Salut vous tous   Tout d'abord, une très bonne année 2019. Je vous souhaite la santé et bien évidemment du bon ciel     De mon coté j'ai enfin reçue mon nouveau newton de 16 pouces f4 de OOUK.   Après plusieurs mois d'attente pour cause de modification (commandé en avril et reçu en septembre). Avec en prime un primaire perdu au shiping!!! Retrouvé éclaté par la manutention due à un emballage très sommaire de la part du fabricant!!!  S't'idée de shiper un 16 pouces monté sur sa cellule???     J'ai due moi même fabriqué une boîte en bois pour le retour du primaire endommagé afin que le nouveau revienne dans cette boîte!!!         Le 10 décembre dernier en après midi. J'ai finalement reçu la nouvelle cellule et miroir en bon état grâce à mon emballage. 8 mois après l'avoir commandé!!!   J'ai enfin monté ce gros tube sur ma EQ8! Pas évident à régler par temps froid, dans l'escabeau à manipuler de minuscule clés Allen !!! Donc. tout n'est pas encore parfait... Mais, je vous propose tout de même! Mes premières images vites faites en décembre! Avec mon nouveau jouet et ma QSI 683wsg.         OOUK 16 f4 sur EQ8 QSI 683wsg à moin 30 degrés Filtre Astrodon HaLRVB   M1, LHaRVB=150-60-30-30-30 minutes en sub de 5 min et 10 min pour le H alpha.   IC 434, LRVB=150-20-20-20 minutes en sub de 5 minutes.   Bon visionnement   Martin