Astroquentin

Andromède de Noël au 5DII + Sigma 120-400

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai dépoussiéré ma monture pendant les vacances pour tester pour la première fois en astrophoto le combo 5D mark II + Sigma 120-400 f/4.5-5.6, tous les deux achetés récemment d'occasion. Ici je vous présente Andromède et ses copines, à 300mm f/5.6, 44 poses de 80 secondes à 1600 iso, soit un total d'environ 1h sur une monture HEQ5 sans guidage. L'image n'est pas sans défaut mais ça fait plaisir de s'y remettre! Qu'en pensez-vous?

 

J'ai testé Siril pour le pré-traitement, mais je pense que la mise au point avait bougé pour les flats car je ne suis pas parvenu à avoir un fond de ciel uniforme (ni u coup à enlever la trace sous-exposée en bas à droite de l'image)...

J'ai essayé de retirer le gradient avec Siril (qui était bien présent!) mais je ne suis pas arrivé à obtenir un résultat vraiment satisfaisant non plus... Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un bon tuto pour faire ça? Pour la suite du traitement j'ai utilisé Siril et Photoshop.


Bonne année à tous!

Quentin

andromede_v1_compress.jpg

Modifié par Astroquentin
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien : les extensions de la galaxie sont bien visibles. ^^

 

Niveau pré traitement, je ne pourrais t'aider par manque de compétences dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du sans guidage, l'image n'est vraiment pas mal :)

Par contre, une grosse dominante bleue ;)

Et pour Siril, désolé, mais le patron ( Cyril ) va passer ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours!

 

Alain, je vais essayer de rectifier la dominante bleue ;-) (étant légèrement daltonien j'ai un peu de mal à bien identifier les couleurs des basses lumières...)


D'ailleurs j'aimerais bien demander à Mr Cyril un tuto sur l'utilisation de l'outil d'étalonnage des couleurs..!! La neutralisation du fond de ciel fonctionne super bien, mais je n'arrive pas à maîtriser la balance des blancs auto... Si jamais le patron m'entend ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Astroquentin a dit :

J'ai essayé de retirer le gradient avec Siril (qui était bien présent!) mais je ne suis pas arrivé à obtenir un résultat vraiment satisfaisant non plus... Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un bon tuto pour faire ça? Pour la suite du traitement j'ai utilisé Siril et Photoshop.

T'as fait un retrait auto ? Il faut le faire manuellement, ca marche bien mieux. Cependant, cela ne rattrape jamais vraiment un problème de flat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril j'ai fait en manuel mais comme tu dis ça ne peut pas ratrapper mes flats loupés... On fera mieux la prochaine fois!

 

Polo, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant