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Hello ! 

 

Suite à divers conseils reçus sur les forums, j’ai travaillé sur une deuxième version d’IC410 en SHO. La première version était problématique car je n’avais pas du tout de vert dans mon image. Or, en SHO il devrait y en avoir. J’ai donc repris le traitement des couleurs pour finalement arriver au résultat ci-dessous. 

 

Voici les étapes: 

 

1) Script AIP pour extraire une luminance à base de Ha et OIII en mettant la couche Ha et la couche OIII dans master 1 et 2 et en choisissant le mode screen (à la place de darken). 

2) A ce moment là, j’ai une image SHO brute qui provient de la simple combinaison des 3 couches avec LRGB combinaison (PI) et une Luminance

3) Je suis passé sous PS en suivant les conseils de mixage de Valentin et en utilisant l’outil de correction sélective (https://www.webastro.net/forums/topic/169932-ic410-premi%C3%A8re-tentative-en-sho/?tab=comments#comment-2616744) 

4) Après 30 minutes à jouer avec les pourcentage j’ai obtenu quelque chose de plaisant en terme de couleurs. 

5) Saturation des couleurs en mode LAB 

6) Élimination de la dominante magenta avec le process SCNR de PI

7) Réduction du bruit chromatique sur PI avec TGVDenoise (paramètres par défaut qui marchent pas mal, mode CIE l*a*b*)

 

Il s’agit donc d’une image L-SHO qui me semble plus en accord avec les teintes « classiques » du SHO. Bien évidemment, ça reste très personnel comme approche et il n’existe pas vraiment de règles. 

 

Merci à @litobrit, @Pulsar59 , @Jean-Baptiste_Paris et Valentin Cohas pour leurs conseils avisés ! 

 

N’hésitez surtout pas à critiquer mon image, c’est vraiment ce qui fait avancer le plus ! D’ailleurs, si vous avez des conseils pour la réduction du bruit chromatique, j’en serais très heureux. J’ai passablement de peine à ce niveau. 

 

Pour rappel la version 1: 

k0yx9Pk6LJT-_1824x0_wmhqkGbg.jpg

 

 

et la nouvelle version: 

 

MBZG17tFVMqa_1824x0_1KJ8YDfW.jpg

 

Et lien vers la full astrobin:

 

get.jpg?insecure

 

A bientôt :)

Modifié par Carlos Burkhalter
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Ah oui !! La nouvelle image n'a rien à voir avec la première !!

Ceci dit, j'ai une préférence pour la première .

Comme quoi les goûts et les couleurs !!

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Hello Carlos,

Tu as réussi à sortir plus de teintes que dans ta première version, par contre j'ai l'impression que la seconde est presque éblouissante, mais c'est peut-être mon écran.

Astronomicalement
José

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Salut Carlos ! 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

La première version était problématique car je n’avais pas du tout de vert dans mon image. Or, en SHO il devrait y en avoir.

 

Je veux juste préciser (car c'est peut-être moi qui t'ai mis cette idée en tête) que cela n'a rien d'obligatoire ! :) 

Il peut y en avoir, ou pas… tout dépend de ses goûts personnels. Moi j'aime bien laisser des nuances dégradées de bleu/vert, mais d'autres préfèreront un bleu très tranché. 

Perso, je trouve qu'il y a trop de vert dans cette seconde version. 

 

Si ça peut t'aider, voici quelques remarques qui me viennent en tête sur ton process V2 : 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

1) Script AIP pour extraire une luminance à base de Ha et OIII en mettant la couche Ha et la couche OIII dans master 1 et 2 et en choisissant le mode screen (à la place de darken). 

 

Alors je considère que même si tu ne l'as pas précisé, tu as fait toutes tes couches en bin1. 

Perso, je ne suis pas hyper fan du mix sous ce process avec le réglage "screen" : je trouve que ça étire trop l'histogramme de la luminance. Je préfère utiliser la couche Ha comme base 1 à 100%, et mixer avec la fonction "lighten" en ajustant le % de la couche OIII. 

