lambda

Caméra Orion Starshooter deep space n&b II (SSDSMI-2) de chez Orion: solution pour gagner en fluidité d'affichage "vidéo" ???

Messages recommandés

Bonjour à vous.

 

Je suis en train de cambouiner avec une ancienne caméra Orion starshooter deep space monochrome imager II (SSDSMI-2) et son driver d origine maximDL essentials edition (version 1.09). Le tout sur un petit laptop assez ancien Medion « Akoya » sous Windows XP.

Donc config plutôt « vintage »... 

 

C est très prometteur, mais pour faire du live video à petit prix, je bricole avec ce logiciel des prises de vues successives automatisées, car le driver ne gère apparemment pas de mode vidéo directement.

 

Piste d'amélioration 1:

 

Cela marche, mais j aimerai trouver un driver qui supporte cette caméra et qui soit conçu pour gérer du flux vidéo, ou du moins reconstituer sous forme vidéo les images sequentiellement produites par la caméra, de façon un peu plus efficace qu avec MaximDL: un peu moins de latence entre 2 images ( temps de calcul/traitement/operation disque ???).

 

Idealement, ce driver devrait fonctionner sous XP.

 

En attendant, j'explore une autre piste qui pourrait me permettre de gagner en fluidité d'affichage avec Maxim DL:

 

Piste d'améliioration 2:

 

J'ai donc potassé un peu le logiciel pendant ces dernières vacances et en fait:

 

- En mode "autosave" que j'utilise un peu comme un mode "live view" improvisé, il y'a forcément des operations d'enregistrements sur mon dique dur, sur un repertoire que je dois definir précédemment, systématiquement après chaque image acquise, ce qui est normal vu qu' à la base ces images enregistrées sont sensées être stackées/traitées...

 

Du coup, je me dis que si je pouvais utiliser le mode d'affichage en mode "autosave" propose par Maxim DL, mais en shuntant l'opération de sauvegarde sur disque dur, après chaque acquisition d'image, je devrais gagner forcément en fluidité d'affichage.

Bref utiliser l'option "autosave" de Maxim mais juste pour son affichage, sans enregistrer...

 

Re-bref,

 

Y'aurait t'il un moyen de ne pas enregistrer systématiquement les images, par le biais d'un script ? une option cachée dans le menu de Maxim DL? une astuce informatique particulière ?

 

Par avance, merci pour vos suggestions!

 

à+,

Lambda

 

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai déja par le passé utiliser cette caméra

ce n'est pas une caméra planétaire qui sort 20 im/s, c'est une caméra dédiée CIEL PROFOND

donc pause longue....

quelle idée de vouloir faire de la vidéo avec ce genre de caméra :)

ou alors dis nous ce que tu veux faire exactement ??

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour compustar. :)

 

En fait, mes pratiques sont un peu "bancales", en ce sens que je m'intéresse aussi à la vision nocturne terrestre...

Je bricole avec des intensificateurs d'images, mais aussi avec des caméras dans ce sens là...

 

Bref, mes montages optiques sont dédiés astro/terrestre nocturne 50/50...

 

Je connais en effet le domaine de prédilection de ce type de camera.

 

En gros, je me bricole à petit budget en "fouillant les greniers et poubelles" un  système de vision nocturne alternatif à  ce que j'utilise habituellement.

 

- je ne recherche pas à forcément obtenir une fluidité vidéo "20-30 img/s" mais obtenir un compromis seuil de detection / "fluidité" acceptable....

 

Pour mes usages terrestres (observer un chevreuil dans un champ en train de déambuler au pas, ou scanner un paysage nocturne...), une cadence de prise de vue de l'ordre de 2 img/s reste acceptable pour moi.

Et pour un usage astro, c'est une config que je veux utiliser pour faire du "visuel Assisté" ou de l' "astro video" sur trépied photo ou simple monture azimutale, sans MES ni suivi.

 

Tout cela (généralement) avec des objectifs ouverts entre 0.75 et 2 et des focales comprises entre 50 mm et 160 mm. Et donc, là aussi, pour cet usage astro, aux alentours de 2 img/s, cela va bien, ou meme, pourquoi pas, 1 img/s voir 1 img toutes les 3 ou 4 secondes...

 

 

Juste pour apporter qulques précisions.

 

à+,

Lambda

 

 

Modifié par lambda
typo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous...

 

Compustar, pour l'usage astro, voilà un peu l'idée...

 

https://www.webastro.net/forums/topic/170077-astro-video-premiers-essais-vintages-d/?tab=comments#comment-2618918

 

Petite session d'hier soir, pour illustrer un peu le truc...

 

Résultats modestes au possible, j'en conviens, avec des moyens limites "indigents" au regard des standards matos/logiciels actuels :$, mais j'y prends plaisir à cambouiner comme cela... :)

 

À+,

Lambda

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant