Astrowl

Telescope Clavé de 380mm à vendre en Italie

Messages recommandés

Je suis tombé sur une annonce en Italie présentant un telescope (enfin 2) apparemment fabriqués par Clavé.

Si c'est le cas, ça doit être une rareté et probablement une affaire assez exceptionnelle. J'ai été tenté 2 secondes, mais ce n'est pas du tout raisonnable.

 

Pour les clubs ou dans un observatoire ça peut intéresser :

https://www.astrosell.it/annuncio.php?Id=104918

 

Si l'un ou plusieurs d'entre vous se lancent dans l'affaire, je veux bien contribuer et participer à la restauration (si c'est jouable).

 

 

UM_302855_0_image.jpeg

UM_302855_1_image.jpeg

UM_302855_2_image.jpeg

UM_302862_0_IMG_20181217_112204416.jpg

UM_302863_3_IMG-20181214-WA0005.jpg

UM_302862_1_IMG-20181210-WA0000.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

glups... quel monstre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit fait 20cm de diamètre le grand 38cm

Oui c'est un monstre. Je ne me rends pas compte du talent de Clavé pour polir de tels miroirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va au-delà du polissage, il faut comprendre que c'est l'instrument complet qu'il faut considérer.

La façon de polir les miroirs est maintenant bien maitrisée en France et on le doit en partie à Texereau comme à Couder ou à Clavé avec ses brevets de soupe de polissage.

Mais Clavé c'est aussi la patte de Marcel, l'horloger.

Ne pas oublier que ces gens là se connaissait et qu'ils échangeaient leurs travaux (ex. Couder avec ses barillets de miroir)

----------

Et j'oublie Pierre Bourge

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clavé proposait des miroirs, sphériques donc d'assez longue focale. Après, des télescopes complets, pourquoi pas mais de façon artisanale sans doute.

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait exact, tu as effectivement des sphériques à f10 en 100,150, 210 et 310mm sur le catalogue de 1985

 

mais aussi 210 et 310 à f6 de forme parabolique et l/10 mesuré raie sodium.

 

C'est dommage que la photo ne découvre pas l'entrée du tube. Je pense qu'on serait surpris car Clavé ne faisait pas d'araignée métallique mais une lame de fermeture.

... Le must de l'époque où je voulais monter un 200mm ... J'avais désenchanté vite fait quand j'ai vu le tarif sur la feuille à part du catalogue.

 

Également, la patte de fabrique serait le miroir octogonal également à l/10.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Et j'oublie Pierre Bourge

 

Salut Myriam, sympa d'avoir pensé à Pierre, il travaillait surtout avec Maurice Manent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais dévoré les Ciel et espace des années 80 et acquis la série reprenant le bouquin de Texereau, c'est toujours plus facile à comprendre que le livre (sans vouloir dénigrer JT)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo d'un des miroirs, je ne sais pas si c'est le 200 ou le 380 et de l'arrière

UM_302863_1_IMG-20181214-WA0006.jpg

UM_302869_0_IMG_20181206_142851.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'image du plafond et le ratio épaisseur/diamètre, ça ressemble au 380 il est probablement à f/5 ou approchant avec un chanfrein assez large, typique de Clavé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et des photos de l'avant du tube... Pas sûr qu'on ait affaire a des optiques Clavé...

UM_302925_0_IMG_20190103_154431.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'estime que le prix demandé de 1900 euros est raisonnable.

Pour deux télescopes avec monture, cela va partir vite!

 

Il y a toujours de bonnes affaires sur Astrocell.it et je consulte aussi le site de temps en temps.

Mon seul problème est que je ne parle pas italien!:$ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient bizarre là en effet, ce n'est pas la patte Clavé. C'est pas moche non plus, le tube est bafflé, par contre la peinture intérieure brille de trop...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela n'est pas du Clavé, cela semble être une belle réalisation pour l'ensemble du matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Intéressant comme images.

Effectivement comme le dit Myriam la lame de fermeture "Clavé" a été très peu produite.  Néanmoins j'avais un copain qui en avait une sur son 200. Je vais appeler un ami... On vous en dira plus. ;)  PJ

Modifié par PierreJL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur la couleur du tube. Clavé est plutôt crème, mais il est difficile de juger sur cette photo.

En tout cas le prix est canon. J'aurai la place...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous noté l'obturateur photo à l'intérieur du tube, devant le PO. Ce dispositif que j'utilisais aussi permettait de déclencher la photo quand on se servait d'un support plan film.

On reconnait bien l'installation de l’époque avec un instrument guide aussi long que le principal pour un meilleur guidage. Temps de pose en argentique oblige. Dommage qu'on ne voit pas plus de détails du 200, peut-être a-t-il un PO mobile pour rechercher une étoile guide et donc un secondaire surdimensionné.

Je pense que sur la troisième photo on voit la platine porte film qui devait se monter à la place du PO via les trois vis qu'on aperçoit. Par contre je ne sais pas à quoi servait la télécommande : peut-être à la MAP.

Pour en revenir à l'instru, y a pas mal de boulot de restauration. Super projet en tous cas.

Chonum.

Il me semblait que Clavé ne proposait pas de tube.

 

Sur la dernière photo postée par Gagarine on devine un trou surdimensionné à l'intérieur du tube du 200, on dirait bien que le secondaire n'y soit plus.

Modifié par astromoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, oliver55 a dit :

En tout cas, j'estime que le prix demandé de 1900 euros est raisonnable.

Pour deux télescopes avec monture, cela va partir vite!

 

Pas sur que ce soit une bonne affaire :(

monture : ... bonne pour la benne

et puis vu l'état "moyen" de l'ensemble je mettrais pas un kopec dans cet engin

 

après si il faut racheter une AP1100 pour l'utiliser, peut être faire ré- aluminé les miroirs 

je laisse" cette bonne affaire"  aux copains :):) 

 

JE PASSE MON TOUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 hours ago, astromoine said:

me semblait que Clavé ne proposait pas de tube.

Je connais un moins un 200 newton ou mak newton Clavé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lesoculaires chromés sont clavé le chercheur non

le reste???

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎03‎/‎01‎/‎2019 à 19:45, oliver55 a dit :

Il y a toujours de bonnes affaires sur Astrocell.it et je consulte aussi le site de temps en temps.

Mon seul problème est que je ne parle pas italien!

Bjr,

j' ai vécu 30 ans en Italie. Pour le patois je suis dispo... ;-)

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JML a dit :

Il y a toujours de bonnes affaires sur Astrocell.it et je consulte aussi le site de temps en temps.

Mon seul problème est que je ne parle pas italien!

je dis sérieusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas non plus si c'est une bonne affaire sans connaître la provenance du miroir avec certitude. Si c'est un Clavé (*), alors cela vaut le prix du miroir sinon, il faut faire le compte de ce qui est récupérable car l'ensemble est assez désuet.

(*) F6, je ne savais pas, j'étais resté aux F10 qui me faisaient baver... à tort d'ailleurs vu la dimension rédhibitoire des tubes... et la lame de fermeture : un rêve !... un rêve idiot car finalement on s'en passe très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 

 

Après discussion et réflexion sur ce matériel, on n'est pas convaincu avec l'ami qui connaissait encore mieux que moi la maison "Clavé".

Je n'ai pas envie de détruire un rêve mais il y a peu d'éléments qui viennent de chez Clavé ! 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant