Messages recommandés

Bonjour à tous

Connaissez-vous ces jumelles?

Qualité optique?

J'ai trouvé ça en brocante  prix demandé, 100euros

merci pour vos réponses :-)

1a.png.a4fcf07ac947cd8354e361570e926439.png.1e121055c7b025860fb2db1a7e222c6a.png

 

 

2a.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a l'aigle de l'armée allemande avec sa svatiska.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant sur le plan "vintage" mais ce ne sont que des 7 x 50. Faut jeter un œil dedans...;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

as-tu regardé avec ces jumelles. Si les lentilles sont collées avec du baume du Canada, il a dû vieillir... Il faudrait alors démonter ces jumelles entièrement et surtout les remonter. Apparemment c'est pas le cas. On connait leur origine, pas difficile à deviner. L'optique c'est probablement du Zeiss. Très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais l'écartement des oculaires est bloqué !! premier problème

j'ai préféré la vision avec les 10X30 CANON IS, image plus neutre, ton un peu chaud avec les "Allemande"

(cible choisi des branches d'arbres en ville en fin d'après midi)

Deuxième problème avec le "traitement" ? sur une optique, voir photo

4.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce ne sont pas des Zeiss mais des Ernest Leitz Wetzlar (code beh). Ce sont probablement des jumelles de la Kriegsmarine, on pourrait retrouver l'année de fabrication avec le numéro de série. C'est des collectors mais de triste mémoire tout de même... Je possède plusieurs paires de jumelles de cette époque mais je n'aime pas trop observer avec car c'est du matériel de guerre, même si elles ont conservé un bon éclat, ce qui est quand même assez rare à cause du voile qui se forme sur les prismes ou des moisissures sur les optiques ou encore du décollement des colles des doublets. Du point de vue optique, ça ne fera pas la pige à une paire de Zeiss jenoptem 7X50 des années 80 d'occasion pour le même prix, mais bon pourquoi pas si tu es jeune et que tu as encore des pupilles ouvertes à 7 mm, pour moi les 7X50 c'est pas la peine avec des pupilles à 3 ou 4 mm. Au fait tu les as acheté ou tu les vends 100 € ?

Modifié par Adlucem
7X30 modifié 7X50
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Adlucem a dit :

Au fait tu les as acheté ou tu les vends 100 € ?

ni l'un ni l'autre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

J'ai trouvé ça en brocante  prix demandé, 100euros

Alors j'ai pas compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au regard de l'état de ces jumelles (d'après la photo) et du modèle, en brocante ou vide-grenier, ce qu'on trouve sur le marché de l'occasion aujourd'hui, j'en propose 20 Euros au max 30 Euros (l'équivalent de 200 Francs) et je pense franchement que ça vaut pas plus.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Adlucem a dit :

Ernest Leitz Wetzlar

 

En effet, ceux sont des Leica de la Kriegsmarine qui ne sont pas dans un super état ! ! Beau paradoxe quand on pense aux trains Leica organisé par Ernst Leitz lui-même et alors Patron de Leica qui évacuaient, de 1936 à 1939, les salariés juifs de Leica en dehors de l'Allemagne nazie sous prétexte de mutation interne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

oui mais l'écartement des oculaires est bloqué !! premier problème

Deuxième problème avec le "traitement" ? sur une optique, voir photo

Si la charnière est bloquée, il ne faut pas forcer mais essayer un peu de WD40 sur le joint et chauffer légèrement avec un sèche cheveux sans chauffer les optique ni les prismes bien sûr.

Le second problème est plus grave, l'objectif de la branche gauche que l'on voit sur la photo peut encore servir mais il est bien diminué, l'irisation que tu vois ce n'est pas du coating, c'est le doublet qui se décolle... après tant d'années le divorce est chose commune même pour les lentilles !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Beau paradoxe quand on pense aux trains Leica organisé par Ernst Leitz lui-même et alors Patron de Leica qui évacuaient, de 1936 à 1939, les salariés juifs de Leica en dehors de l'Allemagne nazie sous prétexte de mutation interne !

Oui il a certainement aidé des juifs à fuir l'Allemagne, mais avait-il le choix de refuser de construire des optiques de guerre, tout comme OPL Foca  pendant l'occupation a produit à Levallois des télémètres, des jumelles de tranchée et autres instruments estampillés du même logo que tes jumelles.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai un modèle similaire mais de l' armée britannique (avec une roue à filtres).

Bonne optique mais dépassée aujourd'hui.

100 euro c'est largement sous le prix "collectionneur"en bon état, ici dommage pour le problème de l'objectif: irisation probablement dû à un choc.

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6 janvier 2019 à 13:36, babar001 a dit :

pour le problème de l'objectif: irisation probablement dû à un choc.

C'est réparable?

Choc? je ne vois pas de traces sur la partie mécanique 

"100 euro c'est largement sous le prix "collectionneur"en bon état"

Plus une révision complète à 50 euros de l'heure j'ai peur que le prix "collection" soit largement dépassé si je m'engage dans cette voie !!!

1.png

 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'irisation ce n'est ps réparable.

Si l'optique est bien réglée (les images fusionnent bien) et pas trop sale mieux vaut ne rien y faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

"100 euro c'est largement sous le prix "collectionneur"en bon état"

Ces jumelles n’ont aucun intérêt optique, elles sont dégradées et d'un autre âge pour qui voudrait les utiliser aujourd’hui.

Leur valeur n’a d’intérêt que pour un collectionneur.

Ne les démonte pas et n’essaie pas de les réparer, laisse dans leur jus, qui a par ailleurs mauvais goût.

Ou bien vends les, mais sache qu’elles ne valent que par le poinçon frappé sur le flasque qui exerce un attrait malsain.

Je connais des collectionneurs qui en vendent à 500 € mais ils ne les vendront jamais… il faudrait être une poire bien trop mure pour tomber, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

ça vaut bien 30 balles pour le ... vintage ! Pas un sou de plus.

jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein les gars, je vous ai dit plus haut, 20 à 30 Euros max parce que dans cet état là... On peut aimer le vintage, mais il y a quand même des limites ! Après, chacun fait ce qu'il veut de son argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des jumelles de collection donc pour les collectionneurs avec un prix de collectionneur qui n'a aucun rapport avec la qualité réelle de l'objet, point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste...à cent euros tu les prends et je te les achete demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, il y en a pour 200€ de réparation pour le retraitement. Je sais pas dire pour le repolissage de l'impact.

A voir si le prisme est en bon état dedans et la surface externe de l'oculaire.

Ces jumelles très vieilles ont d'excellentes optiques mais les traitements AR d'époque sont dépassés. Tu les répares et retraitement Anti-reflet :  ça vaut du moyen/haut de gamme de maintenant mini @ 500€ comme dit.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ...on passe qd même de "ces jumelles n'ont aucun intérêt optique " à " ces jumelles ont d'excellentes optiques " 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est l’écusson nazi qui fait "l’intérêt" de ces jumelles ... et qui explique son prix astronomique:(

Un beau jour (ou pas), un bas du front va passer devant et faire "wahou"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, airbus340 a dit :

jumelles ont d'excellentes optiques

Leitz ... pour l'armée

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant