vindematrix

prévisions passage ISS lune changées??

Messages recommandés

Bonsoir,

 j avais fait une simulation pour un passage ISS devant la lune pour le 19 janvier 2019 vers 22h et des poussières.......sur ma région.

Pour cela j utilise deux logiciels, ISSTF, et heavens above,

l un me donne sur une distance choisie (80 km de chez moi au plus),pas trop envie d aller plus loin pour selectionner le meilleur , .et je contrôle  ensuite avec heavens le tracé précis devant le soleil ou la lune.Si les deux correspondent c est tout bon.

or, pour cette date j avais  correctement fait les deux comparaisons sur un même point géo, aujourd hui, heaven me montre un passage sur le côté, pourquoi?????

sur l image du transit, il montre bien que l iss coupe la lune au milieu.

 

ci joint images.

BIZARRE CE TRUC,

je ne travaille pas avec calsky, pas encore étudier ce logiciel.

 

 

Capture a.JPG

PassSkyChart2.png

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position de l'ISS ne peut pas être prédite avec une grande précision a l'avance. La station frotte sur les couches hautes de l’atmosphère et perd de l'altitude en conséquence (et de temps en temps ils allument les moteurs vite fait pour la remonter). Les frottements sur l’atmosphère, c'est pas facile à modéliser et puis la densité de l’atmosphère change en fonction de plein de paramètres (surtout l’activité solaire) donc on ne peut pas prédire précisément la perte d'altitude sur de longues périodes.

 

La zone précise depuis laquelle le transit sera visible continuera de bouger. En général, 24h à l'avance c'est assez précis, sauf si il y a un petit burn pour remonter l'ISS entre temps (c'est pris en conte par les sites comme calsky, et j'imagine aussi heavens-above, mais ça reste pas super précis). Dans tous les cas, tu as intérêt a vérifier les infos avant de prendre la voiture si tu vas observer un transit.

 

jf

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

oui, je me doutais bien qu il y avait des corrections d altitude, calsky est un peu prise de tête, j avoue ne pas encore vraiment utilisé ce site, ma dernière transition ISS ici  

elle arrive par le bas, une info sera mentionnée...

va falloir que je les contacte pour pas qu ils corrigent leur trajectoirexD 

ce serait dommage de faire des bornes pour rien......

 

merci

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J AI TEST2 CLASKY, j ai cela comme trajectoire, je voulais savoir si le petit carré signifie qu il faudrait qu il soit posé sur la ligne?

ce qui confirmerait bien que l iss passe à côté comme prévu ci dessus.

 

Merci

 

bruno

 

 

CaptureEEEEEE.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits carrés correspondent simplement à des points posés a intervalle régulier sur la ligne de centralité pour pouvoir afficher l'heure exacte du transit depuis cet endroit. Le mieux avec calsky c'est de repérer la zone du transit, trouver un spot d'observation dans la zone et ensuite de créer un emplacement temporaire pour ce spot d'observation et relancer le calcul.

 

Bien joué pour le transit.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu étais toujours partant pour le transit du 19, il risque d'y avoir du changement, reboost de l'ISS prévu le 18 au soir à 19h05 CET.

Donc vérifier les heures et trajectoires le 19 ...

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant