Alexandre Renou

Avis aux astro-imageurs (bien équipés) fan des comètes

Messages recommandés

Tout d'abord souhaitons nous plein de bonnes nuits limpides !

 

L’ observation de la comète 60 P/Tsuchinshan 2 de cette nuit m’a réservé une belle surprise : c’est une comète avec une belle petite queue fort contrastée courant sur environ 2,5’ d’arc pour une coma d’environ 0,15’ d’arc (certes bien petite mais remarquablement contrastée en visu), qui se prêterai bien à l’imagerie avec de grandes focales (si Christian du Nord lit le message…;)).

Vous pouvez lire son observation sur le lien https://www.webastro.net/forums/topic/169711-les-comètes-de-2019/

60 P/Tsuchinshan 2 est dans la partie australe du Lion en approche de la Vierge. Signalons que la seconde comète vue la même nuit (C/2018 A3) (voir lien ci-dessus) est très boréale, passant aux limites de la Grande Ourse, du Dragon et de la Girafe, et peut-être agrémentée de quelques petites galaxies à moins d'un demi degré souvent comme c'est le cas de NGC 2963, 2957 A-B la nuit prochaine, et avec encore la plus brillante NGC 2985 à 40' d'arc (cette nuit passée à moins de 8' d'arc).

Bonne traque !

Modifié par Alexandre Renou
Rectification de la position
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Alexandre , elle est très photogénique , J-François Soulier l'a imagé récemment

 

60P20181118.jpg

 

 

Malheureusement elle est un peu basse pour moi  dans la direction

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aime beaucoup ce type de message sortant disons, des chemins classiques!! Bravo!!

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très fine et photogénique surement

 

De cette nuit, 02h TU, 16 x 60s avec newton 300, ASI1600, 0.63sec/pixel, Est à gauche

Amicalement,

Max

 

60P.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Max ,  enfin une comète qui ressemble a une Comète de notre imaginaire .

Belle image , sympa de la partager .

 

Vivement une éclaircie dans le N.Ouest

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Elle est rentrée ric rac, j'ai du interrompre à la montée du brouillard....

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les comètes poussiéreuses ont tendance à montrer une queue de poussières plus développée post-périhélie et avec un aspect cométaire plus caractéristique...

38P/Stephan-Oterma a aussi eu tendance à développer sa queue, est sans doute plus brillante pour les observateurs visuels ou avec plus petit instrument... voilà ce que j'ai obtenu le 3 janvier dernier dans la trouée inespérée de cette grisaille interminable... je ne sais pas quand je pourrais aussi regarder 60P... :(

Nicolas:

38p-030119-0h39m2-t407f4bddp4c-70s.jpg.5c8478be4b74c21c87e0d77e6f090953.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/01/2019 à 11:39, Alexandre Renou a dit :

Signalons que cette comète est très boréale, passant aux limites de la Grande Ourse, du Dragon et de la Girafe,

 

Y a t'il 2 comètes de ce nom ? sur Coelix "60P Tsuchinshan" est là  ...O.o

 

 

image.png.a735e274be0fe7d1428c43c00da70320.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour m'excuser de la grosse erreur de positionnement de 60P/Tsuchinshan 2 dans le début du message (erreur corrigée depuis) et pour faire écho à son apparence semblable avec une autre comète passée il y a bien longtemps (voir mon observation du samedi 4 janvier et son commentaire sur le forum d'à côté https://www.webastro.net/forums/topic/169711-les-comètes-de-2019/ ,

j'ai retrouvé la photo de la comète C/1998 K5 et la voici pour vous scannée :

et oui c'est de l'argentique avec du 400 iso !!! mais on faisait tout de même sans APN ni CCD des choses sympas en poses courtes (4 + 10 min) au foyer d'un télescope de 400 mm f/4,5 tout de même !!

M-45+1998-K5 (version-web).jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alexandre pour cette précision, il faut dire qu'a ces magnitudes là, il vaut mieux être sur et serein quand on cherche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tmax 400, je l'utilise toujours en parallèle avec de la triX pour mes photos.... de concerts (avec un apn en bandoulière ;)) 😊

La photo est chouette ! 

Arno

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah C/1998 K5 (LINEAR)....!

Je crois ne pas avoir revu d'objet similaire. Peut-être que 60P s'en rapproche un peu, mais C/1998 K5 était vraiment un objet microscopique atypique: je l'avais suivie plusieurs mois au T256mm x169 et 507, avec une coma qui avait peine à dépasser les 5-10", et une queue qui s'est dévelopée sur 1 à 1.5' maxi (avec des fragments possibles?), alors que la comète n'était qu'à 0.1-0.2 UA de la terre (je crois que la taille du noyau a été mesurée à Arecibo)... à se demander si l'objet n'éjectait pas des poussières/fragments par rotation rapide plutot que dégazage, par exemple, vu l'extrême petitesse de la coma.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Arno C a dit :

La Tmax 400, je l'utilise toujours en parallèle avec de la triX pour mes photos....

Nannnn ? t'as toujours le labo photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes!

Cuve Paterson, projo durst M601, salle de bain, Olympus OM4 ti... Et le mercredi je donne des cours aux petits jeunes qui découvre la magie du dev et du tirage dans un labo complet , ils viennent pour des cours de numériques et finissent avec des bobines. xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours ma cuve et mon Durst qui dorment au grenier ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, l'astéroide 6478 (Gault) vient aussi jouer les comètes avec une queue de 2 à 4' (CBET 4594) - pour les imageurs équipés (objet de magnitude 18.7... en principe, je ne sais pas en réalité)

Nicolas ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça part dans tous les sens ! :)

Bravo pour le travail cométaire des uns et des autres... Super d'aller chercher ces tous petits objets qui filent sans bruit sous nos capteurs

 

J'ai toujours une cuve Paterson sur le plan de travail de la cuisine et des films 24 36 et 120 au congélo... Mais j'ai une bobine en place dans un Nikkormat depuis 6 mois ! :(

C'est quoi Alain ton agrandisseur ? Il fait du 6x6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me limite à des objets jusqu'à mag 16 max, là avec 18.7 ça commence à être un peu trop faible (T250 et icx 285). Mais pourquoi pas :)

Par contre, je n'ai pas trouvé autre chose que des pages du Gault & Millau xD

Reste à avoir une fenêtre météo et le trouver cet astéroïde cométaire. 

 

> effectivement j'ai trouvé une image faite au 1m LCO, la queue mesure 4 arc minute environ. 

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour le post d'Alexandre :)

une image de 38P de la nuit dernière

la queue commence à bien s'étendre

 

AS_38P_20190203.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis repassé voir 46P qui a perdu en magnitude mais encore bien active :)

 

AS_46P_20190203.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par hasard, une vieille connaissance C/2010 U3 Boattini que j'image régulièrement

et toujours visible ( ça devient dur )

 

AS_c2010U3_20190203.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant