xavierc

Seine-et-Marne, nuit du 14 au 15 septembre 2018

Recommended Posts

Pour bien commencer cette année 2019, je vous adresse mes meilleurs voeux et partage la suite de mes observations de l'automne 2018.

Dobson Strock 254/1200

7 dessins : 8415 à 8421.

Ce soir, je n'ai pas emporté le télescope de 508 à cause d'une contrainte le lendemain matin m'empêchant d'observer toute cette nuit donc je prends le Strock.
 La lune se couche à mon arrivée à 22h35.

Je commence en allant chercher dans le Petit Renard des objets d'un type inhabituel pour cette constellation à savoir des galaxies.

Observation 8415 : NGC7052.
 La galaxie est vue faible et allongée à 75X et j'ai confirmé à 150X sa forme, notamment en vision indirecte, car elle est assez diffuse.
 NGC7052obs8415.jpg

Observation 8416 : NGC7080.
 Cette galaxie est nettement plus diaphane que la précédente, pas sûre à 75X, étant très faible à VI1, peu condensée à 109X.
 NGC7080obs8416.jpg

A noter que ces deux galaxies sont dans le Petit Renard du côté qui jouxte Pégase, ceci expliquant du coup la présence de ces galaxies à cet endroit-là de la constellation.

Observation 8417 : Mars.
 480x.
 Marsobs8417.jpg

Comme lors de la dernière nuit, des chiens se manifestent encore par leurs aboiements au nord-est assez loin heureusement.
 Puis je me dirige dans une constellation réputée pour ses objets galactiques à savoir le Verseau.

Observation 8418 : NGC7600.
 A 150X, elle est évidente avec un centre considérablement faible à faible et un halo bien diffus autour.
 NGC7600obs8418.jpg

En plus des chiens cette fois-ci c'est les vaches qui deviennent bruyantes.

Observation 8419 : NGC7606.
 Je l'observe à 109X et 150X, elle commence à montrer du détail.
 Si ce n'est pas déjà fait, il faudra que je l'observe au Dobson de 508 aussi car au 250 je vois déjà une structure spirale avec des nodosités qui sont en VI 4 à 5 à 150X tandis que la galaxie est faible et diffuse.
 J'arrive à voir tout ça malgré un coup de fatigue et de la buée intermittente sur l'oculaire.
 NGC7606obs8419.jpg

Je dors debout après ce dessin, du coup je préfère aller dormir couché dans la voiture sur la banquette arrière et je ne me réveille qu'au bout de 3h, heureusement il fait encore nuit.
 Je rends visite à mon réveil à la comète Giacobini-Zinner 21P qui est encore dans le Cocher comme la précédente nuit.

Observation 8420 : Comète Giacobini-Zinner.
 Sa position est intéressante pour une photographie grand champ car elle est à peine à un demi-degré avant de passer sur M35 le bel amas ouvert des Gémeaux.
 Le centre et la coma de la comète sont plutôt faibles tandis que sa queue étirée est faible à perceptible et diffuse.
 Le noyau a été placé à 4h44.
 J'ai essayé plein de grossissements à savoir 75X, 109X et 218X.
 Comete_Giacobini_Zinnerobs8420.jpg

Le froid s'accentue et j'ai mis mes gants.
 Je termine la nuit sur une petite galaxie d'Andromède

Observation 8421 : NGC662.
 J'observe cette galaxie condensée à 150X où elle m'apparaît très faible à VI1 avec l'étoile brillante dans le champ qui gêne.
 L'aube semble poindre.
 NGC662obs8421.jpg

Un hibou et son chant régulier sont assez proches et m'agacent un peu pendant 5 minutes à cause de cette régularité.
 Le camion de lait est passé aussi, je suis allé me protéger les yeux plus loin.
 Je remballe avant l'aube effective car aujourd'hui je dois passer à la banque pour envoyer mon virement au Chili afin de payer mon séjour du mois de novembre.
 Voilà pourquoi je n'avais pas pris le Dobson de 508 cette nuit car sinon je n'aurais pas pu dormir beaucoup avant d'aller à la banque.

Edited by xavierc
  • Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

De jolis dessins comme d'habitude avec plein de tachouilles comme on les aime ;) Et quand tout le monde n'a d'yeux que pour Wirtanen, tu nous propose un dessin de Giacobini-Ziner... ça fait un peu de variété ;) Merci pour tes voeux et bonne année 2019 également ! 

Edited by Cédric Perrouriefh

Encore une bien belle série Xavier :)

Je pense que tu dois connaitre le ciel mieux que ta poche ;)

Tu as encore beaucoup de dessins avant de nous montrer le Chili ?

Bonne journée et meilleurs voeux également,

AG

Il y a 9 heures, ALAING a dit :

Tu as encore beaucoup de dessins avant de nous montrer le Chili ?

3 ou 4 nuits il me semble.

Je viens juste d'entamer la mise au propre des dessins du Chili.

Il y a 21 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Et quand tout le monde n'a d'yeux que pour Wirtanen, tu nous propose un dessin de Giacobini-Ziner... ça fait un peu de variété ;)

C'est l'apanage des gens qui ont un retard de 3 mois dans la recopie et la présentation de leurs dessins! :)

J'ai aussi un dessin de Wirtanen volé aux nuages en décembre, mais quel mois pourri, une seule sortie!

Edited by xavierc
  • Like 1

Ah, un post d'anthologie à épingler en haut de forum = le premier (le seul?) ou Xavier avoue le flagrant délit de sieste aggravée pendant une session (supérieure au 1/4 d'heure) ! :D

il y a 48 minutes, yapo a dit :

Ah, un post d'anthologie à épingler en haut de forum = le premier (le seul?) ou Xavier avoue le flagrant délit de sieste aggravée pendant une session (supérieure au 1/4 d'heure) !

C'est ma bonne résolution de 2019, j'ai dans les bacs un autre post où j'avoue 2h puis 3h de sieste la même nuit O.o(mais suite à des nuages perturbateurs!)

Il y a 12 heures, yapo a dit :

Ah, un post d'anthologie à épingler en haut de forum = le premier (le seul?) ou Xavier avoue le flagrant délit de sieste aggravée pendant une session (supérieure au 1/4 d'heure) ! :D

J'insiste sur le fait que c'est une simple boutade de ma part, parce que ta ténacité au cours des multiples nuits (pas toujours idéalement dégagées) force l'admiration et il faut le rappeler !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Guillaumedu59
      Date d’observation : Dans la nuit du 29 au 30 Mai 2020
      Heure d’observation : Non précisée
      Lieu d’observation : Haubourdin
      Type de ciel : Ciel urbain
      Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200 (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/D = 4,7)
      Oculaires / champ / grossissement respectif :
      -  Pentax XW 7 mm (70° / 171 x)
      -  Pentax XW 3,5 mm (70° / 343 x)
      -  Pentax XW 7 mm + Televue Barlow 3x (70° / 521 x)
      Filtres :
      -  UHC-S Baader : Non
      -  OIII Astronomik : Non
      -  H-Beta Astronomik : Non
      Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plutôt correctes pour la saison
      Objet(s) observé(s) :
      -  Lune : Oui
      -  Planète(s) : Non
      -  Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,
      Hier soir, en début de soirée, et ce, malgré un ciel quelque peu perfectible, je décide tout de même de sortir tout le matériel pour imager de nouveau notre satellite naturel.
      Qu’à cela ne tienne !
      Lorsque la nuit tardive parvient enfin à tomber, les derniers cirrus restant finissent par se dissiper.
      Une fois le Go-To initialisé (indispensable pour bénéficier d’un meilleur confort en matière de suivi), il ne me reste plus qu’à insérer ma caméra dans le porte-oculaire, puis à la raccorder à mon PC portable, installé sur ma table de camping.
      Au programme : la photographie des fractures lunaires avec ma lentille de Barlow Televue 3x.

De l’observation visuelle très réussie !

Après avoir réalisé quelques films SER de la Lune, je me suis vite rendu compte que le résultat final ne me convient pas. Je décide donc de jeter pas mal de ces films à la corbeille. Les causes possibles : la turbulence et/ou un défaut de mise au point. Néanmoins, je trouve que 2 photos peuvent éventuellement convenir.

Le cratère Walther à droite de l'image. Photo prise avec la lentille de Barlow Televue 3x.

Rimae Triesnecker, le cratère Triesnecker, puis Rima Hyginus. Photo prise avec la lentille de Barlow Televue 3x.

