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Prototype NEWTHOM (EPISODE 27 : PILOTAGE CHAUFFAGE SECONDAIRE )

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EPISODE 18 : Avancée du Miroir et Montage mécanique

 

Je ne résiste pas à vous envoyer ces quelques images du projet qui passe de la conception à la concrétisation !!! Il reste encore du boulot mais ça avance.

Le miroir est en fin de parabolisation, plus que quelques retouches chez Terence - Big Owl Binoscope ....  bientôt le bulletin de contrôle  :x

 

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Et le montage des éléments mécaniques débute chez Axis Instruments avec Emmanuel Mallart  :x

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La suite au prochain épisode...

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Très chouette ce post... D'autant plus que je suis aussi en train de mettre en place un projet de 400 (voire un peu plus...) avec @MALLART . Tout ceci m'intéresse donc au plus haut point! :)

 

Simon

 

P.S. Excellent le lien vers le site de Lionel Fournigault, ca fait un crosscheck supplémentaire par rapport à ATMOS (de Riccardi), à Newt (Stellafane),....

Modifié par AlSvartr

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@AlSvartr merci Simon. Content que ce soit utile...! en plus le projet a avancé grandement ces derniers jours. Le cul du Newthom est officiellement installé, l'ensemble des pièces mécaniques sont validées et le montage a commencé... ! L'accastillage et visserie est en cours d'approvisionnement, la carte électronique de gestion des capteurs du tube est en production... et j'ai des nouvelles fraîches des miroirs ...

 

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EPISODE 19 : Secondaire, saucisson et bulletin de contrôle

 

Revoici un nouvel épisode pour vous faire partager mes expériences de conception de ce NEWTHOM 250. Cette fois-ci une expérience un peu malheureuse, légèrement, pas trop quand même : parlons de miroir secondaire.


Comme évoqué plus haut (je crois), le miroir secondaire a été commandé en même temps que le primaire, chez Terence (BigOwlBinoscope) avec le même matériau, du quartz, et avec un cahier des charges assez simple : 100mm de petit axe.... Parfait c'est parti.

 

Bah oui mais en fait il a eu mésentente sur le secondaire, il s'avère en fait que dans mon esprit il s'agissait "évidemment" d'un miroir plan secondaire classique en tranche de saucisson et que dans l'esprit de Terence, il s'agissait "évidemment" d'un miroir plan secondaire classique avec des bords à 90°. En effet il semble que l'outillage permettant de découper les miroirs secondaires en tranche de saucisson ne soit pas des plus répandus... Donc si vous vous lancez dans ce genre d'aventure, pensez bien à préciser le type de découpe du miroir secondaire afin d'éviter quelques déconvenues.

 

Vous me direz ça ne change pas grand chose, et c'est aussi ce que je me suis dit au tout début, avant de travailler la question avec Axis Instruments et M. Mallart.


Voilà dans les faits ce que ça change :

5cc7fd2632686_ComparaisonSecondaire100mmSaucissonCoupeOrthogonale.jpg.13c7ade880e4113e7588bab5d415aefb.jpg

 

On se rend compte qu'avec un miroir secondaire dont la coupe est orthogonale, la surface masquant le primaire, une fois placée à 45°, n'est évidemment pas circulaire, donc provoque un petite perte de lumière supplémentaire. La figure d'Airy ne serait pas symétrique non plus. Ce n'est pas grave mais un peu dommage. Deuxième chose, les patins de support du secondaire, prévus pour être optimisés sur un miroir "saucisson" se retrouvent  à l'extérieur de la surface arrière du secondaire "orthogonal" comme ceci (image Axis) :

 

MontageSecondaireCoupeDroite_vue2.JPG.c9a5cd7641f383eae213181fbeb434f7.JPG

 

 

Du coup on a envisagé la découpe (chanfrein) du miroir "orthogonal" pour limiter la perte de lumière, Axis instruments a même refait un pièce support adaptée à ce genre de découpe mais ça compliquait un peu les choses sans être certain que la surface du secondaire ne serait pas afectée par les découpes, et j'ai décidé de me rabattre sur un miroir plan "saucisson"  en pyrex de chez ANTARES OPTICS, qui est l'un des tous meilleurs fournisseurs de la planète en ce qui concerne les miroir plans pour nous, petits astronomes amateurs.


Il s'agit d'un 4 pouces : 101.7mm ... donc un peu plus grand que le 100mm...Il est a lambda/20.
Pour info, commande passée et livraison 6 jours après... pas mal.

 

Voici les images du déballage avec quelques pièces du support secondaire en cours de montage :

debalsecondaire2.jpg.2ce69fd6172f3d26cf3c589c690dc6f4.jpgdebalsecondaire1.jpg.799483c63ebcc61da7f14298feba7ece.jpg

 

Et surtout la copie du bulletin de contrôle que je livre à vos yeux experts :

Etonnant cette courbe de réflectivité, je ne pensais pas qu'un simple miroir affectait autant les "couleurs". Si on ajoute 10% de différence entre rouge et bleu avec un secondaire, la même chose, avec un primaire + la différence de sensibilité du capteur, je comprends mieux les écarts que l'on constate parfois quand on fait une calibration G2V.

 

 

5cc7feb328f8e_bulletinNewthomsecondaireV2.png.e98a758caf7a17652cff06d5e53e8a6d.png

 

Rapport sur la surface. A noter qu'Antares Optics fait les contrôles après aluminure !

 

5cc7fec40626d_bulletinNewthomsecondaireV1.png.026524268b35a4f01fa770300de167f2.png

 

 

La suite au prochain épisode... évidemment

Modifié par tom
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Le miroir en coupe orthogonale, c'est vraiment le piège du jour. J'ignorais qu'on pouvait trouver (plutôt par malchance) ce genre de miroir pour un télescope.

Petites questions :

Comment est fixé le secondaire sur son support ? Par collage ?

Vu que je suis également à la recherche d'un miroir secondaire de 100, tu as commandé le tien directement aux Etats-Unis chez Antares ? Tu as eu droit à des frais de douane (ou autres frais) vu sa provenance ? Car je connais certains transporteurs qui rajoutent des frais (de dossiers, ...) non mentionnés par l'expéditeur.

Merci à toi.

 

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@Discret68 Oui j'ai commandé directement chez Antares. J'ai eu 30€ de frais de douane.

Le secondaire est collé. C'est la méthode AXIS, éprouvée sur de très nombreux tubes y compris avec des miroirs secondaires beaucoup plus lourds :

 Des patins de verre usinés,  précontraints en traction,  sont fixés sur le support de secondaire (3 + 1 patin central de sécurité en cas de décollage mais pas pré-contraint celui-ci). Ensuite le secondaire est collé aux patins avec de la colle silicone ce qui permet les dilatations sans contraindre le miroir tout en ayant une excellente adhérence verre-verre.

 

CQFD.

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OK, merci pour l'info.

Autre variante du silicone, il existe de la colle pare-brise qui a une très forte adhérence sur le verre et le métal, et qui reste souple. Mais bon, chez Axis, ils savent ce qu'ils font B|

 

Une dernière question : quel est l'épaisseur de ce secondaire 4" ?

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@Discret68

il fait 13,2 mm d'épaisseur

Modifié par tom
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Il y a 12 heures, tom a dit :

il fait 13,2 mm d'épaisseur

OK, merci pour l'info. Je sens que je ne vais pas tarder à en commander un exemplaire.

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EPISODE 20 : J'ai le miroir !!! j'ai le miroir  !!!

 

De retour avec un nouvel épisode. L'épisode que tout le monde attend dans les chaumières... l'épisode qui va enfin livrer les secrets les plus fous concernant cette légende qu'est devenu le Newthom... Bref mieux que Game Of Thrones. Installez vous dans vos fauteuils... c'est parti :P

 

Ca commence par une froide après-midi de printemps et un petit voyage chez BigOwlBinoscope. J'ai été accueilli avec une infinie gentillesse chez Terence, tailleur de miroir de son état et pas avare de conseils, d'exemples, d'explications et d'histoires diverses et variés. Merci à lui pour l'accueil chaleureux et la livraison de ça :

 

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La pièce maîtresse du Newthom : le miroir primaire de 254mm ! :D

On, a passé pas mal de temps à discuter et à refaire le monde et j'ai un peu honte d'avoir pris de son temps alors qu'il en a si peu pour répondre à ses nombreuses commandes... Si si , nombreuses !

 

Bon au programme donc, foucaultage et contraste de phase. Pas  de blabla, aucun chichi, voici les images que je livre, une fois encore en toute transparence à vos yeux experts.

