airbus340 1016 Posted January 3, 2019 Bonjour à tous , J'envisage de coupler ma 80 ED et mon C11 sur ma monture . Ceci afin d'avoir deux instruments imageurs sans avoir à enlever l'un pour mettre l'autre à chaque fois ( je suis à poste fixe ) Quel est selon vous le meilleurs moyen de fixer les deux instruments ? Auriez-vous des photos de vos montages ? Merci par avance Ph Share this post Link to post Share on other sites
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scc 131 Posted January 3, 2019 La 80 sur le C11, via plaque de fixation et anneaux (ou tout autre système equivalent). Cela augmente le porte à faux mais l'installation côte à côte donne des problèmes d'équilibrage vu la différence de géométrie et masse des deux instruments. 2 Share this post Link to post Share on other sites
airbus340 1016 Posted January 3, 2019 Merci SCC Avec cette platine par exemple ? Ph Share this post Link to post Share on other sites
scc 131 Posted January 4, 2019 Oui, il faut cependant les 2 pièces de fixation sur l'avant et sur le barillet du C11, avec les vis qui vont bien. Normalement il y a des taraudages a cet effet sur le C11. Share this post Link to post Share on other sites
airbus340 1016 Posted January 4, 2019 @scc oui , les deux pièces qui epousent la forme du tube . Share this post Link to post Share on other sites
Saci- 763 Posted January 4, 2019 Il y a 4 heures, scc a dit : Oui, il faut cependant les 2 pièces de fixation sur l'avant et sur le barillet du C11, avec les vis qui vont bien. Normalement il y a des taraudages a cet effet sur le C11. Faut faire attention aux copeaux de métal qui tombent à l’intérieur du tube, prévoir un aspirateur muni d'un tube souple pour les enlever en passant par le porte oculaire.. Share this post Link to post Share on other sites
scc 131 Posted January 4, 2019 Les taraudages ne sont pas traversant il me semble. En tout cas pas sur mon M8. Share this post Link to post Share on other sites
bandido 231 Posted January 4, 2019 (edited) Hello, Si absolument indispensable d'installer les deux tubes (capacité monture?), la seule solution qui tient la route est l'installation en parallèle. Il faut pour cela pouvoir installer une queue d'aronde double (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4430_TS-Optics-Side-by-side-mounting-plate---Losmandy-Level.html). Pour cela, il faut pouvoir pivoter de 90° la queue d'aronde de la monture et que celle-ci puisse faire un home de la sorte. Tu auras un axe supplémentaire à équilibrer mais parfaitement faisable. A+ Miguel Edited January 4, 2019 by bandido 1 Share this post Link to post Share on other sites
heXa83 274 Posted January 4, 2019 bonjour, si ta monture est bien costaud, il vaut mieux faire une installation juxtaposée. Il n'y a aucun pb d'équilibrage, il suffit juste de placer le plus gros proche de l'axe de la monture. Là, un exemple, au club on à un C11 et une Flat Field Caméra 150/3.5 en // sur une losmandy Titan. Il faut une platine bien rigide qui supporte 2 queues d'aronde, ce qui engendre un surplus de poids. Sinon, si la monture est plus "légére" [enfin pour un c11 ...?] le superposé peut être une bonne solution, mais attention aux flexions et à la rotation de champs qui apparaitra inévitablement sur les poses longues lors des additions d'images. Au fait, c'est quoi la monture ? Xavier Share this post Link to post Share on other sites
Saci- 763 Posted January 4, 2019 Il y a 6 heures, scc a dit : Les taraudages ne sont pas traversant il me semble. En tout cas pas sur mon M8. A l'avant du tube ça passe en travers j'ai eu le tour avec un C11 Quant à la question de départ je sais pas quelle méthode en parallèle ou piggy-back est la mieux .. Ça semble pas mal la config au dessus(heXa83) avec un centre de gravité plus bas mais il faut trouver le centre de gravité de fixation sur la tête de monture/queue d'aronde de l'ensemble avec ce système.. si j'ai bien compris. Share this post Link to post Share on other sites
airbus340 1016 Posted January 4, 2019 @scc @Saci- @heXa83 Je vais opter pour le montage juxtaposé. Je vous dirai ce qu'il en est . J'attends la platine pour fixer tout ça. La monture est une Atlas EQ-G Ph Share this post Link to post Share on other sites
