Alnilam

Voeux et filé alpins...

Messages recommandés

BA2019.jpg

 

La dernière semaine de décembre, j'étais dans la vallée de Chamonix, plus précisément aux Houches, et si je n'avais pas pris de matériel astro "lourd", je n'ai pas résisté à l'envie de faire quelques images du ciel, tout simplement sur trépied fixe et depuis le balcon de notre chalet qui offrait un beau panorama sur le massif du Mont Blanc, en particulier l'Aiguille du Midi (au centre, avec le sommet éclairé car station de téléphérique). Alors qu'on est arrivé le samedi avec un ciel couvert, les nuages ont disparu vers 4h du mat' (laisser les volets ouverts avec une grosse lune ça incite à vérifier l'état du ciel lors de chaque réveil nocturne) et j'ai donc entrepris un filé "à l'arrache" au clair de lune sauf que je n'ai pris qu'une image au lieu d'une série de 2-3h, pour cause d'intervallomètre mal réglé (faut dire que j'avais passé la journée sur la route à traverser toute la France de la Dordogne à la Haute-Savoie…). Reste donc juste ce "nightscape" aux étoiles un peu allongées à cause de la pose longue (30s).

 

Après un week-end maussade et pluvieux, le beau temps s'est installé à Noël (mardi 25, mais pas d'astro car je devais me lever tôt le mercredi), j'ai donc lancé une nouvelle prise de vue "filé" le mercredi soir (26/12) entre 19h15 et 23h30 environ, la batterie du 6D ayant rendu l'âme après 500 poses (ça n'aurait pas été utile de poursuivre car une grosse lune gibbeuse commençait à voiler l'horizon Est). Voilà ce que j'en ai tiré :

 

FileHouches1sw.jpg

Technique : 500 poses de 30s à 800 ISO avec EOS 6D sur trépied fixe, zoom 28-135 à 28mm F/D 3.5. Traitement : la compilation "brute" étant médiocre car le paysage était voilé par les fumées du chalet voisin, j'ai refait une deuxième compilation uniquement des étoiles pour obtenir les filés, que j'ai recombiné avec une pose unique du paysage net.

 

On voit que par chance (cadrage basé uniquement sur le panorama), l'équateur passe vers le centre de l'image (3 lignes parallèles de la ceinture d'Orion) ce qui permet d'avoir des courbures "nord" (vers le haut) à gauche et des courbures "sud" (vers le bas) à droite. Comme quoi, on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol ! ;)

 

C'est pas pareil sur le filé du lendemain soir (jeudi 27/12) fait un peu plus tard (entre 20h10 et 23h55) car dans mon cadrage vertical l'équateur est à droite du champ et tous les filés sont "nord" :

 

FileHouches2sw.jpg

Technique analogue (prise de vues et traitement avec séparation étoiles/paysage)

 

J'avais choisi ce cadrage vertical pour serrer sur l'Aiguille du Midi mais le champ était trop restreint pour avoir des étoiles brillantes traçant dans le ciel. J'ai donc élargi à 35mm mais en conservant cette orientation.

 

Cette semaine, il faisait beau en Dordogne et je suis un peu ressorti malgré la bonne crève que j'ai ramené de mon séjour dans les Alpes. Images à suivre quand j'aurai le temps de les traiter...

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et Meilleur Voeux  :)

Chouette image en passant 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien jolie carte de voeux, merci et pareillement :)

Très jolis aussi ces filés d'étoiles, le montage est très bien réussi ;)

Et . . . meilleure santé ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce tres joli filé. Les paysages alpestre s'y pretent vraiment bien.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant