Christophe Pellier

Spectre complet de Neptune avec l'infrarouge + comparaison avec Uranus

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai saisi une dernière opportunité cette semaine pour réaliser un spectre complet de Neptune avec l'infrarouge. La planète a sensiblement passé le méridien au moment où la nuit tombe.

Afin d'utiliser plus facilement des filtres d'ordre, j'ai du acquérir un Star analyser 200, le backfocus du télescope n'étant malheureusement pas suffisant pour effectuer la mise au point avec le SA100 et ma barrette à filtres :(. Cette fois, j'ai testé un filtre RG630. Le recouvrement des deux spectres est 650/655 nm.

Comme pour Uranus, j'ai fait deux traitements, l'un montrant la réflectance de la planète, l'autre sa réponse en couleur, même si la fin du spectre est malheureusement très bruitée.

Ce qui me permet aussi de présenter une comparaison de la réponse en couleur des deux planètes. On voit qu'en fait Neptune n'est pas vraiment plus brillante dans le bleu, par contre, Uranus l'est sensiblement plus dans le vert et le rouge, d'où la différence de teinte. La différence n'est pourtant pas énorme...

Bonne année à vous !

Christophe

N2019-01-03_spectrum_cp.png

Uranus-Neptune_spectra_cp.png

• Like 5
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour Christophe

bien vu les planetes dans l'IR.

Question: comment choisir un filtre et à quoi cela sert exactement ?

Le 5/1 j'ai finalisé mes 1er essais de l'UVEX3 avec Neptune ,pas assez posé mais le profile est là.

longueurs d'ondes de  5960 A à 8950 A.

Calibration avec raies lampe Fluo-compact .

Dans le profil on distingue bien Halpha du soleil !

neptune_pdl_20190105_756_pdl.png.e3861684398b98af17f9b81c118349ec.png

Je vais le refaire avec des poses plus importantes.

Cordialement

Pierre

• Like 1

Bonjour Pierre, beau profil, la résolution est toute autre ! Effectivement je vois aussi la raie Halpha... aucune chance de l'avoir de mon côté (mais pour mes projets actuels ça n'a pas d'importance)

Avec un star analyser la partie bleue de l'ordre 2 se mélange à la partie rouge de l'ordre 1 à partir de 7500 A (en tous cas avec le SA100, avec le 200 je ne sais pas trop). Du coup si je veux avoir la partie IR des spectres je dois faire un spectre avec un filtre qui transmet seulement la partie R/IR de l'ordre 1. Comme ça la partie bleue de l'ordre 2 est éliminée aussi. J'ignore complètement si ce problème est valable avec l'UVEX, j'imagine que non. 

L'autre fois pour Uranus j'avais pris un IR685 et je crois que c'est mieux. Là avec le RG630 le temps d'exposition était plus court mais du coup la fin du spectre est trop bruitée.

bonjour Christophe

merci pour les infos , effectivement le traitement au SA n'est pas facile, tu as d'excellents résultats.

j'ai refais hier soir Neptune avec plus de temps de pose. que d'infos ! mais le plus difficile c'est l'interprétation .

5c346e8dccf83__neptune_20190107_719_PierreDubreuil.png.d6586474df163538d1d40e51d7f45364.png

Bonne continuation

Pierre

• Like 1

Le bruit quand on s'approche des IR cela vient de la chaleur de l'appareil à commencer par le capteur ?

De certaines couches atmosphériques à commencer par celle au sol ?

D'autre chose ???

il y a 28 minutes, FroggySeven a dit :

Le bruit quand on s'approche des IR cela vient de la chaleur de l'appareil à commencer par le capteur ?

De certaines couches atmosphériques à commencer par celle au sol ?

D'autre chose ???

Uniquement de la faiblesse du signal et/ou d'un problème non identifié de focalisation ou de turbulence dans les très grandes longueurs d'onde (le bout de mes spectres est bizarrement flou à partir de 900 nm, ça ne devrait pas être le cas). Le temps de pause est très court (0,5 max) et les images sont corrigées offset/dark/flat donc normalement pas de bruit en provenance de la caméra :) 

• Thanks 1

Pierre merci, j'ai un prisme 3,8 - mais on parlait surtout de la partie infrarouge. Même en filtrant à partir de 630 nm j'avais un flou vers 850/900. Mais c'était peut-être juste la turbulence.

• Like 1

puisse qu'on est dans l'IR, comment faites vous la calibration en longueurs d'onde ?

Perso j'utilise une lampe fluo-compact , les raies identifiées pas C. Buil que l'on peut aussi retrouver avec VSPEC .

J'ai fait un profil de ma lampe avec les raies identifiées, si cela peut aider.

5c3605d5621cf_calibrationlampefluo-compactir.png.042967d524dbf93ea26d256d832452e6.png

Cdt

Pierre

• Like 1

Il y a 1 heure, pierre2nice a dit :

puisse qu'on est dans l'IR, comment faites vous la calibration en longueurs d'onde ?

Je n'ai qu'un matériel très basique et je n'ai pas de lampe :) ici le plus simple du coup est de se baser sur les bandes d'absorption du méthane dans le spectre de la planète qui sont connues (619, 727, 890), et en vérifiant sur des spectres de référence (on en trouve aussi). Ca suffit pour la résolution du SA (mais sans doute pas pour l'UVEX !). Le logiciel utilisé donne la dispersion correspondante à réutiliser pour la ou les étoiles de référence. Ce n'est pas la même avec ou sans filtre, d'ailleurs.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond
      Bonjour a tous!

Avant-hier soir, j'ai tenté ma première prise d'Uranus en IR avec filtre 610+ .
      Deux captures de 30 minutes, dérotation winjupos après centrage avec PIPP,   20% de gardées dans AS3, traitement registax. Derotation de champ et animation gif avec Photoshop.

Ils annonçaient un excellent seeing, avec 5/5 sur meteoblue, et franchement, c'etait  decevant..  Il en resulte du bruit malgré la longue capture (plus de 50000 images par film) On distingue legeremet la zone polaire.

Premiere capture, temps moyen de 23h36 TU

00h07 TU

J'ai essayé le petit gif animé.

A refaire, en esperant que le seeing soit au rendez-vous! J'ai tenté neptune le meme soir, traitement en cours..

Bons ciels!

• By Superfulgur
      D'abord, petit CROA, ce matin, sur le plateau de Calern, vers 4 h, je pointe Uranus avec le télescope de 1 mètre Epsilon de l'Observatoire C2PU.
      L'oculaire de 42 mm me donne près de 300 x de grossissement, Uranus est brillante, tellement brillante que je prends un bon moment pour trouver les quatre satellites, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron.

Ensuite, photo, avec le D4 en mode photo et en mode vidéo. Les satellites sont en 30 secondes de pose, à 12 800 ISO et à F/12. 
      La planète en gros plan est prise en 5 minutes de vidéo, à 2000 ISO et 30 images/seconde, toujours à F/12.
      Un grand merci à Jean-Pierre Rivet et David  @Vernet

• By Chani11
      Bonjour,

Durant la nuit du 6 au 7 septembre, il ventait très fort chez moi et la turbulence était abominable. Cependant je nevoulais pas rater la belle conjonction de phi Aquarius et Neptune.

La belle étoile rouge n'est pas très propre sur mon image et aucun détail sur Neptune, mais bon...

TN200, barlow2,7x, gpcam2
      Un bon souvenir tout de même

• By Superfulgur
      Cette nuit, à 1 h 20 légale, Neptune et Triton croisent une étoiles très rouge du Verseau, c'était très beau…
      Je sais pas si c'est une naine ou une géante rouge, mais qu'est ce qu'elle est rouge...

Télescope de 1 m C2PU, Nikon D4, 30 secondes à 6400 ISO et F/9.

S

• By Sauveur
      Bonjour les amis

Voila encore des sessions car comme vous, j'ai tenter ma chance avec plus ou moins de réussite 

Le 01 comme c'est courant en ce moment il fait beau le matin puis orageux l'apres midi et voir couvert le soir donc ciel pas vraiment stable. Avec Emilio pour shooté ensemble et réglage  

2019-09-01-1830_5-13 images-L_c8 1.8 raf_l4_ap119

C'est petit du crepuscule jusqu'à ce que les branche me gêne 

C8 TV 1.8 raf zwo ir cut 

Juste un demi ser de Saturnes a cause de nuages 

2019-09-01-2033_5-S-L_c8 1.8 raf_l4_ap50_limit000000-005100

Le 3 j'ai fais pareil C8 mais j'ai pas traité les Juju bof bof 

Saturnes pas mal

2019-09-03-1848_9-S-L_c8 1.8_l4_ap76_bio

2019-09-03-1843_9-3 images-L_c8 1.8_l4_ap76

2019-09-03-1907_8-5 images-L_c8 1.8_l4_ap96  a la 290 mm

l'assemblage du coup ché plus comment j'ai procéder

2019-09-03-1843_9-LRGB_c8 1.8_l4_ap76

Voila donc Hier comme le jet devait etre bas j'ai tenter le C11

Bien c'a ma étonné j'ai eu plus de mal avec Saturne alors que je voulais abandonné juju car très cours le laps de temps pour shooté , de plein jour pour avoir des images et suis content de ces images inattendu de fin de saison 

Donc C11 TV 1.8 raf zwo adc pierro ir cut

2019-09-04-1811_4-S-L_c11_l4_ap200_bio

Dérotation

Je savais même pas qu'il y avais un satellite avant de déroté et de le voir dessus 

j'ai fais 5 ser a la 224 et envoyer la 290 apres adc régler a peu prêt trop jour pour réglage optimum

2019-09-04-1814_4-5 images-L_c11_l4_ap200 

La 290 4 ser 3 images retenu dérotation

2019-09-04-1834_1-3 images-L_c11_l4_ap327

celle d'avant mis a la taille pour comparaison

2019-09-04-1814_4-5 images-L_c11_l4_ap200 rezise v2

Puis j'ai assemblé les deux bein fais hier et deja oublie le process je croit que j'ai déroté pour avoir la même heure puis calques en mode couleur CS

2019-09-04-1834_1-3 images-L_c11_l4_ap327_rvb_v2

Les Saturne alors vu mes dernière Juju cela s'etait dégradé même si la qualité des dernière juju etait altérer par les branchage

le Gif on vois pas trop sur 150 image mais c'est secoué et les premier ser etait vraiment déformé donc pas posté

2019-09-04-1852_4-S-L_F0001-0150 celle la je vous montre même pas le resultat c'est tordu et j'ai essayer plusieurs taux de réjection

Donc j'ai alterné 224 et 290 pour essayer la technique a Jl mais ca a moins bien marché que sur Juju je trouve Seeing certainement 

Heureusement  les ser de la fin mon été favorable mais avec un fort taux de rejection 1000 sur 10000 environ habituellement ca passe a 25/100 sur Saturne

2019-09-04-2019_9-S-L_c11_l4_ap84_bio

Dérotation 3 images

2019-09-04-2019_9-3 images 224mc-L_c11_l4_ap84

La 290 MM  en L 

2019-09-04-2035_2-4 images 290-L_c11_l4_ap135

L'autre mise a la taille pour comparer et assemblé

2019-09-04-2019_9-3 images 224mc-L_c11_l4_ap84 resize 129

Puis assemblage la on gagne pas trop voir pas du tous, vue le seeing et c'etait dure et j'ai pas déroté flux pour l'hexagone 

2019-09-04-2035_2-4 images 290-L_c11_l4_ap135lrvb cs

Voila j'ai traité hier soir en attendant Neptune 

Et du coup quand les lampadaires se sont éteint au alentour d'une heure le temps de refaire la mes et tous bein me suis trompé j'ai pointé Uranus  

Bon c'etait pour essayer et je n'avais pas vraiment tous preparer ( donc sèche cheveux) mais il faut une bonne mes car l'autoguidage n'accrochais pas,  puis je sait pas trop la traité

C11 Asi 290 ir cut barlow 2.5 x Kepler pas d'adc expo environ a 99ms gain 360 je crois idem a peu prêt la 224 mc

Pour la map bein c'est pas facile et la turbu doit pas aidé a retenter avec une bonne preparation

2019-09-05-0029_3-2019-09-05-0029_3-S-L_pipp_C11_l4_ap31_Drizzle15

En couleur a la 224 mc

2019-09-05-0047_7-2019-09-05-0047_7-S-L_pipp_C11_l4_ap15_Drizzle15

Bonne soirée et bon ciel

Sauveur

• Images