Le risque est d'altérer trop l'aspect des étoiles et d'augmenter le bruit, 2 aspects sur lesquels la couche Ha a souvent l'avantage sur la couche OIII. 

D'ailleurs sur cette V2, on voit que les étoiles ont un peu souffert de ce mix en luminance, car elles semblent moins fines et plus floues que sur la V1.

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

2) A ce moment là, j’ai une image SHO brute qui provient de la simple combinaison des 3 couches avec LRGB combinaison (PI) et une Luminance

 

Et bien non, justement : une image déjà mixée avec la couche L n'est plus une image "SHO brute". 

Chacun a ses préférences de traitement, mais pour ma part je ne passe sur PS que pour le mix SHO brut, sans couche L, afin d'effectuer les retouches sur correction sélective. Ce n'est qu'une fois cette version couleurs traitées (sur le bruit, les teintes…) que je repasse sous Pix pour la version LSHO. Cela laisse plus de marge de manœuvre dans l'ajustement de la saturation dans le mix final avec la couche L. 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

3) Je suis passé sous PS en suivant les conseils de mixage de Valentin et en utilisant l’outil de correction sélective (https://www.webastro.net/forums/topic/169932-ic410-premi%C3%A8re-tentative-en-sho/?tab=comments#comment-2616744) 

 

Et ça se voit ! :) 

Même sans lire ton descriptif de process, on devine que tu as utilisé la correction sélective… mais de manière trop poussée. 

Cette fonction est très simple, mais attention, il faut y aller par petits ajustement successifs. Mieux vaut ajuster 5 fois de suite les % pour chaque couleur qu'une seule fois de manière trop forte ; car quand la modification est trop brutale, cela altère de manière très visible les zones de transition entre les couleurs. Sur ton image, cet effet est bien visible entre les zones rouges et les zones vertes : la transition est très réduite et une sorte d'effet "mosaïque" commence à être perceptible (dans le sens absence de dégradé). 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

5) Saturation des couleurs en mode LAB 

 

Pas de remarque particulière ici, en dehors du fait que selon moi il est plus simple de faire cet ajustement lors de l'assemblage avec la couche L. 

 

Il y a 4 heures, Carlos Burkhalter a dit :

6) Élimination de la dominante magenta avec le process SCNR de PI

 

Perso, je trouve beaucoup plus simple de faire cet ajustement dès la phase initiale du traitement de l'image SHO brute sous PS avec Correction sélective, en diminuant le magenta avec l'utilisation d'un masque d'étoiles. En effet, on lit souvent qu'il faut absolument supprimer le magenta de l'image (comme le vert dans une image RGB), mais je ne pense pas que ça soit une bonne démarche : le magenta apporte pas mal de nuances dans le bleu et le rouge qu'il est sympa de conserver au final. C'est pourquoi j'utilise un masque d'étoiles pour supprimer la dominante magenta sur les étoiles de manière localisée sans trop altérer l'ensemble de l'image. 

 

Enfin, je trouve que ton fdc était bien mieux géré sur la V1 ; celui de la V2 me semble trop lisse et homogène. 

Le lissage est tellement fort qu'on pourrait penser que tu as eu recours à une image "25/25/25" en mode "éclaircir" dans PS. ;) 

 

Voila mes quelques remarques qui j'espère te seront utiles !! 

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
  • Merci 1

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La différence de résultat est détonnante, avec des couleurs qui pètent franchement dans la seconde version. Par contre, il est assez "perturbant" de perdre les nébulosités périphériques. J'aurai du mal à te dire quelle version je préfère et je pense que les deux ont leurs qualités :) Dans tous les cas, c'est de la belle image :)

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Magnifique Carlos bravo . :x

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 +1 pour la nouvelle version carlos! bravo et bonne année ! :)

 polo

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




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