Tout d'abord l'animation du Foucault :

 

5cd3fbab7d975_FoucaultageNexthom254mm.gif.8a58c1729a6fdda98afd24704477b745.gif

 

Première remarque que je me suis faite : c'est doux, très doux. Deuxième remarque, ça ressemble aux foucaulgrammes que l'on voit dans les livres... un foucault d'école, un foucault théorique sans défauts. Ensuite, on distingue très bien les franges d'interférence le long du couteau... ça c'est très bon signe aussi. Pas de trace de mamelonnage, allé, à la limite un chouilla sur l’extrême centre qui sera masqué par le secondaire. Pour les autre défauts RAS... c'est lisse au possible, allé encore une fois pour chipoter, un petite trace en haut et à droite sur les zones extérieures mais bon c'est vraiment pour chipoter. :x

 

Donc à priori, la surface est régulière, lisse, sans défauts. Reste à le vérifier sur les images au contraste de phase que voici :

 

 

5cd3fdaf7196a_BEXANT254Contrastedephaseenviron15AngstrmRMS.jpg.d686dfe649bb3c0680de6139e5aeaaa0.jpg

 

Qu'est-ce que ça veut dire que ce truc ? : il faut regarder la surface du miroir donc non pas ce qui est clair (traces d'eau et poussières) mais les éléments plus fins derrière (couleur marron-orangée).

On constate d'une manière générale que le mamelonnage est inexistant à grande échelle et présent, légèrement en allant vers les bords avec une amplitude très très très réduite, quasi invisible quand on fait le contraste de phase à l'oeil nu. Il y a une petite imperfection au centre gauche, résidu d'une rayure dans laquelle le verre a flué pour la remplir au fil du travail.

L'état de surface ressort en moyenne à 1,5Angstrom !!! Ce qui est remarquable et met ce miroir dans la classe des très bonnes surfaces dédiées à notre passion.

A ce stade, c'est donc certain l'état de surface est quasiment parfait. :x

 

Mais pour avoir un bon miroir il faut une belle surface ET une très bonne forme.

Les mesures ont été faite par l'intermédiaire d'un logiciel : Virtual Couder, juge de paix qui évite les interprétations douteuses. Les mesures ont été faite sur 10 zones et sur 4 axes différents. La mesure sur 4 axes du miroir permet de mettre en avant des problèmes d'astigmatisme. Voilà les résultats, encore une fois en toute transparence :

 

5cd40039920e0_BulletinNewthomAxejaune.png.4b207ea9ff8ead9416ae505da943b692.png

5cd4004605aae_BulletinNewthomAxebleu.png.92e0de611b049554e2d637dc854270ce.png

5cd4004deb6fd_BulletinNewthomAxerouge.png.1c899aef9da0a92f1b46d98f27cdfa19.png

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Si on regarde uniquement les courbes rouges : ce sont quasiment toutes les même.... donc pas d'astigmatisme.

Par rapport à la parabole de référence, le Lambda RMS moyen est de L/39,5 !!! :x et monte jusqu'à L/42 si on veut se faire plaisir.

Je salue donc l'excellent travail réalisé par Terence, je remercie aussi certains habitués de ce forum pour les différents échanges d'expérience qui m'ont poussés à lui faire confiance. De ce que j'en connais, voilà un artisan opticien de qualité que je recommande.

 

Une chose est certaine, avec un état de surface de cette qualité et une forme aussi proche de la perfection ce n'est pas le miroir qui sera le facteur limitant sur ce Newthom :D

 

La suite au prochain épisode évidemment...

 

 

 

 

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Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste (loin de là...) mais ça a l'air vraiment tout bon ce miroir......9_9

De quoi bien s'amuser...

Vivement la première lumière pour valider tout ça.

A +

Eric

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Hello hello Tom ;)

 

En discutant avec Térence, il m'a parlé de ton post

que je ne connaissais pas donc je m'abonne :)

 

Yes yes yes pour ton BigOwl :x

Tu vas piquer tes rétines et tes capteurs avec un supersonic pareil :x

Modifié par Shaihulud
  • Merci 1

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EPISODE 21 : Les supports latéraux du primaire

 

Bon c'est bien beau d'avoir un beau miroir  de chez BigOwlBinoscope, mais comment le maintient-on dans le barillet ??? Les calculs de la position des différents points (6) sous le miroir ont déjà été présentés dans les épisode précédents, restent les touches qui le maintiennent sur le côté.  Sur le NewThom, le miroir sera maintenu entre trois points à 120 degrés qui seront en fait des roulements à billes ici visible au fond du tube avec les support supérieurs qui dépassent légèrement sur le primaire  (3D Axis):

 

5cdd6097efe04_Vueavant.JPG.f21c8921ac2a273681a0227402ec2c56.JPG

 

 

L'objectif pour placer ces roulements est de faire en sorte que le point de contact entre le miroir et le roulement soit  au centre de gravité du miroir (dans son épaisseur) afin d'éviter tout problème d'astigmatisme.... ce serait dommage quand même.

 

A noter que ces calculs sont cruciaux pour les Dobsons et autre télescopes à grand miroir minces.  C'est un peu moins critique dans le cas de cet astrographe.

 

Axis Instruments  m'a envoyé cette page très intéressante, excellent complément de PLOP, quoique un peu datée, et si vous avez des ressources plus récentes, je suis preneur  :

http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

 

Si on regarde ce lien on se rend compte de plusieurs choses :

  • il y a une petite feuille de calcul dans laquelle on peut rentrer les données de son miroir et qui donne la hauteur du centre de gravité de votre miroir par rapport au dos de celui-ci. Dans mon cas, 25.6mm d'épaisseur totale et 11,84mm pour la hauteur du centre de gravité.
  • Pour positionner les supports latéraux il ne faut donc pas mettre ceux-ci à mi-distance du dos et du haut du miroir ! Dans mon cas 11.84mm sous le point de contact du roulement et 13.76mm au-dessus...
  • Il faut déterminer le type de support latéral qui va être utilisé : roulement à 120° ; roulement à 90° ; support cable ...etc

 

->Et avec ça il faut atteindre une déformation maximal de 5nm.

 

Dans le cas du miroir du NewThom, la déformation initiale est de 1,7nm d'après la feuille de calcul et avec des supports en roulement à 120°.

Il faut ensuite corriger cette valeur car c'est un miroir en quartz  : 1.7 x 0.86 = 1.46 nm

 

Comme les supports du NewThom ont été prévus pour un miroir de 25mm d'épais et non 25,6, considérons qu'il faille doubler l'erreur = 3.92nm

+ 25% de marge de calcul comme évoqué sur le site : 4.9nm -> on reste en dessous de la tolérance -> c'est tout bon. ^_^

 

La suite au prochain épisode pour le montage final du tube qui a déjà bien avancé... ca devrait donner ça mais en vrai : :x

 

 

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EPISODE 22 : Avancement du montage

 

Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, période assez chargée sur d'autre projet perso et pro.... Mais quand même le montage du Newthom avance très bien... ça sent la first light tout ça ! :x

Le montage en image :

- barillet quasi prêt :

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- Platine de tilt :

5d10843458345_Montageplatinetilt.jpg.6d2fef633868ad4454e97dba92533ab3.jpg

 

- Carte électronique de commande des capteurs  via téléphone portable (la V6 est en cours) :

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La suite au prochain épisode...

 

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Ca avance bien, même le flight case attend son nouvel ami...:P

Sans parler de la monture qui s'ennuie... la pauvre

 

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pourquoi vous n'utilisez pas de système anti vibration pour les ventilos?

cote ventilos vu les modèles ce n'est pas les plus efficaces .

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Le 27/6/2019 à 09:55, aubriot a dit :

cote ventilos vu les modèles ce n'est pas les plus efficaces

 

Pourquoi ces ventilateurs ne te semblent pas les plus efficaces ?

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il y a 33 minutes, Discret68 a dit :

Pourquoi ces ventilateurs ne te semblent pas les plus efficaces ?

dans le monde du ventilateur , il y a ventilos et ventilos.

ceux qui font du bruit et qui brassent du vent (enfin un peu) et enfin ceux qui sont silencieux et efficaces.

dans la matière il faut aller les chercher entre autre chez noctua couramment utilisé dans le monde du PC. ;)

c'est un maitre en la matière : silence, efficacité , consommation et vibration nul. tous mes PC en sont dotés du boitier au processeur

par contre ils ne sont pas donnés mais quel bonheur.

 

 a vue de nez cela ressemble à du diamètre 80mm ou peut être du 60mm

https://www.ldlc.com/fiche/PB00169727.html

 

et on y met souvent ce type de produit avec (si ils ne sont pas livré avec )

https://www.amazon.fr/Noctua-NA-SAV3-anti-vibration-silentbloc-ventilateurs/dp/B071PFPFV2

 

et si tu trouves qu'il fait trop de bruit, ils ont souvent des modules fournies de base mais c'est au détriment de la ventilation

 

chouette télescope .B|

Modifié par aubriot

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Au delà d'un ventilateur efficace, c'est surtout une ventilation efficace qui est nécessaire.

 

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas la peine d'avoir un ou plusieurs ventilateurs avec un débit important qui est primordial, car vue la conductibilité thermique du verre et l'épaisseur du miroir primaire, il faut de toute façon un "certain temps" pour que les calories emmagasinées au coeur du miroir s'échappent à l'extérieur.

 

Dans un montage où on souffle à l'arrière du miroir, l'air contourne le miroir et le flux s'écoule préférentiellement en longeant le tube au droit du primaire.

 

Il me semble plus efficace de placer un baffle à une dizaine de mm au dessus du primaire de manière à rabattre le flux d'air sur la face réfléchissante du miroir, ce qui permet "d'attaquer" ce dernier par les 2 cotés.

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ou alors comme font certains de mettre un ventilos sur le cote du tube en extracteur.

cela accélère  la mise en température du tube  et un meilleur écoulement de cet air dans le tube car en effet le miroir va atténuer ou briser ce flux..

par contre je ne vois pas de filtre en dessous des ventilos.

 

Modifié par aubriot

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 bonjour @aubriot et @Discret68

Sur ce télescope NEWTHOM, les ventilos c'est vraiment pour renouveler l'air du tube, pas tant pour souffler fort derrière le miroir.

Je rappelle que c'est un miroir en Quartz de 254mm de diamètre et de 25mm d'épaisseur à F/4,  la mise en température n'est pas ultra critique dans ce cas et il n'est pas question de mettre la rolls des ventilateurs pour l'usage qu'ils vont avoir.

Pour le système antivibration : si les ventilateurs sont en route, c'est que la différence de T° entre le miroir et l'ambiance est supérieure à deux degrés, donc que les conditions ne sont pas idéales pour l'imagerie.. donc si ça vibre un peu ce n'est pas bien grave et ça reste temporaire. Le but n'est pas de ventiler en faisant de l'imagerie en même temps.

Pour les filtres , il y en a, on ne voit pas bien sur les images déformées... mais il y en a

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je comprends tout a fait ton point de vue.

pour ma part lorsque j'ai acheté mon tube de 250mm j'ai sous estimé ce point car le tube est fermé.

la mise en température est longue très longue : à minima une heure .

le bon coté c'est que mes ventilos  ne consomment pas grand chose (même si c'est de la M....vu le diamètre des pâles  )

mais bouffer de l'énergie et poireauter pendant heure m'horripile grandement lorsque je suis en  nomade.

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Ah ça je comprends ! comme toi je suis en itinérant... ton miroir a quelles caractéristiques ?

De mon côté j'espère qu'a l'usage tout ira bien, il sera toujours temps de changer les ventilos si nécessaire... et puis le temps d'installer, de mettre en station... avec un miroir en quartz ça devrait le faire.

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EPISODE 23 - détails électroniques

Aller, en attendant le tube, quelques images de l'électronique et détails de son fonctionnement.

Le principe était le suivant : 1 seul boitier avec l'ensemble des alimentations (pour les camera, RAF, focuser...etc) et la gestion des capteurs du tube.

Le tout doit être autonome (gestion ventilation et chauffage secondaire) mais un accès  sur téléphone portable permet de consulter l'état de l'ensemble des capteur et de gérer 2,3 choses.

 

Voilà à quoi ça ressemble (avec des capteurs temporaires) :

5d1cfe165374d_boitier2.jpg.459b39d499ffa8688b4036b24b170f74.jpg

 

5d1cfe1ca5272_boitier1.jpg.09970ffb84a7e9fae7474e043fd76090.jpg

 

Quand on se connecte sur le NEWTHOM via son téléphone (module HM10 compatible Iphone) :

On a un menu qui permet de choisir plusieurs options notamment un reset et la mise en route d'une alarme de mouvement (Bip pendant les goto)

ecran1.jpg.e497f9bdf084a41bba91714c38d34bd7.jpg

 

On peut éditer un rapport complet du système :

ecran2.png.6e9bfb3a3f65cff70144286fb21d6ed7.png

 

On peut régler la fréquence des relevés des capteurs :

ecran3.jpg.631db964250ce99732e54a36fa3dec0e.jpg

 

Et on peut suivre tous les relevés des capteurs (avec l'indication V ou C pour ventilation ou chauffage en route) :

 

ecran4.png.57ff92c19bd7003f0f34dd3bc7c3a282.png

 

C'est simple, efficace et ça me plaît bien.

Prochaine étape, pour s'amuser, faire un tableau de bord avec les courbes... à améliorer au fil du temps.

 

La suite au prochain épisode...

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      Bonsoir
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      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
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