Les minutes passent. La Lune continue de décliner.
      J’abandonne la séance d’astrophotographie pour me consacrer au visuel pur de notre satellite naturel.
      Je retire ma caméra du porte-oculaire pour laisser la place au Pentax XW 3,5 mm, puis par la suite, à la combinaison Pentax XW 7 mm + Barlow Televue 3x, ce qui me donnera un grossissement encore plus important.
      Je commence donc par observer quelques fractures lunaires bien connues de tous :

RIMA ARIADAEUS
      Il s’agit d’une rainure linéaire qui mesure plus de 300 kilomètres de long. Elle possède le même nom du cratère qui marque son extrémité orientale, à savoir, Ariadaeus.

RIMA HYGINUS
      Magnifique longue rainure linéaire qui se ramifie  au Nord-Ouest et à l’Est-Sud sur une longueur totale de 220 kilomètres.
      En son centre, se trouve le cratère Hyginus, une formation circulaire possédant une muraille peu élevée, ainsi qu’un fond plat étendu.

RIMAE TRIESNECKER
      Superbe système de rainures très ramifié, s’étendant du versant Nord de Rhaeticus à Rima Hyginus, puis situé sur le versant Est du cratère Triesnecker.
      Celui-ci comporte 5 rainures orientées Nord Sud.
      Ce soir, avec le Pentax XW 7 mm couplé à ma Barlow Televue 3x, je les vois très aisément.
      Elles me sautent directement aux yeux.
      Je n’en reviens toujours pas.
      Je suis en train d’observer Rimae Triesnecker, et ce, de manière plus évidente par rapport à la dernière soirée lunaire, grâce à un grossissement de 521 X.

WALTHER
      Une superbe formation circulaire de type plaine marée, qui possède une muraille très élevée en gradins, un immense fond plat immense,  un groupe de cratères dont Walther A au Nord-Est, ainsi que de nombre craterlets et lignes de crêtes.

Bilan de la soirée !

Bien qu’en début de soirée, j’étais sceptique quant à la qualité de mes photos et de mes observations visuelles concernant Dame céleste.
      Finalement, il n’en était rien.
      Certes, au niveau des photographies des formations lunaires, ça n’a pas pété le feu, mais je m’en suis quand même bien sorti avec 2 images plus ou moins correctes.
      Il fallait dire également que la Lune commençait sérieusement à décliner vers l’Est.
      Au niveau du visuel, j’étais très heureux d’avoir pu redécouvrir Rimae Triesnecker grâce au duo Pentax XW 7 + Barlow Televue 3x, qui m’a donné un grossissement respectif de 521 X.
      J’y ai vu sans problème les 5 rainures.
      Autant vous dire que le spectacle était de toute beauté.
      En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !
    • By xavierc
      Strock 254/1200
      Vers Crécy la Chapelle (Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

NGC7741
      Observation numéro 7248

NGC7814
      Observation numéro 7249

NGC7129-33
      Observation numéro 7250

NGC7142
      Observation numéro 7251

M103
      Observation numéro 7252

• By Loup Lunaire
      Bonjour les astrodessinateurs,

Cette fois-ci je me suis concentré au sud d'une région lunaire (jamais trop loin du terminateur) sur le cratère Piccolomini à fond plat avec comme particularité quatre pics au centre , visible à l'oculaire comme des points. De 88 km de diamètre, il est accoudé d'autres formations imbriqué les unes dans les autres.J'avais cru que j'avais mal représenté ce que je voyais au niveau des pics d'autant plus que la turbulence était par moment forte, à x200 c'était limite.

Extrait de l'atlas lunaire de Christian Legrand et Patrick Chevaley
      Observation:
      Intérêt: Formation exceptionnelle.
      A observer: Trois jours après la Nouvelle lune ou Deux jours après la Pleine Lune
      Instrument minimal: Lunette 50 mm

Position:
      Longitude: 32.199° Est
      Latitude: 29.700° Sud
      Face: Face visible
      Quadrant: Sud-Est
      Région: Bord Sud de la Mer du Nectar

Le matos:
      AIRWOLF Bresser Messier AR90/900  -Abbe 9mm + barlow x2 TAKAHASHI
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.

Bon dessin lunaire
    • By Cyp
      Salut à tous !

Voilà une galaxie que j'ai pointée à plusieurs reprises ces dernières semaines, sans prendre le temps de la dessiner. On se trouve les excuses qu'on veut, pour moi elle ne faisait tout simplement pas partie des cibles du soir. Mais c'était bien par manque de courage. Quelques secondes à l'oculaire suffisent pour comprendre qu'on a ici affaire à un objet complexe, granuleux, qui foisonne de détails qu'il va falloir minutieusement analyser pour les dessiner au mieux. Bref, le genre de cible qu'il est plus simple d'attaquer à la lunette de 60 mm

Ce soir du 21 mai, après avoir tourné autour depuis si longtemps, je m'y attaque enfin. Enfin... pas tout de suite quand même. Pour repousser un peu l'échéance, je commence d'abord par placer les étoiles du champ. Ceci fait, il me faut bien y aller. Bon, qu'est-ce qu'on a ?

Visible en vision directe à 77×, j'ajoute la Barlow pour la retrouver... en vision directe à 154×. Tiens donc. Je change d'oculaire et passe à 200×. Idem. Alors ça, c'est pas banal ! Peu d'objets sont suffisamment contrastés pour tenir aussi bien la montée en grossissement dans mon T200.

Rapidement, je suis à la fois émerveillé et découragé par le nombre de détails. Je reprends mon souffle, on va y aller tranquille ; j'ai tout mon temps, la température est douce et il n'y a pas de vent (par contre, la turbulence est bien présente). Je commence par passer un peu de temps à l'oculaire sans chercher à mémoriser quoi que ce soit et laisse les détails venir à moi. Puis un doute grandit. J'ai dessiné le champ oculaire à 77×, alors que, vu le nombre de détails et leur concentration, j'aurais dû m'y attaquer à 154×. Sur le dessin à 77×, les détails risques d'être trop ramassés... Bon, tant pis, on verra bien.

Au final, et comme de fait, j'aurais dû dessiner le champ à 154×. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir l'image à pleine résolution pour profiter au mieux des détails représentés. J'ajoute également un crop à 100 %.

Toujours est-il que cette galaxie est des plus surprenantes ! Je la connaissais déjà, bien-sûr, et je m'attendais bien à un objet des plus intéressants à décortiquer. À l'observer attentivement, elle dévoile néanmoins un nombre impressionnant de détails alors insoupçonnés ; qu'est-ce que cela doit être dans un plus grand diamètre !

Les nombreux détails brouillent la vue et paraissent se mélanger à l'oculaire, ce qui les rend difficiles à placer sur le papier. Je n'avais, comme à mon habitude, pas étudié l'objet en détail avant de le pointer et n'ai pas non-plus d'image de référence une fois à l'oculaire. C'est donc avec un bel étonnement et non sans fierté que, une fois rentré, je constate que les détails perçus et dessinés correspondent très bien à ce qu'on peut retrouver sur les photos Et je me rends alors compte que les renforcements de lumière et les étoiles visibles en son sein sont en fait des amas d'étoiles et autres régions HII situés dans la galaxie ! Combien de galaxies offrent à voir leurs objets internes à des télescopes de 200 mm ? Hormis quelques membres du groupe local, c'est extrêmement rare. Absolument épatant

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200521/ngc-4449

Objet : NGC 4449
      Type : Gx
      Constellation : Chiens de chasse

AD : 12h 28' 11"
      Déc. : +44° 05' 40"

- Date, heure, durée : 21/05/2020, 21:39 TU, 1:09
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

- Vent nul, 16 °C
      - T0 (mvlonUMi 6,27), P3, S4/200×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77× (champ de 38') et 200× (champ de 14'), H = 75°. Brillante Gx très irrégulière vue V3 — même à 200× ! — orientée NE aux dimensions estimées à 4' × 2' au plus large.

De très nombreux détails parsèment la surface de la Gx. Il serait trop rébarbatif d'en faire un inventaire complet. Plusieurs renforcements de luminosité semblent alignés le long de l'axe principal, au cœur desquels se nichent des sources de lumière d'aspect ponctuel. L'impression générale est celle laissée par un amas globulaire très allongé à la limite de la résolution ; doté de quelques étoiles visibles sur une surface très granuleuse.

La couronne externe est également irrégulière, plus trapue au NE.

Crop à 100 % :

• Images