tom

Prototype NEWTHOM (EPISODE 27 : PILOTAGE CHAUFFAGE SECONDAIRE )

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Bravo bravo!!!!

 

il y a 15 minutes, tom a dit :

Voici la première image officielle... en cours de publi

 

Hâte de la voir!!!!!

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Une bonne étape est franchie. Maintenant, place à la pratique.

 

Sauf erreur de ma part, tu as une résistance chauffante au niveau du secondaire. Par contre, en as tu placé une au niveau de la lentille d'entrée du correcteur ?

C'est un point que tu devras surveiller de près car lorsque va température va chuter, il y a risque de condensation. Sur mon newton, j'ai été obligé de placer une résistance à l'entrée du correcteur car il y avait fréquemment de la rosée qui se déposait sur la première lentille.

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Enfin la mise en service !

 

La prochaine fois, collim impec et autoguidage, poses courtes pour juger de la qualité du champ ...

(dans ton image, on voit la même déformation sur toutes les étoiles .... vient de l'absence d'autoguidage ?).

 

Amuses-toi bien avec ton nouvel engin, j'ai hâte de voir la première image !

 

Bonne idée que ce chauffage autour de l'avant du correcteur ... sur le NHD 400 je n'ai pas eu de soucis de buée sur le correcteur.

Tu peux sans doute y ajouter un filtre pour le protéger (c'est ce que j'ai fait sur le correcteur du 400).

=> Je rajouterai cette option sur les prochains tubes.

 

Emmanuel.

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En effet, que de signal, ce tube va clairement envoyer du lourd!!

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Bravo, vu les premières images ça promet, et en plus le tube est magnifique.

 

Fred

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Excellent ce post ! Quel boulot bien pensé et conçu ! C'est parfait !

Et tu veux t'essayer aux poses rapides ? 

 

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@Discret68 bonne idée, je verrai à l'usage si c'est nécessaire. A la conception, on a prévu un tube assez long pour protéger le secondaire et le correcteur sans avoir besoin de mettre systématiquement un pare-buée. Il se peut que pendant les nuits les plus humides ça ne suffise pas. Pour l'instant sur deux nuits, pas de souci y compris avec pas d'humidité sur la deuxième... le cablage d'une résistance supplémentaire pourrait se faire très simplement.

 

@MALLART voici la pesée officielle sans train optique :

Ca fait 13.8kg pour le tube + platine de tilt

+ 3.2kg pour le train optique + focuser

Soit un poids total de 17kg... un peu au-dessus des prévisions mais il faut enlever notre fameuse queue d'aronde... disons 16,5kg donc ;)

IMG_4323.jpg.c42e74341a37f8085fc0e83e2ba7304e.jpg

 

@zeubeu Merci à toi. C'est vrai qu'il est joli ce tube

 

@exaxe17 comme tu dis c'est du boulot depuis un an! Maintenant j'attaque les images et évidemment je vais attaquer les poses rapides... après un peu de vacances. Je ne manquerai pas de solliciter tes lumières.

Edited by tom

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salut Thomas

j'ai suivi ton post depuis  janvier ;)

ça donne envie ..et à 1er vue ce" Newthom Axis-instruments"  a l'air tres  prometteur

Tres belle conception, sur mesure ...de l'artisanat de pointe à la francaise

j'ai hâte de voir la suite...

Herve

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Hey Hervé de retour sur le forum... !!

j’espère bien qu’on se fera quelques nuits ensemble tout de même !

en effet le Newthom a l’air prometteur, reste à le maîtriser !!

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C'est une HPS que tu as il me semble, tu as besoin d'autoguider ??

 

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@zeubeu c’est une hps oui. Avec les lunettes je ne guide pas. Pour ce tube, il faut que je fasse des modèles de pointage pour voir un peu la rigidité. La question se pose uniquement pour des poses longues, disons supérieures à 5 min. J’ai fait des comparatifs avec et sans guidage sur des poses de 2-3 minutes... il n’y a pas de différences.

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J'ai également une monture 10Micron (GM2000HPS) pour soutenir mon newton de 300 de 1200 de focale qui tare 27kg tout habillé.

 

Avec une bonne MES et un bon modèle de pointage, la monture tient facilement les 20mn sans autoguidage complémentaire.

 

Les essais jusqu'à 20mn ont montré une parfaite "rondeur" des étoiles. Il est vrai qu'en poste fixe, on peut se permettre de faire une bonne MES (j'arrive en général à 5 arcsecondes d'erreur de MES) et un modèle de pointage avec 60 à 100 zones, le tout en automatique. L'erreur RMS de pointage tombe juste en dessous des 5 arcsecondes.

 

Il faut moins de 2 heures pour faire la totale : équilibrage dynamique des 2 axes, MES et modèle de pointage, le tout avec plusieurs itérations pour obtenir une bonne précision. C'est le modèle de pointage qui est le plus chronophage car il faut en moyenne 40s par zone de pointage en automatique (mouvement de la monture, pointage, prise de la photo, transfert, résolution astrométrique, ...).

Avec 80 étoiles, il faut environ 50mn. En général, en fixe, un contrôle annuel est suffisant.

 

Voici que je j'obtiens après réglage. Je n'ai pas mis la 1200s car il y avait tellement de brouillard au moment où j'ai pris la photo qu'on ne voyait pratiquement plus l'étoile test sur l'image, mais elle était bien ronde. J'ai appliqué un zoom 400% sur les images.

 

La valeur derrière la durée est la valeur de flatness donnée par MaximDL :

5d4293cf21d68_Test_toiles.JPG.691e24cdc4962be01db44c752c133521.JPG

 

Quelques infos complémentaires sur mon site : http://astrowick.fr/index.php/equipement/monture-10micron-gm2000hps

 

Par contre, en itinérant, ça sera un peu plus délicat car il faut reprendre les réglages à chaque utilisation. Néanmoins, si non veut rester en dessous des 10mn de temps de pose, il est possible de se donner un peu plus de tolérance sur la MES et le modèle de pointage.

Il faudrait en discuter avec FranckyM06 qui utilise également une GM1000 en itinérant, et qui obtient de très bons résultats. Je pense qu'en moins d'une heure, il doit être possible de faire la totalité des réglages, d'autant qu'il est possible de les réaliser avant que le ciel soit totalement noir.

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@Discret68 ok je vais prendre contact avec francky (tes sûr que c'est FranckyM06 son pseudo ?) pour voir sa procédure.

De mon côté en effet, en un peu plus d'1 heure je fais la mes et un modèle de pointage automatisé avec Prism V10. Ca vaut le coup vu que j'installe le matos pour plusieurs jours.

Après se pose la question des flexions du set up (tube, trépied et surtout enfoncement du sol)...

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J'ai un peu fourché sur son pseudo, qui est en réalités  FranckiM06.

 

Coté flexion de ton setup, je pense qu'il n'y a pas trop de crainte à avoir. Par contre, pour les pieds qui risquent de s'enfoncer dans la terre, tu peux toujours intercaler une dalle en béton ou quelque chose dans le genre sous chaque pied pour obtenir une surface de contact plus importante au niveau du sol.

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Vu que tu utilises PRISM pour le modèle de pointage, comment procèdes tu pour la mise en station avec la GM ?

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C’est simple je fais deux ou trois itérations d’alignement avec trois étoiles et je complète le dernier avec le nombre d’etoiles Qui me va bien ou alors un modèle complet. @Discret68

Edited by tom

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EPISODE 27 : PILOTAGE CHAUFFAGE SECONDAIRE

 

Des nouvelles du projet alors que je suis en train de finir l'électronique.

5 capteurs de température : extérieur, primaire, secondaire, araignée et électronique interne pour voir si ça chauffe dans le boîtier.

 

Voici un test de chauffage de secondaire avec le suivi sur téléphone (interface bluetooth) :

 

IMG_4991.PNG.b545acea59977dc80cb09d1cbf065142.PNG

 

En une heure de chauffe, la montée en température du secondaire est de plus de 8°c.... ça devrait suffire.

Pour mémoire le secondaire fait un peu plus de 100mm de petit axe et il y a 3W de résistances en dessous.

Le chauffage du secondaire se fait soit en manuel soit en automatique.

La ventilation se fait uniquement en mode manuel pour éviter les mauvaises surprises pendant la nuit.

 

A+ sous les cieux.

 

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il y a 46 minutes, tom a dit :

En une heure de chauffe, la montée en température du secondaire est de plus de 8°c.... ça devrait suffire.

C'est pas un peu beaucoup ? Par rapport à l'extérieur tu as 6°, cela doit bouger autour du secondaire ?

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@exaxe17 oui Tu as raison c’est un crash test pour évaluer si la puissance est suffisante.

le test es fait en intérieur avec le tube fermé. L’objectif de la régulation c’est uniquement de conserver la température du secondaire un peu au dessus de la température externe si le point de rosée est trop proche. Donc chauffage à minima.

  • Thanks 1

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Oui, souvent 1 ou 2°C max de différentiel est suffisant pour éviter tout problème de condensation.

 

Comme les autres, j'ai hâte de voir le résultat final. Bravo !

 

A+

Miguel 

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@bandido au cas où tu l'aurais loupé, le résultat final est présenté ici :

Je suis juste en train de finir les détails électroniques (vu le temps pourri) mais le reste c'est du tout bon.

Une franche réussite ce tube !

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      Qu'en pensez vous ?



    • By dudugaz
      Lien Astro-Physics : https://www.astro-physics.com/92f665
      Lien Optique et Vision  : http://www.ovision.com/AstroPhysics_92Stowaway.html
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