec la température pour les arw qui sont dans le dossier Essai

 

Une copie d'écran qui montre les résultats bruts dans les 2 fichiers csv produits :

 

exemple1.jpg.77cbfbb3e85c165953114b978c6b04e8.jpgout.jpg.158891771ca8addd1b91f46f8fbe69dd.jpg

Modifié par HP15C
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test effectué ce soir sur ARW A7S en ma possession et pas de colonne "Ambient temperature". Évidement ça marche avec les exemples téléchargés depuis le site... Mystère!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir si le paramètre relatif à la température existe dans l'exif, on peut faire la manipe suivante en tapant la commande

(pour une image nommée par exemple im.arw dans le répertoire c:\essai)

exiftool c:\essai\im.arw > sony.txt

ceci générera un fichier texte qui contient toutes les infos spécifiques à l'APN considéré.

En faisant une recherche dans le fichier avec le mot temp, on trouvera ce paramètre et d'autres qui contiennent temp

Ensuite pour utiliser ce paramètre dans le tuto que j'ai donné,  on supprimera l'espace s'il existe dans le mot composé :

Ambient Temperature deviendra AmbientTemperature dans le cas du Sony

Camera Temperature deviendra CameraTemperature dans le cas du Canon

On peut générer un fichier CSV avec les paramètres que l'on veut (juste respecter la règle de suppression de l'espace ou de caractères spéciaux style / )

Si par exemple les paramètres originaux sont (pour le Sony) :

Date/Time Original

Focal Length

Ambient Temperature

les paramètres dans la ligne de commande seront :

DateTimeOriginal

FocalLength

AmbientTemperature

et la commande ci-dessous générera un fichier csv avec uniquement ces 3 champs

exiftool -DateTimeOriginal -FocalLength -AmbientTemperature -csv c:\essai\*.arw > new.csv

 

copie d'écran

sortie.jpg.b5f75c3bcff2080939e927a31d5a6002.jpg

Modifié par HP15C
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant