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Hello ! 

 

Suite à divers conseils reçus sur les forums, j’ai travaillé sur une deuxième version d’IC410 en SHO. La première version était problématique car je n’avais pas du tout de vert dans mon image. Or, en SHO il devrait y en avoir. J’ai donc repris le traitement des couleurs pour finalement arriver au résultat ci-dessous. 

 

Voici les étapes: 

 

1) Script AIP pour extraire une luminance à base de Ha et OIII en mettant la couche Ha et la couche OIII dans master 1 et 2 et en choisissant le mode screen (à la place de darken). 

2) A ce moment là, j’ai une image SHO brute qui provient de la simple combinaison des 3 couches avec LRGB combinaison (PI) et une Luminance

3) Je suis passé sous PS en suivant les conseils de mixage de Valentin et en utilisant l’outil de correction sélective (https://www.webastro.net/forums/topic/169932-ic410-premi%C3%A8re-tentative-en-sho/?tab=comments#comment-2616744) 

4) Après 30 minutes à jouer avec les pourcentage j’ai obtenu quelque chose de plaisant en terme de couleurs. 

5) Saturation des couleurs en mode LAB 

6) Élimination de la dominante magenta avec le process SCNR de PI

7) Réduction du bruit chromatique sur PI avec TGVDenoise (paramètres par défaut qui marchent pas mal, mode CIE l*a*b*)

 

Il s’agit donc d’une image L-SHO qui me semble plus en accord avec les teintes « classiques » du SHO. Bien évidemment, ça reste très personnel comme approche et il n’existe pas vraiment de règles. 

 

Merci à @litobrit, @Pulsar59 , @Jean-Baptiste_Paris et Valentin Cohas pour leurs conseils avisés ! 

 

N’hésitez surtout pas à critiquer mon image, c’est vraiment ce qui fait avancer le plus ! D’ailleurs, si vous avez des conseils pour la réduction du bruit chromatique, j’en serais très heureux. J’ai passablement de peine à ce niveau. 

 

Pour rappel la version 1: 

k0yx9Pk6LJT-_1824x0_wmhqkGbg.jpg

 

 

et la nouvelle version: 

 

MBZG17tFVMqa_1824x0_1KJ8YDfW.jpg

 

Et lien vers la full astrobin:

 

get.jpg?insecure

 

A bientôt :)

Modifié par Carlos Burkhalter
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Ah oui !! La nouvelle image n'a rien à voir avec la première !!

Ceci dit, j'ai une préférence pour la première .

Comme quoi les goûts et les couleurs !!

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Hello Carlos,

Tu as réussi à sortir plus de teintes que dans ta première version, par contre j'ai l'impression que la seconde est presque éblouissante, mais c'est peut-être mon écran.

Astronomicalement
José

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Salut Carlos ! 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

La première version était problématique car je n’avais pas du tout de vert dans mon image. Or, en SHO il devrait y en avoir.

 

Je veux juste préciser (car c'est peut-être moi qui t'ai mis cette idée en tête) que cela n'a rien d'obligatoire ! :) 

Il peut y en avoir, ou pas… tout dépend de ses goûts personnels. Moi j'aime bien laisser des nuances dégradées de bleu/vert, mais d'autres préfèreront un bleu très tranché. 

Perso, je trouve qu'il y a trop de vert dans cette seconde version. 

 

Si ça peut t'aider, voici quelques remarques qui me viennent en tête sur ton process V2 : 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

1) Script AIP pour extraire une luminance à base de Ha et OIII en mettant la couche Ha et la couche OIII dans master 1 et 2 et en choisissant le mode screen (à la place de darken). 

 

Alors je considère que même si tu ne l'as pas précisé, tu as fait toutes tes couches en bin1. 

Perso, je ne suis pas hyper fan du mix sous ce process avec le réglage "screen" : je trouve que ça étire trop l'histogramme de la luminance. Je préfère utiliser la couche Ha comme base 1 à 100%, et mixer avec la fonction "lighten" en ajustant le % de la couche OIII. 

Le risque est d'altérer trop l'aspect des étoiles et d'augmenter le bruit, 2 aspects sur lesquels la couche Ha a souvent l'avantage sur la couche OIII. 

D'ailleurs sur cette V2, on voit que les étoiles ont un peu souffert de ce mix en luminance, car elles semblent moins fines et plus floues que sur la V1.

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

2) A ce moment là, j’ai une image SHO brute qui provient de la simple combinaison des 3 couches avec LRGB combinaison (PI) et une Luminance

 

Et bien non, justement : une image déjà mixée avec la couche L n'est plus une image "SHO brute". 

Chacun a ses préférences de traitement, mais pour ma part je ne passe sur PS que pour le mix SHO brut, sans couche L, afin d'effectuer les retouches sur correction sélective. Ce n'est qu'une fois cette version couleurs traitées (sur le bruit, les teintes…) que je repasse sous Pix pour la version LSHO. Cela laisse plus de marge de manœuvre dans l'ajustement de la saturation dans le mix final avec la couche L. 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

3) Je suis passé sous PS en suivant les conseils de mixage de Valentin et en utilisant l’outil de correction sélective (https://www.webastro.net/forums/topic/169932-ic410-premi%C3%A8re-tentative-en-sho/?tab=comments#comment-2616744) 

 

Et ça se voit ! :) 

Même sans lire ton descriptif de process, on devine que tu as utilisé la correction sélective… mais de manière trop poussée. 

Cette fonction est très simple, mais attention, il faut y aller par petits ajustement successifs. Mieux vaut ajuster 5 fois de suite les % pour chaque couleur qu'une seule fois de manière trop forte ; car quand la modification est trop brutale, cela altère de manière très visible les zones de transition entre les couleurs. Sur ton image, cet effet est bien visible entre les zones rouges et les zones vertes : la transition est très réduite et une sorte d'effet "mosaïque" commence à être perceptible (dans le sens absence de dégradé). 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

5) Saturation des couleurs en mode LAB 

 

Pas de remarque particulière ici, en dehors du fait que selon moi il est plus simple de faire cet ajustement lors de l'assemblage avec la couche L. 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

6) Élimination de la dominante magenta avec le process SCNR de PI

 

Perso, je trouve beaucoup plus simple de faire cet ajustement dès la phase initiale du traitement de l'image SHO brute sous PS avec Correction sélective, en diminuant le magenta avec l'utilisation d'un masque d'étoiles. En effet, on lit souvent qu'il faut absolument supprimer le magenta de l'image (comme le vert dans une image RGB), mais je ne pense pas que ça soit une bonne démarche : le magenta apporte pas mal de nuances dans le bleu et le rouge qu'il est sympa de conserver au final. C'est pourquoi j'utilise un masque d'étoiles pour supprimer la dominante magenta sur les étoiles de manière localisée sans trop altérer l'ensemble de l'image. 

 

Enfin, je trouve que ton fdc était bien mieux géré sur la V1 ; celui de la V2 me semble trop lisse et homogène. 

Le lissage est tellement fort qu'on pourrait penser que tu as eu recours à une image "25/25/25" en mode "éclaircir" dans PS. ;) 

 

Voila mes quelques remarques qui j'espère te seront utiles !! 

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
  • Merci 1

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La différence de résultat est détonnante, avec des couleurs qui pètent franchement dans la seconde version. Par contre, il est assez "perturbant" de perdre les nébulosités périphériques. J'aurai du mal à te dire quelle version je préfère et je pense que les deux ont leurs qualités :) Dans tous les cas, c'est de la belle image :)

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Magnifique Carlos bravo . :x

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 +1 pour la nouvelle version carlos! bravo et bonne année ! :)

 polo

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
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      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
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    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








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