Messages recommandés

Quand je vois le prix des lunettes dites "guides" sur le marche et la qualite qui laisse a desire, je me demande si je ne devrais pas poser un ext 80/90 ou une lunette du type a titre d exemple Lunette Sky-Watcher 72/420 ED EvoStar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je guide avec une ch'tite Taka Sky90, ça le fait bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela peut paraitre un peu atypique ,mais c'est pour du planétaire.

que penses tu  de cet équipement comme "lunette guide"  d'un zen 250mm ?

c'est un SC , le diamètre est de 127mm pour un F/D de 10 et pour un poids de 2,7 kg (un peu lourd à mon gout )

la collimation est simple à faire ,  l'optique à l'air correcte , il permet de prendre la lune dans sa totalité et il est transportable en cas de déplacement à l'étranger

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/tube-celestron-c5-serie-omni-recent_50328.htm

 

ou alors dans le même style , il y a celui ci Mak 90 Orion

Un diamètre de 90mm d'ouverture pour une focale de 1250mm pour un poids plus raisonnable de 1,4Kg

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/mak-90-orion-avec-chercheur-6x30-et-diagonal-45_50275.htm

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Alain, prends donc une petite lunette tu vas gagner en qualité avec un bon gros oculaire, j'ai fais

ce montage il y a quelques années et c'était super , le chercheur bien sur, pas la lunette.

 

IMG_0502.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Je compte m'initier à l'autoguidage ( qui me parait bien compliqué ...) d'ou mon post .

En lisant des post par ci par là , je vois que certains réfléchissent à quelles lunettes guide ils vont utiliser pour l'autoguidage , alors que je lis parfois parfois que d'autres guident au chercheur .

Pourquoi donc choisir une lunette guide lourde , plus onéreuse , plus difficile à mettre en oeuvre si l'on peut guider au chercheur ?

Focale plus longue , nombre d'étoiles accessibles plus important? autre ? 

 

bon cieux :)

 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

En lisant des post par ci par là , je vois que certains réfléchissent à quelles lunettes guide ils vont utiliser pour l'autoguidage , alors que je lis parfois parfois que d'autres guident au chercheur .

Pourquoi donc choisir une lunette guide lourde , plus onéreuse , plus difficile à mettre en oeuvre si l'on peut guider au chercheur ?

Focale plus longue , nombre d'étoiles accessibles plus important? autre ? 

 

 

 

Cela va dépendre de l'échantillonnage de ton image et celui de ton "guideur". Si tu fais du grand champ, courte focale, taille pixels imageur suffisant.. un chercheur peut suffire.

En revanche si l'échantillonnage est plus petit tu as intérêt à choisir une lunette guide avec une focale un peu plus longue.

Et si l'échantillonnage imageur est encore plus petit tu as intérêt à passer sur un guidage sur axe (donc un DO, ou un QSI ou une Sbig..)

 

Bref en général on adapte le type de guidage à l'échantillonnage imageur.

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très clair Christian merci :-)

Dans mon cas , 80ED avec Canon 600 D et une ASI 224 MC 

 

Ph

Modifié par airbus340

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autoguider pour du planetaire ? Avec un SC ? 

Jai du rater quelques trains 🤔

 

@airbus340 dans ton cas une lunette guide 60mm c’est très bien, ça peut paraître un peu cher certes mais avec le focuser hélicoïdal c’est pratique

sinon au chercheur y’en a plein qui font perso j’ai jamais essayé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Malik merci pour ton post . Je vais essayer au chercheur car je ne peux me permettre de mettre encore du poids sur mon Atlas EQ G qui sera déja bien chargée ( C11 + 80 ED )

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok 👍🏻 

 

je viens de faire le lien avec ton autre post

je suis plutôt d’accord avec les avis des copains, à savoir C11 + ED80 c’est se compliquer la vie

 

si en plus tu rajoutes un chercheur, ça fera joli comme setup à prendre en photo mais pas pour en prendre, des photos 😁

 

Les pbms que tu vas rencontrer, c’est de grandes chances que ton guidage soit dans les choux, et comme tu demarres tu ne sauras pas déterminer d’où ça vient : parametrages ? Équilibrage ? Flexions ? MES ? Etc... 

 

Après rien n’empêche d’essayer, c’est souvent comme ça qu’on apprend.

Mais au risque de perdre des nuits... qui sont déjà bien assez rares !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Malik a dit :

Autoguider pour du planetaire ? Avec un SC ?

Je n'ai pas jamais parlé "'autoguidage " mais de "lunette guide".

cela n'a aucune utilité sur du planétaire  .En effet tu as loupé quelque chose:D .

Modifié par aubriot
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Malik tu as raison , ajouter des problèmes là où il y en a déjà suffisamment ce n'est pas le but ...

Le truc c'est que mon ED80 je l'aime bien ... et je voyais plus e faciliter à imager le ciel profond avec elle qu'avec mon C11

Je me trompe peut être 

Si ça ne "passe" pas , je laisserai mon C11 seul avec une petite lunette de guidage

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La bonne vieille Perl Halley 70 convient très bien pour de l'autoguidage, avec déjà sont système de réglage intégré en X-Y et son pas de vis Kodak dessous. La  nouvelle SW 72ED est tout à fait adaptée aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@airbus340 je comprends l’idée mais à mon avis ce n’est pas le bon raisonnement 

ton C11 et ta lunette se destinent à des cibles différentes 

 

tu peux te regaler avec tes deux instruments selon la saison : 

C11 pour le planetaire + les petites galaxies du printemps ou nébuleuses planétaires 

ED80 pour Les objets étendus d’automne hiver types grandes galaxies ou nébuleuses diffuses 

 

A ta place j’organiserai chaque instrument avec son setup : câblage, guidage, bagues nécessaires etc...

 

l'idée étant de pouvoir switcher d’un instrument à l’autre sans avoir à se retaper tous les réglages et fixations

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton raisonnement est effectivement le bon Malik.

L’idée était en effet de ne pas avoir à refaire les réglages à chaque fois en passant d'un instrument à l'autre .

Mais en m'organisant je pourrai peut être faire un set up "automne / Hiver" et un autre " printemps été" :-)

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé la lentille de mon auto-guideur Orion avec un achromat de meilleur qualité à f/5 (Thorlabs) + ASI185MC, avant j'avais  l'Orion SSAG.

Le 50/163 de l'autoguider c'est trop court en focale même en bricolant PhD2, ce n'était pas assez.

Je suis resté ainsi dans la même gamme d'encombrement. Sans doute parce que la mécanique n'est pas mon domaine. Par la suite j'ai créé le semi-apo petztval 49/196 en ajoutant un doublet qui se combinait bien. J'image de temps à autre avec. (bon champ, pas besoin d'aplanisseur.)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant