M28

Premières Vénus de l'année , le 04 janvier 2019 , N 400 .

Messages recommandés

Bravo Michel !

 

C'est de la belle ouvrage. Les détails sont bien là.

La simulation sur Vénus est à titre indicatif pour ce qui est des nuances !

 

En poussant il y a un artefact de saturation qui est régulier et sans ambiguïté, donc tout à fait acceptable.

 

On pourrait le réduire mais ne boudons pas notre plaisir, on verra une autre fois.

 

C'est parfaitement réussi Michel.

Carton plein !

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

sympas ces images mais je trouve le traitement un peu zarbi :ph34r:, comme si tu avais utilisé des ondelettes trop grosses ?

Le bourrelet sur le limbe me fait penser à ce type d'algorithme.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Lucien  ,  

il y a 43 minutes, Lucien a dit :

La simulation sur Vénus est à titre indicatif pour ce qui est des nuances !

oui  ,   tout  à  fait  !   ça  manque  un  peu  justement  ,  mais  bon  c'est  pas  grave  , car   ça  bouge  tellement  là  bas   :)

 

il y a 50 minutes, Lucien a dit :

En poussant il y a un artefact de saturation qui est régulier et sans ambiguïté, donc tout à fait acceptable.

et  oui  ,  il  arrive  très  vite  celui  là  ,  bon ….. faut  souvent  trouver  le  compromis   "  pas  trop  soft  et  pas  trop  dur  "  pour  le  traitement    ;)   

 

il y a 55 minutes, Lucien a dit :

On pourrait le réduire mais ne boudons pas notre plaisir, on verra une autre fois.

là  je  pense   que  l'on  va  tomber  dans  le  …………  Pffff   …..comment  dire   ,  le  nom  m'échappe     :ph34r:      O.o      :)

 

il y a 58 minutes, Lucien a dit :

C'est parfaitement réussi Michel.

merci  Lucien    ;)  

 

 

Merci  Valère  ,  

il y a 44 minutes, ValereL a dit :

comme si tu avais utilisé des ondelettes trop grosses ?

ben  …………..  il  y  a  un  peu  ça  aussi  ,  bon …..  avec  le  logiciel  de  Lucien  ,  je    " potasse "  différent    réglages   que  j'ai  pas  encore  bien  en  mains  ,   après    faudrait  voir   avec  des  vidéos   faite  dans  de  bonnes  conditions  et  pas  comme  ce  matin  là  ,  Vénus  étant  très  lumineuse  ça  traverse  assez  bien  la  couche  de   …..  :(  ,  ce  qui  ma  permis  d'imager  un  peu   ;)

 

il y a 52 minutes, ValereL a dit :

Le bourrelet sur le limbe me fait penser à ce type d'algorithme.

c'est  sûrement  ça  ,  maintenant  Vénus  à  traiter   ,   c'est  assez  copieux   ,  dommage  …… on  en  vois  pas  beaucoup  en  ce  moment    :(

 

 Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon !

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

sympas ces images mais je trouve le traitement un peu zarbi :ph34r:, comme si tu avais utilisé des ondelettes trop grosses ?

Le bourrelet sur le limbe me fait penser à ce type d'algorithme.

C'est exactement ça mais c'est indispensable pour sortir les détails du disque.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yesssssssssssss, Christophe est un tout p'tit peu d'accord avec moi !! La réaction est encore un peu froide, mais bon, c'est de bon augure pour cette nouvelle année ! :D9_9;);)

Toute façon Vénus est particulièrement difficile à gérer au niveau du limbe, c'est quand même super bien joué Michel ! ;) Comme tu utilises le logiciel de Lucien, c'est tout un apprentissage à faire. J'ai un peu la flemme de me remettre dans l'étude des algos, les dosages tout ça, que Lucien me pardonne de ne pas essayer son joujou. ;)

Et pis  j'fais rien du tout sur les planètes en ce moment, aucun risque de me faire critiquer du coup, hi, hi. xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à  tous  ,  

 

Merci  Christophe  ,  

Il y a 5 heures, Christophe Pellier a dit :

C'est exactement ça mais c'est indispensable pour sortir les détails du disque.

allez  …… on  lui  laisse  une  chance  demain  matin  à  notre  ami  Valère  pour  se  faire  Vénus  ,  et  en  plus  c'est  le  matin  du  06/01/2019   à  pas  louper    ;)

 

 

Merci  Valère  ,  

Il y a 5 heures, ValereL a dit :

La réaction est encore un peu froide, mais bon, c'est de bon augure pour cette nouvelle année ! 

