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Hello ! 

 

Suite à divers conseils reçus sur les forums, j’ai travaillé sur une deuxième version d’IC410 en SHO. La première version était problématique car je n’avais pas du tout de vert dans mon image. Or, en SHO il devrait y en avoir. J’ai donc repris le traitement des couleurs pour finalement arriver au résultat ci-dessous. 

 

Voici les étapes: 

 

1) Script AIP pour extraire une luminance à base de Ha et OIII en mettant la couche Ha et la couche OIII dans master 1 et 2 et en choisissant le mode screen (à la place de darken). 

2) A ce moment là, j’ai une image SHO brute qui provient de la simple combinaison des 3 couches avec LRGB combinaison (PI) et une Luminance

3) Je suis passé sous PS en suivant les conseils de mixage de Valentin et en utilisant l’outil de correction sélective (https://www.webastro.net/forums/topic/169932-ic410-premi%C3%A8re-tentative-en-sho/?tab=comments#comment-2616744) 

4) Après 30 minutes à jouer avec les pourcentage j’ai obtenu quelque chose de plaisant en terme de couleurs. 

5) Saturation des couleurs en mode LAB 

6) Élimination de la dominante magenta avec le process SCNR de PI

7) Réduction du bruit chromatique sur PI avec TGVDenoise (paramètres par défaut qui marchent pas mal, mode CIE l*a*b*)

 

Il s’agit donc d’une image L-SHO qui me semble plus en accord avec les teintes « classiques » du SHO. Bien évidemment, ça reste très personnel comme approche et il n’existe pas vraiment de règles. 

 

Merci à @litobrit, @Pulsar59 , @Jean-Baptiste_Paris et Valentin Cohas pour leurs conseils avisés ! 

 

N’hésitez surtout pas à critiquer mon image, c’est vraiment ce qui fait avancer le plus ! D’ailleurs, si vous avez des conseils pour la réduction du bruit chromatique, j’en serais très heureux. J’ai passablement de peine à ce niveau. 

 

Pour rappel la version 1: 

k0yx9Pk6LJT-_1824x0_wmhqkGbg.jpg

 

 

et la nouvelle version: 

 

MBZG17tFVMqa_1824x0_1KJ8YDfW.jpg

 

Et lien vers la full astrobin:

 

get.jpg?insecure

 

A bientôt :)

Modifié par Carlos Burkhalter
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Ah oui !! La nouvelle image n'a rien à voir avec la première !!

Ceci dit, j'ai une préférence pour la première .

Comme quoi les goûts et les couleurs !!

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Hello Carlos,

Tu as réussi à sortir plus de teintes que dans ta première version, par contre j'ai l'impression que la seconde est presque éblouissante, mais c'est peut-être mon écran.

Astronomicalement
José

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Salut Carlos ! 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

La première version était problématique car je n’avais pas du tout de vert dans mon image. Or, en SHO il devrait y en avoir.

 

Je veux juste préciser (car c'est peut-être moi qui t'ai mis cette idée en tête) que cela n'a rien d'obligatoire ! :) 

Il peut y en avoir, ou pas… tout dépend de ses goûts personnels. Moi j'aime bien laisser des nuances dégradées de bleu/vert, mais d'autres préfèreront un bleu très tranché. 

Perso, je trouve qu'il y a trop de vert dans cette seconde version. 

 

Si ça peut t'aider, voici quelques remarques qui me viennent en tête sur ton process V2 : 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

1) Script AIP pour extraire une luminance à base de Ha et OIII en mettant la couche Ha et la couche OIII dans master 1 et 2 et en choisissant le mode screen (à la place de darken). 

 

Alors je considère que même si tu ne l'as pas précisé, tu as fait toutes tes couches en bin1. 

Perso, je ne suis pas hyper fan du mix sous ce process avec le réglage "screen" : je trouve que ça étire trop l'histogramme de la luminance. Je préfère utiliser la couche Ha comme base 1 à 100%, et mixer avec la fonction "lighten" en ajustant le % de la couche OIII. 

Le risque est d'altérer trop l'aspect des étoiles et d'augmenter le bruit, 2 aspects sur lesquels la couche Ha a souvent l'avantage sur la couche OIII. 

D'ailleurs sur cette V2, on voit que les étoiles ont un peu souffert de ce mix en luminance, car elles semblent moins fines et plus floues que sur la V1.

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

2) A ce moment là, j’ai une image SHO brute qui provient de la simple combinaison des 3 couches avec LRGB combinaison (PI) et une Luminance

 

Et bien non, justement : une image déjà mixée avec la couche L n'est plus une image "SHO brute". 

Chacun a ses préférences de traitement, mais pour ma part je ne passe sur PS que pour le mix SHO brut, sans couche L, afin d'effectuer les retouches sur correction sélective. Ce n'est qu'une fois cette version couleurs traitées (sur le bruit, les teintes…) que je repasse sous Pix pour la version LSHO. Cela laisse plus de marge de manœuvre dans l'ajustement de la saturation dans le mix final avec la couche L. 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

3) Je suis passé sous PS en suivant les conseils de mixage de Valentin et en utilisant l’outil de correction sélective (https://www.webastro.net/forums/topic/169932-ic410-premi%C3%A8re-tentative-en-sho/?tab=comments#comment-2616744) 

 

Et ça se voit ! :) 

Même sans lire ton descriptif de process, on devine que tu as utilisé la correction sélective… mais de manière trop poussée. 

Cette fonction est très simple, mais attention, il faut y aller par petits ajustement successifs. Mieux vaut ajuster 5 fois de suite les % pour chaque couleur qu'une seule fois de manière trop forte ; car quand la modification est trop brutale, cela altère de manière très visible les zones de transition entre les couleurs. Sur ton image, cet effet est bien visible entre les zones rouges et les zones vertes : la transition est très réduite et une sorte d'effet "mosaïque" commence à être perceptible (dans le sens absence de dégradé). 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

5) Saturation des couleurs en mode LAB 

 

Pas de remarque particulière ici, en dehors du fait que selon moi il est plus simple de faire cet ajustement lors de l'assemblage avec la couche L. 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

6) Élimination de la dominante magenta avec le process SCNR de PI

 

Perso, je trouve beaucoup plus simple de faire cet ajustement dès la phase initiale du traitement de l'image SHO brute sous PS avec Correction sélective, en diminuant le magenta avec l'utilisation d'un masque d'étoiles. En effet, on lit souvent qu'il faut absolument supprimer le magenta de l'image (comme le vert dans une image RGB), mais je ne pense pas que ça soit une bonne démarche : le magenta apporte pas mal de nuances dans le bleu et le rouge qu'il est sympa de conserver au final. C'est pourquoi j'utilise un masque d'étoiles pour supprimer la dominante magenta sur les étoiles de manière localisée sans trop altérer l'ensemble de l'image. 

 

Enfin, je trouve que ton fdc était bien mieux géré sur la V1 ; celui de la V2 me semble trop lisse et homogène. 

Le lissage est tellement fort qu'on pourrait penser que tu as eu recours à une image "25/25/25" en mode "éclaircir" dans PS. ;) 

 

Voila mes quelques remarques qui j'espère te seront utiles !! 

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
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La différence de résultat est détonnante, avec des couleurs qui pètent franchement dans la seconde version. Par contre, il est assez "perturbant" de perdre les nébulosités périphériques. J'aurai du mal à te dire quelle version je préfère et je pense que les deux ont leurs qualités :) Dans tous les cas, c'est de la belle image :)

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Magnifique Carlos bravo . :x

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 +1 pour la nouvelle version carlos! bravo et bonne année ! :)

 polo

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