bandido 231 Posted January 4, 2019 Un C11 et une 80 sur une EQ6 pour faire de la photo ? Pour du visuel je veux bien, pour de la photo cela risque d'être trop juste. A+ 1 Share this post Link to post Share on other sites
airbus340 1016 Posted January 5, 2019 La monture est donnée pour 18 Ke ( en visuel ) . Le C11 fait 12kg , l'ED 80 fait 3 kg + platine + 600D j'y serai à peine . Mais en photo cela risque d'être différent en effet ... Pour autant , je suis sous coupole et donc à l'abri du vent .Je vais tester en équilibrant le mieux possible A voir donc ... Peut -être que certains d'entre vous ont ce set up Ph Share this post Link to post Share on other sites
scc 131 Posted January 5, 2019 Tu vas utiliser un des instruments pour guider l'autre? Share this post Link to post Share on other sites
JPP 78 324 Posted January 5, 2019 (edited) Vouloir installer un C11 et une 80 Ed sur une Atlas EQ-G c'est aller au delà du raisonnable. Cette monture n'est pas conçue pour supporter une telle masse. Persister, c'est aller au devant de souffrances de la part des moteurs, des axes, ... Quant à envisager la photo en gardant les 2 instruments, n'en parlons pas.... Sur le principe, oui c'est possible, mais au moins avec une monture plus adaptée (Losmandy, autre monture de la même capacité,...) Edited January 5, 2019 by JPP 78 Share this post Link to post Share on other sites
airbus340 1016 Posted January 5, 2019 (edited) @scc Non je ne pense pas . Car le C11 serait plutot pour l'imagerie planétaire donc pas besoin de guidage , et l'ED 80 pour le ciel profond ( auquel cas je guiderai au chercheur , à moins que je puisse guider au C11 maos cela semble compliqué ) @JPP 78 C'est le propre de tout les forums...on peut tout lire et son contraire ! du "oui ca passe sans probleme " au "non ça va tout casser " ... donc , une seule solution ... essayer ! Je vous ferai retour Ph Edited January 5, 2019 by airbus340 Share this post Link to post Share on other sites
scc 131 Posted January 5, 2019 Guider au C11 doit être parfaitement possible. 1 Share this post Link to post Share on other sites
airbus340 1016 Posted January 5, 2019 @scc et que penses-tu du poids C11 + 80ED ? Ph Share this post Link to post Share on other sites
lmartin 10 Posted January 5, 2019 (edited) C11+ 80 Ed oui ... + 3 kg de matos dessus (aronde, platines, fixations + les cam les extensions, sans parler d'autofocus etc ) tu es à la limite des capacités de la monture en visuel. Dans ces conditions, en échantillonnant pas trop bas sur la 80 pour le CP ça doit pouvoir se jouer.. Par contre , quand tu pousses du matos à la limite ....il est qualitativement moins pérenne, l'usure des mécanisme va suivre exponentiellement le poids de charge et d'autant plus en fixe ou la contrainte est H24. Vu ton utilisation tu ne le verras peut être pas, en échantillonnant 2'+ sur une focale de 600, par contre faudrait pas être beaucoup plus exigeant. Ce n'est que mon avis Edited January 5, 2019 by lmartin Share this post Link to post Share on other sites
scc 131 Posted January 5, 2019 Je ne connais pas la monture, donc je ne peux pas t'aider sur la faisabilité d'un C11 + 80ED. CE qui est sûr c'est que l'astrophoto, même avec guidage, n'est pas simple et qu'être à la limite de la capacité de charge de la monture c'est ajouter des difficultés. 2 Share this post Link to post Share on other sites
heXa83 274 Posted January 5, 2019 bonjour à tous, je vais citer trois personnes : PAGNOL - Tout le monde disait que c'était impossible, un "imbécile" qui n'était pas au courant est arrivé, et il l'a fait . (çà, c'est pour les parisien, je suis du sud, MOI !, monsieur ...) CHURCHILL - Tout le monde savait que c'était impossible à faire; Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas, et il l'a fait . (je serais curieux de savoir qui à plagié qui ?) BAKOUNINE Mikhaïl - C'est en cherchant l'impossible que l'homme à toujours réalisé et reconnu le possible, et ceux qui se sont sagement limité à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas . (ma préféré ... et je l'applique à chaque fois que je peux !) donc, A340 (c'est quoi le prénom, Alizé ? )... fonce et prends ton envol ! , mets l'armure anti crachats et tu nous raconteras ... Xavier 1 Share this post Link to post Share on other sites