O.o     :D      :) 

 

Il y a 5 heures, ValereL a dit :

Toute façon Vénus est particulièrement difficile à gérer au niveau du limbe,

tout  est  très  bien  expliqué  pour  le  traitement   page  166   de……" La  Bible   du  planétaire   "     :)  

 

Il y a 5 heures, ValereL a dit :

Et pis  j'fais rien du tout sur les planètes en ce moment, aucun risque de me faire critiquer du coup, hi, hi. xD

toujours  les  arbres  ?   et  pis  les  feuilles   ?     :ph34r:     O.o       :D       :)

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo une très belle série de vénus la splendide. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Michel d'avoir révélé ces nuances de nuages sur la belle du matin :)

Faudra que je me prenne un w47 par ce que l'autre il fait trop mal au c.. vu le prix :D

 

bonne journée et bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo michel ! de très belles vénus  et ce coup-ci  les détails dans les couches nuageuses sont bien là ! :)

 je peux pas en ce moment , c'est gris le matin et le soir  , encore un drôle d'hiver ..........!

 polo

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ta serie de venus!

C'est sur qu'il faut pousser les ondelettes de niveau 3 ou 4 pour voir quelque chose.

Apres on peu jouer avec le contraste pour diminuer cet effet de Gibbs...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année Michel 

Ça commence fort .. Cool  xD

Serge

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, beaucoup de détails ! L'exercice n'est pas facile !

 

Astrosurface semble avoir enterré registax 6 ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies premières Vénus 2019. Ça me fait toujours bizarre de savoir qu'ailleurs le ciel est dégagé !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour   ,  

 

Merci  les  copains   ;)

 

Nirep  ,  

Il y a 4 heures, Nirep a dit :

Bravo une très belle série de vénus la splendide. :)

hé  oui  !  ,  qu'elle  est  belle  cette  planète  ,  et  maintenant  elle  est  au  premier  quartier  ………….  c'est   joli   ;)

 

Sauveur  ,  

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

Faudra que je me prenne un w47 par ce que l'autre il fait trop mal au c.. vu le prix :D

et  surtout  comme  l'explique  bien  Christophe  dans  le  bouquin  ,   ça  le  fait  très  bien  pour  commencer  ,   ;)  

 

Polo  ,  

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

 je peux pas en ce moment , c'est gris le matin et le soir  , encore un drôle d'hiver ..........!

hummmmm  Polo  !  ,  Pffff  j'te  sent  pas  sur'coup   là   O.o   :D   tu  vas  pas  nous  le  faire  à  la  Valère  hein  ?   si   ?  allez  Polo  ! ,  on  compte  sur  toi  hein   :ph34r:    O.o     :D  

 

Stéphane  ,  

Il y a 3 heures, exaxe17 a dit :

Apres on peu jouer avec le contraste pour diminuer cet effet de Gibbs…

hé  oui  !  qu'il  faut  les  pousser  un  peu  !  bon…. ,  tu  connais  bien  Vénus  pour  ça  ,  pour  le  contraste  oui ….  sauf  si  il  apparait  dès  le  départ  avec  les  ondelettes   :(

 

Pierre-Alain  ,  ;)    ;)

 

Serge   :)

Il y a 3 heures, phenix a dit :

Ça commence fort .. Cool  xD

ha !  il  faut  c'qui  faut  hein  !   déjà  que  cette  année  ça  va  être  maigre ….alors   O.o  ,  j'ai  eu notre  ami  au  tel  hier  :)  ……et  bonne  année  à  toi  aussi   et  tes  proches  ;) 

 

Pascal  ,  

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Astrosurface semble avoir enterré registax 6 ?

Hummm !   là  c'est  pas  moi  qui  pour  aller  dans  l'affirmatif   ,  je  ne  suis  qu'un  " petit  "  en  traitement  ,  les  ondelettes  dans  R6...…  c'est  du  costaud  hein   ;)

 

William  ,  

Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

Ça me fait toujours bizarre de savoir qu'ailleurs le ciel est dégagé !

près  d' un  mois  sans  soleil  , depuis  ma  dernière  Mars  du  25/12  bouché  tous  les   jours/soirs/nuits    , là  j'ai  sauté  sur  l'occasion  du  matin  même  bien  brumeux  …....tant  pis  on  verra  bien  O.o  bon  ,  après  Vénus  ,  ça  envoie  pas  mal  de  lumière  aussi   ;)

 

Frank  ,  ;)

 

Michel   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, M28 a dit :

hummmmm  Polo  !  ,  Pffff  j'te  sent  pas  sur'coup   là   O.o   :D   tu  vas  pas  nous  le  faire  à  la  Valère  hein  ?   si   ?  allez  Polo  ! ,  on  compte  sur  toi  hein   :ph34r:    O.o     :D  

 

 c'est comme cela depuis le 26 décembre et ça  va durer!!!:/

 

5c309f4f482d5_Capturemto.thumb.png.1dc37c7e49b9375f47d9383247049085.png

 

 polo

 

 

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de mettre un like Michel, pace que bon, c'est quand même pas mal du tout. Je te jure que je comptais faire Mars mais le temps ne s'y prête pas ! Quant à Vénus, je ne fais pas d'astro le matin sauf si c'est une séance commencée la veille au soir, faut quand même que je dorme un p'tit peu. J'm'appelle pas polo moi. 😆😉

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

c'est comme cela depuis le 26 décembre et ça  va durer!!!:/

 

Polo  , laisse  tomber  ça  ,   t'inquéquète   donc  pas  ,   j'ai  la  même  à  la  maison     O.o   :(    sinon  …… pas  s'occuper  de  ça  …… Polo  !   le  flair  Polo !  ,  le  flair    :ph34r:    :D

 

 

Valère  :)  

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

J'avais oublié de mettre un like Michel, pace que bon, c'est quand même pas mal du tout.

mouais  !    :D     :)  

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Je te jure que je comptais faire Mars mais le temps ne s'y prête pas !

trop  fort  nôt  ami  Valère  O.o   après  les  arbres ………………..O.o   le  temps  ,  ben  allons   donc   ,  bon  c'est  la  Normandie  ……….  excusez  alors   :) 

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Quant à Vénus, je ne fais pas d'astro le matin sauf si c'est une séance commencée la veille au soir, faut quand même que je dorme un p'tit peu. J'm'appelle pas polo moi. 😆😉

ben  tiens  ,  va  être  content   Polo  de  voir  ça    O.o

 

Michel        

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"mouais  ! " :|o.O>:(  Maiiiiiiiiis je ne mets jamais un like pour des pruneaux moi mesieur, d'ailleurs tiens, je le remplace par un p'tit coeur parce qu'il y a beaucoup de détails quand même !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère  :D  

il y a 3 minutes, ValereL a dit :

"mouais  ! " :|o.O>:(  Maiiiiiiiiis je ne mets jamais un like pour des pruneaux moi mesieur, d'ailleurs tiens, je le remplace par un p'tit coeur parce qu'il y a beaucoup de détails quand même !

tu  y  arrive  bien  maintenant    ,  c'est  bien  ………….  on  progresse   ….. on  progresse  :ph34r:    O.o     9_9     xD     :)  

 

la  sortie  ………………  c'est  par  là  ……….  merci   !   :D

 

Michel    

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, pour la Vénus de début d'année, c'est d'la bonne !!! xD 

Y'a du détail, bien joué ! :x

Ici aussi on est sous la chape de basse couche, avé du givre et de la poudreuse ...

Bon ciel !
Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors t'as laissé la rouge au profit de la déesse de l'amour :)

Remarque, je comprends ;) Belles images en tous cas de notre belle déesse :)

Et y a Juju qui arrive le matin . . . ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle réussite cette Vénus d'amour en alliant la fameuse formule de cricri P "W47+IRcut".

Faut que j'essaye, si la météo le veux bien ...

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Modifié par Loup Lunaire
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir